Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustations de quelques Rhône Nord

Messagepar bendeslandes » Ven 13 Juin 2014 23:18

Petite dégustation avec des amis sur le thème 100% syrah du Rhône nord. L’idée était de comparée un cépage sur différents millésimes et appellation.
Les vins sont servis à l’aveugle, sauf pour moi car j’ai voulu maîtriser l’ordre de service.

Vin 1
Robe assez claire qui tire sur le violet. Le nez est intense sur les fruits rouges, avec quelques notes de poivre.
Bouche : l’attaque est vive. Le vin est « léger » et présente une belle intensité aromatique. C’est très digeste.
Rétro-olfaction sur les épices / poivre, portée par une belle acidité. Belle longueur.
Beau vin avec un important indice de torchabilité…
François Villard L’Appel des Sereines 2012.

Vin 2 (l’intrus mais 100% syrah)
Robe très foncée, opaque. C’est épais. On change de style. Nez sur les fruits murs, le pruneau, la garrigue, l’olive noire.
Bouche : on sent plus de sucrosité et des notes d’élevage. C’est moins digeste que le précédent. Ce vin soufre de la comparaison avec le premier vin, et les avis sont partagés…
Bonne longueur en finale. C’est un bon vin du sud et super rapport qualité prix (6 euros).
Domaine Gardiole 2012 SYRAH Vin de France (Aude)

Vin 3
Robe rouge foncée. Nez très intense sur le cassis.
Bouche : on ressent à nouveau les arômes de cassis. C’est acidulé. Le vin est doté d’une belle fraicheur avec une rétro sur le poivre. On sent qu’on a franchi un palier par rapports aux deux vins précédents. Très belle équilibre. Tanins très fins. Longue finale.
Très beau vin, un régal.
Côtes du Rhône 2011 du domaine Jamet

Vin 4
Robe très foncée sur le violet. C’est opaque. Cela a l’air beaucoup plus concentré que le précédent vin.
Le nez n’est pas très intense, on retrouve des arômes de cassis, d’épices (thym).
En bouche : Belle structure mais un peu déséquilibré sur l’alcool. C’est concentré mais pas lourd.
Finale longue mais tanins un peu asséchants en fin de bouche... Vin certainement ouvert trop tôt…il sera encore meilleur à table et avec un peu plus d’aération! Très bon vin, à attendre.
Crozes-Hermitage 2010 du domaine des Bruyères

Vin 5

Robe moins intense que sur le précédent.
Au nez, on sent un peu de cassis, pruneau. C’est complexe et assez fin.
En bouche, le vin est élégant, frais et digeste, sur les fruits rouges. Très belle équilibre. Cela se boit tout seul.
Très belle longueur. Un des vins de la soirée avec le Jamet.
Saint-Joseph 2011 du domaine Gonon
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Dégustations de quelques Rhône Nord

Messagepar Frédéric B. » Ven 13 Juin 2014 23:20

Ben,
Le Côtes du Rhône de Jamet est 100% Syrah?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustations de quelques Rhône Nord

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Juin 2014 23:25

Intéressante dégustation !

Je m'amuse souvent en remarquant que quand je goute le CDR Jamet au milieu de ses compagnons d'écurie je le trouve souvent d'un intérêt moyen alors qu'au milieu de vins soit plus rustiques plus extrait sa buvabilite m'enchante
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustations de quelques Rhône Nord

Messagepar bendeslandes » Ven 13 Juin 2014 23:37

J'avais fait quelques recherches avant la dégustation et il semble que ce soit un 100% syrah!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités