Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Château du Champ des treilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 26 Avr 2008 06:38

Après quelques contacts très sympathique avec Jean-Michel, je profite de notre soirée sur Puisseguin pour faire un détour par Sainte-Foye la grande et aller rendre visite à Corinne et Jean-Michel, ce matin.

J'ai demandé à Patrick de se joindre à moins, tellement je vois son envie de s'orienter dans cette direction.

Alors, je prends un café, une petite douche et je vous reparle de tout cela cette après midi.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 27 Avr 2008 23:36

Me voilà revenu d'un Samedi chargé en émotions et en instruction. Je n'aime pas remettre à plus tard ce que l'on peut faire tout de suite. Il fallait donc que je réponde rapidement et favorablement à la sympathique invitation de Jean-Michel.

Nous voilà donc (Maria, Patrick et moi) arrivé au champ des treilles. Une petite photo et un petit repérage GPS pour les copains et les futurs visiteurs. Corinne et Jean-Michel nous accueillent et nous propose un café, histoire de faire connaissance. ;)

DSC02656.JPG
DSC02656.JPG (29.2 Kio) Consulté 25197 fois


Nous entrons immédiatement dans le vif du sujet et là, j'écoute attentivement toutes les passionnantes explications que Corinne et Jean-Michel nous donnent. Une vision globale et à long terme d'une viticulture respectueuse. En analysant toutes ces informations sur le chemin du retour, je me disais qu'il s'agissait surtout de bon sens ! Et qu'il fallait être très courageux pour se donner tant de mal pour ses vins. Mais finalement, pour eux c'est tellement évident !

DSC02658.JPG
A droite Jean-Michel, accompagné de Maria et Patrick.
DSC02658.JPG (32.11 Kio) Consulté 25196 fois


Il suffit de se promener dans les vignes et d'écouter Corinne et Jean-Michel nous parler des différents végétaux et des vignes pour prendre toute la dimension de la différence entre la viticulture que l'on voit et connaît, même chez certains grands domaines et la leur.

DSC02660.JPG
Une cuve à blanc.
DSC02660.JPG (15.21 Kio) Consulté 25193 fois


Nous passons par le chai et c'est l'occasion de parler d'anecdote sur les différentes cuves. Une en forme d'œuf qui sert à vinifier les blancs. Expérience, qui ne sera pas renouvelée faute de place. Une autre qui était tombée sur la tête du malheureux papa de Jean-Michel qui s'en était heureusement pas si mal sortit. Et enfin, une cuve en ciment de chez Noblot qui a été placé par deux personnes avec le système égyptien des rondins de bois. Incroyable !

Puis nous entrons dans le chai à blanc, qui en fait ne contient plus énormément de barrique. Ils préfèrent conserver des blancs sur le fruit. Le chai à rouge a été préparé et quelqu'un est passé pour allumer la lumière :

DSC02661.JPG
Eclairage par bougies ! Ambiance garantie !
DSC02661.JPG (16.15 Kio) Consulté 25193 fois


Puis nous rentrons pour déguster les vins de la propriété.

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 28 Avr 2008 19:05

J'aimerais bien que Patrick vienne aussi nous dire un mot, dès qu'il aura cinq minutes le pauvre. :)

En fait, comme je le disais en préambule, c'est très simple et plein de bons sens. Les vignes sont complantées pour arriver à une densité de 10 000 pieds/ha et rabaissées, pour leur éviter tout effort inutile. Le but est d'amener la vigne à maîtriser par elle même ses rendements et la qualité de ses fruits. Pour ce faire, plusieurs points semblent importants. Tout d'abord, cela ne sert à rien de faire produire à la plante des grappes des feuilles qui seront ensuite coupées durant l'été ! Dans le même esprit, ils ne rognent pas les vignes, afin d'arriver à laisser tomber le bourgeon terminal. Alors cela demande bien évidement plus de travail, puisqu'il faut passer dans les vignes pour entrecroiser les feuillages. Mais la vigne s'arrête ainsi d'elle même de faire des feuilles et permet au raisin de mûrir.

L'utilisation de pesticide est bien sûr inconcevable. ;) Ils privilégient les tisanes et décoctions très précises en fonction de chaque problème et de chaque étape. Mais surtout cela leur demande d'être très proche et d'observer sans cesse les végétaux. Les vignes, mais aussi les différentes plantes et fleurs qui poussent dans les rangs de vigne.

Tout cela pour réussir à obtenir une vigne qui se sente bien dans son sol et donc qu'elle produise mieux et sain.

Mais je suis que quand Jean-Michel lira cela, il aura des choses à ajouter !;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 28 Avr 2008 21:38

Maintenant, parlons un peu des vins.

L'encépagement en blanc est composé de Sauvignon et de sémillon et une parcelle de muscadelle a été greffée, dans la douleur (beaucoup de travail), mais offre le grand plaisir de produire des baies dès la première année. La production des liquoreux n'est pas possible tous les ans pour des raisons financières. Ils se vendent un peu moins bien que les secs. L'élevage en barrique tant à être réduit au minimum, pour préserver toute la pureté du fruit, surtout pour la muscadelle, qui n'apprécie pas forcément le bois.

L'encépagement des rouges est typique de la région avec ses trois cépages principaux (Merlot et deux cabernets) et complété par le petit verdot qui se plaît dans les parcelles plus fraîches et qui donne aussi de très bons résultats les années froides. Là aussi la barrique en bois est utilisée avec parcimonie. Le but étant de produire des vins de soif !

Nous avons commencé la dégustation tardivement et Corinne nous a gentiment invité à partager un repas improvisé (enfin pas tant que ça) ;)

Les commentaires des vins sont disponibles ici :
http://forum.buveursdetiquettes.fr/view ... f=8&t=1214

Je remercie encore du fond du coeur Corinne et Jean-Michel, pour la qualité de leur accueil.

Et je leur donne rendez-vous très bientôt !

Retrouvez tous les renseignements techniques sur : http://www.champdestreilles.com/
Et les billets d'humeur de Corinne sur son Blog : http://champdestreilles.over-blog.com/

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Christian Rausis » Lun 28 Avr 2008 22:09

densité de 10 000 pieds/ha et rabaissées,


Heu, à combien de cm ? :jesors:

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 28 Avr 2008 22:16

Cela dépend Christian, si on comprends avec feuillage ou sans ! :mrgreen:

Je compte sur Patrick et Jean-Michel pour nous apporter des précisions, bien sûr !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Jean-Michel COMME » Mar 29 Avr 2008 18:50

Je suis heureux de voir que l'on peut penser que la biodynamie est une question de bon sens avant tout.
Si tout le monde prévoyait d'en parler simplement avec des mots que les gens comprennent, on verrait beaucoup plus de vignes en biodynamie.
L'augmentation des densités de plantation est pour nous une bonne réponse à une volonté de gain qualitatif.
Le principal argument est le fait que sur une vigne à 1m d'écartement, il y a 10000 mètres linéaires de palissage par ha. Ce qui fait que les raisins pourront être répartis sur 10 km de palissage.
Dans le cas d'une vigne à 2m, il n'y a plus que 5000 mètres de palissage; donc deux fois plus de raisins par mètre (pour un même rendement). Dans le cas une vigne à 3m de large, il n'y a plus que 3300 mètres de palissage...
Les entassements de raisins sont donc obligatoires.
Souvent on nous dit que les vignes larges peuvent avoir d'aussi bons vins que les autres. Certes, mais avec des rendements bien inférieurs. Donc quel est l'intérêt d'avoir des vignes conçues pour l'économie et qui sont très limitées en rendement si on veut une qualité minimale?
Pour parler d'un sujet sensible, celui de la hauteur de feuillage. Il n'y a jamais autant de feuilles exposées au soleil dans les vignes larges qu'il y en a dans les vignes à 1m. Bien-sûr, on peut avoir des palissages plus hauts dans les vignes larges. C'est même un argument souvent développé; mais le résultat n'est pas le même. En gros, il faudrait rogner une vigne à 2m à au moins 2 mètres de haut, on une vigne à 3 m à pratiquement 3 m de haut. C'est impossible, au moins dans le dernier cas.
La vigueur nécessaire est alors difficilement compatible avec la qualité. Si la vigueur est trop faible, il n'y a plus de production...
Dans la vigne à 1m, toutes les feuilles sont directement exposées au soleil alors que dans les densités plus faibles, les rangs sont plus épais donc le nombre de feuilles utiles est bien moindre.

Mais tout ne se résume pas à un nombre de m2 de feuilles par kg de raisins comme certains chercheurs semblent le dire.
La qualité, c'est autre chose de beaucoup plus subtil à appréhender.
Le système de vignes à forte densité est le fruit de centaines d'années d'évolutions. Les gens ont sans cesse affiné la technique pour gagner en qualité.
Le nombre de ceps entraine une concurrence entre eux. Et leur répartition en quinconce donne la meilleure prospection racinaire possible. Tout cela, c'est le fruit de l'évolution des techniques.
De petites souches, avec peu de feuilles et peu de raisin. C'est la solution... du moins la notre.

Je pense que cette approche devrait provoquer quelques réactions...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Laurent Saura » Mar 29 Avr 2008 20:04

Une réaction positive tout d'abord,le chemin que vous prenez me semble le plus pertinent.Mais une interrogation aussi,comment vos grands-parents et parents ont-ils travaillé leurs sols?

J'avais lu une interview de Michel Chapoutier(je crois mais je ne sais plus où),qui travaille en biodynamie la plupart de ses sols,et qui restait assez dubitatif du potentiel de la biodynamie sur des sols auparavant "massacrés"par des dizaines d'années d'utilisation intensive de pesticides.Il mentionnait justement que les terres qui l'intéressaient davantage étaient des terres "vierges",autrement dit des terroirs à découvrir vierge de toute culture.

Dans ses conditions,combien faut-il de temps pour qu'un terroir puisse revivre sainement et se débarrasser de ces produits ?
Quels sont les critères ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 29 Avr 2008 20:44

Laurent,

Avant que Jean-Michel ne réponde et sans vouloir l'offenser ;), je pense avoir une partie de la réponse. Il me semble que Corinne m'ait dit que le grand père Italien était plutôt du genre "économe". Donc, les produits phytosanitaires coûtaient trop cher pour être utilisé. Par contre, pour son papa, je ne sais pas ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 30 Avr 2008 09:07

Effectivement, bien répondu Stéphane. Mon grand-père n'a jamais utilisé de desherbants. Pendant très longtemps le vignoble et même les autres productions étaient bio car tout était naturel. Le fumier des vaches fumait les parcelles de vigne et de terre. Le purin fumait les prés. Je me souviens même des cristaux de sulfate de cuivre, d'un bleu profond qui lui servaient à fabriquer sa bouillie bordelaise. Maintenant, c'est interdit car c'est un produit qui n'est pas fait dans le respect des normes européennes. Vous imaginez le danger!!!
Puis, j'ai vu mon grand-père utiliser des quantités très faibles de produits de synthèse de contact pour traiter les vignes.
Avec ma mère qui est ensuite devenue exploitante, les choses n'ont guère changé. Mon père travaillait à l'extérieur dans une cave coopérative pendant la journée (et sur l'exploitation le matin de bonne heure, le soir tard et les week-ends). Moi qui n'aime pas les caves coopératives, je suis très mal placé car elles ont rempli mon assiette pendant plus de 20 ans. Je devrait au moins avoir la reconnaissance du ventre.
Bref, je n'ai jamais vu de désherbant chimique à la maison.
Je me souviens de voir mes parents au décavaillonnage l'été avec les décavaillonneuses mécaniques "Egretier". Ma mère était assise sur une siège en métal à l'arrière pour intervenir et sauver de temps en temps des ceps accrochés par les charrues. Il y avait des trainées de liserons qui restaient pendues aux décavaillonneuses. Il faut rappeler que le liseron est lié à un déséquilibre de l'azote et qu'à l'époque les vignes étaient plutôt vigoureuses (fumier oblige). Depuis, le liseron a disparu...
Concernant l'avarice de mon grand-père, j'aurai un jugement un peu plus nuancé que Corinne.Certes il était très radin, c'est pour cela qu'il nous a légué un toit à refaire entièrement. Merci!
Mais, il avait aussi une sentiment diffus de soupçons quant aux bienfaits de toutes les avancées techniques qui arrivaient. Ainsi, il aurait pu planter des vignes hautes et larges comme tout le monde mais il est resté à la tradition du lieu car il ressentait qu'il y avait quelquechose de malsain dans les changements.
Ces gens là avait connu une autre époque, celle du travail dur, de la misère et des économies. Ils ne pouvaient pas croire que le modernisme allait leur amener la prospérité et le bonheur.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Avr 2008 09:49

Merci pour votre réponse,Jean-Michel.

Moi aussi,enfant,j'ai aidé mon grand-père à décaivaillonner pendant quelques saisons.Mais ses raisins étaient vinifiés à la cave coopérative.Quand je vois l'utilisation intensive de produits de synthèse autour de chez moi,ça m'affole...

Votre démarche est la bonne,je vous le répète,j'en suis de plus en plus persuadé.j'ai un bouquin de médecine où la philosophie de Steiner est expliqué en long,en large et en travers.je n'ai pas eu le temps d'éplucher le pavé,mais les applications médicales de sa méthode ne m'intéressent pas actuellement.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Patrick G » Mer 30 Avr 2008 11:29

Enfin dirait Stéphane, mais j'y arrive....
Voici mon petit compte rendu de cette demi-journée passait à Margueron.

Arrivé tôt, 9h tout de même, horaire pas vraiment classique pour une visite, nous sommes accueillis par Jean-Michel et Corinne dans la maison pour une présentation du domaine aidé par un petit café. :bienvenue:
De suite, le coeur s'ouvre, moi qui ne travaille que par humilité et conviction, j'en ai pris plein les neurones. Autant l'un que l'autre, Jean-Michel et Corinne nous témoignent de cette passion qui les animes et de cette conviction si souvent mal comprise et effacé là où il faudrait la mettre en valeur: la bio-dynamie.

Le discours n'en est que parfaitement juste, on travaille avec la nature alors pourquoi ne pas l'écouter.

Ils ont abordés le sujet avec beaucoup de respect, car il y a tant à dire, à démontrer, à prouver, malheureusement encore auprès d'une grande majorité de consommateurs qui ignorent presque le terme bio-dynamie. La preuve mon correcteur d’orthographe de l’ordi ne connaît pas ce terme, je viens de le virer…..

Bref, j'ai bu mon café, bavé sur l'assiette de pain perdu que j'avais sous le nez (j'en ai pris un, puis personne ne se resservant, mon estomac et mes yeux de grands gourmands m'ont dis arrête sinon adieu le plat :cdc: ) et encore plus bu les paroles de ces 2 animateurs qui devraient faire ce genre de témoignage devant une assistance plus nombreuses tellement ils savent si bien la présenter.

Puis enfin, vite le terrain, moi qui aime tant marcher dans mes vignes pour toujours regarder ce qui se passe, mieux comprendre mes choix et essayer de voir les impacts des façons que je pratique, je comprends que j’ai encore beaucoup à faire. Tout ici est réfléchit pour respecter l’environnement, Corinne nous montre également que telle herbe témoigne de tel soucis ou point positif, Jean-Michel confirme en nous expliquant la traduction que veut dire la présence de certaines. Je comprends un peu mieux celles que j’ai sur mon vignoble mais aussi qu’il faut que je m’informe plus sur toutes les autres…..

On fait le tour de chaque parcelle, on voit des cépages différents, des modes de conduite adaptés aux objectifs, 2 astes pour les parcelles de rouge, du cordon pour les vieux sémillons. Le discours s’enchaîne un peu plus sur la technique, sur les choix qu’ils opèrent, sur les souvenirs de travaux qu’ils ont faits, c’est très convivial. On poursuit jusqu’aux bâtiments, ils nous font tout découvrir, de toute façon y’a rien à cacher, ils parlent tous les 2 avec le cœur et savent bien le partager

Là je m’aperçois que j’ai encore beaucoup à apprendre, surtout sur la technique de préparation des différentes bouillies. Les constatations faites sur le terrain se rejoignent, on comprend mieux certains aspects. Le chemin sera sûrement parsemé de moments où il faudra s’adapter(ce je fais déjà..), car les pratiques ne pourront se mettre en place que petit à petit….

Puis, tout en continuant la discussion qui varie des techniques, aux soucis de pannes ou de voisinage totalement absurdes qui préfère témoigner leur incontrôlable méchanceté gratuite sur les véhicules, on retourne dans la maison familiale pour déguster. Les commentaires sont dans la partie adéquate, mais juste pour peaufiner, les bouteilles se sont ouvertes les unes après les autres, on a tout goûté, même ce joli liquoreux qu’il faudrait qu’ils s’habituent à refaire tellement c’était bon (……)

De fil en aiguille, Corinne concocte une belle omelette aux ceps, un brin de salade et nous voilà autour de leur table, décidément ils sont prêts à tout éventualité. (t'y avait pensé hein..)

Les bouteilles sur la table, la discussion a continué autour de cette pratique, la bio-dynamie, qui leur apporte tant, qui les récompense de leurs efforts, nous l’avons constater par la qualité des produits.

J’ai bien entendu fait faire un détour par le stockage, tant qu’à faire de déménager ma cave dans 1 mois, autant la garnir de quelques jolies bouteilles de plus. Cela me permettra de faire découvrir les vins Du Champs des treilles à des amis qui ne doivent même pas connaître le nom de bio-dynamie.

Il restera sûrement beaucoup de chemin à parcourir avant qu’une majorité de passionnés prennent conscience des impacts apportés par cette pratique. Je ferai mon apprentissage, je regarderai comment la mettre en place avec le plus de justesse et j’espère pouvoir communiquer aussi bien que ces 2 passionnés.

Nous avons été reçu comme des petits princes, avec beaucoup d’humilité où Jean-Michel et Corinne nous ont fait partager leurs passions au sens large du mot. Un merci traditionnel ne peut suffir à les remercier du temps et de la qualité du moment qu’il nous ont accordés, allez les voir, acheter leurs vins, vous reviendrez sûrement comme moi, les yeux pétillants et la satisfaction d’avoir appris beaucoup en si peu de temps

J’espère qu’un jour, ils viendront voir mon vignoble transformé, et moi avec….

:cdc:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 30 Avr 2008 13:42

Pauvre Patrick qui n'a pas osé se reservir de pain perdu...
D'un autre côté, ça a fait le bonheur de Thomas, notre fils, qui a bien apprécié.

Le pain perdu est une vieille recette tout simple que Corinne n'utilise jamais. Maintenant, elle a décidé d'en préciser la réalisation un jour prochain sur son blog.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Avr 2008 15:26

Le bouquin sur Steiner est un livre sur les médecines du monde.

Ma thèse de fin d'études est en effet une thèse plus sur l'histoire de la médecine que sur la médecine elle-meme,puisqu'elle relate la vie et l'oeuvre de Jean Hameau.L'hopital de La Teste porte son nom.Ce médecin de campagne,injustement inconsidéré à son époque,est aujourd'hui connu comme l'un des précurseur de la pensée Pasteurienne.La phrase qui commence sa thèse de médecine de Montpellier,soutenue en 1807,commence par ces quelques mots:
"Toutes les maladies sont étrangères à l'homme:elles lui sont venues par la succession des temps,de ce qui l'environne et des excès qu'il fait.C'est dans ce qui environne l'homme,dans sa manière d'etre et de vivre que l'on doit chercher les causes de la maladie"

Il parait évident aujourd'hui que cette phrase illustre notre esprit contemporain de la plus pure des vérité,que nos excès d'hier et d'aujourd'hui conditionne notre santé actuelle et à venir,mais à son époque,rien ne laissait transparaitre une telle logique,et que ses idées furent aprement discréditées.

J'enrage aussi souvent de voir comment l'économie prend trop souvent le pas sur ce que l'on a de plus précieux:notre santé.
Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 30 Avr 2008 16:46

Quelle bien belle phrase! Il y a vraiment des gens plus forts que d'autres.

Je suis complètement en phase avec cette pensée qui marche aussi pour les ceps de vigne.

C'est toujours le même problème, l'homme génère lui-même les maladies qu'il va ensuite chercher à combattre. Plus il va checher à les combattre plus il va augmenter le déséquilibre. C'est logique mais pathétique car plus on s'agite, moins les choses s'améliorent.

Rappelez-vous de la toile d'araignée chère à Corinne qui est d'une précision formidable et que l'on casse et déséquilibre par nos actions mal venues. On cherche ensuite à la réparer avec des gros fils d'acier mais on finit par tout casser. Parfois, on comprend un peu mieux la finesse des choses et on prend du fil de pêche qui ressemble au fil d'araignée, mais on n'y arrive pas.
La seule solution est d'attendre que l'araignée vienne elle-même réparer sa toile. Et là, la toile retrouve son équilibre et sa solidité.
Mais souvent on a aussi écrasé l'araignée...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 Avr 2008 17:00

"Toutes les maladies sont étrangères à l'homme:elles lui sont venues par la succession des temps,de ce qui l'environne et des excès qu'il fait.C'est dans ce qui environne l'homme,dans sa manière d'etre et de vivre que l'on doit chercher les causes de la maladie".

Ce pourrait être dans un livre de médecine chinoise . La médecine chinoise consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologie, psychologie, anatomie, etc.
Elle explique aussi les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.
Par opposition à la médecine occidentale, la médecine chinoise vise à comprendre chaque être dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant les symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne (Tchi ou Qi) de l'être dans sa globalité.
On parle donc surtout de l'être avant que de parler de sa maladie.

comme on se retrouve ... cela ressemble furieusement aux pensées ( appliquées à la nature ) de Jean-Michel et de son épouse ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 30 Avr 2008 18:14

Quand certains disent que la biodynamie c'est n'importe quoi!

L'intervention de JPierre est particulièrement judicieuse car je fais souvent référence à la médecine chinoise dans mes explications. En fait, hier j'avais un groupe de Coréens du sud (ceux du nord ne peuvent pas sortir du paradis dans lequel ils vivent). J'ai du adapter mon discours car ils semblent fonctionner sur le même principe. Ils l'ont donc qualifiée de médecine orientale.
On essaie de comprendre l'organisme à soigner avant d'essayer de détruire la maladie qui le menace.
Chez nous, la médecine occidentale, c'est un peu le contraire. On constate que depuis 25 ans le nombre de cancers à doublé, mais on ne se pose jamais la question du pourquoi.

Pour les plantes, c'est la même chose. On n'évoque jamais le fait qu'il y a des plantes malades et d'autres qui ne le sont pas dans la même parcelle alors qu'elles ont eu le même traitement. C'est donc que la variabilité entre les individus existe.
Au champ des treilles, il y a quelques années, on avait vu qu'une attaque de mildiou suivait une veine de terre. D'un cep à l'autre dans le même rang, on passait d'un pied sain à un pied attaqué. La veine de terre traversait la parcelle latéralement. Le sol différent donne donc un cep un peu différent dans sa composition et donc dans sa capacité à "recevoir" les maladies.

De tout cela, je n'ai rien appris à l'école...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Avr 2008 19:34

Je ne connais pas ce travail.J'ignorais,du reste,qu'Emile avait un frère médecin!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 30 Avr 2008 21:58

Jean-Michel,

Je sais que tu es parti déguster l'omelette à l'aillet avec le vin doux, mais tu répondras en rentrant ! ;)

J'ai repensé à quelques produits que tu appliques sur les sols et les vignes. Et en discutant, avec les "anciens" de mon coin, il m'ont confirmé qu'ils avaient dans leur cabane de jardin, un sachet de corne de bœuf, que bien sûr il fumaient leurs terres et enfin, que certains qui étaient obligés de tailler certains arbres (tel que le cerisier), cicatrisait les plaies de tailles.

Pour citer mon ami Joseph : "la connaissance du passé nous aide à comprendre le présent."

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles

Messagepar Laurent Saura » Jeu 1 Mai 2008 09:13

Désolé,mais j'en ai une autre de Georges Daremberg(historien de la médecine fin du 19ème):

"Nos maitres étaient meilleurs que nous,mais nos successeurs sont plus savants"

La transmission des connaissances est à mes yeux ce qui a de plus important pour nous tous,qu'elle nous viennent de nos anciens ou de nos professeurs.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités