Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine Buisson-Charles, Meursault

Messagepar Vincent R. » Sam 18 Avr 2009 12:52

En juillet dernier, j’ai profité d’un anniversaire en Bourgogne pour rendre visite à Patrick Essa. (Patrick sur BDE).
Depuis, j’ai perdu le carnet de notes et en dégustant il y a peu un Goutte d’Or 2007 et en parlant de ce vin que j’avais déjà bu, j’ai décidé de lancer des grande recherches qui furent fructueuses, même si mes notes des domaines Henri Milan, Camin Larredya, etc.. sont encore manquantes à l’appel. :(
Dans Meursault, ce ne sont pas les domaines qui manquent et nous ne sommes pas en médoc, ici guère de panneaux pour vous aiguiller
Si le domaine n’est pas évident à trouver, l’accueil y est remarquable et la visite très intéressante. :good:
Le domaine est beaucoup plus petit que je ne l’aurais imaginé mais possédant des parcelles bien disséminées, Patrick nous offre une jolie visite des terroirs de Meursault et de leur expression. Grâce à un travail qui respect le fruit et le terroir, les vins sont certes dans une certaines ligne directrice mais les expressions sont très diversifiées et le plaisir vient vite en dégustant.

Aligoté 2007
Nez frais, fruité, pur jus de raisin.
La bouche est acidulée, légèrement perlante, fraiche et agréable.
Un vin simple mais bien fait

Meursault village 2007
Elevage en cuve ciment
Le nez est fruité, fin, dominé par les fruits jaunes
La bouche apporte une très belle fraicheur, un jus superbement équilibré et une finale légèrement amère

Meursault village 2007
Elevage en futs
Sur ce vin, les malo ne sont pas finies.
La bouche offre beaucoup de fruits bien murs, avec une petite note exotique.
C’est frais, fruité et agréable

Meursault Tessons 2007
Un vin non soufré au moment de la dégustation.
Le vin semble plus gras, la bouche plus pleine toute en conservant une jolie pureté de fruit.
Le boisé est à peine sensible sur la finale. j'aime

Meursault Village Vieilles Vignes 2007
En comparaison avec les vins précédents, celui ci semble beaucoup plus puissant, offrant plus de volume, de beaux amers et une pointe boisée en finale.

Meursault-Cras 2007
Le nez offre des senteurs grasses (je ne sais quel mot utiliser pour imager cette sensation, cette odeur particulière), des fruits exotiques tirant sur l’ananas
La bouche est riche, ample, grasse, avec de jolie notes salines qui accompagnent le fruit sur la finale

Macon Meursault Charmes dessus 2007
La bouche est ronde, avec beaucoup de fruit, de la matière, une trame serrée, des notes minérales et une très belle acidité intégrée tirant le vin et lui offrant trame et fraicheur

Meursault Bouches chères 2007
Un vin aérien, fin, avec une trame serrée, mais pas cette rondeur qui se remarque sur les Cras par exemple. Des notes salines en milieu de bouche.
Superbe acidité dans ce vin pour un équilibre magistral.

Meursault Gouttes d’Or 2007
Un vin qui combine les qualités des deux vins précédents.
La finesse et cette sensation de ne pas y toucher de Bouches chères et en même temps une trame serrée, un matière bien présente en milieu de bouche et une allonge sur des notes minérales.
Fraicheur, complexité et superbe tension dans ce vin.

Bourgogne Rouge 2007
Un vin assez léger, sur les fruits rouges, la fraise
Peu de matière mais ce vin reste gouleyant et aromatique.

Pommard En Chiveau 2007
Comme le précédent, ce vin offre une jolie pureté de fruits, une sensation un peu rustique en milieu de bouche avec des tannins et une amertume qui ne m’enchante guère. Clairement un vin à boire à table plutôt qu’en dégustation mais n’est ce pas là la véritable destination d’un vin…

Volnay Santenots 2007
Un joli nez fruité, élégant et complexe
La bouche est puissante mais offre une remarquable finesse de texture.
Le vin se développe bien en bouche et s’étire en douceur vers la finale
Une belle trame acide, du fruit, du minéral, de la finesse, un très beau vin.


Aligoté 2006
Sur une bouteille ouverte depuis plusieurs jours, le ne zest difficile à jauger.
La bouche par contre est encore superbe, pleine, ronde, sur les fruits blancs (poire dominante), offrant du plaisir et de la longueur.
Quel bel aligoté

Meursault VV 2006
Le nez est muet. Quelques notes florales
La bouche est riche, puissante, saline avec une belle acidité qui arrive en seconde partie de bouche. Le vin se goute bien mais demande encore à s’ouvrir. Heureux ceux qui en ont en cave

Meursault Village 1978
Jolie robe dorée, brillante. Cela semble vieux mais pas hors d’age. A la découverte du millésime, on tombe des nues !
Le nez est sur la cire d’abeille, légèrement melliflu
La bouche est ronde, fruité, évoluée avec un petit creux en milieu.
L’ensemble reste cependant très agréable, avec une finale ronde et pleine, presque grasse.
Une bien belle découverte pour le plus vieux Meursault que j’aie bu
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron