Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Sebastien » Ven 20 Déc 2013 23:49

Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

A force de déguster des domaines que l'on ne trouve ni au Grand Tasting, ni à la RVF quasi jamais sur salon et très rarement chez les cavistes, je me suis dit que ce grand magasin méritait une petite rubrique de part la qualité de ses dégustations.

dégustation du Vendredi 20/12/13

Château Carbonnieux: Le blanc 2010 présente un nez agréable, frais et une bouche avec une grande puissance et allonge non dénuée d'une acidité salivante. Toujours bon leur blanc. Le rouge 2010 est marqué sur les fruits noirs, la vanille, avec des tanins jeunes évidemment mais onctueux, gras avec une matière ronde qui tapisse bien le palais. Un futur joli vin sans être de grande race.

Clos de l'Oratoire des papes: C9P 2011, d'une robe claire, difficile d'y voir un c9p. Nez fruité, bouche au tanins fins, assez puissants tout de même, avec une retro sur les fruits et épices, l'alcool et l'acidité se montrent en fin de bouche dans une belle longueur d'ensemble agréable. Elevage très discret. Loin des C9P bodybuildé.

Domaine Laroche- Chablis: Le Petit chablis 2012 est à la fois tonique, tendu et matiéré. Loin du petit chablis vert, fluet. Très agréable, équilibré. bien fait. Le Chablis 1er cru 2008 a un fort joli nez finement exotique et une retro remarquable sur les coquilles d'huitre, l'iode. L'acidité est là, la matière aussi, j'aime beaucoup.

Domaine Georges Vernay: le Condrieu "les Chaillées de l'enfer"2010, (chaillées= cailloux ) est très très joli au nez ne cessant d'évoluer, fleur, menthe, abricot, complexe et riche. La bouche est explosive avec une belle fraîcheur, gourmande, grasse, longue et persistante. Besoin d'air ce vin. Le Condrieu " les Chaillées de l'enfer" 2005 se montre dans un registre plus en finesse, avec un nez toujours aussi complexe, sur le miel mais jamais de lourdeur. La bouche offre un superbe toucher de bouche soyeux, concentré, le vin est totalement fondu, équilibré, avec une grande persistance sur une rétro chablisienne et coquille d'huître! Deux Condrieu que j'ai beaucoup aimé. ne nous trompons pas, ils n'ont pas la tension des vins du nord, mais ils sont loin des viogniers caricaturaux. A l'aveugle, j'aurais foiré. A vous réconcilier avec ce cépage.

Domaine Guy Lhéraud: Le Bas Armagnac 1963 offre un nez délicat, agréable. La bouche me surprend, moi le détracteur des alcools forts. Je goûte et surtout je RE GOU¨TE!! Exploit. L'alcool est prenant, certes mais civilisé, pas si détestable voir bon et complexe, avec une grande persistance, monstrueuse même. Le Cognac Grand Champagne 1950 est très puissant, hyper puissant, ça vous saute au palais mais curieusement encore on perçoit une grande fraîcheur, une race indéniable, une précision terrible. Un cognac brute de fût ( ou de cuve ) sans intervention humaine avec tout le tralala de la douane etc...480 euros. Moi le non amateur a senti une grandeur, je n'ose imaginer l'amateur averti.
Dernière édition par Sebastien le Sam 21 Déc 2013 21:34, édité 2 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Frédéric B. » Sam 21 Déc 2013 02:15

Les chaillées de l'enfer, plutôt.
Moins glamour mais plus juste!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Greg V » Sam 21 Déc 2013 10:05

:D Je me demandais s'il avait créé une nouvelle cuvée :appl2:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Sebastien » Sam 21 Déc 2013 10:29

Merci Fred, on ne badine pas avec les moeurs sur Bde!!!! :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Sebastien » Sam 21 Déc 2013 21:46

Dégustation Samedi 21/12/2013

Domaine Zind-Humbrecht: Le Riesling "Terroir d'Alsace" 2011 est sec, puissant, tendu avec de beaux arômes et saveurs. Un joli riesling. Le Pinot gris " Calcaire" 2011 est fin, velouté, avec une belle allonge, équilibre d'ensemble. Sucre bien intégré. Le Gewurztraminer Turckhein 20..(?) est très aromatique au premier nez, puis évolue très bien à l'aération devenant moins explosif et plus complexe. Pas caricatural, toujours belle doté d'une belle fraîcheur. 3 vins élégants, équilibré sans côté variétal et tjrs en filigrane cette acidité plaisante.

Domaine Georges Vernay: Le Condrieu " Côteau du vernon" 2005 m'a semblé un peu fermé, timide mais très complexe au nez avec des notes de réglisse douce. La bouche est soyeuse, élégante, suave et s'allonge délicatement sans avoir la folle puissance du Condrieu " Les Chaillées de l'enfer" 2010 re goûté aujourd'hui et toujours explosif avec une belle cette fraîcheur. C'était bon hier c'est toujours bon aujourd'hui. Convaincu par ces Viogniers. Le Saint Joseph 2007 a besoin d'aération pour délivrer sa typicité Rhône nord sur le poivre. En première instance, difficile de le situer avec une acidité et une puissance alcooleuse agréables mais présentes. Puis le poivre arrive et tout devient plus lisible. Matière assez souple, du fruit, des tanins vaillants, un joli St Jo.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Déc 2013 22:13

Les 2010 de Vernay sont des valeurs sûrs, des vins que même les plus réfractaires comme moi peuvent mettre en cave!
Si un jour tu as l’occasion, goute les Coteaux de Vernon 2010, tu verras pourquoi certains penses que Condrieu produit de grands vins ;)

Quelle chance vous avez de pouvoir vous offrir de telles dégustations les unes après les autres :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Didier » Sam 21 Déc 2013 22:33

Nous allons nous venger aux GJB Vincent.... :D
:cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Sebastien » Mar 24 Déc 2013 13:17

Dégustation du lundi 23/12/2013

Domaine Servin- Chablis: Le Chablis VV "Sélection massale" 2010 est bon, dynamique avec une belle puissance, sans creux. Le Chablis GC "Les Preuses" 2004 est quant à lui doté d'un nez expressif, iodé, évolué et frais. Sa bouche attaque sur le miel, la coquille d'huitre. Une bouche finement oxydative mais très agréable en rétro. Le milieu de bouche délaisse cette intensité pour se re tendre sur une acidité qui allonge le vin avec une puissance plutôt verticale. Un joli vin en deux actes. Mûr, généreux au début puis tendu.

Domaine Huet - Vouvray: Le Haut Lieu sec 2012 explose littéralement au nez. Première fois que je ressens cette intensité aromatique sur un sec de Huet depuis ces dernières années. Le premier nez sauvignonne presque, puis à l'aération reprend un peu plus son expression de chenin sur le cailloux. En tout cas joli nez. En bouche pas d'ambiguité, l'attaque vous fait lécher des cailloux. Exubérant. Puis le vin s'assagi et redevient plus fin, facile et long. Un style expressif, très bon. Le Demi sec "clos du bourg" 2011, offre cette équilibre entre sucre et acidité tant recherché. Le moelleux "clos du bourg" 2009 a une attaque surprenante sur le cailloux!! Puis sur les fruits, et toujours cette belle trame tendue. On peut regretter un manque de longueur. Le moelleux "le mont" 2005 est vraiment très bon, charnue, élégant, fruits jaunes, pâte d'amande. Très beau vin.

Domaine Chantal Lescure - Bourgogne: Le Côte de Beaune " clos des Topes Bizot" 2010 propose de fins tanins, souple et aromatique fruits rouges. Belle expression du pinot tout en finesse avec un marquage bois neuf encore trop présent à mon goût. Rond, gourmand, facile. Bien fait. Le Volnay village 2008 présente les mêmes caractéristique de structure, avec une acidité présente, des tanins plus "rustiques" et un supplément d'âme aromatique et saveurs. Epice et fruits rouges pour un beau volnay agréable. Le Pommard 1er cru " les Bertins" 2005 doit être accompagné d'un plat. Encore très jeune, avec des tanins plus fermes, il n'en est pas moins agréable avec un très joli nez à l'aération et une bouche qui délivre un potentiel intéressant. A la fois fermé et expressif par moment. On doit aller le chercher. Beau toucher de bouche. Il y a des choses.

Fin des dégustations de Noel au Bon marché, sympa. :good:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Sebastien » Sam 28 Déc 2013 20:11

Yann Chave - Crozes et Hermitage rouge - était proposé en ce samedi 28. Non dégusté mais ça me permet d'enchaîner sur le fait que :

Quiconque n'est pas allé à la Grande Epicerie pendant les fêtes est un homme ou une femme qui ne peut soupçonner, imaginer, fantasmer ce que l'expression " profusion qualitative " signifie. Hallucinant ce magasin. Le mieux du meilleur de chaque produit de chaque région de chaque pays dans un même lieu... Economiser un peu avant d'y aller en pèlerinage gastronomique.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Greg V » Sam 28 Déc 2013 20:25

C'est ce qu'on fait à chaque fois qu'on est invités chez un couple d'amis
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar Sebastien » Mar 31 Déc 2013 15:10

Dégustation du mardi 31/12/2013

Domaine Thierry Germain- Loire: Les terres chaudes 2006- Saumur Champgny avait un petit pète au casque. Le 2007 avait une belle matière juteuse et expressive avec ses notes caractéristiques de cabernet bien mûres. Finesse et puissance. La Marginale 2005, la grande cuvée du domaine est plus complexe, très longue en bouche, de la race et des tanins de belles factures qui demandent à s'assagir. Une belle cuvée qui offrira selon moi beaucoup de plaisir d'ici quelques années. Ces 3 cuvées sont sur des aromatiques de fruits rouges, terre, poivrons mûrs et épices douces. L'Insolite- Saumur-2010, un chenin passé sous bois, est une magnifique cuvée. Je l'ai formidablement bien goûté. Du gras, vibrant, une explosion aromatique sans caricature, très salin, une acidité traçante du début à la fin. Cuvée accomplie qui est déjà excellente et qui a fait la totale unanimité chez les différents exposants et dégustateurs. Superbe.

Domaine Bruno Clair: Le Vosne Romanée "Les Champs Perdrix"2005 et le Gevrey Chabertin " Clos du Fonteny" monopole 2005 ont mal goûté à cause de la température de service trop chaude, mais semblent avoir un très beau jus. Le Savigny les Beaune "La Dominode"2005, vignes centenaires, est encore bien jeune, avec des tanins présents et un manque de finesse et d'ouverture générale. En revanche, le grain est racé, et le jus est concentré, finement épicé et cerises. Va faire un superbe vin. A garder.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar EricC » Mar 31 Déc 2013 16:27

Bon ben je vais p'têt aller y faire un saut alors, j'ai jamais goûté l'Insolite ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar ArnaudV » Mar 31 Déc 2013 17:02

Et moi qui n'osait pas encore ouvrir mes Insolite 2010 :D . Je n'ai jamais goûter. J'ai encavé sans goûter. :lol: Tes commentaires me donnent beaucoup d'espoir :).

J'ai eu une expérience malheureuse sur Marginale 2010 ouvert il y a presque 1 an. Un infanticide total. Ça m'avait vachement refroidit à propos des vins de Thierry Germain. Du coup je m'étais juré d'attendre looongements les vins de Thierry Germain avant de les ouvrir.
Par contre je me souviens avoir très bien goûté Terres Chaudes 2009, il y a 1 an.

En tout cas, c'est vraiment bien qu'ils proposent de tels millésimes à la dégustation au Bon Marché. Dommage que je ne puisse pas y faire un saut.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Dégustations à La Grande Epicerie du Bon Marché - Paris

Messagepar EricC » Mar 31 Déc 2013 19:13

Ils proposent les millésimes qui sont à la vente, et c'est clair que rares sont les cavistes à proposer des choses "à point". Je ne suis pas aussi enthousiaste que Seb sur l'Insolite 2010, non pas concernant la qualité du vin, indéniable, mais plutôt sur sa maturité. C'est à mon goût bien trop tôt, à partir du milieu de bouche et jusqu'en finale c'est encore trop "simplement" citrique. A ta place j'attendrais encore 2-3 ans avant de déboucher la 1e ...

Sur les rouges, aussi bien sur Terres Chaudes 06 et 07 que la Marginale 05, ça me confirme juste que je ne suis pas grand fan de l'appellation. Davantage de plaisir pour moi sur le 1e vin de cette série, mais je ne suis clairement pas client.
(Ayant regardé le spectacle de Gaspard Proust diffusé hier soir, j'ai beaucoup ri à son passage sur la hiérarchie des vins. Ca parle de Saumur-Champigny, mais je ne spoilerai pas davantage :) )

Sur le domaine Bruno Clair, les vins étaient effectivement desservis par la température, mais énorme coup de coeur pour le Gevrey-Chambertin "Clos du Fonteny" monopole 2006 (Seb, t'es sûr d'avoir goûté le 2005 ?), dont le nez représente la quintessence de ce que j'aime en Bourgogne. Je pourrais passer des heures uniquement à sniffer le verre ... Et quelle finesse d'expression en bouche ! :cdc:
Moins convaincu par les deux 2005, Vosne Romanée "Les Champs Perdrix" et Savigny les Beaune 1er cru "La Dominode", d'une part parce qu'ils sont encore bien trop jeunes, mais aussi pour des équilibres moins fins, plus rustiques. A revoir dans 3-4 ans mini ...

Très bien goûté Tempier 2011, avec un nez qui signe clairement le mourvèdre (pourtant seulement 65% de l'assemblage je crois), mais des tannins très fins, un vin qui semble déjà prêt à boire. Je n'ai pas le détail du millésime en tête, c'est censé avoir donné quoi sur Bandol 2011 ?

Et une série de trois Bordeaux pour finir, dont je retiendrai surtout le Château Jean Faure 2007 (repris par O. Decelle récemment), qui malgré un élevage encore un poil marqué fait une très belle bouteille. Il y avait également Château Bellevue 2009 (Fronsac) et Château Haut-Maurac 2008 (cru bourgeois du Médoc, mais merlot majoritaire), les deux bien signés par leur millésime respectif.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités