Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Lafite Rothschild

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Nov 2007 20:45

J'ai visité ce château deux fois , avec autant de bonheur ...

Tout d'abord il faut prendre rendez-vous , comme avec une jolie femme , en suite une autre jolie femmme Marina Velain vous donnera une date et une heure ... on est prié d'être à l'heure .... simple correction ...

En suite , chez Lafite c'est gratuit ... c'est assez rare pour le faire remarquer ...

Frédéric Domingo nous reçoit fort courtoisement , nous fait un petit historique du château ( propriété de la famille Rothschild depuis 1868 ) et des cinq branches de la famille d'ou les cinq flèches sur le blason ..
Nous quittons la cour et rentrons dans un batiment ou l'on peut voir la carte de la propriété , une carotte du sous-sol de Lafite ... nous descendons vers les cuviers en bois , certains ont été refaits par les tonneliers du domaine , et les cuviers inox en suivant dans la pièce à coté ... on nous explique par ou arrive le raisin lors des vendanges , comment il est ramassé , trié avant d'être amené au château , vérifié à son arrivée , pressé ... chaque parcelle ayant son cuvier ... pour ceux qui ne connaissent pas on explique la fermentation malolactique , fermentation grâce à laquelle le vin va perdre de son acidité. Elle se succède à la fermentation alcoolique et elle est indispensable à l'élaboration des vins rouges.
On continue par un chai ou sont entreposées les barriques ( là c'était le 2005 )... on a droit à une explication sur le métier des tonneliers du domaine qui signent leurs oeuvres , sur le collage aux oeufs , sur les divers formats de bouteilles ...
On quitte cette salle pour monter un escalier et passer sous la cour du château .... la grand choc ... de part et d'autre du couloir des salles voutées ou sont entreposées à peu près cent quarante ans de Lafite en tous formats ... et pas seulement , nous apprenons que le domaine fait des échanges ou sinon achète des bouteilles de ses illustres concurrents ce qui nous donne des Latour , Margaux , Mouton de tous âges ... un rêve devant nos yeux ( qu'il faut plisser la lumière étant très tamisée ...)
Encore quelques mètres et re choc : le chai de Ricardo Bofill ... imaginez une cave octogonale enterrée de toute beauté ou l'on stocke les vins de deuxième année et les Carruades avec une ambiance qui fait penser à une église ...
On nous invite Ă  nous recueillir devant un
Lafite 94 : légère déception , jolie robe pourpre foncée je l'ai trouvé peu séduisant , l'impression qu'il n'est pas assez ouvert , épanoui ... peut-être faut-il l'attendre encore ..
Deuxième choc : pendant la visite j'avais demandé comment était le 2005 ... et là , vu qu'une bouteille avait été soutirée la veille nous avons eu le privilège de déguster ce nectar composé à 88,8% de cabernet sauvignon , presque 11% de merlot et 0,5% de petit verdot ... un vin très élégant , raffiné , notes fleuries , épicées , une jolie bouche , des tanins serrés ... un vin parfaitement harmonieux ... J'en suis amoureux ;)

On sort de là par une porte immense , entourés de vignes baignées de soleil , avec l'impression d'avoir cotoyé l'excellence ...

Au prochain Ă©pisode : la visite avec Francis Peres maitre de chai ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lafite Rothschild

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 7 Nov 2007 21:53

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci de nous faire partager ce moment d'émotion intense. Cela donne très envie de prendre rendez-vous et de ne pas être en retard ! ;)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Lafite Rothschild

Messagepar FGsuperfred » Mer 7 Nov 2007 23:46

j'ai aussi visité ce splendide château qui a , à mon avis, le plus beau parc du medoc avec ses cygnes et ses saules pleureurs...
nous avions été acueillis par monsieur peres qui est extrêmement sympatique... et qui nous avait tout expliqué en long, en large et en travers :mrgreen:
j'ai été marqué par le somptueux chais circulaire mais aussi par le millésime.... 2000 servi à la pipette !!! donc encore en fûts d'une somptuosité qui me marque encore mais c'est trop vieux pour que je vous donne mes impressions d'autant que je n'avais pris aucune note...
une bien belle visite.... gratuite qui plus est, que je recommande Ă  tous
être amateur de vin et n'être pas allé visiter lafite est un sacrilège !!! :D
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Lafite Rothschild

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 8 Nov 2007 12:20

Vous êtes deux à avoir évoqué la gratuité, je pense qu'elle est de mise dans tous les châteaux, 1er GCC compris, sauf Mouton... ce qui n'enlève rien à la générosité de cette gratuité, et à la gentillesse de l'accueil.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Lafite Rothschild

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Nov 2007 22:00

La deuxième visite au château nous réserva une belle surprise : le maitre de chai en la personne de Francis Peres .
L'homme est jeune ( une quarantaine d'années ) , souriant et si l'ordre de la visite est le même il va nous dévoiler d'autres aspects ....

Il est arrivé en 95 pour être Le maitre de chai en 96 ...

C'est un perfectionniste qui compare le travail au château à celui de la haute couture ....
Par exemple les raisins sont ramassés méticuleusement parcelle par parcelle , triés , vérifiés avant d'arriver au château ... re-vérification de F.Peres ... si problème on remonte jusqu'au vendangeur négligent qui entend parler du pays ... si tout est parfait , Francis se demande si ce n'est pas lui qui a laissé passer quelque chose ...

Le soin qu'apporte le château dans le choix des bois ( français ) pour les barriques , le nombre d'oeufs pour le collage ( six mille ) , les réunions de l'équipe car , il insiste c'est un travail collégial ou chacun a besoin de l'autre ...
Plus de cent personnes à l'année ... etc ...

ses souvenirs : avoir ouvert , dégusté et choisi des vins de 1899 et 1900 pour une soirée organisée par le baron ,
ses envies : être à la hauteur de ceux qui l'ont précédé ,
sa fierté : perpétuer une oeuvre ...
ce qu'il ne dit pas : son premier millésime 1996

et en plus il est modeste ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lafite Rothschild

Messagepar FGsuperfred » Sam 10 Nov 2007 01:18

frédéric (homonyme) je pense que au vu des prix de vente, les premiers peuvent se permettre de faire visiter gratos... ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Lafite Rothschild

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 10 Nov 2007 13:44

Oui, c'est ce que je pense aussi, mais c'est moins la gratuité qui est à souligner (plutôt la non gratuité, qui me paraît un bel abus), que la gentillesse de l'accueil, dans la plupart des cas. J'ai visité Poyferré, Las Cases, Chevalier, Sociando-Mallet, et quelques autres, et à chaque fois, on nous a accordé du temps, de l'attention, et de la bienveillance...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités