Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Mars 2008 15:31

Très belle soirée hier au Domaine de la Solitude, avec un superbe accueil de Franck et Thomas que je remercie encore une fois!

Un grand MERCI et un grand BRAVO aussi à Julien qui avait pris l'initiative de m'inviter (avec Laurent ) en tant que "grand amateur" de SYRAH ...
10 vins à dominante de syrah ont été préparés et sélectionnés par Julien, mis en carafes vers 18h...et servis à l'aveugle aux 12 membres de son nouveau club ( Le Quinté Sens Club de Bordeaux... :) ) et aux 3 invités que nous étions... :D :D :D

Les vins sont dégustés par séries de 2 vins...après un petit questionnaire qui permet de faire le point sur la dégustation précédente du club (les riesling...où j'étais absent! :( ), sur nos connaissances sur le monde du vin ( :evil: ) et enfin sur le thème de la soirée (les SYRAH du monde hier soir!... ;) )... L'organisation des soirées de ce nouveau club me semble déjà bien au point !!!...Bravo!

Je reviens dès que possible sur mes commentaires, mes notes, et ma démarche analytique pour essayer de retrouver l'origine des vins!...
Ce ne fût pas facile...et j'ai à peine pu dépasser la moyenne sur les 100 points attribués par l'organisateur de cette belle soirée!... mais il semble que ce fut encore plus "difficile" pour certains autres dégustateurs!? :mrgreen: ... Nous sommes tous là pour apprendre, et quand le PLAISIR est grand de déguster de tels vins et de se retrouver pour en discuter, qu' espérer de plus?... :D

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux )

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Mars 2008 15:50

Je reprends mes fiches de dégustation de ces belles SYRAH et je vous livre mes impressions...presque "à chaud"!!! ... :good:

VIN N°1: PLANETA 2004 - Rosso di Sicilia (Italie):

robe d'intensité moyenne, bel éclat; fruité très pur au nez, avec de belles notes de fruits rouges, de cerise, framboise, groseille!...;la bouche confirme un beau fruit bien mûr, assez chaleureuse, mais en conservant une certaine fraicheur, une acidité correcte, pas très puissante, avec en finale une certaine rusticité des tanins...noté 15,50: je pense à une belle cuvée Languedocienne à base de syrah (la cuvée Antonin de Grés sT Paul ?)en 2004...faux: nous sommes en Sicile!...seul le millésime est correct; pas facile à trouver! :(

VIN N°2: MON SEUL REVE 2004 - Cotes du Roussillon (B. Magrez):

robe assez soutenue, d'un bel éclat et d'une belle jeunesse; le nez est là aussi très fruité, avec des notes de framboise bien mûres, de réglisse, quelques épices; la bouche est gourmande, fruitée, et se termine par de beaux tanins chaleureux et assez fins; belle longueur, noté 15,50+; je me risque sur une belle syrah...suisse!, mais je ne trouve pas ce vin très typé "syrah" (il y a en fait pas mal de grenache et de carignan dans cette cuvée !)...c'est un vin de Magrez, qui peut avoir ses partisans et qui semble avoir partagé l'assemblée !?...mais je le trouve très agréable à déguster!...là encore seul le millésime (2004) est exact!...pas facile!...je vais essayer de me "rattrapper" sur les séries suivantes! :?:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux )

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Mars 2008 16:06

...Les 2 vins suivants sont servis côte à côte:

VIN N°3: THE FOUNDRY 2003- Stellenbosch (Coastal Region) ...(Afrique du sud):

robe jeune, soutenue; le nez est bien épicé, framboisé, avec des notes de fruits confiturés, signant une syrah assez typique sous un climat un peu plus chaud que dans l'hexagone; on retrouve une certaine douceur en bouche, mais en conservant un bel équilibre et une certaine fraicheur; les tanins sont un peu rustiques et la longueur moyenne, noté 15,50... j'opte pour une syrah sud-Africaine: Bingo!...le diagnostic s'améliore...

VIN N°4: FINCA GARBET 2003 - (EMPORDA ,Espagne) ... (Castelo Perelada):

robe soutenue, avec des reflets violacés signant une belle jeunesse...nez dominé par des notes de fruits confiturés, très mûrs, avec une note exotique signant un vin étranger...mais de quel continent?...la bouche est chaleureuse, crème de cassis!, ample, puissante, à vrai dire assez savoureuse, belle longueur, en conservant de la fraicheur, noté 16+...j'opte pour un jeune vin Australien d'un terroir frais de l'état de Victoria?...faux là aussi...mais je ne pense pas qu'un seul dégustateur ait pu proposer une syrah de Catalogne !!!...Très beau vin tout de même!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens ( Bordeaux )

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Mars 2008 16:25

...on poursuit avec une nouvelle série de 2 vins:

VIN N°5: LA TURQUE 2001 - COTE ROTIE (Guigal):

robe très jeune, rouge violacée, soutenue; nez dominé par de belles notes de fruits très mûrs, cassis, framboises écrasées, fines épices mariées à un beau boisé encore bien présent; l'attaque en bouche est franche, belle matière, un vin très élégant, bien structuré, qui se termine sur des tanins fermes, certes encore marqués par le bois, une bonne acidité et une superbe longueur...noté 17+: on semble avoir changé de catégorie, mais je ne retrouve pas la race d'une grande Côte Rôtie: j'opte pour une grande cuvée de Cornas de Colombo (et non de Clape comme annoncé par erreur au cours de la soirée!?) dans un millésime chaud type 2003...Pas vraiment exact!...un peu surpris comme beaucoup par l'annonce du résultat!...j'avais déjà dégusté 4 fois cette TURQUE 2001, notée toujours entre 17,50 et 18...sa moyenne va légèrement baisser (17,60 tout de même!)...peut-être ce vin commence-t-il à se "refermer"...comme de nombreuses COTE ROTIE de ce millésime!?...

VIN N°6: LES BESSARDS 1998 - HERMITAGE (Delas):

robe soutenue, assez brillante, à peine évoluée; nez surprenant dominé par des notes de fruits confiturés, de crème de cassis, de réglisse, et de cuir; belle attaque en bouche, ample, profond, mais curieusement la finale est un peu "chaude" et surtout marquée par des tanins asséchants qui me gâchent un peu le plaisir...noté 16...et surtout pris (comme beaucoup semble-t-il!!!) pour un vin étranger!...zéro pointé pour le diagnostic!...et relative déception pour cette grande cuvée d' Hermitage notée tout de même 96/100 par le grand BOB (contre 95 pour La Turque!)... :?:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Mars 2008 16:38

Après tout cela...on se demande ce que l'on va devoir déguster par la suite! :)

VIN N°7: PEYRE ROSE 2002 - Clos SYRAH LEONE (Coteaux du Languedoc):

robe jeune, légère évolution; nez assez complexe de cuir, réglisse, fruits cuits, épices; bouche assez chaleureuse, qui conserve de la fraicheur, avec une puissance bien maitrisée, une finale assez "chaude" et assez savoureuse; belle longueur, noté 16+... j'opte pour une syrah 2004 de Cornas, type "cuvée vieilles vignes de Voge"?...pas vraiment: nous sommes bien en France mais un peu plus au sud et dans un millésime pas trop puissant...Bravo!

VIN N°8: THE DEAD ARM 2001 - Mac Laren Vale ( Australie Méridionale) ... (d' Arenberg):

robe presque noire, couleur encre, encore très jeune; nez superbe, dominé par des notes de cassis et de fruits très mûrs, presque envoutant; bouche riche, ample, à la fois puissante et d'une grande élégance, finale savoureuse et d'une très grande longueur...Quel vin!...noté 17,50+...Alors là pas d'hésitation, je file en Australie Méridionnale, mais plutôt en Barossa, sans doute induit en erreur par le contraste avec le vin précédent quelque peu "écrasé" par la comparaison!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux )

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Mars 2008 17:01

...et nous terminons par une dernière série fabuleuse: MERCI Julien et BRAVO pour le choix des vins!... :D

VIN N°9: AMON RÂ 2004 - Barossa Valley (Australie) ...(Ben Glaetzer):

robe noire, très sombre, impénétrable; nez superbe de richesse et de complexité, notes d'épices, de mûre, de myrtille, de fruits très mûrs; bouche d'une ampleur impressionnante, profonde, à la fois dotée d'une richesse et d'une fraicheur étonnantes, et surtout quelle longueur: un vin qui n'en finit pas, avec un potentiel qu'on n'ose pas imaginer!...noté 18+... Cette fois,J'ai retrouvé la vallée et le nom de la cuvée: Bingo!...je crois que je vais attendre quelques années avant d'ouvrir mes bouteilles!...merci à Julien de m'avoir fait déguster ce grand millésime d'un des plus grands vins Australiens (si ce n'est le plus grand?) que je n'avais pas encore osé ouvrir!... Ce qui me fait plaisir, c'est de voir mon voisin , grand dégustateur expérimenté qui a pris ce vin pour une grande Côte Rôtie!...2005 (millésime que j'avais aussi proposé par erreur!)...

VIN N°10: BLOCK 6 2004 - Amery Vineyard (Mac Laren Vale)...(Kay Brothers):

robe soutenue, mais un peu moins profonde, très jeune; nez plus réservé au départ, puis de belles notes de fruits rouges et noirs, de réglisse et d'épices apparaissent; bouche pleine de fraicheur, élégante, harmonieuse, avec des tanins très fins, une belle acidité et une grande longueur qui ont fait évoquer à beaucoup une grande cuvée d' Ermitage de Chave ou Chapoutier!!!... noté 17,50+...j'ai diagnostiqué un Shirvington de la Mac Laren Vale!...une petite erreur de propriétaire mais je ne connaissais pas encore cette grande cuvée des KAY BROTHERS!...les cuvées d' Amery Hillside sont déjà superbes!...MERCI à Julien de nous avoir fait déguster ce très grand vin...moins connu! mais noté tout de même 98/100 par le grand Bob!...et des vignes de 112 ans d' âge !!!!

Quelle belle soirée!...la nuit fut très bonne!...A très bientôt!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Christian Rausis » Jeu 6 Mars 2008 22:54

Très alléchants, tes commentaires !
Concernant la Glaetzer Amon-Ra 2004, j'ai trouvé ça : ça vaut le coup ? http://www.hautprestigewines.ch/shop/fr ... 208&pid=59

et ça : http://www.glaetzer.com/news/articles/9526.asp

est-ce à dire que : Amon-Ra Godolphin Shiraz-Cabernet Sauvignon 2004 est encore d'une autre dimension ?

quoique, j'ai trouvé également ça : http://shop.theava.co.uk/pp/Australia/B ... 004/5.html

Bon je craque, je vais commander cette syrah.

Christian R qui voyagera avec le vin cette année. (la faute à BDE, bande d'énergumènes !, je voulais aller en Egypte, et ben ce cera Amon-Ra qui viendra chez les Rausis)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar -JU- » Jeu 6 Mars 2008 23:10

Bonjour à tous,

Merci Christophe pour tes commentaires, je suis très heureux que tu aies passé un agréable moment de dégustation au sein de ce nouveau club bordelais !

Mes commentaires suivront également.

Christian Rausis, Amon Râ est la grande cuvée de chez Glaetzer. Ton lien semble erroné car il présente en effet cette cuvée en photo, mais le commentaire (et le prix) présente la cuvé Godolphin qui est de bonne qualité mais inférieure... Cependant, si tu peux commander du Amon Râ à ce prix, fonce !

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar SébastienF » Ven 7 Mars 2008 10:12

Je crois sincèrement que c'est le contraire, je me suis rendu à une dégustation de ces syrahs australiennes et Amon Ra Godolphin est une cuvée haut de gamme! Par contre c'est un assemblage syrah-cabernet sauvignon. Elle est également plus chère. Du moins sur 2004, pas sur 2005! Donc 2 cuvées différentes...
http://www.granchateaux.ch/catalogue.as ... lation=312
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar vinosophe » Ven 7 Mars 2008 12:25

Sébastien,

Je connais bien les vins élaborés par Ben Glaetzer et effectivement, AMON RA et GODOLPHIN sont 2 cuvées "haut de gamme"!!!

Par contre, la cuvée GODOLPHIN n'a été réalisée que dans 2 millésimes: 2004 et 2005, et était vendue près de 2 fois moins "cher" en "primeurs" (je suis un client fidèle!)...Simplement, Parker a mieux noté GODOLPHIN (notes définitives: 97 pour 2004 et 95 pour 2005 !!!), ce qui a fait grimper les prix chez certains revendeurs !!! :mrgreen: mais ne me semble pas justifié: je connais les 2 cuvées et je trouve plus de classe et de concentration dans AMON RA que dans GODOLPHIN (assemblage de syrah et cabernet sauvignoin...)...

Pour 2006, 2 cuvées sont réalisées: AMON RA et...ANAPERENNA (qui remplace Godolphin...); je les ai réservées en primeurs, et là encore, Amon Ra est beaucoup plus chère!...Godolphin fut effectivement une très belle affaire en achat "primeurs"!!!

mais Ben Glaetzer a son propre domaine et élabore d'autres belles cuvées en Barossa Valley...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar SébastienF » Ven 7 Mars 2008 12:45

Merci pour ces précisions Christophe! Lors de cette dégustation j'avais également mieux noté Amon Ra que Godolphin, je pensais être passé à côté de cette dernière...
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Mars 2008 13:17

Le site de Glaetzer est trés bien fait.Ce qui m'avait surpris sur 2004,c'est la note de Parker,supérieure pour Godolphin que pour Amon Ra.Je suis content,j'ai Godolphin en cave.Il faut féliciter Christophe pour son bon score d'hier soir,mais il est le plus fin connaisseur de syrah que je connaisse et un sacré dénicheur de cuvées merveilleuses!

Il faut aussi féliciter Julien pour la qualité de son organisation et le prestige des vins proposés:du grand art!

Je n'ajouterai pas mes propres commentaires,d'autres le font si mieux que moi.

Et puis je trouve que dans notre belle région,il y a beaucoup de jeunes qui se bougent et qui s'intéressent au vin.C'est encourageant et cela fait plaisir à voir!

Bravo à tous!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Loup » Ven 7 Mars 2008 15:57

Bonjour à tous.

Lors de cette soirée j’étais sur un peu de fatigue, un peu « out » et même enfumé.

Et puis les choses sérieuses ont débuté. D’abord des vins de qualité somme toute honorables et ensuite ce fut la montée en flèche.
Punaise quel bonheur ! J’ai été formidablement surpris par les 3 australiens.

Très très heureux de ce groupe. C’est une chance d’en être, un grand privilège.

Chapeau bas à tous. :appl:

Patrick
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Vincent LUCIEN » Ven 7 Mars 2008 18:42

Merci et bravo à Julien pour la sélection !!!

Merci à vous tous pour cette soirée de partage à travers la dégustation !

Coté dégustation, j'ai également était plus qu'agréablement surpris par les australiens parfois "difficile de cracher" et parfois "impossible de cracher" !

Pendant la dégustation totalement à l'aveugle je n'ai pas trouvé la turque 2001 exceptionnelle de part un coté très murs et un élevage un peu en avant alors que pendant le repas (encore bravo les gars) j'ai été vraiment emballé car j'ai trouvé l'élevage beaucoup moins en avant ce qui permettait de mettre en avant la race et la rension du vin ! (ici avec vu sur l'étiquette :cyclop: ).

Globalement, j'ai été un peu surpris par les maturités très poussées, parfois à la limite de mes goûts personnels.

J'ai attribué un 18 sur 20 à un australien (vin 9) ce qui est rare... d'ailleurs la dernière fois que j'avais donné un 18,5 je crois que c'était chez les vinosophes avec un autre fameux australien 2003 ( :appl: Christophe) !

Bientôt plus de commentaires, peut être apres quelques jours de travail au maroc...

Bien à vous tous

A bientôt

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar vinosophe » Dim 9 Mars 2008 21:00

Bonsoir !

les grands terroirs Australiens pourraient être le thème d'une future dégustation, pourquoi pas ?

En attendant, aucun ouvrage "sérieux" en Français sur les vins Australiens...

Mais, un site très bien fait (en anglais, désolé!) qui te renseignera sur les terroirs, les grandes propriét"s, avec de nombreux "liens":

http://www.australianwines.com

A+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar -JU- » Mer 12 Mars 2008 20:00

Dégustation de 10 grandes Syrah internationales au Quinté Sens Club de Bordeaux.
Ce soir, 15 dégustateurs parmi lesquels 12 membres actifs et 3 « invités » : Laurent S, Christophe J qui furent à en croire leurs commentaires, conquis par les vins et l’ambiance « familiale » de la soirée. Nous espérons pouvoir recevoir d’autres passionnés dans nos prochains thèmes, tant ceux qui révisent ;) que ceux qui n’osent pas encore demander...

La soirée commença par un petit questionnaire sur 20 points rappelant aux différents membres du club qu’il ne faut cesser de s’instruite pour avancer dans le domaine de la dégustation.
Ensuite, les 10 vins furent servis à l’aveugle à chaque dégustateur. Tous les vins ont été servis à la même température d’environ 17° et préalablement mis en carafe 3 heures.


Voici les 10 vins et mes commentaires de dégustation.


1) PLANETA 2004 - Rosso di Sicilia (Italie) :
Nez moyennement expressif sur les frits rouges et noirs.
Bouche offrant des fruits rouges croquants associés à une légère sucrosité et mariés à un bonne acidité qui évite au vin de s’effondrer. La gamme gustative n’est pas bien complexe, sans être monolithique, elle est surtout axée sur la fraise de manière assez étonnante. Le vin est constitué de tannins relativement veloutés et se présente comme une gourmandise.
D’une belle longueur, Planeta se présente comme une bonne mise en matière.

Noté 15/20


2) MON SEUL REVE 2004 - Cotes du Roussillon (B. Magrez) :
Nez élégant, assez riche, fruité et épicé.
Bouche sur le fruit avec un bon équilibre et une excentricité certaine. Le vin se montre séduisant, chaleureux avec de beaux tannins.
Je ne suis pas bien fan du style, mais c’est appréciable.

Noté 15/20

3) THE FOUNDRY 2003- Stellenbosch (Afrique du sud) : Merci Sandra
Le nez est axé sur la fraise et autres fruits rouges soutenus par une fraîcheur certaine.
En bouche le vin se montre gourmand avec un fruit bien mûr, aussi, l’on ressent l’eucalyptus qui apporte de la fraîcheur mais on peut noter une sensation sucrée légère qui me dérange un peu...

Noté 14,5/20

4) FINCA GARBET 2003 - (EMPORDA ,Espagne) (Castelo Perelada) :
Le nez présente des senteurs de fruits presque confiturés et quelques notes mentholées voire réglissées.
La bouche est très fraîche, richement mentholée, avec de beaux fruits bien mûrs mais sans emphase rappelant la liqueur de cassis avec une structure crémeuse. En puissance mais sans agressivité, le vin se montre concentré et d’une belle longueur.

Noté 16/20

5) LA TURQUE 2001 - COTE ROTIE (Guigal) :
Le nez est complexe sans exubérance, à la fois floral, fruité, épicé et frais.
La bouche est complexe et puissante, d’un bel équilibre et structurée par des tannins lisses offrant un toucher fluide. Le fruit est joli.

Un joli vin mais auquel il manque cependant un petit quelque chose...

Noté 17/20

6) LES BESSARDS 1998 - HERMITAGE (Delas) :
Le nez est assez évolué mais ne trahit pas le dégustateur en puissance ni complexité.
La bouche rappelle la figue, la cerise, l’amande mais est charpentée par des tannins assez astringents qui abaissent un peu la qualité du vin en raison d’un toucher quelque peu rustique.

Noté 16,5/20

7) PEYRE ROSE 2002 - Clos SYRAH LEONE (Coteaux du Languedoc) :
Le nez est poivré et fruité avec des fruits plutôt noirs d’une bonne maturité et d’une belle intensité.
La bouche est enveloppante, d’un bon équilibre bien que légèrement balancé vers l’alcool et construite sur de beaux tannins déjà fondus offrant un toucher plutôt aqueux. Les fruits sont jolis le vin fort agréable et faiblement évolué.

Je suis étonné par le caractère quelque peu évolué et surtout prêt à boire de ce vin ; moi qui ne connaissais alors que la cuvée Clos des Cistes dont le 98 était il y a peu encore, à patienter, je suis vraiment surpris par ce distinguo entre ces deux cuvées...

Noté 16,5/20

8) THE DEAD ARM 2001 - Mac Laren Vale (Australie Méridionale) ... (d' Arenberg) :
Le nez imposant, exhale des notes de fruits noirs bien mûrs comme la mure et le cassis mais associés à beaucoup de fraîcheur.
La bouche est puissante, grasse et offre des fruits confiturés auxquels il manque un peu d’acidité... D’un style baroque, ce vin joue dans un registre flatteur et chaleureux.

Noté 17/20

9) AMON RÂ 2004 - Barossa Valley (Australie) - Par Ben Glaetzer :
Le nez est comme le Dead Arm très expressif et sur des notes de fruits noirs confiturés comme le cassis, la mure et la cerise auxquels une fraîcheur certaine vient se lier.
La bouche apparaît comme un monstre de concentration au toucher crémeux voire gras. Les fruits sont confiturés et soutenus par de beaux tannins. Une fraîcheur vient relever le tout évitant au vin de souffrir d’une certaine lourdeur, ce qui le distinguera du Dead Arm.
Enfin, d’une longueur impressionnante, le vin se montre comme l’un des deux « meilleurs » vins de la soirée.

Noté 18/20

10) BLOCK 6 2004 - Amery Vineyard (Mac Laren Vale) – Par Kay Brothers :
Nez complexe et sans exubérance, riche en arômes tels que le cassis, la réglisse la mure et les épices.
La bouche est ici magique, dans un autre registre que le Dead Arm ou l’Amon Râ, car dotée d’une belle acidité mariée à de la fraîcheur, ce qui relève extraordinairement bien ce vin. Dénué de lourdeur, mais habillé d’une concentration et d’une richesse difficilement égalable, le vin est en plus de cela pourvu de tannins exquis qui offrent un merveilleux toucher de bouche.

Noté 18,5/20


Une belle dégustation qui a avancé crescendo et qui a, je pense, ravi l’ensemble des 15 dégustateurs que nous étions. Lors de la sélection, j’avais penser offrir de plus chevronnés concurrents à ces trois vins Australiens que je savais hors normes, mais je fus (un peu) déçu de constater l’écart qualitatif qui séparait ces 6 dernières très grandes cuvées.
Je remercie au nom du Quinté Sens Club de Bordeaux Thomas et Franck qui nous ont ouvert les portes du domaine de la solitude, ainsi que l'ensemble des dégustateurs.

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Juin 2008 16:07

) AMON RÂ 2004 - Barossa Valley (Australie) - Par Ben Glaetzer :
Le nez est comme le Dead Arm très expressif et sur des notes de fruits noirs confiturés comme le cassis, la mure et la cerise auxquels une fraîcheur certaine vient se lier.
La bouche apparaît comme un monstre de concentration au toucher crémeux voire gras. Les fruits sont confiturés et soutenus par de beaux tannins. Une fraîcheur vient relever le tout évitant au vin de souffrir d’une certaine lourdeur, ce qui le distinguera du Dead Arm.
Enfin, d’une longueur impressionnante, le vin se montre comme l’un des deux « meilleurs » vins de la soirée.

Noté 18/20


On l'a dégusté hier et tous apprécié. Pas pris de note mais ce vin nous a fortement interpellé et mis tous nos sens en éveil à l'instar de l'oeil d'Horus figurant sur l'étiquette correspondant aux six sens Egyptiens : http://flaguna.free.fr/_pages_sommaire/oudjat.htm

La vue : un trou noir qui nous attire
L'ouïe : la densité du liquide emplissant le verre et le gosier telle de la lave dans un cratère
L'odorat : de la confiture de framboises noires épicées que même un dégustateur enrhumé tel que je l'étais ne peut pas ne pas déceler
Le toucher : très crémeux avec une grande viscosité
Le goût : la confiture épicée est une bombe fruitée qui alerte toutes les papilles
La pensée : ça nous évoque le sud, on dirait presque du porto tellement c'est riche, sur l'étiquette figure 15,5 %

Dégusté par alternance avec un Fidenzio 2004 http://www.vinitoscani.ch/pages.asp?pag ... m3=11&v=72 et un Lagrange 2000 en semi-aveugle pour moi et en aveugle pour les 3 autres personnes.
Notre préféré fut le Fidenzio (18 pts). On y a trouvé plus de finesse et de complexité.
Suivi de l'australien (17 pts) qui nous a vite saturé vu sa grande richesse.
Le Lagrange avait un magnifique nez de café et de cassis. En bouche il paraissait presque fluet par rapport aux 2 autres. (16 pts)

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Juin 2008 16:11

Ah j'oubliais !
Quel est le sens revêtant le plus d'importance dans l'Oeil d'Horus ?

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Juin 2008 17:34

Christian,

Si je t'ai bien suivi, c'est le sens de la dégustation le plus important, non ;)
Passer derrière Amon Râ ne semble pas donné à tout le monde.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Des (très) grandes SYRAH au Club Quinté Sens (Bordeaux)

Messagepar Christian Rausis » Dim 22 Juin 2008 12:10

Si je t'ai bien suivi, c'est le sens de la dégustation le plus important, non


Dans quel sens utilises-tu le mot sens ?Image

C'est bien l'odorat (1/2)

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités