Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Un anniversaire et trois Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 6 Août 2015 11:44

Lors d'un repas d'anniversaire, j'ai eu l'audace de servir à mes commensaux, trois cuvées issues d'un même village nuiton : Morey-Saint-Denis ! Je ne me suis pas arrêté à ce défi, puisque j'ai inversé l'ordre chronologique habituel des millésimes (pour faire simple, je suis parti du plus ancien pour finir par le plus récent). J'ai eu quelques craintes, je l'avoue, quand il m'a fallu faire passer un Grand Cru 2007 après un premier Cru 2006 que j'ai dégusté à plusieurs reprises et que j'estime être une référence vinique bourguignonne !

Morey-Saint-Denis, 1999, Georges Lignier
Bouchon imbibé jusqu'aux deux-tiers de la surface.
Robe pâle et tuilée qui ressemble davantage à un rosé qu'à un vin rouge.
Le bouquet repose sur des connotations sauvages voire giboyeuses accompagnées de touches fruitées (fruits noirs).
En bouche, belle matière savoureuse, mais peu persistante : à boire maintenant pour profiter au maximum de son apogée !
14.5.

Morey-Saint-Denis _ 1er Cru _ Les Ruchots _ 2006, domaine Arlaud
Bouchon imbibé sur un tiers de la surface.
Robe rubis à peine tuilée.
Nez sur les fruits noirs, la réglisse, la ronce, le sous-bois... Un véritable nez bourguignon tel qu'on peut le concevoir !
En bouche, l'attaque est franche et incisive, le milieu rappelle les nuances fruitées et épicées précitées... et ça dure ...
Ce premier Cru a encore de très belles années devant lui !
16.

Clos de la Roche, 2007, Domaine Castagnier
Bouchon imbibé sur le disque uniquement.
Robe rubis très légèrement tuilée.
Au nez, c'est un florilège de saveurs fruitées et épicées, à la fois complexe sur les détails et harmonieux sur l'ensemble : la magie bourguignonne !
Les mêmes remarques peuvent s'appliquer à la bouche grâce aux apports soyeux, subtils, harmonieux et persistants.
J'ai moins retrouvé le côté minéral (mines de crayon) que lors de ma précédente dégustation, mais avec l'âge, cette cuvée tend à se bodybuilder, à se complexifier et en un verbe à se bonifier : un grand pinot noirien...
17.

Mes craintes se sont vite dissipées : la hiérarchie des climats est respectée ! Tout va pour le mieux dans le village des loups...

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... orey-saint
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Un anniversaire et trois Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Août 2015 12:09

si Arlaud est une Nième confirmation de la qualité croissante du domaine qui nous a simplement bluffé avec l'ami Didier sur les derniers salon en Bourgogne, je dois reconnaitre que lors des soirées passées où des vins du domaine Castagnier étaient présents, ils s'en sont toujours sorti avec les félicitation du jury alors que ce la reste un domaine dont on parle peu...
Un sleeper of the vintage comme le disait Bob 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités