Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Château Champ des Soeurs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Jan 2010 20:36

Nous sommes le dimanche 24 janvier , il est 10h et nous arrivons chez Laurent Maynadier au Château Champ des Soeurs qu'il a bati avec sa compagne Marie , il y a un peu plus de 10 ans .
Cela fait déjà quelque temps que nous communiquons de temps à autre avec Laurent soit en MP , soit par téléphone . Quand il a lu que nous allions à Ampuis , il a proposé que nous passions lui rendre visite . D'ou cette visite .
Ce qui est amusant , c'est que sans se connaitre j'ai l'impression que nous ne sommes pas étrangers ...
Il nous attend devant chez lui , sa poignée de main est franche , le regard direct ( je me demande si notre homme n'a pas joué au rugby ce qui est le cas de Franck et de moi-même il y a longtemps ;) ).
Il nous entraine visiter son chai , il fait un froid de canard , nous explique , nous raconte son histoire , sa vision de son vin , pourquoi sa démarche , l'aide que lui porte Marie ( l'oenologue du domaine ) , puis , en suite nous ramène dans la partie accueil , et nous fait découvrir ce qu'il a préparé pour notre venue soit :

- un blanc 2009 : 50% grenache blanc , 50% roussanne ,
- un rosé 2009 : 90% grenache noir , 10% grenache blanc ,
- une cuve 09 assemblage carignan , grenache , syrah ,
- une cuve 09 assemblage carignan , grenache ,
- une cuve 09 mourvèdre ,
- une cuve 09 carignan

puis les bouteilles :
- Fitou tradition 2008 : 50% grenache noir , 40 carignan et 10% syrah ,
- Bel Amant 2008 : 60% carignan noir , 20% grenache noir et 20% mourvèdre ,
- La Tina 2008 : 60% carignan noir , 10% grenache noir , 30% mourvèdre ,
- Bel Amant 2007 ,
- La Tina 2007 ,
- le Muscat 2009 : muscat petit grain :cdc:
- Lady M 2007 : 100 % grenache

En attendant les commentaires , voici les photos :
ampuis_139.jpg
Pour ceux qui auraient des doutes
ampuis_139.jpg (131.68 Kio) Consulté 32933 fois
ampuis_134.jpg
très à la pointe et très clean : on pourrait manger par terre
ampuis_134.jpg (81.35 Kio) Consulté 32936 fois
ampuis_135.jpg
avec tout de même une touche de tradition
ampuis_135.jpg (97.15 Kio) Consulté 32937 fois
ampuis_137.jpg
quelques flacons
ampuis_137.jpg (121.74 Kio) Consulté 32935 fois
ampuis_143.jpg
et un Laurent gelé , un ...
ampuis_143.jpg (117.73 Kio) Consulté 32935 fois
ampuis_141.jpg
c'est joli chez nos amis
ampuis_141.jpg (117.54 Kio) Consulté 32938 fois
ampuis_142.jpg
Laurent prépare l'échange , comme le veut la charte ..
ampuis_142.jpg (119.28 Kio) Consulté 32934 fois


Marie , Laurent merci de votre accueil , de votre gentillesse ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Jan 2010 22:45

Merci pour ce superbe reportage !
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de me rendre sur place...

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Didier » Jeu 28 Jan 2010 00:04

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir Laurent avec un tel bonnet. :D Plutôt en tee-shirt d'habitude le bougre... :lol:
Merci Jean-Pierre ; ce reportage est conforme à ce que je connais du chai et de notre homme. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Juin 2010 00:24

Même ressenti que Jean-pierre ce soir en passant récupérer quelques bouteilles pour lui.
Un accueil simple et évident, une grande générosité et des vins francs construit pour le plaisir.

Petite cerise sur le gâteau, alors que nous papotions tranquillement avec Laurent, une voiture suisse s'est garée devant le chais et nous dégusterons donc à trois. Le nouveau venu est jeune, sympa, amateur et le courant passe bien. Avant de partir, je lui laisse une carte et l'homme s'esclaffe en nous annonçant qu'il est déjà sur le site...
Voilà comment nous avons fait connaissance avec Dom. de la joyeuse équipe BDE suisse

Un bon moment que nous avons passé là :bjr:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Winemega-Alain » Mer 30 Juin 2010 09:07

Ha.. ha.. comme le monde est petit!
En plus, Dom habite à 3mn de chez moi.. :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar franck.v » Mer 30 Juin 2010 11:55

Vincent

ça sentirait pas le muscat pour cet été ;) ?

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar laurent maynadier » Mer 30 Juin 2010 15:30

Vincent a peut être convaincu Dom de venir au Grand BDE Tasting .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Dom » Jeu 1 Juil 2010 22:45

Ouais c’est clair, un grand moment pour moi, j’étais quand même un peu ‘stressé’ à cause de la petite famille…. Pis des huîtres chopé plus tard à Leucate, pour la petite histoire.

Un grand merci à Laurent pour cette jolie dégustation! Ou dirais-je une petite incruste, mais on sent de suite à son aise après 20 secondes. Et le plaisir de côtoyer Vincent en dégustation reste une pure merveille.
Un accueil simple et franc, et surtout une gamme (complète) de qualité digne des grands Valaisans j’ai envie de dire !

Pour Paris, ça va être difficile, je bosse ha !

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Christian Rausis » Ven 2 Juil 2010 11:38

Et le plaisir de côtoyer Vincent en dégustation reste une pure merveille.


Flatteur !


de qualité digne des grands Valaisans


Il faut que je goûte ça !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar laurent maynadier » Ven 2 Juil 2010 19:44

Les huîtres la prochaine fois je te les fais livrer au caveau, tu gagneras en temps .J’ai un ami ostréiculteur qui habite à 50m.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Didier » Ven 2 Juil 2010 22:56

Je suis un grand amateur des huitres de l'étang de Leucate. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar laurent maynadier » Sam 3 Juil 2010 17:13

Si tu passes ce soir on te garde une petite douzaine .
Nous allons, si l’orage le permet, faire un repas avec l’équipe. Les premiers partent en congé la semaine prochaine.
Le retour est prévu dans un mois pour continuer l’effeuillage.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Dom » Sam 10 Juil 2010 21:33

Pas de connexion internet pour suivre le fil. Je m’étais connecté depuis une taverne à Sainte-Marie, place de mon quartier général. C’est bien les huîtres de Leucate.

Ma première rencontre avec un vin de Laurent c’était une année tout pile (depuis je m’étais juré de passer au domaine) sur une terrasse d’un petit resto avant le retour des vacances. En pleine forme je commande un filet de bœuf rossini et je choisi une Tina 2006 pour l’accompagner. Il faisait très chaud, mais aucune lourdeur et un accord mémorable.

Pour ma petite histoire aussi j’ai passé un partie de mes vacances d’enfance à Fitou aussi, avec mes parents, l’Aragon, Abelanet, la Franquie facile d’access, j’ai dormie aussi pas loin au carrefour dans un appart …. j’avais 5 ans jusqu’à mes 10 ans.

Christian, t’es sérieusement attendu lors de ton prochain passage entre Genève et Lausanne, les autres aussi !

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Didier » Dim 11 Juil 2010 22:24

Dom a écrit:Pour ma petite histoire aussi j’ai passé un partie de mes vacances d’enfance à Fitou aussi, avec mes parents, l’Aragon, Abelanet, la Franquie facile d’access, j’ai dormie aussi pas loin au carrefour dans un appart …. j’avais 5 ans jusqu’à mes 10 ans.

Dom


On a dû se croiser un jour peut-être... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar laurent maynadier » Lun 12 Juil 2010 07:41

La ferme Abelanet avait a l’époque un restaurant, l’Hôtel des Saules, et un camping mais aussi plus tard une pension de famille au village .
Es tu sur que tu as dormi a l’hôtel ou était-ce au village ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Dom » Lun 12 Juil 2010 11:17

Abelanet c'était pour le vin en fait, c'était un passage obligé avec mon père dans sa cave au village.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 21 Août 2010 11:31

Un beau vendredi de fin Aout et les périgourdins (le gros philou et moi), d'un coup de voiture, se rendent à Fitou.

Belle rencontre avec Marie et Laurent hier, au château Champ des soeurs. 4h30 de route et nous voilà en pleine garrigue... Un soleil de plomb ! ;)

Laurent nous reçoit et nous propose de faire une petite ballade dans ses parcelles de blancs. Je ne refuse jamais ce genre de proposition, surtout à la "veille" de vendanger les raisins, c'est toujours l'occasion de goûter des baies. Le constat est sans appel et malgré toute la modestie et la détermination de Laurent, le travail des vignes à Fitou, ce n'est pas de la rigolade !! Terroir calcaire, pentu, un cagnard d'enfer, des sangliers à faire fuir ! Bref, quand on imagine le boulot que cela représente et le prix des vins, je lui souhaite toute la réussite qu'il mérite...

Laurent nous raconte son "pays", son histoire, ses vignes, avec une vue est imprenable sur l'étang de Leucate. Nous passons un agréable moment ! :)

Il nous propose ensuite, de déguster ses vins. Je commence à bien les connaitre, puisqu'ils m'ont accompagné durant tout cet été... ;) Mais les re-découvrir à Fitou, leur confère une nouvelle saveur. Est-ce l'air iodée, je ne sais pas ! Mais le Blanc sec, que je trouvais déjà minéral, offre une finale en bouche carrément saline. Le rouge "tradition" est toujours aussi croquant et frais. Belle Amant 2007, un peu réduit au début nous livre un potentiel de garde insoupçonné jusqu'à présent. Belle Amant 2008 toujours aussi exubérant, nous interpelle sur la limite que doit approcher un vin, pour que son fruité, n'en devienne pas vulgaire. Mais là, pour moi, on est loin des fruité "putassier", que l'on peut trouver par chez nous. On est vraiment sur un cassis profond, soyeux, qui donne envie de croquer et de boire, avec toujours cette constante, dans les vins de Laurent, une acidité superbement en place. Belle Amant 2009, est plein d'avenir et propose une matière, que l'on imagine bien résister au temps. La tina 2007 montre tout le potentiel de garde cette cuvée. Le 2008, dégusté il y a peu (début Août) est toujours aussi beau. La Tina 2009, non assemblée à ce jour et proposée dans son plus simple appareil (100% Carignan), me fait penser, que je boirais bien ce vin, sans rien d'autre... Même si je sais que grenache et mourvèdre amèneront leur touche de complexité. Enfin, nous dégustons les liquoreux. Le muscat, coup d'essai et coup de maître, met la barre très haut pour que Marie et Laurent, nous propose le même vin cette année. Des arômes incroyables de Lychee et de rose, accompagnés de petites pointes d'agrumes, sauront ravir tous les palais et je dis bien tous (n'est ce pas JP ? ;) ). Ensuite nous dégustons deux extra-terrestre, tout d'abord Lady M (un liquoreux 100% Grenache blanc) bu, le mardi d'avant et re-déguster hier, un panel de raisin de corynthe confits et d'abricot sec, portés par une liqueur puissante, mais bien équilibrée. Une très belle bouteille. Et enfin, ce que je définirais comme un OVNI (Objet Vineux Naturellement Incrachable) Un liquoreux 100% Roussane (300l/ha :o ) produit en 2004. C'est mon coup de cœur, mon chouchou.... Des arômes d'amandes fraiches, côtoient des notes de fruits blancs, avec quelques touches d'amers en finale d'une rare finesse. Et quelle fraicheur ! Ne chercher pas, sauf erreur, ce n'est plus en vente... :roll:

Il est ensuite temps de charger la voiture et de prendre la route. :bjr:

Je remercie Marie et Laurent pour leur accueil et espère les revoir bientôt, pourquoi pas en Dordogne.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar PHIL24 » Sam 21 Août 2010 23:47

Pas grand-chose à ajouter sur le commentaire élogieux de Stéphane,
Une visite très intéressante avec une approche encore plus précise
Sur la façon de travailler de Marie et Laurent, une recherche méticuleuse
De progression très réfléchie pour satisfaire le consommateur dont ils sont très
à l’écoute ; chaque année ils font des essais par petites touches pour avoir le
temps de les valider ;et pour l’instant c’est plutôt concluant …
Toutes leurs cuvées goutées sont bonnes avec leurs différences dues aux
millésimes certes et aussi à la façon dont elles ont été travaillées.
Le chemin vers des vins de plus en plus complexes et élégants est ouvert les
Cuvées Belle amant et tina 2009 le prouveront.
Que dire des liquoreux du domaine produites à 300l/ha :que du bonheur !!!
A titre comparatif Yquem on doit être à 600l/ha et on va arrêter là la comparaison ….

P1070509.JPG
les maitres du domaines :Marie et Laurent
P1070509.JPG (64.25 Kio) Consulté 32213 fois
P1070500.JPG
ce sera certainement de amateurs de vins ses petits plus tard
P1070500.JPG (62.1 Kio) Consulté 32215 fois
P1070507.JPG
et pour le coup ils seront peut-être même vignerons !!
P1070507.JPG (82.27 Kio) Consulté 32214 fois


Merci pour l’accueil que nous à réservé ce couple de passionnés.

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Août 2010 08:50

sympa!

un ovni....pas mal ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Champ des Soeurs

Messagepar winaddict33 » Mar 9 Nov 2010 04:17

PHIL24 a écrit:.......
Que dire des liquoreux du domaine produites à 300l/ha :que du bonheur !!!
A titre comparatif Yquem on doit être à 600l/ha et on va arrêter là la comparaison ….


Y a comme un truc bizarre dans ces chiffres !!
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Suivant

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités