Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 30 Jan 2010 17:25

Mathieu et Isabelle Champart ont créé leur domaine en 1976 en rachetant des vignes laissées à l’abandon, dont certaines sont plus que centenaires. Ils exploitent avec passion de très beaux côteaux argilo-calcaires pierreux , au sud de l’appellation saint-chinian.

L'AOC saint-chinian voit le jour en 1982 (en même temps que sa voisine Faugères), et les Champart se mettent en cave particulière à compter de 1988 ..
Construit petit à petit , en plus de vingt ans, les Champart ont gravi les échelons de la qualité, produisant des vins francs, équilibrés et attachants par leur coté épuré et l'expression de leur domaine de 25 ha dont 15 en vignes .

Les cépages utilisés sont la Syrah , dominante sur la cuvée "Causses du Bousquet", le Mourvèdre , majoritaire sur le "Clos de la Simonette", ainsi que la Marsanne , Roussanne et Bourboulenc sur leur cuvée en blanc , considérée comme une des bouteilles les plus élégantes et raffiné du Languedoc .

Mais plus que des mots :
ampuis_22.jpg
quand vous croisez le moulin , vous n'ĂŞtes plus loin ..
ampuis_22.jpg (152.06 Kio) Consulté 24282 fois
ampuis_01.jpg
la maison qui surplombe le domaine
ampuis_01.jpg (158.01 Kio) Consulté 24281 fois
ampuis_02.jpg
les vignes
ampuis_02.jpg (160.92 Kio) Consulté 24282 fois
ampuis_03.jpg
Ă  droite
ampuis_03.jpg (146.91 Kio) Consulté 24280 fois
ampuis_04.jpg
et Ă  gauche
ampuis_04.jpg (147.72 Kio) Consulté 24282 fois
ampuis_05.jpg
du chai de vinification construit en 1995
ampuis_05.jpg (120.71 Kio) Consulté 24277 fois
ampuis_07.jpg
madame Champart nous reçoit gentiment
ampuis_07.jpg (132.63 Kio) Consulté 24278 fois
ampuis_08.jpg
quelques photos du chai
ampuis_08.jpg (105.5 Kio) Consulté 24277 fois
ampuis_09.jpg
ampuis_09.jpg (174.21 Kio) Consulté 24277 fois


A suivre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 30 Jan 2010 17:33

ampuis_11.jpg
moi j'aime bien le rouge
ampuis_11.jpg (171.23 Kio) Consulté 24267 fois
ampuis_12.jpg
les barriques
ampuis_12.jpg (85.17 Kio) Consulté 24265 fois
ampuis_13.jpg
nous continuons vers la dégustation ...
ampuis_13.jpg (156.7 Kio) Consulté 24265 fois
ampuis_14.jpg
celle lĂ  , je ne pouvais la louper
ampuis_14.jpg (161.11 Kio) Consulté 24264 fois
ampuis_20.jpg
les bouteilles goûtées
ampuis_20.jpg (166.24 Kio) Consulté 24262 fois
ampuis_21.jpg
et quand vous le revoyez c'est que vous ĂŞtes partis ...
ampuis_21.jpg (141.05 Kio) Consulté 24264 fois


MERCI MADAME CHAMPART
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar franck.v » Sam 30 Jan 2010 22:40

La dégustation qui s'en suivit (voir la rubrique ad hoc en Languedoc/Roussillon) a permis de mettre en exergue les grandes qualités du Clos de la Simonette qui est un grand vin de garde, d'une finesse et d'une complexité rare.
Je suis heureux d'avoir visité ce domaine car j'attache une importance particulière aux vins achetés chez le vigneron...leur dégustation prend une dimension toute autre ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Didier » Dim 31 Jan 2010 13:08

franck.v a écrit:Je suis heureux d'avoir visité ce domaine car j'attache une importance particulière aux vins achetés chez le vigneron...leur dégustation prend une dimension toute autre ;) .
Franck.


Comme je te comprends et suis totalement en phase avec ta philosophie .
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar franck.v » Dim 31 Jan 2010 16:36

Didier,

Il est vraiment dommage que l'on ait pas plus discuter lors d'Ampuis...je pense qu'on est fait pour s'entendre !!
Tu es attendu - mais tu le sais - dans la région :tubois: .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Didier » Dim 31 Jan 2010 17:15

Franck,

Notre histoire ne fait que commencer :mrgreen: ; je pense que nous aurons bien l'occasion de vider des quilles ensemble, bien aidés en cela par les quelques compères Bdéistes du grand Sud-Ouest... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar franck.v » Dim 31 Jan 2010 17:47

Je ne vois pas de qui tu veux parler !!!!
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 FĂ©v 2010 12:24

les quatre vins dégustés :

Blanc 2008 :
Un beau jaune brillant ,
le nez s'ouvre sur des notes florales ,
la bouche est fraiche , pleine d'arĂ´mes
un peu acidulé en finale .

CĂ´te d'Arbo 2008 :
d'un rouge laiteux ,
le nez est sur la mûre , les fruits rouges , framboise , épices ,
la bouche est simple mais agréable ,
des notes poivrées en finale

Causse du Bousquet 2007 :
La robe est très sombre ,
un beau nez sur des fruits noirs , du thym , des touches épicées ,
les tanins sont assez discrets en bouche , c'est plaisant , fruité , frais ,
un peu court en finale ...

Clos de la Simonette 2007 :
Robe très très sombre ,
au nez c'est fermé , plus tard et un peu plus chaud on aura : fruits noirs et herbes sèches puis cassis , réglisse ..
une salade de fruits en bouche , c'est puissant , droit , équilibré ,
une petite touche d'acidité en finale et des fruits ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar franck.v » Sam 6 FĂ©v 2010 16:43

Je te ferai regretter JP de ne point avoir pris quelques quilles....dans quelques années avec ce Clos de la Simonette.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar franck.v » Sam 19 Juin 2010 13:07

Mas Champart, Clos de la Simonette, 2007

La robe est encore sur des teintes violines et semble très jeune.
Le nez est sur des notes sauvages, de fruits à l'eau de vie (peut-être les 14.5 ne sont-ils pas encore totalement intégrés ?) et quelque chose de terrien (?). Cela semble, en tout cas, d'une belle pureté aromatique.
En bouche, c'est assez impressionnant (quand on sait le potentiel de garde de cette cuvée) : on est sur du graphite, des fruits noirs, une superbe mâche et cela semble équilibré alors même que le nez laissait poindre une légère chaleur.
Le vin reste longtemps en bouche et emplit cette dernière parfaitement. Un côté sauvage qui va des plantes médicinales à des notes plus animales...un joli kaléidoscope.
Le vin sera terminé demain pour voir comment il évolue mais en l'état, je ne m'attendais pas à autant de plaisir.
Heureux d'en avoir encavé quelques quilles.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 19 Juin 2010 18:02

franck.v a écrit:Je te ferai regretter JP de ne point avoir pris quelques quilles....dans quelques années avec ce Clos de la Simonette.


Vantard ........ tu auras tout bu avant :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Sebastien » Jeu 28 Juin 2012 23:24

Mas Champart, Saint Chinian, Clos de la Simonette 2007

Jour 1 (ouverte , goûtée sur-le-champ)

Robe: Rouge aux reflets rubis assez soutenu, brillant avec de grosses larmes qui annoncent les 14,5°. une robe bien jeune encore.

Le nez est "volatile(?)", grosse puissance, sensation de bois sec, des fruits mûr noirs encore en retrait...le nez n'est pas hyper séducteur.

La bouche a beaucoup d'allonge mais l'allonge n'est pas une qualité si elle est cadrée par cette acidité surprenante, envahissante. L'alcool est là, les tanins peu agressifs C'est fermé et ultra puissant. Je décide sur le champs de la laisser s'ouvrir pour le le demain....

Jour 2 ( rebouché et mise au frigo toute la nuit...carafé 1h avant le service )

Le nez est alcooleux, sensation de bois sec pas très agréable, fruits noirs discrets, touche de réglisse, d'épices voir d'herbes aromatique. Mais un nez fermé dans l'ensemble, qui ne procure pas de plaisir.

la bouche est forte, beaucoup d'alcool ressenti. il y a certes beaucoup de race, d'élégance mais l'ensemble est too much, peu d'expression aromatique, à ce jour c'est un vin de structure, d'hivers, de repas, mais pas de plaisir.

Nous sommes 3, le vin fait sourire tant il monte à la tête. Les steaks hachés d'agneau/pomme de terre rissolé ( oui en plein cagnard sous 30°, j'ai eu une très belle idée ) vont très bien avec ce vin mais il était beaucoup trop puissant et déséquilibré en l'état

Jour 3 ( bouteille remise au frigo vidée de son air)

le nez reste quasiment le mĂŞme.

la bouche est tout autant alcooleuse, elle s'est arrondie, plus équilibrée, la matière est plus charnue mais il y a moins de race que la veille, moins élancée mais avec une belle longueur tout de même.

Conclusion

Ce vin est encore jeune, extrêmement difficile à servir, très introverti malgré une structure de grande qualité évidente, qui a besoin d'années pour livrer ses arômes et d'air pour être bu avec un minimum de bonne volonté. Le problème c'est qu'il n'offre pas ce petit truc qui permettrait d'apprécier sa démesure.

J'ai rarement bu un vin aussi fort, puissant, il me fait penser à la cuvée "Zoé" du Moulin de la Gardette ( Gigondas élevé 7 ans en fût je crois), qui m'avait scotché de part sa force... "un verre suffit" comme dirait la pub revisitée du café maxwell.

A noter que les tanins sont très civilisés contrairement à l'acidité et l'alcool prégnantes.

NB: je termine un petit verre en ce moment même, le vin s'équilibre, devient plus suave, l'acidité se calme...et s'il avait besoin de 3-4 jours d'aération...je termine la bouteille demain.

Perplexe sur cette cuvée que je voulais goûter depuis des années..A GARDER qlq années.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Champart - Saint Chinian

Messagepar Sebastien » Ven 29 Juin 2012 22:03

Jour 4

Le vin est toujours aussi fort en alcool ( est-il réellement à 14,5° comme annoncé?!), en revanche il s'est enfin ouvert en milieu de bouche offrant de beaux fruits rouges velouté avec un élevage de qualité. Pour le reste c'est très très puissant...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités