Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

L'Autriche Ă  l'honneur Ă  Versailles

Messagepar ArnaudV » Ven 17 Jan 2014 00:48

Cela faisait longtemps que je voulais le faire, c'est chose faite, une dégustation comparative pour découvrir les vins autrichiens. J'ai donc crée 3 séries : une pour le Riesling, une pour le Saint-Laurent et une pour le Blaufränkisch.

Pour le Riesling j'ai glissé un vin allemand pour comprendre les différences d'équilibres au sein de 3 terroirs de 3 pays différents à la réputation internationale. Pour s'opposer à un Saint-Laurent, j'ai misé sur la puissance d'un Mazis-Chambertin et pour s'opposer au Blaufrankisch j'ai choisi la finesse et l'élégance d'un Chambolle-Musigny.


Image


Bien que j'ai senti que j'ai perdu en crédibilité sur ma notation après mon 17,5 sur mon propre vin et le 16 sur vin sur le chardonnay aromatisé à la vanille caramélisé, je vais toutefois me tenter à noter les vins ;) .

    Apéritif :

  1. Nigl - GrĂĽner Veltliner Senftenberger Piri - 2011

    Le petit vin sans prétention pour commencer. Hé ben c'est pas mal du tout.
    Nez très minéral et végétal.
    En bouche pas mal de tension pour ce vin me faisant penser à un petit Sancerre sur une cuvée de base.

    14/20

    Série n°1 - blanc sec - Riesling, les grands crus d'Europe
  2. Albert Mann - Grand Cru Schlossberg - 2008
    Nez complexe sur fond d'agrume, pétrolant beaucoup à l'ouverture mais diminuant avec l'aération.
    En bouche, le vin s'exprime avec des nuances minérales sur une belle allonge ponctuée par de beaux amer.
    Vin très typique des riesling grand cru. Je n'ai pas non plus été impressionné (peut-être a t'il souffert de ses conccurents ?)

    16/20
  3. Weingut Dönnhoff - Felsenberg Riesling Großes Gewächs trocken - 2009
    Nez intense et très agréable sur l'ananas, le coing et le miel. Le nez peut faire penser à un Sauterne tant l'impression de sucrosité est présente.
    En bouche, c'est impressionnant de finesse, de complexité et de longueur. La longueur est tout simplement immense (>20 caudalies).

    18,5/20
  4. FX Pichler - Kellerberg Smaragd Riesling - 2010
    Jolie nez prometteur sur le miel d'accacia et une impression de sucrosité marqué.
    En bouche, le vin est détaché en 2 partie. L'attaque est belle mais à partir du milieux de bouche ça se gatte te l'acidité devient clairement agressive.
    Ce vin a partagé l'assemblé. Certains l'ont préféré au Dönnhoff d'autres comme moi ont été déçu.

    15,5/20

    Série n°2 - Rouge - Pinot noir et Saint-Laurent, une histoire de parenté (en fait pas du tout ;) )
  5. Pittnauer - Alte Reben Saint-Laurent - 2009
    Nez très puissant et complexe sur la fraise, le cacao et une sensation beurré/grillé apporté par un bois omniprésent.
    En bouche, c'est un peu bodybuildé, mais le vin reste très frais sur des notes de prune. La longueur est très Jolie. Ce vin m'évoque un gamay avec la puissance d'un C9P. D'autres ont parlé de Syrah mais je ne les suis pas.

    16/20
  6. Domaine Dupont-Tisserandot - Mazis-Chambertin Grand Cru - 2008

    Le nez est très expressif sur la griotte et le grillé.
    La bouche est très épicé mais un peu fluette pour moi malgré une grosse longueur. Pour résumer un vin vertical manquant d'horizontalité.

    15,5/20(+)

    Série n°3 - rouge - Blaufränkisch le cépage roi du Burgenland
  7. Geantet-Pansiot - Chambolle-Musigny 1er cru Feusselotte - 2006

    Nez avec un début d'évolution, je peux sentir des arômes de champignon. Le nez est plutôt discret et me semble peu complexe.
    La bouche manque vraiment de corps et la longueur est faible voir très faible pour un vin de ce calibre.
    Une immense déception pour moi mais la moitié de l'assemblé la apprécié.

    14/20
  8. Umathum - Kirschgarten Blaufrankisch - 2007

    Un vin qui si je n'avais pas composé le thème m'aurait fait voyagé ;) Je serais parti d’emblée sur la Syrah et probablement sur Cornas. Un avis pas forcément partagé par tous les dégustateurs.
    Le nez épicé est intense mais moins que le Saint-Laurent.
    La bouche est très complexe mais a le défaut d'être relativement courte. Ce qui vient un peu gâcher l'ouvrage.

    15/20

A bientĂ´t pour de nouvelles aventures gustatives.
:tchin:
Dernière édition par ArnaudV le Dim 19 Jan 2014 13:44, édité 1 fois au total.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: L'Autriche Ă  l'honneur Ă  Versailles

Messagepar jpmt » Sam 18 Jan 2014 22:08

À noter que le cépage grüner veltliner (qui est du blanc) se décline aussi en très belles cuvées de haut niveau, notamment chez FX Pichler.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: L'Autriche Ă  l'honneur Ă  Versailles

Messagepar Sebastien » Sam 18 Jan 2014 23:23

Weingut PITTNAUER - Alte Reben Saint-Laurent ( 2009? )

Je crois l'avoir bu ( doute sur le millésime ) avec le copain Julien Dubertret qui confirmera peut être. :)

J'ai le souvenir d'un vin un peu perlant, avec de beaux tanins rocailleux et fins, un très beau fruit, une grande longueur et pas d'élevage sur démonstratif. Je crois que nous l'avons tous adoré.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'Autriche Ă  l'honneur Ă  Versailles

Messagepar ArnaudV » Dim 19 Jan 2014 13:49

jpmt a écrit:À noter que le cépage grüner veltliner (qui est du blanc) se décline aussi en très belles cuvées de haut niveau, notamment chez FX Pichler.

Jean-Pierre


Oui désolé Jean-Pierre, erreur de coloration, c'est corrigé. Le Grüner Veltliner est bien évidemment du blanc ;) existe aussi en version smaragd. Mais bon on ne peux pas boire que des grands crus :D .

Le Bingeot a Ă©crit:Weingut PITTNAUER - Alte Reben Saint-Laurent ( 2009? )
Je crois l'avoir bu ( doute sur le millésime ) avec le copain Julien Dubertret qui confirmera peut être.

J'ai le souvenir d'un vin un peu perlant, avec de beaux tanins rocailleux et fins, un très beau fruit, une grande longueur et pas d'élevage sur démonstratif. Je crois que nous l'avons tous adoré.

La plupart d'entre nous l'ont adoré aussi. Par contre, c'est vrai que nous avons tous ressenti un élevage prononcé mais pas gênant pour autant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le boire :). Pour moi c'était le rouge de la soirée.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités