Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 22 DĂ©c 2007 02:40

DSC02476.JPG
DSC02476.JPG (22.36 Kio) Consulté 13888 fois

Un vendredi de disponible et ce fût l’occasion d’honorer les multiples invitations de notre ami Patrick G. Je passe chercher Joseph avec ma Ferrari et nous nous rendons tout prêt de Moulis pour y retrouver le maître des lieux en plein action, en train d’embouteiller la fameuse cuvée. Avec l’autorisation de Patrick, voici son nom dont la signification reflète l’idée de ce qu’il souhaitait réaliser : « AMABILIS VINEA » - Le vin de l’amitié. :mrgreen:

Effectivement, après un quart d’heure passé avec le lascar et son fort accent « Bordelien », nous comprenons tout de suite la générosité de cette homme et l’énergie et le temps qu’il dépense à faire SES vins, en plus de son emploi. Des conditions de travail assez difficiles, mais on perçoit toute l’envie de faire quelque chose de différent, d’important, le meilleur possible avec ce qu’il a la chance d’avoir dans les mains.

DSC02474.JPG
DSC02474.JPG (27.6 Kio) Consulté 13887 fois

Après avoir fini la mise en bouteille, nous passons à la dégustation de Cornélie 05 et 06 en barrique. Là, le bonhomme râle car compte tenu de son travail, il n’a pas eu le temps de préparer les vins et ils sont glacés. Nous les réchauffons avec les moyens du bord, les mains, passage en bouche plus long. Et là je découvre un 05 d’une belle pureté, avec un très beau fruit, d’une belle intensité et un élevage noble et bien réussi pour ce premier millésime. Le 06 paraît un peu plus concentré, en plein élevage, mais il livre déjà un potentiel superbe, peut-être même supérieur au 05, avec des fruits noirs concentrés et une finale très longue sur la mûre, les épices (girofle) et la boite à cigare. Je goûterais à nouveau le 05 ces jours-ci pour en donner un commentaire plus précis dans la rubrique adéquat.

Vous l’aurez compris des vins de superbe qualité avec des prix tout en douceur. Exactement ce que l’on recherche sur BDE.

DSC02477.JPG
DSC02477.JPG (21.19 Kio) Consulté 13885 fois

Puis il se fait tard et il faut quand même manger un peu. Nous nous rendons à l’auberge des vignerons de Listrac-Médoc ou nous dégustons un savoureux repas qui durera un bon moment de l’après-midi. Tout simplement car les échanges sont intéressants et Patrick passionné. Nous repartons avec enfin un visage sur un pseudo et des envies de se revoir très bientôt.

Encore un grand merci à toi Patrick pour cette journée et à très bientôt j’espère.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Sam 22 DĂ©c 2007 15:15

à ce que je vois on ne s'ennuie pas du côté de moulis :mrgreen:
dis moi pat tu avais ingurgité combien de cornélie pour trouver un nom si "savant" ???
bravo stéph' un beau reportage ;)
quand je pense qu'il faudra que j'attende cet été pour qu'on se revoie !!!
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 22 DĂ©c 2007 17:47

salut Ă  tous,

Merci à tous les 2, Stéphane et Joseph, de cette amicale visite, faudra revenir car on a encore beaucoup de chose à voir et à discuter, y'a tellement à faire dans ce métier.

Quand à ma petite cuvée, petite n'étant pas péjoratif, c'est un peu pour moi une belle cerise sur un gateau inimaginable dont tout enfant rève quand il est petit. Son nom, hé ouais, vous l'avez maintenant, évoque pour moi plein de chose que tout être ne devrait pas oublier en ces temps "modernes". il y a bien sur un lien fort avec Cornélie, les 2 sont liés et d'y être arrivé m'a fait bien chaud au coeur.

Bien dommage que je ne puisse pas mettre l'habillage encore, faut que j'attende la réception des capsules encore 5 semaines (lamentables!!!!), les caisses pour début Janvier et les étiquettes ce lundi.

C'est fou comme à l'age où je suis arrivé, on peut être autant exité rien que de voir les premières bouteilles sortir.

Elle serait si heureuse si elle me voyait...........................................

Merci

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Sam 22 DĂ©c 2007 19:23

salut pat
touchant... une sensibilité à fleur de peau dans une carapace
tout toi quoi
Ă  bientot mon ami ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Ven 20 Mars 2009 13:22

Quelques photos pour illustrer le travail de Patrick :
La-vigneCornélie.jpg
La vigne de Patrick à la tombée de la nuit
La-vigneCornélie.jpg (106.83 Kio) Consulté 13661 fois
La-vigne02Cornélie.jpg
La-vigne02Cornélie.jpg (135.44 Kio) Consulté 13661 fois
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Ven 20 Mars 2009 13:23

CuvierCornélie.jpg
CuvierCornélie.jpg (36.05 Kio) Consulté 13652 fois
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Ven 20 Mars 2009 13:26

Le-chaiCornélie.jpg
Le-chaiCornélie.jpg (60.15 Kio) Consulté 13647 fois
Le-chai02Cornélie.jpg
Le-chai02Cornélie.jpg (68.73 Kio) Consulté 13647 fois
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Ven 20 Mars 2009 13:31

Caisses-boisCornélie.jpg
Toutes les bouteilles sont livrées dans des caisses en bois
Caisses-boisCornélie.jpg (60.42 Kio) Consulté 13635 fois
:good:
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Ven 20 Mars 2009 13:35

Trilogie-Cornélie.jpg
Dégustation des trois millésimes de Cornélie : 2005, 2006, 2007 - trés jolis vins, merci Patrick
Trilogie-Cornélie.jpg (59.88 Kio) Consulté 13629 fois
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 Mars 2009 17:45

La visite à Cornélie s'est déroulée en trois parties :
- visite des chais ,
- visite d'une vigne ,
- visite de la maison avec dégustation , superbe repas ( merci Maria ) et discussions passionnées ...

Tout d'abord , arrivée au chai ( Patrick , merci de mettre des panneaux comme tes illustres collégues ;) ) , présentation du fiston et visite des lieux : c'était la mise en bouteille du 2007 , Patrick à une volonté d'acier car il travaille dans des conditions difficiles et rien ne semble altérer son envie d'avancer .. quand on voit le résultat , on ne peut que lui tirer un coup de chapeau Image...
C'est encore un petit qui travaille comme un grand , qui n'a pas peur de revoir sa copie ou d'essayer des nouveautés ...
Evidemment ce n'est pas apprécié de tous ...

Après avoir fait le tour (et ramené quatre bouteilles ) , Patrick nous a amené voir une de ses vignes ..

A quelques kilomètres de là , arrêt au bord de la route , une parcelle est en vue ...
Bonne nouvelle : Cornélie grandit les 2,36 hectares s'ajoutent aux 5,4 existant ...
Le téléphone sonne : Patrick discute avec ses banquiers , Ludovic ( le petit ) prend la suite et nous explique plein de choses ...
Patrick revient vers nous et nous apprend qu'il démarre en bio .. encore une bonne nouvelle ..
Sa façon de travailler , y compris la vigne , ne plait pas à tout le monde et cela peut donner de l'ail ou un corbeau mort dans les vignes ( ce qui est mieux que le même cloué sur une porte , comme au moyen-âge ) Image

Re voiture , direction la maison ou nous sommes accueillis par Maria ... l'ambiance est détendue , Maria s'affaire aux fourneaux , la table est mise et il nous reste à goûter , tout en nous régalant d'un superbe diner Image ...

Cornélie 2005 :
La robe est pourpre bordée de violet ,
au nez des fruits mûrs , cassis , cerises , une touche d'épices
belle bouche ample , tout est en place , de beaux tanins
une finale gourmande et fine pour un beau vin ..

Cornélie 2006 :
La robe est un peu plus sombre que le 2005 ,
au nez , des senteurs d'humus , de sous-bois , fruits noirs ( mûres , myrtilles ) ,
en bouche c'est plus élégant que le 2005 ( on est monté d'un cran ) c'est plein , équilibré , les fruits sont mûrs , une touche de réglisse ,
la finale est longue et goûteuse ...
35% bois neuf , majorité de Merlot dans l'assemblage

Cornélie 2007 :
Tout juste mis en bouteille , je m'attends à plein de mâche .... pas du tout
Robe sombre , comme le 2006 ,
au nez café , cassis , épices ,
la bouche est bien construite , c'est frais , encore plus élégant ( je n'en reviens pas !) , on dit que 2007 est un millésime de vignerons , Patrick le prouve :appl:
une très jolie finale fraiche et longue ...
je l'ai préféré au 2006 , c'est dire .......
45% bois neuf

Les Perles de Cornélie 2006 :
Déjà la couleur ....... différente : ni celle d'un rosé bordelais , ni celle d'un rosé de provence c'est plus clair que grenadine , je n'ai pas cette couleur dans ma palette ... :oops:
au nez : agrumes , fleurs d'acacias ( j'en ai plein le bois ) , une note mielleuse ,
en bouche c'est fruité , gras, savoureux , le 50/50 merlot , cabernet sauvignon doit y être pour quelque chose ,
la finale est fraiche et longue ( j'ai noté : vin plaisir )
la vignification est faite en barrique , pas de souffre ...

je n'ai ni 2007 , ni les Perles de Cornélie Image
Ce n'est que partie remise ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités