Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Re: Larcis Ducasse : il a tout d'un futur "premier"

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Août 2008 18:19

En fait,pour tenter d'etre plus précis,en synthétisant mes différentes lectures sur le sujet,la grande chance du plateau de Saint-Emilion,sur le plan géologique,est d'avoir un sol d'éclats calcaires melées à de l'argile de décalcification.Ces terrains sont toujours alimentés en eau.Les fissures du plateau calcaire reposent sur des couches successives d'argile imperméables.Ces points de contact sont le lieu de sources(comme celle provenant du puits des Jacobins en plein village).Les vignes ne manquent pratiquement jamais d'eau dans ces sols-là,contrairement aux calcaires que l'on retrouve au nord-ouest de Chateauneuf-du-pape,qui ne reposent pas sur un socle argileux,et qui souffrent davantage du manque d'eau.Il faut dire que Saint-Emilion est un vignoble issu d'un bassin sédimentaire(sauf dans sa partie nord-ouest "Pomerolaise",issu des terrasses du quaternaire,tout comme Chateauneuf-du-pape),et que ces calcaires,qui vont des Cotes-de-Castillon à Saint-Emilion font figure de rescapés de l'érosion quaternaire de la Dordogne au Sud,de la Barbanne au Nord et de L'Isle à l'Ouest.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Larcis Ducasse : il a tout d'un futur "premier"

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Août 2008 20:49

Ces molasses du Fronsadais jouent un role prépondérant dans l'alimentation en eau des calcaires à astéries sus-jacents.Elles "émergent" d'ailleurs en surface sur quelques zones,notamment en Fronsadais je crois(d'où leur nom).Il n'y a pas ce genre de support à Chateauneuf,c'est ce que je voulais dire pour différentier ces deux types de calcaires.

Chez moi,lorsque j'ai creusé ma cave jusqu'à 3 mètres,j'ai pu observer la nature du sol argilo-limono-graveleuse.Puis,à 2,8 mètres,des fines couches d'argiles grises...puis l'eau (et que d'eau!).je suis en haut d'une butte et en contrebas,j'ai pu voir,lors de la construction d'une maison,que son sol était fait des memes argiles.En haut de la butte:des graves et des limons provenant du quaternaire et en bas des argiles restituant l'eau.Encore un peu plus profond,j'ai croisé quelques marnes calcaires excessivement dures.je me demande s'il ne s'agit pas des meme calcaires à astéries qu'à Saint-Emilion,ou des molasses du Fronsadais,car le sol du Blayais contient ses deux formations de l'époque tertiaire.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Larcis Ducasse : il a tout d'un futur "premier"

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Août 2008 22:35

Fleuves,lagons et probablement aussi le vent car le matériel éolien est excessivement présent dans nos sols ici en Blayais.Nous sommes près d'un océan qui est relativement jeune finalement (à l'ère géologique!).C'est dans nos sables que poussent tous ces pins!et ces asperges réputées du blayais!Bien des vins d'ici naissent sur sols sableux,ce ne sont pas les plus fameux car à mon gout ils manquent de caractère et ne me semblent pas taillés pour la garde.

C'est bien passionnant tout ceci!Et on s'éloigne un peu du sujet.

Vous aurez compris que je suis un "terroiriste",intimement convaincus que les sols et sous-sols influencent grandement le caractère des vins,idée qui n'est pas forcément admise de tous.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron