Visite cet après midi de la maison André Robert, qu'on ne présente plus sur ce forum, situé en plein coeur de la Côte de blancs à Mesnil-sur-Oger.
Ayant de la route à faire, j'avais prévu un arrêt d'une heure. Finalement nous sommes restés 1h30...
Accueil sympathique par Stéphanie qui nous attendait. Elle commence par un bref historique de la maison puis nous descendons visiter les caves, dont certaines parties sont situées au 2 è s/sol de mémoire à 18m... Température de l'ordre de 11° et environ 80% d'humidité. Le rêve...
Ensuite dégustation. Compte tenu du temps imparti j'ai volontairement limité celle-ci à 3 crus. J'ai mis les 3 verres en parallèle afin de pouvoir faire une vraie comparaison, non faussée par la mémoire:
- Jardins du Mesnil: c'est frais, un nez séduisant.
- Jardins du Mesnil extra brut: un peu plus puissant, un peu plus de concentration, une bouche un peu plus gourmande, plus riche.
- Terres du Mesnil 2013: un peu plus vineux, encore plus de concentration et une belle longueur.
Au bout de 10' environ je remets le nez dans les verres: le Jardins du Mesnil a presque perdu ses arômes. Le nez des 2 autres s'est amplifié.
Au final 3 beaux champagnes mais je suis reparti avec des bouteilles de Jardins du Mesnil extra brut et des Terres du Mesnil 2113.
Bonne nuit!