Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar matlebat » Dim 21 Sep 2014 15:19

Bonjour à tous

Après les évènements de cet été, j'ai encore moins de scrupule à ouvrir de belles bouteilles, tellement tout peut aller vite, alors autant en profiter :-) !
Certaines bouteilles avant de partir mais ça ne change rien !

Image

Vouvray, Chidaine les Argiles sec 2009 : Un nez expressif, gourmand, de fruit jaune, note de coing confit, de confiserie, pointe miel, fond terre, roche, craie. La bouche est ronde, ample à l'attaque puis de la profondeur, presque frais, belle matière suave, sur le fruit limite confit, pomme caramélisé, pointe miel, note fleurie patchouli épice, fond de roche et surtout crayeux. La finale est ample, ronde, en volume, pas de tension mais pas de mollesse, belle persistance de fruit jaune coing pointe confit et fond miel puis roche et craie. TB 88 (15). Cette bouteille un peu plus confit, pomme caramélisé, est un peu moins fraiche, équilibrée que les précédentes !

Image

Châteauneuf du pape Guigal 2005 : Un nez de prune, de cassis, note animal/cuir marqué, fond cacao. La bouche est charpentée, puissante, tannins soyeux amples, de l'énergie, fraicheur, dans un juste équilibre, sur le cassis, la prune, la figue, note marqué animal, fond cacao épice réglisse. La finale est fraiche, tonique, puissante mais délié, fine, sur la prune, note garrigue puis épice, fond animal, et cacao. TB+-Excellent 91 (16,5) Un joli vin puissant mais juste et précis fin, bien sur des fajitas car il a du coffre.

Image

Vougeot, Clerget Les Petits Vougeots 2006 : Un nez séduisant, friand, de fruit rouge mûr, cerise, note épice réglisse, pointe ronce fond fumé, léger moka. La bouche est charnue, ample, ronde tanins soyeux, densité moyenne, sapide sur le fruit rouge, cerise, pointe kirchée, note épice réglisse poivre, un peu de ronce, fond fumé. La finale est ronde ,chauffe un peu, un peu fluide/fuyante mais belle persistance de fruit rouge, cerise, pointe kirchée puis épice, réglisse et fond fumé ! TB 89 (15,5)

Image

Sancerre, Henri Bourgeois Les Vignes Blanches 2002 : Un nez typique, très séduisant sur le citron, le fruit blanc mais surtout le buis, note acacia, fond salin et un côté mentholé. La bouche est mûre et présente une matière suave, belle intensité, de la profondeur, de la tension superbement enrobée sur le citron, note de buis, d'acacia, fond salin, presque menthol. La finale est ronde, friande mais garde beaucoup de profondeur et très belle persistance de citron, de buis, d'acacia, fond salin roche et presque menthol. Excellent 92 (17) Très beau sauvignon mûr et frais, équilibré et gourmand...

Image

Macon Pierreclos, Guffens Tris des hauts de Chavigne 2007 : Un nez appétant de fruit blanc mûr, note amande fraiche, noisette, puis aubépine fond très léger beurrée, gourmand, brioche, et pointe vanille. La bouche est ample et ronde dès l'attaque, matière soyeuse qui emplit la bouche tout en gardant de la fraicheur, sur le fruit blanc mûr, pointe miel, puis amande, aubépine, fond léger beurrée et brioche toasté. La finale est fraiche, tonique, gourmande fruit blanc mûr, puis amande grillée, des notes beurrées légères mais gourmandes, brioche dorée, et fond aubépine. Excellent 92 (17)

Image

Gevrey-Chambertin, Rossignol Trapet Etelois 2007 : Un nez de belle intensité sur la cerise noire, cassis, note ronce, encre, bourgeon de cassis, fond fumé et cuir. La bouche est corpulente large, tanins soyeux enrobant la fraicheur, c'est profond et séduisant sur le fruit rouge cerise, puis cassis, note réglisse, ronce, cuir et fond léger fumé,. La finale est fraiche, pointe amer, tonique de l'équilibre, et un côté friand sur le fruit rouge, note cassis, réglisse, ronce, encre et fond fumé et cuir ,dans un profil amer classe TB-Excellent 91 (16,5)

Image

Pomerol, Chateau Beauregard 2005 : Un nez encore un peu en dedans, fruit rouge mûr, puis noir, note lactée fraise des bois, pointe encre profonde, fond entre vanille et moka, cacao, tabac fumé,. La bouche est large en attaque, tanins soyeux, de la fraicheur, de l'énergie, ample et tonique, de la profondeur, sur le fruit rouge, note lactée, puis encre, pointe vanille et fond cacao, moka, fumé. La finale est tonique, fraiche, un peu austère encore mais profonde et très belle persistance de fruit noir mûr, note vanille, épice, puis encre, fond moka fumé. beau vin entre 2 eaux. TB-Excellent 90-91 (16-16,5)

Image

Haut Medoc, Chateau La Lagune 2005 : Un nez fin, délié, de cassis, encore marqué de son boisé toasté pointe vanille, des notes lactées, fruit rouge, fond tabac, toasté et fumé. La bouche est charpentée, fine, intense aux tanins soyeux et précis, sapide sur le fruit noir mûr, cassis, mûre, note un peu lacté fruit rouge, épice, fond tabac fumé toasté, de la profondeur, et de l'élégance tout en restant gourmand. La finale est fraiche, accroche encore un peu mais présente une belle persistance de fruit mûr, limite confit (ponte sucré), fruit noir, gelée de cassis, de mûre, note vanillée, fond tabac toasté. Beau vin pas encore fondue mais belle énergie. Excellent 91-93 (17)

Image

Montlouis, Taille aux Loups Remus Plus 2010 : Un nez très séduisant, gourmand de pomme compoté, note beurre salée puis un cote floral, acacia sur un fond mentholé, léger vanille. La bouche est ronde, ample à l'attaque puis ça s'étire, belle matière bien mûre enrobant la fraicheur, c'est sapide sur la pomme mûr, léger compoté, coing, note beurre salée, puis de craie, de roche crayeuse, fond entre menthol et épice vanille. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée avec une pointe gourmande mûre et une belle persistance de pomme compoté, de fleur, note crayeuse et fond mentholé léger vanille. Excellent 92-94+ (17-18). Super vin qui m'a scotché mais je ne suis pas le seul, Nico S est resté aussi stupéfait...

Image

Meursault, Buisson Charles VV 2008 : Un nez séduisant, classe, de fruit blanc, poire mûr, note amande, noisette, aubépine, pointe miel fond sésame et grillé, classe. La bouche est ample mais bien structurée par la fraicheur, de la profondeur, belle matière, pointe de gras gourmand, sur la poire, le fruit blanc, note aubépine, amande, fond léger sésame, fumé. La finale est fraiche ,tonique gourmande sur le fruit blanc mûr, pointe miel, puis aubépine, amande, note crayeuse et fond léger sésame et fumé. Un très beau village qui se confirme sur cette 2eme bouteille déjà irrésistible... TB+ 90

Image

Riesling Eichberg Ginglinger 2008 : Un nez qui se marque de note d'évolution pétrolante sur l'agrume mûr, citron, mandarine, note forale et fond terpénique classe. La bouche est tendue mais belle matière ronde, dense, délicate, de la puissance en fond de bouche jusqu'à la finale fraiche tendue bien enrobée, fine et délicate, longue persistance d'agrume, mandarine, avec ce fond léger pétrole très classe. Excellent 93 (17)

Image

Pessac-Léognan, Chateau Malartic Lagravière 2005 : Un nez discret de fruit noir mûr, petite note lactée framboise, puis vanille classe mais marqué, fond cacao et fumé. La bouche est charpentée, imposante, tanins soyeux, de la structure et de la fraicheur, fruit noir mûr, compoté, toujours marqué de note vanillé pointe lactée, fond cacao et fumé, sensation sucrée (vanille). La finale est fraiche, tonique, puissante avec une belle persistance de fruit noir compoté qui donne un coté gourmand avec les notes de vanille, pointe fraiche bourgeon de cassis, puis fond vanille, chocolat et fumé. Encore très marqué de l'élevage, classe mais un peu écrasant, très mûr, attention écœurement, mais beau potentiel, il faut que tout se fonde harmonieusement. TB+-Excellent 90-93 (16-17)

Image

Chassagne Montrachet Dent de Chien Morey Coffinet 2008 : Un nez encore marqué de son élevage, puis poire, fruit blanc, note amande aubépine, noisette fraiche, fond boisé fumé pointe vanille. La bouche attaque droite, tendue, puis matière taffetas prend de l'ampleur, large mais avec une structure tendue qui donne de la profondeur sur le fruit blanc, la poire, note noisette grillée puis aubépine amande, pointe crayeuse, fond fumé sésame grillé. La finale est fraiche, puissante, ample, ça envoie sur le fruit blanc la poire, note sésame grillé, belle persistance pointe amer, aubépine, amande, craie et fond sésame grillé. Actuellement très démonstratif avec un élevage imposant, la structure promet de très belle chose quand l'ensemble sera fondu, mais a attendre franchement. Excellent 91-93+ (16,5-17,5)

Image

Gigondas, Raspail Ay 98 : Un nez évolué, classe, de fruit noir mûr, pruneaux, note de figue typé confiture, mais aussi d'encre, fond de cuir classe. La bouche est large, ample, charpentée, tanins soyeux mais un peu fluide, sur le fruit noir mûr, le pruneaux, note de cuir, pointe encre, fond léger fumé, sensation confit sucré. La finale est puissante, un peu fuyante et légèrement séchante, sur le fruit noir acidulé, le pruneaux, c'est gourmand du au sucre, persistance intéressante de pruneaux et cuir. Un profil typique 98 avec ce côté fluide, peu dense et donnant un coté fuyant regrettable. TB 90 (16)

Image

Madiran, Château Bouscasse 2008 : Un nez encore marqué d'un élevage gourmand sur le fruit noir, cassis mûr, note orange sanguine, puis encre, graphite, et le boisé épice, vanille, fond moka fumé toasté. La bouche est charpentée avec de beaux tanins en attaque, soyeux mais finissant franchement plus rustique, un peu sec et encore astringent. La structure est fraiche, puissante, dense sur le cassis mûr, note fruit rouge acidulé, orange sanguine et vanille, pointe encre et graphite, fond toasté. La finale est fraiche, finissant acidulé sur le fruit noir puis rouge, note boisé épice vanille, pointe encre, graphite et fond moka toasté. TB 89 (15,5). Un Bouscasse encore jeune, qui ne ment pas avec ses origines et ça j'aime bien !

Image

Lirac, Domaine de la Mordorée Dame rousse 2008 : Un nez gourmand, opulant ,de fruit noir mûr, figue séchées, pointe kirch et fond cacao. La bouche est ample, opulante, avec des tanins ronds assez volumineux manquant d'un peu de définition sur le fruit noir mûr, figue séché, et fond cacao,. La finale est puissante, aux accents kirchés voir alcool, et un fond cacao. B 87 (14,5)

Image

Chapelle Chambertin, Rossignol Trapet 2007 : Un nez classe de pinot noble, groseille, avec sa pointe de maquereau, note de ronce, puis épice réglisse, sureau, fond fumé. La bouche est droite, tendue, profonde avec des tanins soyeux accompagnant cette profondeur, parfaitement enrobée, de l'élégance et de la tonicité, sur la groseille, puis la cassis, note de ronce, fond réglisse et fumé léger, classe. La finale est fraiche, profonde, bien enrobée, pointe gourmandise acidulée, et superbe persistance de groseille, fraise, pointe ronce, sur un fond réglisse et fumé. Excellent 93 (17)

Image

Vosne Romanée, Domaine Rion 2008 : Un nez enjôleur entre fruit rouge et noir, de la ronce, groseille à maquereau, des notes boisées toastées très classe et une pointe fleurie, très élégante. La bouche est ample, fine et délicate, charnue certes, mais aux tanins soyeux, enrobant la belle fraicheur tonique sur le fruit rouge et noir, avec un côté acidulé offrant de la gourmandise, note floral et fond boisé toasté classe. La finale est fraiche, tonique, belle intensité aromatique sur les arômes du nez. Un très beau village, une grande réussite sur ce millésime qui se confirme pour cette 5eme bouteille. Excellent 91 (16,5)

Image

Margaux, Château d'Issan 2004 : Un nez délicatement boisé toasté sur le fruit noir, note chocolat puis épice vanille, fond moka. La bouche est corpulente, ample, beaux tanins soyeux, de la structure et de l'harmonie sur le fruit noir mûr, note épice vanille et chocolat fond boisé bien intégré moka. La finale est fraiche, tonique, de très belle persistance sur fruit noir mûr, pointe de fruit rouge, fraise, des épices et un boisé toasté grillé pointe moka et vanille. TB+ Excellent 91 (16,5)

Image

Châteauneuf du Pape, Domaine Janasse Chaupin 2004 : Un nez expressif mais harmonieux de prune, note de figue, pointe garrigue fond chocolat cacao. La bouche est large, ample, tanins soyeux gras et large, sur la prune, cerise kirchée, note garrigue, figue, des épices et fond cacao avec sa pointe amer classe et fraiche. La finale est large, puissante, grasse qui chauffe à l'aération sur la prune, la figue, note épice, garrigue et persistance de cacao avec son profil amer apportant de l'élégance. Plutôt classe et frais, un peu plus violent, certes car ça chauffe un peu mais cela reste équilibré, un beau vin Excellent 92 (17).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Sep 2014 21:14

et bien mon cochon, tu avais sacrément soif :lol: :tubois:

Une superbe série avec de bien jolies choses!
je remarquez que tu notes toujours aussi haut le domaine Ginglinger... Serait ce le juste équilibre pour ton gout ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar thib88 » Dim 21 Sep 2014 21:24

Oh putain !!!! Vous étiez au moins 2 j'espere... :D :D :D

Belle série. :good:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar matlebat » Mer 24 Sep 2014 22:26

Salut Vincent,
Oui j'adore les vins de Michel mais malheuresement (pour moi), heureseusement pour lui, nous sommes de plus en plus nombreux ! Il croule sous les récompenses...
En plus ces 2012 Riesling Pfersigberg qu'il a séparé en 2 cuvées sont scotchants. (Je prépare un CR car rebu les 2 en parallèle le WE dernier)
Je vais chaque année en Alsace et je goute chez de bons vignerons et là j'ai été subjugué.
Pour moi, Michel atteint actuellement le TOP 5 Alsaciens sur ses Rieslings (qui est ce que je connais le mieux).
Je dirai avec un semblant d'ordre car ça dépend des millésimes et je ne connais pas oujours sur au moins 5 millésimes bus plusieurs fois mais voilà ce qui serait mon classement : Boxler, ZH, Weinbach, Trimbach, Michel, Albert MANN, et ensuite des moins connus Bernhard, Josmeyer, L'Oriel, des très connus mais que je maitrise moins Hugel, Schlumberger, Deiss, Kintzler, Bott-Geil,...

Thib,
Ces vins ont été dégustés le long du mois de septembre, certains lors de diners...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar Sebastien » Mer 24 Sep 2014 22:45

Serait-ce le Ginglinger présent au Vignerons Indépendants de Paris?

Sacrément agréablement étonnamment curieusement surpris par ta note sur le Remus plus 2010..faut que j'ouvre une teillebou!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Sep 2014 01:48

Pour moi, le Top 4 de l'Alsace en Riesling sec: Josmeyer, Zind, Deiss et Ostertag (Bon j'ai pas tout bu non plus).
Je mets de côté Trimbach avec Clos Sainte-Hune...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar matlebat » Jeu 25 Sep 2014 09:57

Bonjour Sebastien,
Non, il s'agit du domaine Paul Ginglinger dirigé par son fils Michel : http://www.paul-ginglinger.fr/
Pour Remus Plus 2010, je te conseille d'en profiter aussi maintenant sur le fruit car il est superbe, enfin je trouve...

Bonjour Frederic,
Je parlais plutôt des secs effectivement, même si certains vignerons cités font des secs assez tendres :-) sur certains terroirs et/ou millésimes mais quand c'est mûr...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Autant les boire... Grosses séries !

Messagepar Sebastien » Jeu 25 Sep 2014 13:49

Une préparation particulière pour le Remus plus? Ouverture la veille, carafage...?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités