Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Jura - Savoie - Alsace

Messagepar EricC » Dim 16 Mars 2014 01:33

Quelques impressions suite à la dégustation de ce samedi aux caves Augé :

- belle découverte que ce vigneron japonais, Kenjiro Kagami, installé depuis peu dans le Jura au domaine des Miroirs (vignes appartenant auparavant à un coopérateur) : les 2011 présentés étaient son premier millésime, et j'ai trouvé beaucoup de pureté et de fraîcheur dans ces vins (deux chardonnays et un savagnin - ouillés). Voir ici pour qques détails

- une autre découverte avec le domaine Philippe Bornard (Jura itou), en particulier les blancs (j'ai moins aimé les rouges, mais bon, le trousseau et le ploussard, sauf exceptions, ne m'ont jamais procuré beaucoup de plaisir). Un savagnin avec 5 ans de voile pas trop caricatural, complexe et équilibré, un chardo (ouillé) avec une pointe "naturisante" qui m'a un peu moins convaincu, et un très beau melon à queue rouge, offrant de l'ampleur, sur une texture assez riche.

- des 2012 plutôt opulents chez André Ostertag, avec une mention pour le riesling Muenchberg en haut de gamme (noté 16), et pour le Sylvaner VV qui fait une belle entrée de gamme.

- chez Binner j'aime beaucoup le bonhomme, vraiment très sympa. Mention pour son pinot noir 2012, un des 2 meilleurs rouges de la journée (qui a dit "c'était pas dur ?") avec celui de Tissot. Les prix ont en outre le mérite de rester raisonnables, même si c'est vrai que ce n'est pas au top de ce qu'on peut trouver dans la région.

- chez Ganevat les 2011 étaient présentés, avec des Chalasses encore fermées mais avec un beau potentiel, et un très beau savagnin Marnes Bleues, noté 17, qui me semble tout avoir pour faire un grand vin.

- chez Tissot j'ai bien aimé les deux Barberon (chardonnay 2011 et pinot noir ?? 2011 aussi je pense), ainsi que les Bruyères 2010 malgré la pointe de sucrosité (classé en vin de table, peut-être pour cette raison), un peu moins la Mailloche. Pas forcément convaincu par les tentatives en amphore (savagnin, trousseau ...). Le vin de paille a fourni une bonne conclusion à cette dégustation.

- chez Belluard, j'ai moins apprécié son Mont Blanc (pétillant, 100% gringet), ici sur 2010, que les années précédentes (bulle trop présente), par contre le Feu (100% gringet, mais tranquille, sur sol de marnes rouges) est toujours un joli vin (ici 2012), qui se présente plus "large" que dans mon souvenir
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jura - Savoie - Alsace

Messagepar EricC » Dim 16 Mars 2014 02:00

J'ai moins apprécié :
- les vins de Jacques Maillet (Savoie), marqués par une acidité un peu trop présente à mon goût

- le cerdon rosé de Raphaël Bartucci, avec une aromatique très "artificielle" (mais il a beaucoup plu à deux québecois qui le goûtaient à côté de moi)

- les vins d'Houillon/Overnoy, et les prix qui vont avec (30€ le ploussard 2011, ça fait un peu tousser ... et 30€ le chardo 2011, alors que je trouve toutes les cuvées de Ganevat et Tissot supérieures, pour des prix qui restent -pour l'instant- en-dessous)

- chez Jean-Yves Péron (Savoie), je n'ai goûté que le blanc, et le seul cépage que j'ai reconnu commençait par N et finissait par E, en six lettres, avec TU au milieu. Une caricature !

- chez Schueller, je ne sais pas trop quoi en penser. Le bonhomme est intéressant, mais les vins sont souvent borderline, du coup ça devient difficile d'adhérer totalement à son discours très clivant sur le mode "à part nous tous les autres sont des empoisonneurs, et les commissions d'agrément remplies d'incapables'". La dégustation de son Gewurtz Bildstoecklé "Pigé" (un pigeage par jour en moyenne, pendant un mois ! ... et si pigeage il y a c'est a priori qu'il s'agit d'un vin de macération) est certes intéressante, et le résultat m'a effectivement davantage plu que le même vin "classique", mais la seule robe (aussi trouble que si elle avait absorbé l'ensemble des particules du ciel parisien de ces derniers jours) demande un gros effort d'ouverture d'esprit. Bref, je continuerai à suivre ce qu'il fait, mais je n'en commanderai sans doute jamais sur la table d'un resto par exemple, tellement peu certain de ce qui se trouvera dans la bouteille ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jura - Savoie - Alsace

Messagepar Sebastien » Lun 17 Mars 2014 21:47

A mon tour. Dégustation en fin de journée sans prise de notes. Prix cavistes donc bon...

Ce que j'ai aimé ou moins aimé, de mémoire à J+2:

Ostertag André-Alsace

- Le Muenchberg GC 2012, tout simplement évident de race et de complétude.

Domaine des Miroirs ( Kenjiro Kagami )-Jura:

- Le Ja Nai poulsard et son superbe nez intense, pur, fruité rouge cerise fraise épicées rappelant de grands bourgogne. Bouche plus poulsard, très fine, souple, sympa.
- Des blancs bien faits avec une acidité traçante en rebond d'un gras caressant. Aromatique intéressantes.

Overnoy Pierre et Emmanuel Houillon- Jura

- Le "Rien comme d'hab", une cuvée spécialement faite pour moi. De passage au domaine, plus rien, de passage chez Augé, plus rien. Jamais goûté à Overnoy mais une discussion avec P. Overnoy sur le vin et en particulier sur les qualités de garde des différentes taille de bouteille très intéressante.

Ganevat Jean-François " Fanfan" -Jura

- Le Poulsard est hors de prix et reste un bon jus de fruit.
- le crémant est hors de prix et reste un bon jus de raisin à bulles.
- Chamois du Paradis 2011 et Chalasses VV 2011 plus ou moins ouverts, mais un régal de texture de bouche caressante, de rondeur, de volume et d'acidité. Aromatique persistante gourmande. Superbement fait.
- Savagnin Marnes Bleues 2011 et Savagnin Vignes de mon père 2003 sont de grands vins. Ouillés, ouille ouille ouille c'est bon!! C'est dense, vibrant, long, gras, tendu. Pas cristallin mais alors quel chair!!!...

Tissot Stéphane-Jura

Toujours un plaisir de parler avec Stéphane d'oxydo-réduction, d'autolyse, de chimie élémentaire.

- Les Trousseau sont sympas, c'est bon, je ne me lèverai pas en pleine nuit pour faire le chèque de 20 ou 30 euros... Circulez, les rouges sont agréables en dégustation pas dans ma cave.
- Mailloche 2011 : Très serré, ça pète sur la réduction, grillé, dense. Faut aimer le style, j'aime beaucoup.
- Les Bruyères 2010 VDT: Miam, superbe toucher de bouche gras, minéral, long avec un beau volume, gourmand sur des notes plus pâtissières.
- Arbois vin jaune 2007: Non, pas mon style aromatique sur des notes de macvin.
- Chateau Chalon 2007: Non, pas mon style aromatique sur des notes de macvin, mais superbe finesse de constitution.
-Vin de paille1 ( ? ): Très bon, sur des notes complexes d'épices orientales, de fruits secs et bien d'autres arômes. Vibrant, soyeux, frais.
-Vin de paille 2 ( 250g de sucre ): Encore meilleur, tout plus. De loin celui que j'ai préféré. Dans l'esprit de la paille perdu de Labet...
-Vin de paille 3 ( 500G de sucre ): Une confiture de fraise. Faut aimer le sucre, mais dans le style c'est très bien fait et bon, curieux de voir son vieillissement. Dans l'esprit de la goutte d'or 2011 de Foreau.

Bornard Philippe-Jura

Encore un domaine que j'ai loupé, dommage j'adore "l'amour est dans le pré".
- Goûté un savagnin oxydatif 2011 je crois. En compagnie d'un célèbre lpvien " le grand Popp", nous étions d'accord pour dire que ce vin se démarque en aromatique. Alcool fort très complexe, beaucoup de choses. Intéressant à revoir.

Jacques Maillet- Savoie

Mondeuse " Autrement" 2011 ou 2012: Superbe picolabilité selon ses termes. Peu concentré, tanins fins, hyper fruité sur le cassis, la framboise. C'est vraiment très bon, le parfait compagnon de route pour des piques nique sur les quais de seine ( ailleurs pour le reste de la France )

Belluard Dominique-Savoie

- Des Gringet, cépage que je découvrais, intéressants. Bel équilibre entre gras, volume, toucher de bouche soyeux et fine acidité. Longueur faible, mais vins à découvrir avec de beaux volumes en milieu de bouche.

Merci aux caves Augé pour ce superbe salon, sur trottoir, où les vins sont disposés sur des tonneaux, lesquels ont été miens en fin de salon. Se retrouver en libre service avec toutes ces cuvées, s'en est presque miraculeux. Je me suis cru à Lourdes un moment, mais quand j'ai ouvert les yeux et vu le plateau proposé, j'ai fait 800km d'un coup plus au nord :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités