Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustation découverte France 22 mars 2014

Messagepar ArnaudV » Lun 24 Mars 2014 23:01

Ce WE, j'avais prévu d'ouvrir quelques quilles avec 9 autres dégustateurs.

Image

1. Coteau du Languedoc - Mas Jullien – 2012
Dégusté après ouverture.

Robe rose intense tirant vers le rouge
Nez fin de fruit rouge et d’épice.
Bouche fraiche, tendue et assez longue. Le vin a nettement gagné à l’aération.
14,5/20 à l’ouverture 15,5/20 à l’aération.

2. Chablis 1er cru - Domaine Pattes Loup - Butteaux - 2011
Nez élégant, délicat et minéral.
Attaque vive. Bouche d’une grande rectitude minérale. Finale longue. Ce n’est pas encore très complexe. J’ai apprécié mais ce vin n’a pas été unanimement apprécié.
Ce vin a été carafé un peu plus d’1h avant le service. A noter qu’avec 48H de carafe, le vin se porte très bien, je pense même qu’il a gagné.
16/20

3. Gevrey-Chambertin - Domaine des Tilleuls - Clos Village – 2011
Infanticide volontaire pour tester un peu les vins de Philippe Livera dont j’ai entendu le plus grand bien.
Robe peu extraite.
Nez très griotte, avec une petite pointe de végétale et de la complexité masqué par un boisé bodybuildé à l’ouverture mais qui se fond à l’aération.
Matière fine et élégante, délicatement épicée, plus verticale qu’horizontale. La longueur est appréciable.
15,5/20 en l’état.

4. Margaux (cru artisan) - Château des Graviers - La Quintessence – 2001
Nez dominé par le poivron avec un fond de cassis en arrière-plan.
Bouche équilibré et d’une longueur honorable. Mais l’impression de manque de maturité laissé par le nez élime toute envie de prolonger l’analyse.
13,5-14/20

5. Cornas - Domaine Robert Michel - Cuvée des Coteaux – 2005
Nez délicatement poivré, tout en finesse sans excès.
La bouche est équilibrée, les tanins fondus. La buvabilité de ce vin est appréciable. On est plus dans le registre de la finesse que de la puissance. Le vin a été très largement apprécié de l’assemblé.
16/20

6. Coteaux d’aix - Château Revelette - Le Grand Rouge – 2005
Nez moyennement intense sur les fruits rouges et les Ă©pices.
La bouche est équilibré, fruité et épicé. Servi frais ce vin n’a pas semblé chaleureux.
15/20

7. Vin de France (du côté de Gaillac) - Causses Marines - Rasdu – 2004
Nez très surprenant, très complexe et très intense. On est sur un mélange d’épice et de fruit rouge. Au nez, c’est tellement épicé qu’on part direct sur un Rhône Sud.
En bouche, l’épice est encore plus présente qu’au nez. L’ensemble est puissant mais très équilibré. C’est à mi-chemin entre une Syrah et une mondeuse. C’est vraiment une très très belle surprise.
Rapport qualité prix de premier ordre (voir imbattable).
17/20

8. Medoc - Château Potensac – 2003
Nez très puissant sur un boisé noble.
La bouche est dans un registre rive gauche classique. Le vin envahit la bouche d’arôme et prolonge l’ensemble pendant un bon nombre de caudalie. Ce vin a clivé l’assemblé. Il y a ceux qui ont aimé et d’autres qui ont cherché du fruit qu’ils n’ont pas trouvé …
16,5/20

9. Vin de pays des bouche du Rhône - Domaine de Trevallon – 2004
Nez fruité moyennement intense avec un soupçon de note florale.
En bouche, la matière est là mais semble compacte, fermé. La finale est courte.
14/20

Quand on connait le domaine. Quand on connait le vigneron. Qu’on a gouté ses vins. On se dit que ça ne lui ressemble pas. Après une expérience très réussi sur le millésime 2007, un des meilleurs vins gouté jusqu’à présent. Je suis un peu déçu de ce millésime. J’espère que ce millésime sortira du mutisme pour que je puisse prendre du plaisir sur les bouteilles qu’il me reste.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron