Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Re: Visite au Tertre Roteboeuf ( BDE 33 )

Messagepar vinosophe » Mer 18 Juin 2008 21:15

...Je retourne toujours avec grand plaisir au TERTRE ROTEBOEUF, et françois Mitjavile et son épouse sont des personnages très "attachants" pour qui j'ai beaucoup d'estime...je suis très heureux d'avoir pu partager cette nouvelle rencontre avec quelques "passionnés" que François a su "apprécier" à leur juste valeur! ( :| ) et reconnu en eux des grands "connaisseurs" des terroirs de ST Emilion...et de ses vins !!! ;)

Borne Tertre Roteboeuf.jpg
Borne Tertre Roteboeuf.jpg (231.18 Kio) Consulté 8363 fois

Le château Tertre Roteboeuf est situé sur la côte sud, du plateau argilo-calcaire de Saint Emilion, dans son extension est, sur la commune de Saint Laurent des Combes. Cartographiquement, le vignoble apparaît comme un petit lobe, découpé par de petites vallées transversales. Les vignes sont plantées à flanc de coteau, et occupent, comme à Larcis Ducasse, les différentes formations de la série argilo-calcaire avec un sous-sol plutôt « froid », grâce à la faculté des argiles à « retenir » l’eau, alors que l’exposition sud est plutôt « chaude , dans son aspect climatique!
Le vignoble de TERTRE ROTEBOEUF est le "dernier" des coteaux sud de Saint-Emilion, parfaitement exposé pour profiter des bienfaits du soleil tout au long de la journée, voisin de Larcis-Ducasse, et bien protégé des vents du nord et de l'ouest, sur une pente assez douce dont je vais essayer de vous livrer quelques "clichés":

vignoble Tertre Roteboeuf.jpg
vignoble Tertre Roteboeuf.jpg (246.31 Kio) Consulté 8361 fois


Après avoir "gravi" la côte anciennement utilisée par les boeufs pour venir cultiver les sols argilo-calcaires du Tertre (d'où le nom du domaine!!!), nous arrivons chez François mitjaville:

arrivée au T R.jpg
arrivée au T R.jpg (192 Kio) Consulté 8331 fois


La salle de réception au fond de la cour...où nous aurons une longue discussion sur les origines et l'évolution de l'histoire du vin au fil de l'histoire de l'humanité et des civilisations qui se sont succédées...avec une approche toute personnelle de notre hôte: :cdc:

:bienvenue:

chateau TR.jpg
chateau TR.jpg (188.22 Kio) Consulté 8317 fois


...Descente ves les vignes du château...

descente vers les vignes.jpg
descente vers les vignes.jpg (198.62 Kio) Consulté 8309 fois


François MITJAVILE nous expliquant "son" vignoble:

François Mitjaville.jpg
François Mitjaville.jpg (122.09 Kio) Consulté 8306 fois


Les DAB'S en ordre "dispersé" !!!

les dabs au tertre.jpg
les dabs au tertre.jpg (166.46 Kio) Consulté 8305 fois


...Et maintenant, direction ....les caves !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Visite au Tertre Roteboeuf ( BDE 33 )

Messagepar vinosophe » Mer 18 Juin 2008 21:54

Nous pénétrons (enfin :D ) dans les caves du château...avec un premier aperçu du "chai de première année" où une soixantaine de fûts essaient de "bonifier" le résultat de la vendange 2007 du TERTRE ROTEBOEUF...vendange qui n'a débuté que le 6 octobre de cette année "difficile" mais avec une belle arrière-saison qui a permis de vendanger les merlots (80%) puis les cabernets francs (20%) dans de bonnes conditions les 2 premières semaines d'octobre...

Un seul tonnelier, comme à ROC DE CAMBES en Côtes de Bourg (dont François nous a porté un échantillon): Radoux...pour ne pas le citer et une très belle impression laissée par la dégustation de ces deux 2007:

Daniel S et François M.jpg
Daniel S et François M.jpg (75.44 Kio) Consulté 8285 fois


TERTRE ROTEBOEUF 2007:80% merlot, 20% cabernet franc: "belle robe assez soutenue, rubis-pourpre; beau boisé fin, vanillé, légèrement torréfié, fruits rouges et noirs à l'agitation; superbe structure, bouche savoureuse, pleine de fraicheur, gourmande, avec une belle acidité et une grande longueur...noté 16,50: pour moi, l'un des tout meilleurs 2007 dégustés en "primeurs"...

ROC DE CAMBES 2007: 85% merlot, 15% cabernet sauvignon:"robe brillante, soutenue; beau boisé fin, beaux fruits rouges plus expressifs, note de réglisse; bouche assez gourmande, riche en fruit, avec des tanins fermes mais un peu moins fins que ceux du Tertre, belle longueur...noté 16-

Avant de passer au 2006, une dernière discussion avec François Mitjaville:

chai 2007.jpg
chai 2007.jpg (138.55 Kio) Consulté 8283 fois


TERTRE ROTEBOEUF 2006: vendanges débutées vers le 6 ou 7 octobre, actuellement en fûts; mise prévue cet été...
"robe soutenue, rouge violacée, bel éclat; nez complexe , réglisse, café, épices, superbes fruits bien mûrs; bouche ample, charnue, concentrée, se terminant sur de beaux tanins bien fermes et une finale assez savoureuse; un très beau vin au superbe équilibre, noté 16,50+, très proche du 17...peut-être une fois en bouteille?..."

Avant de nous quitter, François Mitjaville nous propose de déguster :

LE TERTRE ROTEBOEUF 1997: "superbe robe brillante, pas très soutenue, mais pas très évoluée non plus!...nez complexe de cuir, réglisse, truffe, cerises, prunes; bouche ample, élégante, très harmonieuse et très longue: un grand vin d'une finesse et d'une classe remarquables, à la finale savoureuse...noté 17+, encore mieux qu'il y a près de 9 ans lors de sa mise en bouteille!...(16,50+ et très prometteur déjà à cette époque!!!)... :D

Un grand MERCI à François Mitjaville...pour nous avoir accueilli un samedi, ce qu'il fait très rarement! :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Visite au Tertre Roteboeuf ( BDE 33 )

Messagepar Laurent Saura » Jeu 19 Juin 2008 18:40

Je rencontre beaucoup de personnes dans mon cabinet.On discute beaucoup,de tout,souvent vite-vite car le temps presse.Les viticulteurs des grands terroirs que j'ai pu approcher me donnent presque tous la meme impression,ils prennent leur temps...

Je m'explique.Ils me donnent cette impression d'avoir le temps de réfléchir,de penser...

François Mitjaville est parti dans ses réflexions sans retenue,devant des inconnus plutot admiratifs,avec une aisance quasi biblique.On sent qu'il a tranquillement muri son oeuvre.La philosophie,qui le passionne,est un rempart à tout ennui,tout comme la science.

J'ai beaucoup apprécié son franc-parler.Il rejette en bloc certains "bios" qui remettent en cause les bienfaits de la science.Je l'ai senti très républicain,défenseur des valeurs laiques,et se méfiant des obscurantismes religieux.

Finalement,meme si les vins des autres ne l'intéressent pas plus,c'est qu'il se satisfait amplement de ce qu'il produit.Il ne boit que son(ou ses) vin(s),ça lui suffit.

Je n'ai pas l'impression de croiser des gens comme lui,en dehors de la viticulture d'élite,qui prennent le temps de penser afin de mieux produire.Il le dit lui-meme,"je n'ai pas l'impression de faire de l'art",mais il me semble qu'il n'y a que les artistes qui peuvent se permettre de nos jours de réfléchir ainsi.Cet homme est passionnant et donne envie de le revoir.

Merci à vous tous pour vos commentaires.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Visite au Tertre Roteboeuf ( BDE 33 )

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Juin 2008 23:31

Il est des visites que l'on oublie sitôt la porte franchie.
D'autres nous marquent au fer rouge et servent ensuite de point de comparaison pour les années qui viennent.
Visiter un jour le Tertre Roteboeuf était une sorte de rêve, une envie profonde encrée en moi.
Je n'imaginais pas que ce la puisse se passer ainsi et me laisser sonné mais heureux en quittant les lieux.

Déjà, je n'avais jamais imaginé qu'une visite puisse se commencer par une petite discussion au salon, un peu comme qui arrive chez des amis et se prolonger ainsi au fil de la discussion sur près de 2 heures. Philosophie, viticulture, évolution des sociétés, des hommes et des vins, autant de sujets abordés en toute sérénité avec une discussion ouverte, posée et au combien intéressante.

Ensuite, avec une simplicité désarmante, l'explication du style de viticulture appliquée au domaine, des terroirs et de leur fonctionnement sur la propriété, beaucoup de respect pour la terre.
Le chais est beaucoup plus simple mais on sent nettement que ce n'est pas là l'esprit de Tertre Roteboeuf, il n'est que la suite logique de l'approche philosophique du vin de françois Mitjaville.
C'est aussi là que l'on goute les vins et cela aurait été dommage de rater cela :mrgreen:

Tertre Roteboeuf 2007
Robe rubis-pourpre.
Joli nez fruité, mur.
Le jus est plaisant, avec une légère sucrosité, de la fraicheur, un milieu de bouche qui tient, équilibré mais sans grande ampleur.
Notes résineuses, gourmandes avec un peu de moka
Noté 90 - 93

Roc de Cambe 2007
Comparé à son coéquipier, le nez est plus austère, presque poussiéreux.
la bouche semble moins riche avec toutefois un beau jus mais des tannins plus sensibles.
Plus structuré mais avec un milieu de bouche moins plein.
Joli finale ascendante qui laisse un belle impression
Noté 89 - 91

Tertre Roteboeuf 2006
Robe légère, rubis;
Le nez est opulent, riche, fruité, presque coco sur son élevage.
La bouche est pleine de fruits frais avec des tannins de toute beauté.
De la matière, de la sucrosité aussi, une garnde intensité danas ce vin.
L'équilibre entre matière et acide est très bon et la finale construite avec unebelle amertume offre une très belle persistance
Noté 91-94

Tertre Roteboeuf 1997
Robe légère, finement évoluée
Le nez est sur les fruits, le tabac, quelques notes d'humus, de truffe, de fleur, de framboise.
La bouche est toute aussi complexe, avec de fines épices, de la truffe. Pleine, savoureuse avec de la chair, du tabac blond, elle est fondue et donne par instant la sensation d'avoir une figue fraiche en bouche. Du minéral en milieu de bouche mais peu de structure.
Jolie persistance
Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Visite au Tertre Roteboeuf ( BDE 33 )

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 23 Juin 2008 20:52

Comme tout le monde, j'ai bien aimé le style sûr et très rationnel de François Mitjaville. Ce genre de discussion permettent une certaine réflexion sur sa propre vision des vins que l'on aime.

J'ai particulièrement apprécié deux passages concernant la maturité des fruits et des peaux, avec laquelle il joue pour obtenir des fruits mûrs et des tanins souples. Et aussi et bien sûr sa vision de la notion de non-minéralité dans le vin. ;) Reconnaissant tout de même la supériorité de certains terroirs ! :mrgreen:

Je remets la main sur mes notes et je mettrais deux ou trois mots, mais j'arrive un peu après la bagarre !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron