Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustation découverte France - Espagne

Messagepar ArnaudV » Dim 16 Fév 2014 23:36

Petite dégustation découverte entre amis comme j’ai l’habitude de les faire à la maison.

Image

Vin apéritif :
Domaine de l'Idylle - Cuvée Emilie – 2011 => 12%
Roussette de Savoie
100% Altesse
Nez assez intense sur des notes d’abricots. Des notes d’élevages sont perceptibles, vanille, beurre.
En bouche, le vin est assez gras et d’un beau volume. Petit bémol, la finale est un peu courte.

Très très bon rapport qualité/prix néanmoins.

13,5-14/20

blanc sec - Blanc du Nord vs blanc du Sud
Domaine de Bellivière – Vieilles Vignes Eparses – 2005 => 14%
Côteaux du Loir
100% Chenin
(Carafé 1H)

La robe est d’un or intense et profond.
Le nez est sublime sur des notes minérales, de coing, de tilleul.
La bouche est absolument splendide. Conforme au nez sur l’aromatique La bouche est surprenante par sa sucrosité bien présente mais maîtrisée et parfaitement compensée par une belle acidité. Le vin est à la fois gras et long. Un vrai bonheur pour moi.

16,5/20

Clos Lapeyre - Mantoulan – 2006 => 13,5%
Juraçon
70% Petit Manseng, 15% Courbu, 15% Camarale
Non carafé

Le nez est assez discret à l’ouverture. Il se livrera nettement plus le lendemain. Je sens pas mal de bois. Cela me surprend beaucoup pour un vin élevé un foudre ce qui devrait théoriquement moins le marquer que le fût.
La bouche est équilibrée. Il y a beaucoup de matière. Le vin est assez nerveux. Mais je reste un peu sur ma faim quant à la longueur.

15,5/20

Rouge - Comparaison des assemblages Carrignan - Grenache
Domaine du clos des fées - Vielles Vignes – 2006 => 15%
35% Grenache, 35% Carignan, 15% Ladoner Pelut, 15% Syrah
Le nez est puissant, un petit côté terreux sur la vanille et la griotte.
La bouche est belle. Les tanins sont fins et fondus. Longueur correct.

15,5/20

Clos Mogador - Manyetes – 2007 => 14,5%
Priorat
65% carignan; 25% grenache, 6% cabernet-sauvignon, 4% syrah

Nez intense, complexe et très prometteur sur des arômes de liqueur de cassis.
La bouche est magistrale sur des petites notes de cerises, imposante de rectitude et de longueur. Un vin très largement apprécié par l’assemblée.

17/20

rouge - Les différentes expressions du trempanillo.
Mas Jullien – 2006 13,5%
25% de syrah, 40% de mourvèdre, 30% de carignan et 5% de grenache

Nez très étrange et dérangeant sur des notes animales et mêmes d’autres choses que je n’arrive pas à expliquer. La sensation dérangeante s’estompe un peu à l’aération mais reste présente.
La bouche n’as pas de problème particulier. Le vin est plutôt fruité et gouleyant. Les tanins ne sont peut-être pas encore totalement fondus.

Le nez présente pour moi un défaut très pénalisant dans l’appréciation globale.

14/20(-)

Roda I - Reserva – 2006 => 14%
Rioja
100% Tempranillo
Nez magnifique sur la noisette grillé et caramelisé.
La bouche est puissante, large et longue, sur la mûre et le cacao torréfié. La finale est légèrement asséchante. Un vin qui gagnera encore à être attendu.

16,5/20

Matarromera - Gran Reserva – 2001 => 14%
Ribera Del Duero
100% Tempranillo

Le nez est très évolué avec un caractère animal pas très agréable.
La bouche est large mais courte. C’est une déception bien évidemment compte-tenu du prix de la bouteille.

14,5/20

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Dégustation découverte France - Espagne

Messagepar Bebert » Lun 17 Fév 2014 08:58

Heureux de lire que les VVE 2005 et le Mantoulan 2006 se sont bien tenus. Je ne me souvenais pas non plus que le Mantoulan ait été marqué par le bois.... Mais il y a fort longtemps que je ne l'ai pas goûté...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Dégustation découverte France - Espagne

Messagepar ArnaudV » Lun 17 Fév 2014 09:55

Pour le Mantoulan, il n'était pas saturé en bois loin de la. Mais je m'attendais à moins de bois, moins de gras aussi et plus de tension. C'était pas si mal. Mais il a souffert de passer après le VVE 2005.

Je les ai regouté à J+1, les choses étaient bien différentes. Le Mantoulan s'est amélioré le VVE le contraire. Le rapport de force aurait été bien différent.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Dégustation découverte France - Espagne

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Fév 2014 10:25

ArnaudV a écrit:Pour le Mantoulan, il n'était pas saturé en bois loin de la. Mais je m'attendais à moins de bois, moins de gras aussi et plus de tension. C'était pas si mal. Mais il a souffert de passer après le VVE 2005.

Je les ai regouté à J+1, les choses étaient bien différentes. Le Mantoulan s'est amélioré le VVE le contraire. Le rapport de force aurait été bien différent.


certes mais l'un a eu le droit à la carafe, l'autre pas...
Et pourtant Mantoulan a tout d'une jolie cuvée et supporte sans la moindre angoisse la carafe!
Il aurait sans doute beaucoup mieux performé ensuite en dégustation comparative ;)

Et faut que je reprenne mes notes récentes sur cette cuvée mais je n'avais pas non plus noté de boisé particulier
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités