Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Château Belingard - Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 9 Nov 2007 20:05

Le rendez-vous était pris pour 9h30. Comme d'habitude, je suis à l'heure ! :) Je suis reçu par Laurent de Bosredon, à qui je précise que j'avais déjà visité ses installations. Nous passons donc sur le tour du propriétaire et la manière d'élaborer du vin ! ;)

Il tient à me montrer un endroit privilégié de son domaine. A savoir, la terrasse de son habitation, qui se situe sur un point culminant de l'appellation, puisque nous voyons, dès la disparition du brouillard, à plus de 50Km. Il me montre d'ailleurs, la délimitation du vignoble de Bordeaux, qui est tout proche. L'endroit et magnifique et l'homme fort sympathique. Nous entamons donc une discussion de passionnés ! :mrgreen:

bel_04.jpg
Vue de la terrasse
bel_04.jpg (29.87 Kio) Consulté 3847 fois

Il me parle de la façon de cultiver sa vigne et me précise tout de suite, que la culture "raisonnée" existe depuis toujours à Bergerac. En effet, les désherbants, pesticides et autres produits phytosanitaire coûtent très cher. Par conséquent, les anciens avaient naturellement adopté ce mode de culture. Ici la plupart des vignes sont enherbées totalement. Il me dit que s'il devait décider de passer un cap, ce serait celui de la Biodynamie, "mais cela est un autre débat !", me précise-t-il.

Nous parlons longuement de la difficulté de promouvoir les vins de Bergerac. Plusieurs facteurs sont en cause, la situation géographique proche de Bordeaux, sans en avoir la reconnaissance, alors que certains vignerons de la région opteraient plus pour un marketing "Sud-ouest". Alors, que la qualité générale des vins de la région a largement progressé. N'oublions pas que l'appellation Monbazillac est la plus grande en taille et en production, à produire des vins liquoreux.

Le domaine représente 90ha, dont 86ha en vignes. 52ha sont plantés en blancs et 34ha en rouges. Concernant les blancs, 30% de la production se fait pour les vins liquoreux.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter le site web :
http://www.chateaubelingard.com

Je remercie encore Laurent de Bosredon de l'accueil qu'il m'a réservé, malgré le travail préparatoire du repas de fin de vendange.

Retrouvez les commentaires de dégustation et quelques détails techniques :

viewtopic.php?f=19&t=265
et
viewtopic.php?f=24&t=266

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités