Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustations vins natures - vins S.A.I.N.S

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 13:32

Dégustations de vins natures lors du salon "Buvons Nature 2013" dont voici le lien BDE.

http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=7&t=8399

Parmi la présence de ces domaines....

Domaine Catherine et Gilles Vergé
Les Vignes de l'Ange Vin - Jean Pierre Et Noella Robinot
Domaine de L’escarpolette- Ivo Ferreira
Domaine Jolly Ferriol – Jean-Luc et Isabelle Chossart
Domaine du Grand Cléré et du Perron – François Blanchard
Domaine Lous Grezes – Tresse et Luc Lybaert
Domaine Olivier Cousin
Domaine de Bel Air - Joël Courtault
Celler Laureano Serres
Celler Joan Ramon Escoda
La Grapperie Renaud Guettier
Domaine Julien Peyras
Le Pelut Pierre Rousse
E.A.R.L. Saurigny – Jérome Saurigny
Le domaine du Pech - Magali Tissot et Ludovic Bonnelle

...j'ai envie de retenir :

Domaine de L’escarpolette- Ivo Ferreira pour son 100% Cinsault d'un tout petit rendement, concentré par rapport aux cinsaults "habituels"aux tanins élégants et présents avec de la chair fruité. Pour son 100% carignan à l'austérité suave, séduisant, long et viril. Deux vins sans soufre que je considère comme superbement maîtrisé avec cette petite touche d'amande/praliné en fin de bouche qui vous rappelle que le nature a un certain goût.

Domaine Jolly Ferriol – Jean-Luc et Isabelle Chossart pour ses rouges fruités et charnus, son Pet'nat de muscat à la bulle précise et aromatique, et son "Isadora" 100% maccabeu frais, riche, très aromatique avec des relans de savagnin.

La Grapperie Renaud Guettier en Côteaux du Loir pour son "Adonis" 100% Pinot d'aunis souple, épicé avec un poivre blanc que je n'avais encore jamais ressenti. Forte ressemblance aromatique avec le Pinot d'Aunis du domaine Robinot. C'est très très bon dans le style vin de plaisir sur le foin, le poivre blanc, les fruits rouges.

Domaine Lous Grezes – Tresse et Luc Lybaert en Languedoc/Cévennes pour sa gamme de haute tenue avec son "Alibi" 100% vieux Grenache de 20hl/ha. D'une finesse de constitution, long et persistant sur des arômes d'agrumes, de fruits rouges épicés sur ce millésime qui n'est pas sans rappeler un certain domaine du Rhône sud bien connu des amateurs. Pour son "Château Chapeau" d'une grande buvabilité toujours sur les épices, les agrumes, les fruits rouges avec des tanins très civilisés. Très belle découverte.

Conclusions:
Des choses intéressantes ici ou là, beaucoup d'échanges avec les vignerons dans une ambiance autrement plus sympa que dans bien des salons, des vins également au fort "goût nature", d'autres flingués par une volatile hyper haute, des rapports Q/P parfois intrigants, des arômes surprenants. Bref, une disparité de qualités, de tarifs, de styles comme les vins traditionnels en quelque sorte.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations vins natures - vins S.A.I.N.S

Messagepar Greg V » Dim 15 Déc 2013 16:51

J'ai acheté des Lou Grezès il y a longtemps et la cuvée Alibi avait très bien vieilli.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustations vins natures - vins S.A.I.N.S

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 18:39

Gloire à Gogos!!! :cheers:

C'est d'ailleurs exactement ce que me disent certains vignerons. 10-15 ans sans soucis même dans une cave fluctuante
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations vins natures - vins S.A.I.N.S

Messagepar Greg V » Dim 15 Déc 2013 18:51

Mais je ne sais pas si en 2004 (de mémoire) c'était un vin nature.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustations vins natures - vins S.A.I.N.S

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 19:12

C'est marrant que tu me dises ça car si ma mémoire est bonne ce domaine a produit sa première cuvée en 2004. Et cette année fut la seule et dernière où du soufre a été utilisé. Pourquoi? Un oenologue conseil accompagna le couple en prescrivant des doses de soufre. Dose 5, ce qui est peu. Mais suffisamment élevée pour masquer le fruit éclatant pré-soufre. Le couple décida donc de travailler et d'apprendre seul, sans soufre Le technicien renonçant devant son incompétence à travailler "nature".

Donc tu as peut être une cuvée avec un peu de sulfites, mais je n'en suis pas sûr...ta bouteille est donc moins bonne que la mienne :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustations vins natures - vins S.A.I.N.S

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Déc 2013 19:40

Le Bingeot a écrit:Gloire à Gogos!!! :cheers:

C'est d'ailleurs exactement ce que me disent certains vignerons. 10-15 ans sans soucis même dans une cave fluctuante



hallucinant de lire des trucs pareils en 2013...

Quand tu arrives à convaincre le gogo de passage (pas notre Gogos) que ce vin va se garder sans souci des décennies, tu es sûr d'avoir une réponse toute faite pour le jour où le client viendra se plaindre d'avoir eu une piquette dans la bouteille... Mauvaise conservation!
L'avantage en ce cas c'est qu'il aura mis 10 ans à voir ce qu'il avait acheté!

Qu'on ne s'y trompe pas, gouter des vins sans soufre est souvent un plaisir dans leur tendre jeunesse, si possible au fut... alors là, :cheers:
maintenant en acheter tient de la croyance, de la conviction! J'ai joué un temps et en ai perdu bien plus souvent qu'à mon tour!
Aujourd'hui, sur un vin de consommation immediate, chez un bon caviste, ça vaut le coup de jouer et si le vin est HS, on le rapporte chez le caviste!
Mais hors de ce schema, pas d'avenir!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustations vins natures - vins S.A.I.N.S

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 21:16

Vincent a osé dire:

hallucinant de lire des trucs pareils en 2013...


:appl2:

Je savais que tu allais frapper à la porte, mais je te trouve un brin injuste. Tu mets le "Nature" dans un grand sac alors qu'on peut différencier les blancs des rouges, les rouges légers des rouges corpulents et les bons vignerons des moins bons. Le domaine du Pech à Buzet par exemple propose des vins avec de solides tanins, du fruit, beaucoup de matière sans volatile ou très peu, pas d'odeur ou de goût d'âne faisandé...Si ce vin ne tient pas 10 ans, je me coupe un grain noble!!!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités