Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Vins du monde

Messagepar EricC » Mer 13 Nov 2013 01:42

Hasard du calendrier, une soirée Vins du Monde était organisée par Lavinia ce soir, 2 jours après notre épatante prestation chez les vinosophes.
Je n'ai pas pris de notes détaillées, juste des impressions (et pour info les prix ... "Paris Madeleine")

Seresin Estate (NZ, Marlborough)
- Momo, Sauvignon 2012 : très variétal, mais une relative bonne surprise grâce à une fraicheur que je ne connaissais pas à ce vin (déjà goûté ailleurs, sur un autre millésime, d'une platitude effrayante). 14/20 (15€50)

Domaine des Muses (Suisse, Valais), déjà évoqué sur le forum
- Chardonnay 2008 - menthol, anis, élevage sensible, une pte d'oxydation qui lui donne un profil presque jurassien. Le vigneron, très sympa au demeurant, avait l'air surpris que ce millésime là soit proposé à la dégustation ("trop tard" ??). C'est bon - 15.5/20 (48€)
- Humagne rouge Tradition 2009 : une matière qui peut faire penser à un pinot, mais un registre aromatique sans doute un peu plus proche d'une syrah peu extraite. Du fruit croquant, une vivacité agréable, pas très complexe - 15/20 (45€)
- Petite Arvine 2008 : encore pas mal sur le sucre (100g SR), mais avec une acidité et un registre fruits exotiques qui m'ont fait penser à un petit manseng. 16/20 (46€)

Joseph Phelps, Freestone Vineyards (USA, Sonoma Coast)
- FogDog Chardonnay 2010 : sans intérêt - 14/20 (45€)
- Freestone Pinot Noir 2010 : bien, fin, très bourguignon - 16/20 (68€)

Catena Zapata (Argentine)
- Alamos Torrontes 2011 : très muscat, avec un peu moins de rondeur, plus d'acidité. Désaltérant - 14.5/20 (8€90)
- Alamos Malbec 2011 : petits tannins fins, assez élégant, 14.5/20 (8€90)
Deux bons rapport q/p, parce que si ça sort à ce prix là chez Lavi$$ia, ça doit être cadeau au domaine ...

Cycles Gladiator (USA, Napa Valley)
- Zinfandel 2011 : tiens, une petite réduction de champignon. Mbof. 13.5/20 (pour 13€50, ça tombe bien)

Hahn Winery (c'est la mĂŞme maison)
- GSM Rhône Blend 2011 : assemblage grenache syrah mourvèdre comme son nom l'indique, faudra peut-être leur redire que c'est plutôt un assemblage languedocien que rhôdanien, mais bon ... Pas mal, mais sans grand intérêt. 14.5/20 (18€80)

Malhadinha Nova (Portugal, Alentejo)
- rouge 2009 : très beau vin, avec un boisé flatteur encore un peu présent, mais joli jus. Assemblage de 5 cépages, dont d'après la fiche technique (pdf) une majorité de Tinta Miuda, Aragonês et Alicante Bouschet. Ca fait au moins réviser les cépages autochtones ... 17/20 (36€80)
A noter que c'est la seule bouteille de la soirée qui n'affiche pas explicitement ses cépages sur l'étiquette ... Preuve que le Portugal fait bien partie de l'ancien monde, même si ce domaine est tout jeune (fondé en 2003)

Golan Heights (Israel)
- Gamla Cabernet Sauvignon 2009 : pas mal, pas trop marqué par 12 mois d'élevage, bon indice de buvabilité - 15/20 (19€)
- Yarden Cabernet Sauvignon 2009 : le même en plus ambitieux, 18 mois d'élevage nettement plus sensible, je crois que je préfère le petit frère, même si le potentiel semble là. Allez, égalité 15/20 (39€)
- Yarden Heights 2011 : un gewurtz moëlleux, qui ne tromperait pas grand monde à l'aveugle. 14.5/20

Barbeito (Madère)
- Sercial, Old Reserve 10a : un peu austère à mon goût, le côté oxydatif prend trop le dessus (50g SR) - 14.5/20 (40€)
- Boal, Old Reserve 10a : plus de gras, plus de sucre (88g), et le tout me parait bien mieux équilibré, du coup. Un beau vin de méditation, pour finir la soirée au coin du feu 16.5/20 (42€)

En me relisant je me rends compte que mon étendue de notes ne reflète pas du tout l'étendue de qualité des vins. Il va falloir que ça cesse ...
Bon allez, time for bed.


Eric
Dernière édition par EricC le Mer 13 Nov 2013 11:22, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vins du monde

Messagepar Greg V » Mer 13 Nov 2013 11:19

Merci Eric pour ce CR.

Que veux tu dire par là : "En me relisant je me rends compte que mon étendue de notes ne reflète pas du tout l'étendue de qualité des vins" ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vins du monde

Messagepar EricC » Mer 13 Nov 2013 13:54

Je n'ai jamais réussi à converger vers un système de notation qui me satisfasse complètement. Noter sur 20 pour n'exploiter qu'un tiers de la plage, quelque part, c'est idiot. Et si ma marge supérieure n'a jamais vraiment évolué (le 18 est le seuil psychologique de l'optimiste qui espère toujours boire encore meilleur), la marge inf a fluctué. Auparavant je descendais facilement à 12 pour les vins sans intérêt, mais je vois que, un peu par mimétisme, ce seuil s'est relevé ...
Et là, sur la dégustation d'hier soir, ça ne va que de 13.5 à 17, ce qui me semble insuffisant compte tenu des vins dégustés. Je me demande si je ne vais pas revenir aux étoiles que j'utilisais au début ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vins du monde

Messagepar Greg V » Mer 13 Nov 2013 14:14

Je me faisais la même réflexion que toi, mais c'est un peu une question d'habitude. Pour moi la notation existe réellement entre 13 et 17,5 et ce qui dépasse ces bornes relève de l'exceptionnel. C'est une question d'habitude par mimétisme avec les grands guides français que sont la RVF, Bettane et Quarin. L'un dans l'autre ce n'est pas plus mal que Parker qui note à partir de 86/100.
Ca a un avantage, c'est que si nous faisons tous pareil, au moins on se comprend. On sait qu'à 13/20 le vin n'a en fait strictement aucun intérêt, etc ...
Enfin dernière remarque entre 13 et 17,5/20 il y a 10 crans, ce qui permet de niveler correctement les vins que nous buvons usuellement.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vins du monde

Messagepar vinosophe » Mer 13 Nov 2013 14:15

bonjour Eric

tes notes me semblent parfaitement cohérentes !!! :)

pour moi, 13,50 c'est un vin moyen, pas très agréable à déguster, procurant peu de plaisir: cela semble le cas ici... :idea:

par contre, 17 c'est le "début" des vins exceptionnels...ce qui semble être presque le cas ici??? même si je ne pense pas attribuer cette note à ce bel Alentejo !? (meilleur qu' Incognito ???)

amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vins du monde

Messagepar Christian Rausis » Mer 13 Nov 2013 16:01

Pour le domaine des Muses, les prix sont plutôt élevés par rapport à la cave : http://www.domainedesmuses.ch/
Il n'y avait pas de cornalin et de syrah à déguster ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vins du monde

Messagepar EricC » Mer 13 Nov 2013 16:44

Il y avait aussi le pinot noir réserve, mais fini quand je suis arrivé, et apparemment il n'avait pas l'air d'avoir envie d'en ouvrir une autre (le comportement moyen du client autochtone n'aidant pas, non plus ...)
J'ai vu que les prix pratiqués au domaine étaient nettement plus raisonnables, en effet, mais je doute que les frais de port pour l'étranger restent à 20 CHF pour une caisse. Va falloir trouver des moyens de s'approvisionner :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités