Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustation au Zins à Versailles

Messagepar ArnaudV » Dim 27 Oct 2013 20:51

Cela faisait un petit moment que je vous en avais parlé. Ca y est nous sommes aller au Zins avec Mme V et 4 de nos amis épicuriens.

Pour ceux qui ne connaissent pas. Le Zins est un restaurant à Versailles où les produits frais et de qualités sont mis à l'honneur et où il y a une vraie philosophie du vin. Il suffit de lire la carte des vins pour le comprendre.

Pour cette soirée le deal était le suivant. Nous avons pris 2 bouteilles à la carte : La Grange des pères blanc 2009 car nous avions tous une terrible envie de le goûter et sur les recommandations de Seb (toujours lui) et gogos bien sûr, nous avons commander le Meursault 2007 de Coche-Dury. Pour le reste, chacun de nous a ramené une bouteille pour que l'on puisse déguster à l'aveugle et jouer au jeu des devinettes.

Pour notre contribution à Mme V et moi-même, nous avions ramené L'interdit 2008 du domaine Jules Desjourney et Harmonie 2006 du domaine Les fils de Charles Trosset.

Contexte lunaire : dernier quartier. Oui oui il y en a qui pense que la lune a un effet sur le vin et sur les dégustateurs !! :D

  1. Champagne -Cuvée Royale - Joseph Perrier
    Champagne équilibré avec une belle acidité. J'ai été un peu dérangé par le dosage qui m'a semblé excessif pour un brut. Je me suis demandé à un moment si ce n'était pas un demi-sec.
    non noté.
  2. Meursault 2007 de JF Coche-Dury
    Vue : La robe est dorée mais de faible intensité.
    Nez : Au nez le brûlé domine le léger côté floral à peine perceptible.
    Bouche : En bouche, la longueur est immense mais parait un peu dissociée. L'attaque est un peu lourde commençant d'abord sur des notes d'élevage, grillés puis noisettes. La finale, quant à elle, est dominée par l'acidité et le minéral. L'acidité confère au vin de la buvabilité et donne une allonge intéressante. Cependant, ce que l'on retiendra c'est que ce vin manque de complexité. C'est une relative déception.
    15,5/20
  3. Vin de pays de l'Hérault- 2009 Grange des Pères
    Vue : La robe est dorée très soutene
    Nez : Le nez a un côté marin et fruité. Le nez est prometteur d'une grande richesse aromatique.
    Bouche : En bouche, c'est la confirmation. Il y a un volume monumental, une longueur I-N-T-E-R-M-I-N-A-B-L-E. Il y a un côté miel, fruit à chair jaune, coing. A l'aveugle, ce vin aurait été difficile à placer. Il est sec mais présente des analogies avec un Sauterne. Il ferait un accord merveilleux avec un foie gras.
    18/20
  4. Vin de France - L'Interdit 2008 - Jules Desjourney
    Vue : La robe est relativement sombre pour un Gamay.
    Nez : Au nez, ca sent le fruit rouge on sent une légère gourmandise mais ca semble plutôt fermé. J'ai l'impression que Bacchus n'est pas encore de mon côté cette fois-çi :D ou que la lune ne semble pas être propice :x
    Bouche : En bouche il y a de la matière. Mais comme à l'image du nez elle est fermé à double tour. Il y a néanmoins une jolie longueur malgré une finale très légèrement asséchante. Le vin n'est pas sous un bon jour mais on sent qu'il y en a sous la pédale.
    13/20
  5. Vin de France - La Mémé 2012 - Gramenon
    Vue : La robe est très dense
    Nez : Au nez, ça sent la fraise fraîchement coupé. Servi à l'aveugle, ma première impression fût de partir sur Châteauneuf avant de me raviser, de douter pour partir sur un Roussillon puis de terminer par la Corse .... Bref un vin qui m'aura fait voyagé ;).
    Bouche : En bouche c'est chaleureux. Le fruit est juteux, il y a de la mâche et sur la rétro je sens un côté torréfié. La sucrosité est bien intégrée.La longueur est de bonne facture. J'ai bien aimé.
    Cette bouteille s'est bien mieux comporté que la même bouteille du millésime 2011 bu en mars dernier qui s'était mal présenté. Je vais finir par croire que j'ai la poisse :lol:
    15/20
  6. Saint-Estéphe 2002 Lafon-Rochet
    Nez : Au nez, ca sent l'élevage et les fruits noirs, mais il y a une certaine élégance. Je pars sur la rive gauche avec conviction. A ce stade je pense que c'est un Margaux.
    Bouche : En bouche, c'est équilibré. les tanins sont fondus. Mais il manque un petit quelque chose pour confirmer Margaux. Le soyeux peut-être. Je pars sur Pauillac.
    14,5/20
  7. Pessac-Léognan 2004 Larrivet-Haut-Brion
    Nez : Au nez, ca sent le bois ... dur dur pour mon petit nez. Et ca sent le cuir, c'est un peu mieux. Je pars sur rive droite et pour moi il y a de forte chance que ce soit un Pomerol.
    Bouche : En bouche, il y a un petit côté vanillé. La longueur est moyenne. Il y a une petite verdeur perceptible.
    13,5/20
  8. Arbin - Harmonie 2006 - Les fils de Charles Trosset
    Vue : La robe est plutôt claire.
    Nez : Le nez a quelque chose de sanguin et épicé.
    Bouche : En bouche, c'est floral et poivré. La longueur est belle, les tanins soyeux mais le volume est moyen. Un vin qui manque un peu de mâche. J'ai trouvé que ce vin s'était plutôt bien présenté et a fait une belle prestation malgré une position difficile. Un vin de savoie passé en dernier après des vins puissants. Ce vin a réussi à perdre les invités. Il s'est même fait passé pour un Cornas.
    14,5/20

Image


Entrée pour accompagner le Grange des pères blancs
Image

Trop concentré sur la dégustation, je n'ai pas pensé à prendre le plat. Le chef nous a servi du faisan avec des potimarrons poêlés avec une purée de cerfeuil tubéreux.

Et le dessert.
Image


Voilà pour ce moment gustatif entre amis.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Dégustation au Zins à Versailles

Messagepar Greg V » Dim 27 Oct 2013 21:13

Merci pour ce CR !

Je n'ai même pas remarqué le GDP blanc 2009 à la carte. Ton commentaire m'étonne car on dit souvent qu'on peut confondre ce vin avec un bourgogne blanc.

Pour Coche c'est facile de le dire après, mais à la carte tu avais le simple bourgogne 2010 qui aurait peut être été plus fringant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation au Zins à Versailles

Messagepar Didier » Dim 27 Oct 2013 21:31

Je trouve ton CR sur la Mondeuse au plus près de la vérité. 2006 est un millésime moyen mais qui se goûte plutôt bien chez les Frères Trosset.
Ton commentaire est représentatif de ce qu'est une cuvée "Harmonie" sur ce millésime.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation au Zins à Versailles

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Oct 2013 01:01

Le Zin's n'a qu'un défaut, j'ai essayé d'y aller à deux reprise la semaine passée et par deux fois c'était plein... :(

Comme Gogos, je pense que le Coche était un peu jeune mais ton commentaire assez négatif me surprend quand même
Il faudra re-gouter l'interdit, un vin que j'avais adoré sur fut en passant au domaine

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités