Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Les Chemins d'Orient - PĂ©charmant

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 5 FĂ©v 2008 22:29

Comment faire la synthèse d’une aussi grande journée de partage. Nous sommes partis avec la cellule qui pourrait bien s’appeler prochainement BDE 24.

DSC02552.JPG
DSC02552.JPG (33.78 Kio) Consulté 14943 fois


Encore une fois, le vin m’amène à rencontrer deux personnalités totalement atypiques dans le domaine de la viticulture. Régis Lansade et Robert Saleon-Terras, les opposés qui s’attirent ! ;) Ils se sont rencontrés lors de leurs déplacements, durant quinze ans pour médecin sans frontières en Asie centrale. De cette expérience est née leur amitié et par la suite leur collaboration. Régis le premier décide de changer de métier et de quitter le corps médical pour rejoindre les racines de son père, ancien vigneron, il achète une parcelle de vigne de 1Ha14, après un séjour au CIVRB en tant qu’œnologue conseil. Robert le rejoins, lui aussi en quittant son travail de médecin de campagne, en 2003, en achetant 3Ha. Ils unissent alors leur terre pour faire le même vin !

P1020301.JPG
P1020301.JPG (38.56 Kio) Consulté 14942 fois

Comme tous les vignerons sérieux, ils clament haut et fort que 80% du travail pour faire du vin, se passe à la vigne. Et s’exclament de dire que la technologie au chai ne fait pas tout.

Les Chemins d’Orient c’est 15000 bouteilles par an, vendu par le « bouche à oreille », aux clients fidèles. Il faut dire qu’avec Régis le contact est facile et que ses activités rugbystiques ne manquent pas de lui procurer des occasions de rencontrer du monde. Il est à l’initiative de la création de l’équipe d’amateurs, l’équipe de la grappe, constituée uniquement de vignerons.

P1020318.JPG
P1020318.JPG (36.04 Kio) Consulté 14942 fois

Pour ce qui est des choix techniques, les deux compères sont toujours d’accords et partagent la même vision de leur travail. Comme par exemple la décision de ne plus élever les vins rouges qu’avec des barriques (Ermitage de Berthomieu, Boutes, Saury, Nadalier) de chauffe blonde.

P1020306.JPG
P1020306.JPG (24.6 Kio) Consulté 14940 fois

Certes, l’élevage est beaucoup plus long, aux alentours de 18 mois et plus délicat, mais le résultat est là. Malgré leur volonté de faire des vins de garde, il réussisse à faire des vins déjà délicieux dans leur jeunesse. Ces dernières sont remplacées par tiers chaque année, ce qui permet d’accentuer aussi la légèreté de l’élevage et de toujours privilégier le fruit et le terroir (composé d'Argile bleue siliceuse). Dans le même style, ils ont fait construire sur mesure des cuves inox tronconiques pour meilleure répartition du chapeau lors des vinifications.

P1020309.JPG
P1020309.JPG (31.65 Kio) Consulté 14937 fois

Pour ce qui est des vins, dont vous trouverez les commentaires bientôt, ils sont d’un style classique de leur appellation, avec un gros avantage, les tanins habituellement difficiles dans leur jeunesse, sont ici rond et soyeux.

P1020314.JPG
P1020314.JPG (30.99 Kio) Consulté 14937 fois

Régis et Robert m’excuseront d’avoir autant simplifié leur histoire, mais il faudrait écrire un livre pour tout raconter.

Je les remercie encore une fois pour leur accueil chaleureux.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les Chemins d'Orient - Pecharmant

Messagepar PHIL24 » Mar 5 FĂ©v 2008 23:50

Coup de chapeau à l'établissement TEULET pour la réalisation de ces cuves inox
dont la conception originale est tirée de l'idée du vigneron et dont la fabrication relève
d'une grande maitrise technique; inutile de vous dire que j'étais l'un des invités
de cette visite.
et que je tiens à remercier Régis et Robert pour la qualité de l'accueil qu'ils nous ont réservé :salut:

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Les Chemins d'Orient - PĂ©charmant

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 6 FĂ©v 2008 20:06

Pour lire les commentaires de la dégustation de la journée, rendez-vous ici :

viewtopic.php?f=19&t=843#p4483
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les Chemins d'Orient - PĂ©charmant

Messagepar Guy de Nantes » Jeu 17 Avr 2008 16:41

Bonjour et Merci, (ou Comme quoi, le vin et Google mènent à bien des choses...)
Je viens de découvrir le site par hasard mais surtout avec une grande joie !
D'abord parce que je partage la philosophie du site et le goût du vin... et l'idée que le bon vin est une affaire de bonne personne et pas forcément de grand nom...
Ensuite (et c'était le point de départ de ma recherche) parce que vous m'avez permis de retrouver 2 personnages que je cherche depuis des mois : Régis Lansade et Robert Saleon-Terras.
En effet, ils sont 2 des personnages superbes d'une Bande Dessinée de Guibert, Lefèvre et Lemercier qui s'appelle Le Photographe (AIRe LIBRe, éditions Dupuis, 3 tomes). Avec l'originalité de lier dessin et photos, elle raconte l'histoire de Didier Lefèvre (photographe décédé en 2007) qui a suivi une mission de Médecins Sans Frontière en Afghanistan au début des années 1980 dont Régis et Robert (mais seuls leurs prénoms sont mentionnés et pour les retrouver...). Au delà du témoignage sur ce pays déjà en guerre à l'époque, les photos et textes sont magnifiques, émouvants et souvent bouleversants. Les 3 tomes vous donneront une petite idée de ce qu'on pu vivre là bas nos 2 viticulteurs de qui je vais enfin pouvoir déguster la production ! Car, je ne sais pourquoi mais je suis persuadé que des gens qui ont ce genre de passé ne peuvent donner que ce qu'ils ont de meilleur en eux ! Et si c'est du vin alors là ...
Bon sur ce, d'ici quelques jours je vous proposerai une découverte de quelques vins du coin de chez moi : La Loire et ses nombreuses appellations.
Cordialement.
Guy.
Guy de Nantes
 
Messages: 2
Inscrit le: Jeu 17 Avr 2008 15:46

Re: Les Chemins d'Orient - PĂ©charmant

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 17 Avr 2008 17:05

Bonjour Guy et :bienvenue: sur BDE.

En effet, Régis et Robert sont des personnages sont des personnages hors norme. Lorsque l'on discute avec eux, c'est un livre qui s'écrit. Régis revenant à l'ambassade de kaboul, alors que tout le monde était rentré en France, juste pour prendre un blindé et aller chercher des malades sur le terrain. Le voilà à chercher la cave de l'ambassade ... Il faut absolument passer du temps avec eux ! :)

Leurs vins sont Ă  leurs images ! :mrgreen:

N'hésite pas à nous parler des vins de Loire, tu verras qu'il y a ici des amateurs des vins de cette région ! :good:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les Chemins d'Orient - PĂ©charmant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Avr 2008 19:09

"N'hésite pas à nous parler des vins de Loire"..

Et moi qui croyait qu'il n'y avait que de l'eau dans la Loire :jesors:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les Chemins d'Orient - PĂ©charmant

Messagepar Guy de Nantes » Ven 18 Avr 2008 18:08

Bon ben çà commence bien :appl:
A peine embarqué, déjà chambré...
Mon cher Jpierre, puis-je te faire remarquer une toute petite chose ?
Merci !
Sur ce site, il y a des rubriques dans lesquelles nous trouvons les dénominations des régions de vin de France. Bien.
Et que remarques-tu en y jetant ton œil malicieux mais néanmoins aiguisé ???
Qu'une seule région de vin porte le nom d'un fleuve et pas le moindre puisque le plus grand de France.
On dit : "Vallée du Rhône", "Bordeaux" (alors que "Garonne", "Dordogne" ou "Gironde" serait bien plus joli surtout avec l'accent !)... Mais on dit aussi "Vins de La Loire" Mon Cher et si à l'occasion tu passes dans le coin, je t'emmènerai voir des coucher de soleil (en tout bien tout honneur, bien entendu) que tu auras l'impression que la Loire c'est du vin qu'elle transporte !
Allez sans rancune et Ă  pluche :jesors:
:tchin:

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets (Salvador Dali)
Guy de Nantes
 
Messages: 2
Inscrit le: Jeu 17 Avr 2008 15:46


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités