Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Visite au Chateau Margaux

Messagepar SĂ©bastien M » Sam 26 Sep 2009 17:27

Lorsque je me suis rendu à Rocques pour rencontrer quelques-uns d'entre vous, j'avais pris quelques visites dans le bordelais. Ma première visite était le Chateau Margaux. Mme Marie Guillard est une des salariés du chateau dont le rôle principal est d'organiser les visites, j'avais pris rendez-vous fin mai afin d'obtenir un rendez-vous, avec une confirmation quelques jours avant la visite car mi-septembre n'est pas très propice aux visites pour cause de vendeanges susceptibles, j'ai eu de la chance le 18/09 était le dernier de visite!

1/Quelques Chiffres
La surface totale du domaine est de 262 hectares, 82 sont plantées en rouge et 12 en blanc, le reste du domaine est composé de forets et de champs qui servaient auparavant lorsqu'il fallait chauffer le chateau faire le potager et élever les bêtes afin de subvenir aux différents besoins des personnes travaillant et vivant au chateau. Le chateau produit 3 vins, le chateau Margaux environ 150 000 bouteilles, le pavillon rouge environ 220 000 bouteilles ainsi que le pavillon blanc environ 33 000 bouteilles, le reste de la production est vendu en vrac à différents négociants bordelais. Il y a environ 75 salariés au chateau et ils engagent une équipe de 150 personnes lors des vendeanges.

2/De la vigne Ă  la barrique
Les vignes sont traitées en agriculture raisonnée, pendant les vendeanges un 1er tri des grappes est effectué directement dans les vignes puis on élimine encore certaines grappes à la table de tri. Une fois préssé les jus sont identifiés par parcelle dans diverses cuves bois pour la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique nécessitant une température constante à 26°, elle s'effectue en cuve inox thermo-régulées. Une fois ces phases terminée, le chateau passe l'integralité des jus en barriques neuves. Les barriques proviennent pour partie de la tonnelerie du chateau et pour l'autre partie des différents fournisseurs, le chêne est exclusivement sélectionné dans la fôret de Tronçais, le chateau demande à certains de ses fournisseurs des qualités de chauffe différentes afin de jouer sur les arômes. Lors de la mise en barrique, l'ouillage s'effectue 2 à 3 fois par semaine au début car le bois neuf boit beaucoup. C'est lors des différentes dégustations en barriques que le chateau choisi les barriques qui alimenteront le chateau margaux et le pavillon rouge. Mme Guillard me confiait qu'ils connaissent les parcelles qui en général font le grand vin mais il est possible que cela change un peu en fonction des millésimes, des jus qui parfois supportent moins bien la barrique pour des raisons qui leur sont inconnues. Une fois les barriques choisies, le chateau effectue un retour en cuve pour les assemblages souvent en avril/mai après la vendeange.

3/L'Ă©levage
A ce moment, ils connaissent ce qui fera le chateau margaux et ce qui servira au Pavillon Rouge. Un retour aux barriques utilisées pour le chateau Margaux et pour moitié du pavillon rouge, l'autre moitié du pavillon rouge ira en barrique d'un vin. En général, l'assemblage est 85 cabernet sauvignon 15 merlot voire 90/10 avec parfois un peu de petit verdot et/ou cabernet franc. Pour le Pavillon rouge, on est souvent à 50/50. Les vins passent à ce moment dans le second chai, le chai d'élevage. L'ouillage y est beaucoup moins régulier, ils effectuent par contre plusieurs soutirage durant l'élevage, deux salariés du chateau soutiraient d'ailleurs une barrique lors de ma visite. Le chateau utilise cette méthode afin de ne pas filtrer le vin car ils estiment que la filtration fatigue le vin. Le soutirage est effectué par gravité, le vin passe d'une barrique à une autre par un tuyau et un ouvrier éclaire un entonnoir transparent afin d'arreter l'opération lorsque le vin se trouble. L'élevage dure 18 mois pour le pavillon rouge et 24 pour le chateau margaux. Il y a collage au blanc d'oeuf avant la mise, 5000 blanc sont nécessaires. L'intégralité de la production est vendu à la place de Bordeaux.

4/ La dégustation
Pavillon Rouge 2006 : La robe du vin est foncée mais pas très profonde. Le nez est encore sur l'élevage, on distingue tout de même des notes fruitées. En bouche, l'attaque est savoureuse, c'est rond les tanins sont doux, c'est déjà bon à boire maintenant, surement du à la forte proportion de merlot. La finale est d'une bonne longueur. Un beau vin!
Chateau Margaux 2006 : La robe du vin est un peu plus foncée que le pavillon rouge mais elle est beaucoup plus profonde. Malgré l'élevage à 100% barrique neuve, le nez est plus fruité que le Pavillon rouge. Par contre en bouche, l'élevage est plus prononcé en attaque que sur le pavillon, en milieur de bouche les tanins sont aussi plus puissants mais vraiment d'une grande finesse, le vin monte à la tête. La longue finale nous fait fait replonger presque directement le nez dans le verre. Un grand voire très grand vin!

J'ai vraiment passé un excellent moment à visiter le chateau margaux, l'accueil reservé aux visiteurs y est de grande qualité. Je n'ai pas pris de note lors de cette visite donc si certains d'entre vous trouvent quelques petites erreurs ou souhaitent compléter certains détails techniques, j'aimerais qu'ils le disent afin de les corriger pour les futurs lecteurs! ;)
PS: des photos vont suivre
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Visite au Chateau Margaux

Messagepar SĂ©bastien M » Dim 27 Sep 2009 21:23

chateau margaux.JPG
chateau margaux.JPG (236.1 Kio) Consulté 4939 fois

Le chateau représenté sur les étiquettes des vins du domaine.

1er chai margaux.JPG
1er chai margaux.JPG (219.92 Kio) Consulté 4938 fois

Les barriques neuves qui attendent les jus.

cave margaux.JPG
cave margaux.JPG (209.88 Kio) Consulté 4937 fois

La cave du chateau. Le chateau pratique comme beaucoup d'autres l'échange avec différents crus classés. Pendant la guerre, la cave a été murée!

chai elevage margaux.JPG
chai elevage margaux.JPG (148.01 Kio) Consulté 4939 fois

Le chai d'élevage, ça va faire quelques bouteilles tout ça!!
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron