Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Langhe et Haut-Piémont à Versailles

Messagepar ArnaudV » Jeu 28 Nov 2013 17:10

Après la thématique, top 10 du Languedoc, j'ai lancé nouvelle thématique sur les vins à base de Nebbiolo dans le Piémont (Italie), avec une petite opposition en filigrane, "les vins des Langhe contre ceux du Haut-Piémont" avec un petit vin pirate en prime (à base de Barbera) pour s'amuser un peu.

Délaissé depuis près d'un siècle, le Haut-piémont renaît de ces cendres, la vigne reprends peu à peu ses droits sur la forêt qui l'avait doucement fait disparaître. C'est en lisant la revue LeRouge&LeBlanc dont je suis un lecteur assidu que j'ai découvert cette région.
Lisant les numéros consacrés à cette région, j'ai voulu tester mais aussi faire découvrir les vins ayant obtenu les meilleurs critiques par le comité de dégustation qui m'avait mis l'eau à la bouche par ces remarquables commentaires. :cdc:

Cependant, comme vous le savez, la dégustation étant une expérience unique, il est impossible de revivre une dégustation identique à tout point de vu. Je l'apprends à mes dépends à chaque dégustation et comme souvent (trop) je reste déçu par des vins plein de promesses que j'attendais à un meilleur niveau.

Pour pouvoir défendre les couleurs de Barolo avec Roagna, j'ai choisi le domaine Burlotto, sur réputation. C'est un de ceux qui s'en est pas trop mal sorti :good:.

J'ai pris la peine d'écrire le dégré d'alcool figurant sur l'étiquette, tant parfois l'alcool nous a paru présent, la température de service a été comprise entre 15°C et 17,5°C pour tous les vins. Ayant une cave de vieillissement à température fixe (12,50°C) pour faire le service, je fais ce que je peux pour proposer les vins à la bonne température, c'est pas toujours facile.

Au programme, 10 vins répartis sur 9 appellations (DOC ou DOCG), 5 millésimes et 8 domaines distincts dont voici la liste :
  1. Coste della Sessia (DOC) - Nervi - Coste della Sesia Spanna - 2009 => 13,5%
  2. Colline Novaresi (DOC) - Azienda Le Piane - Colline Novaresi - 2006 => 12,5%
  3. Barbera d'Alba (DOC) - Luciano Sandrone - Barbera d'Alba - 2010 => 13,5%
  4. Ghemme (DOCG) - Cantalupo Antichi Vigneti - Ghemme Collis Breclema - 2004 => 13,0%
  5. Boca (DOC)- Azienda Le Piane - Boca - 2004 => 13,0%
  6. Barolo (DOCG) - Comm. G.B. Burlotto - Barolo Vigneto Cannubi - 2009 => 14,0%
  7. Lessona (DOC) - Proprietà Sperino - Lessonna - 2007 => 13,5%
  8. Barolo (DOCG) - Roagna - Barolo La Rocca e la Pira - 2004 => 13,5%
  9. Gattinara (DOCG) - Azienda vitivinicola Antoniolo - Osso San Grato - 2007 => 14,0%
  10. Barbaresco (DOCG) - Roagna - Montefico Vigne Viecche - 2007 => 13,5%

Image

J'ai pris des notes précises sur la dégustation que je n'ai pas avec moi malheureusement. J'écrirais le CR plus tard (bientôt promis).

:tchin:
Dernière édition par ArnaudV le Ven 29 Nov 2013 00:43, édité 1 fois au total.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Langhe et Haut-Piémont à Versailles

Messagepar EricC » Jeu 28 Nov 2013 17:35

Suis impatient de lire le CR
As-tu acheté les bouteilles chez un unique fournisseur, ou un peu en vrac selon les occasions ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Langhe et Haut-Piémont à Versailles

Messagepar ArnaudV » Ven 29 Nov 2013 00:55

Petit up, je viens de rajouter une photo, c'est plus parlant.

Concernant mes fournisseurs, je sais que je vais franchement décevoir Vincent, mais moi j'achète beaucoup sur internet. Car je sais ce que je veux et n'achète pas au hasard. Chez un caviste je suis limité par la sélection. Je ne dis pas que j'achète jamais chez un caviste. Je le fais aussi. Mais sur internet je peux trouver des références rares sans me déplacer de chez moi.

Donc pour cette sélection, j'ai commandé sur :
  1. http://www.mesvendanges.com/ => merci à Julien pour sa sélection
  2. http://www.barolobrunello.de/ => Que je recommande pour leur professionalisme et leur sélection (et leur prix)
  3. http://www.vinoeconvivio.com/ => Que je recommande pour les quelques raretés qu'ils ont en sélection ;).
  4. et aussi chez Oenotropie !!! Oh tiens c'est pas du web (enfin pas tout à fait ;))
Je risque de ne pas être trop bavard sur BDE jusqu'au 3 décembre car j'ai une échéance éminemment importante à préparer. Promis je reviens au plus vite.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Langhe et Haut-Piémont à Versailles

Messagepar ArnaudV » Lun 16 Déc 2013 00:37

Voilà j'ai pu remettre la main sur mes notes et vous faire le CR de dégustation.

  1. Coste della Sessia (DOC) - Nervi - Coste della Sesia Spanna - 2009 => 13/20
    Un nez discret sur des notes fumés. La matière est souple, légère et fine. Un vin plutôt simple mais plutôt bien réussi pour une entrée de gamme.
  2. Colline Novaresi (DOC) - Azienda Le Piane - Colline Novaresi - 2006 => 13,5/20
    Le nez est floral. Je sens la violette et la liqueur de cassis.
    En bouche, le vin est assez imposant. La matière est belle et finement poivré. Cependant l'astringence a eu raison de l'assemblée de dégustation. Pour ma part, je trouve que ce vin gagne beaucoup à être bu autour d'un plat. Un vin de gastronomie plutôt que de dégustation.
  3. Barbera d'Alba (DOC) - Luciano Sandrone - Barbera d'Alba - 2010 => 14/20
    Le nez est toasté et sur les fruits noirs. Au nez, c'est la modernité qui ressort.
    En bouche, il y a une large gamme de saveur, le réglisse domine parmi les saveurs de fraises, de moka et d'épice. C'est très gourmand avec une longueur honorable.
  4. Ghemme (DOCG) - Cantalupo Antichi Vigneti - Ghemme Collis Breclema - 2004 => 15,5/20(+)
    Ici on change complètement de gamme, un vin qui m'a totalement charmé.
    Ce qui tranche avec les vins précédent c'est la couleur de la robe plus bourguignonne.
    Au nez, c'est légèrement toasté.
    En bouche, c'est très bourguignon. Ca pinotte on est sur la cerise. On a beaucoup de pureté sur les arômes. Il y a beaucoup de fraicheur et de finesse dans ce vin. Il y a aussi une belle acidité donnant de l’allonge au vin. Un vin coup de coeur :cdc: .
  5. Boca (DOC)- Azienda Le Piane - Boca - 2004 => 15/20
    Un nez sur un début d'évolution sur des arômes de champignon. Nez moyennement expressif.
    La matière est belle, velouté, ample. En bouche c'est poivré et sur les agrumes (pamplemousse). La longueur est correct. La on a clairement changé de style. Pour moi c'est plus proche d'un Saint-Jo.
  6. Barolo (DOCG) - Comm. G.B. Burlotto - Barolo Vigneto Cannubi - 2009 => 15/20
    Un nez moyennement expressif, point commun de toute la série. C'est fumé et sur la fraise.
    En bouche, c'est un peu chaleureux à mon gout. On est plutôt sur des fruits cuits légèrement acidulé. La longueur est toutefois très belle. Il y a une petite touche minérale sur la finale. Pas charmé, j'en attendais beaucoup plus.
  7. Lessona (DOC) - Proprietà Sperino - Lessonna - 2007 => 16,5/20
    Pour moi le vin de la soirée. Aussi bien sur le plan technique que sur le plan du plaisir.
    Nez très expressif sur les fruits très mûrs. Ca pinotte. C'est vraiment très agréable.
    En bouche confirmation du nez. Beaucoup de densité, de puissance mais aussi d'équilibre. La finale est très longue se concluant sur de jolies amers. :good: :good:
  8. Barolo (DOCG) - Roagna - Barolo La Rocca e la Pira - 2004 => 15,5/20
    Nez plutôt tertiaire de bonne intensité, plutôt animal et sur les sous-bois.
    En bouche, c'est très élégant et fin. Le vin est minéral et salin. La longueur est correct, mais j'ai l'impression qu'il manque du temps à ce vin pour s'exprimer mieux. Encore une déception pour une bouteille dont j'attendais beaucoup.
  9. Gattinara (DOCG) - Azienda vitivinicola Antoniolo - Osso San Grato - 2007 => 14,5/20
    Difficile de noter cette bouteille avec objectivité tant l'impression de chaleur se faisait ressentir. Un vin d'un niveau très très solaire où il faut chercher jusque dans la Roussillon pour trouver des équivalents.
    Une fois avoir fait abstraction de ça. Le vin est vraiment très bien fait. Mais mon plaisir inexistant et ma frustration très grande pour la grosse cuvée d'un domaine de grande réputation, je le note quand même pour le côté technique réussit en dépit de la surmaturité évidente des raisins récoltés sur ce millésime.
  10. Barbaresco (DOCG) - Roagna - Montefico Vigne Viecche - 2007 => Non noté
    La dernière bouteille de la série. Encore une grosse déception et pourtant ...
    Ouvert la bouteille 6H avant la dégustation et changer de contenant (comme toutes les autres d'ailleurs). J'ai gouté une première fois tous les vins à l'ouverture dont cette bouteille. Que j'avais trouvé d'une grande pureté. Et qui m'avait donné des vibrations. Je l'avais presque comparé à un Rayas.
    Cependant 6H plus tard, le vin a perdu de sa netteté. Les arômes sont plus brouillons. Le vin a perdu ce qui faisait ses qualités. Je n'ai pas compris ce déclin en 6H de temps. J'aurais cru que l'aération lui aurait fait du bien.

    Le contenant était une bouteille de 1L ne donnant que très peu de contact avec l'air.


Vous me trouverez peut-être sévère dans ma notation, mais j'essaie d'être juste. J'ai noté ces vins italiens sur le même référentiel que les vins français. J'ai essayé de ne pas laisser affecter ma notation par le médiocre rapport qualité/prix global de la sélection.

Une expérience de dégustation très instructive pour moi. J'espère avoir l'occasion de refaire d'autres thèmes sur l'Italie.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités