Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Visite au chateau d'Yquem

Messagepar SĂ©bastien M » Dim 27 Sep 2009 22:13

Après Barsac et Climens, j'ai visité un chateau à Sauternes. J'ai eu la chance d'être accueilli à Yquem. Lors de mes 3 visites, c'est le seul chateau ou il y avait plus de personnel que de visiteurs pour faire la visite. J'ai été accueilli par une jeune fille et David, le responsable qualité adjoint de la maitre de chai.

Petite Présentation :
La surface totale du domaine est de 189 hectares. Seulement 126 ouvrent droit à l'AOC Sauternes, il n'y a que 100 ha plantés car chaque année2/3 ha sont arrachés puis laissés en jachère pendant 1 ans, il faudra ensuite 5 ans avant de récolter des raisins qui pourront éventuellement entrer dans l'assemblage d'Yquem. L'agriculture y est aussi menée en agriculture raiusonnée, une partie des sols y est amendée avec du fumier chaque année. 25 vigneronnes ont chacune une ou plusieurs parcelles à s'occuper afin de les responsabiliser au mieux. Les rendements sont très faibles de l'ordre de 8 à 9 hectolitres/ha, on a coutume de dire un verre par pied. Une équipe de 50 personnes travaille à l'année au chateau et ils engagent une équipe de 200 vendeangeurs chaque année. Tout comme à Climens, l'équipe technique aime conserver les même vendeangeurs tous les ans, certains viennent depuis plus de trente ans! A Yquem, il n'y a pas de second vin!!!

De la vendeange Ă  l'Yquem :
La pourriture n'atteignant pas chaque parcelle et encore moins chaque grappe au même moment, il faut en général 5/6 tries parfois moins et jusque 11 passages sur une période pouvant aller jusque 6 semaines.Lorsque j'ai demandé à David le secret pour obtenir une acidité si rare dans les vins de Sauternes, il m'expliqua qu'au moment de la récolte c'est le pressoir qui commande. En effet, en fonction des premiers grains rentrés, l'équipe demande des grains atteints par le botrytis à des stades différents. Il faut par contre toujours 20° d'alcool potentiel, le plus difficile étant de jouer avec l'équilibre alcool/sucre/acidité, le secret de la réussite d'Yquem. Chaque journée de vendeanges est dientifiée par lots, après une nuit en cuve, les jus passent en futs neufs(chênes de Tronçais), provenants de 4/5 fournisseurs différents, pour la fermentation alcoolique, elle peut durer de 2 à 6 semaines en fonction des barriques et des jus. La qualité de chauffe importe peu car la matière imposante du liquoreux prend le dessus sur les différentes chauffes. Les différentes dégustations amènent à écarter certains lots et effectuer un pré-assembalge en avril-mai suivant la récolte. Au cours de l'élevage long de trente mois le futur Yquem connaitra 15 soutirages afin d'éliminer les dépôts, la encore certains lots pourront être éliminés. Avant la mise, un collage à la gélatine est réalisé, le blanc d'oeuf est innefficace sur les vins liquoreux de Sauternes. Dans des cas exceptionnels, toute la vendeange peut devenir de l'Yquem, plus généralement une partie de la vendeange et parfois l'intégralité de la vendeange est rejetée ce fût le cas au 20eme siècle en 10,15,30,51,52,64,72,74,92. L'intégralité du vin est vendu par l'intermédiaire du négoce Bordelais, à noter que l'offre primeur est très récente 2000.

La dégustation :
Yquem 2006 : Belle couleur claire et limpide. Au nez, on est sur des notes de fruits confits, d'abricots de miel et plus surprenant pour moi d'ananas. En bouche, l'attaque est vive avec une belle liqueur d'une réelle finesse, l'équilibre est superbe l'acidité porte le sucre. On a une longue finale superbe avec une très longue persistance aromatique! C'est beau!!!

J'ai vraiment la encore été très très bien accueilli, j'ai d'ailleurs inscrit sur leur livre d'or : l'acceuil est au niveau du vin!
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Visite au chateau d'Yquem

Messagepar SĂ©bastien M » Dim 27 Sep 2009 22:16

chateau d'yquem.JPG
chateau d'yquem.JPG (172.14 Kio) Consulté 13281 fois

Le chateau

chai yquem.JPG
chai yquem.JPG (140.31 Kio) Consulté 13278 fois

le chai d'Ă©levage
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Visite au chateau d'Yquem

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 28 Sep 2009 09:23

SĂ©bastien,
Décidemment, tu me donnes des idées!
Bu un seul Yquem Ă  ce jour, le 1985, mais ce n'est pas le plus grand Yquem qui soit.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Visite au chateau d'Yquem

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 28 Sep 2009 14:25

Merci à toi Sébastien pour la qualité de tes reportages ! :good:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Visite au chateau d'Yquem

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Sep 2009 14:43

Superbe Sébastien : on voit même la différence entre la photo d'avant la dégustation et celle d'après ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Visite au chateau d'Yquem

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 28 Sep 2009 15:09

:mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Visite au chateau d'Yquem

Messagepar Winemega-Alain » Lun 28 Sep 2009 16:27

Aller à d'Yquem, c'est beau comme la visite de la Cathédrale de Chartres.
Merci de ta présentation très instructive, prise sur le vif!

Vendredi, j'ai bu Yquem 1998. Certainement pas le millésime le plus abouti du domaine mais je suis toujours ébahi par l'équilibre intemporel qu'atteint ce vin.. même dans des années mineures.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Visite au chateau d'Yquem

Messagepar SĂ©bastien M » Lun 28 Sep 2009 16:40

Merci les gars pour ces mots sympatiques, la prochaine fois je prends des notes et Ă  moi le pullizer! :jesors:
JP, j'ai pris la photo du chai avant la dégust et celle du chateau après la dégust mais à mon avis c'est pas ce sens là que tu voyais les choses! :D
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités