Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar EricC » Ven 25 Oct 2013 00:27

La dégustation sans thème rangée dans les dégustations thématiques, logique ... Rien de détaillé, pas de notes, c'est juste pour causer

Gavoty, Clarendon 2011 (B) : découverte au Louis XV cet été (de temps en temps on va dans des pizzerias, aussi), bien appréciée et retrouvée chez un caviste, réouverte fin septembre, c'est toujours un plaisir, avec du gras, un peu miellé, mais buvable ++

Comte Peraldi 2010 (R) : 100% sciacarellu. Décidément j'aime bien les expressions assez variées de ce cépage. Mais bon, je manque d'objectivité avec les vins corses, sans vraiment savoir pourquoi

Vocoret, Chablis 1er cru Montmains 2012 : trouvé en FAV à côté de chez moi, pas cher, hop j'en prends qques-unes. C'est très honnête, assez classique, bu certainement trop tôt

Sylva Plana, Songe de l'Abbé 2009 (R) : le 2001 faisait partie des premiers vins à avoir occupé ma cave électrique, il y a 10 ans, quand je commençais à lire la RVF :) J'ai trouvé cette bouteille un peu fatigante, malgré sa gourmandise très languedocienne

Dupéré-Barrera, En Caractère 2009 (R) : une matière étonnamment fluide pour qui pratique la maison, c'est très bon et ça s'est sifflé en très peu de temps :)

Neumeyer, Riesling les Hospices 2009 : a failli partir à l'évier à l'ouverture (verdeur marquée). Trois jours plus tard ça s'était un peu arrangé, mais il a fallu être compréhensif. C'est le deuxième essai peu concluant ...

Domaine Hautes Collines de la Côte d'Azur, cuvée le Pressoir Romain (2012 ?) (B) : c'est sans doute le vignoble le plus proche de chez mes parents, ce qui est en soi une raison suffisante. Mais il a failli finir à l'évier lui aussi, j'ai longtemps suspecté un pb de bouchon. Et puis le lendemain, c'était moins net (enfin la sensation, le vin, lui, l'était davantage). Et le surlendemain, eh ben j'ai fini la bouteille :)
Pour la culture gé, quelques détails sur le domaine ici (nb : ils ont besoin d'un webmaster)

Zind-Humbrecht, pinot gris Clos Windsbuhl 2006 : 50g de SR, quand même, et comme souvent chez le MoW le plus célèbre d'Alsace, une impression de vin très travaillé (sentiment personnel, que je partage). Mais c'est bon, indubitablement, même sur une année jugée difficile.

Roucas Toumba, les Prémices 2010 (B) + champagne Pascal Doquet (2004 ?) + Romaneaux-Destezet Sainte-Epine 2011 (R) : trois beaux vins, nets et précis. Avec une mention pour le blanc d'Eric Bouletin, qui montre à tous ceux qui pensent qu'il n'est de grands blancs que septentrionaux que le sud sait aussi faire des vins avec beaucoup de finesse

Cosse-Maisonneuve, le Sid 2005 (R) : à la Cerisaie (Paris 15e). Pour une fois qu'on trouve des Cahors (presque) à maturité sur une carte, on n'allait pas se priver. Le vin (encore un jeunot) a fait un très bel accompagnement d'une palombe rôtie un poil trop cuite.

La suite demain, si vous le voulez bien ... au jeu de Quilles
Dernière édition par EricC le Ven 25 Oct 2013 10:03, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar nmnmnm » Ven 25 Oct 2013 01:39

Bonsoir Eric,

juste une petite question, qu'entends tu par "vin très travaillé" a propos du Zind-Humbrecht...?

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar EricC » Ven 25 Oct 2013 10:54

L'usage est certainement impropre, mais j'essaie de retranscrire par là le fait que j'ai rarement dans le verre, avec les vins d'OH, une impression de pureté, de "cristallinité" (certes on parle ici d'un pinot gris, mais je me suis déjà fait la même remarque avec des rieslings).
La cause est peut-être à chercher dans la complexité, dans la présence de SR, je ne sais pas le dire, mais ça ne fait pas partie de la catégorie de certains vins qui me semblent "évidents".

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar EricC » Mar 31 DĂ©c 2013 01:35

François Legros, Nuits-Saint-Georges 1er cru les Perrières, 2009 : un pinot mûr, franchement mûr même, effet millésime évident. Mais c'est bon, juteux (15/20)

Valdivieso, Malbec, Old Vines, 2008 : gourmand, belle construction, fraicheur. A 7€, un rapport q/p redoutable (14/20)

Château du Champ des Treilles, Grand Vin, Sainte-Foy-Bordeaux, 2007 : toutes mes excuses à Corinne et Jean-Michel Comme, j'ai ouvert cette bouteille car je ne savais pas quoi mettre d'autre dans mon bœuf bourguignon, et à peine ouvert je l'ai presque regretté. Un bien joli vin un peu sacrifié, il m'en reste une je crois, j'en ferai un CR plus détaillé (15.5/20)

Laurent Cognard, Montagny 1er cru 2009 : très bourguignon, a bien fait le job même si on s'est plutôt extasiés sur le plat qui nous était servi au même moment (st-jacques rôties, aux truffes) (15/20)

Delesvaux, Côteaux du Layon SGN 2006 : manque évident de tension, une déception (13.5/20)

Revelette, le Grand Blanc 2010 : bouteille finie trop vite (ouverte à table pour Noël), le vin avait sensiblement gagné en expressivité en 1/2 heure, après une ouverture un peu mutique. A attendre encore plusieurs années (14/20 en l'état)

Alain Michelot, Hautes-Côtes de Nuits, VV, 2005 (magnum) : c'est fondu mais encore sur le fruit, équilibré, quelle belle année que 2005 ! (15.5/20)

Domaine Belluard, les Alpes, 201x : argh, je pensais que ça se verrait sur la photo, et je n'ai pas retenu le millésime. Gras, expressif, un gringet plus démonstratif que ce que j'avais goûté jusque là ... Ca n'est pas du niveau de "le Feu", mais c'est bon quand même (14.5/20)

Domaine des Orchis, Quintessence d'Altesse, 2007 : nez déjà bien évolué, pointe oxydative, matière très fluette, longueur heureusement sauvée par la finale sur les agrumes, j'ai peut-être été plus clément parce que c'est moi qui l'ai choisi sur la carte, mais le verdict de madame a été sans pitié : "on dirait de l'eau additionnée de jus de citron". Allez, un 13/20 car l'accord n'a pas été si mauvais sur certains plats.

Mittnacht Frères, Riesling Gd Cru Rosacker 2007 : sans discussion possible le plus beau vin de cette série, avec un joli nez certes encore un peu variétal mais complexe, net et charmeur (foin, fleurs, pomme), une attaque tonique qui mène dans une belle progression vers un milieu de bouche où le gras apparait, sans opulence mais dans un bel équilibre, c'est expressif et long, c'était bon dès le premier soir, et encore plus le lendemain. (16.5/20)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar ArnaudV » Mar 31 DĂ©c 2013 12:58

EricC a écrit:Château du Champ des Treilles, Grand Vin, Sainte-Foy-Bordeaux, 2007 : [...]je ne savais pas quoi mettre d'autre dans mon bœuf bourguignon, [...](15.5/20)


C'est le boeuf bourguignon qui vallait 15,5 ? J'espère que tu as senti la différence dans la sauce. Quand tu vois ce que le français moyen bois au quotidien et toi tu mets du Champs des Treilles dans ta sauce :lol:.

Et qu'en est-il selon toi du potentiel du Grand Blanc 2010 de Revelette ? Muttisme passagé ou chronique ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar Greg V » Mar 31 DĂ©c 2013 13:47

Il m'arrive de faire pareil : ne pas avoir de vin de base et aller chercher un des vins les moins chers de la cave pour faire une sauce ... Ceci dit, la sauce est souvent nettement meilleure !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar ArnaudV » Mar 31 DĂ©c 2013 15:16

Je veux bien croire que la sauce soit meilleure. Mais le Grand Vin du Champ des Treilles aurait pu faire le bonheur des convives pour accompagner le repas. Après ce n'est pas qu'une histoire de prix. A mon sens, le Grand vin est supérieur en qualité à beaucoup d'autres bouteilles plus chères.

En tout cas je comprends la logique. Ce serait d'ailleurs un test très intéressant de comparer l'amélioration apportée par le vin à la sauce en fonction de la qualité du vin. Et d'en voir les limites.

Sinon blague à part, as-tu pu reconnaître le Merlot dans ta sauce ? :jesors:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar Sebastien » Mar 31 DĂ©c 2013 15:19

ArnaudV a Ă©crit:
EricC a écrit:Château du Champ des Treilles, Grand Vin, Sainte-Foy-Bordeaux, 2007 : [...]je ne savais pas quoi mettre d'autre dans mon bœuf bourguignon, [...](15.5/20)


C'est le boeuf bourguignon qui vallait 15,5 ? J'espère que tu as senti la différence dans la sauce. Quand tu vois ce que le français moyen bois au quotidien et toi tu mets du Champs des Treilles dans ta sauce :lol:.


J'espère que tu as gardé un peu de ce bordeaux, tu pourras faire une jolie vinaigrette d'ici quelques temps. Notée....? :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar EricC » Mar 31 DĂ©c 2013 16:26

Chez la maison Cabrol, monsieur, on ne cuisine qu'avec de grands produits !
Mon bourguignon valait 18 ... au moins ! :)

Blague à part, le raisonnement était bien celui-là : quoi mettre d'autre, alors que je n'avais pas de tout-venant ? J'ai donc choisi la btl la moins chère de la cave (achetée 7€ en 2010, prix négoce grâce à un collègue), et comme je n'avais pas regoûté le vin depuis fin 2010, date à laquelle il était loin d'être aussi épanoui je n'avais pas d'idée de sa qualité.

Le plat a été accompagné du 2011 du domaine Lejeune, au moins aussi bien, et dans un registre plus bourguignon qui cadrait évidemment un peu mieux avec l'intitulé du plat.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar Didier » Jeu 2 Jan 2014 15:51

Tu avais une autre bouteille de ce bourgogne?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quelques bouteilles bues ces derniers temps

Messagepar EricC » Sam 4 Jan 2014 21:52

Non, c'est bien la même que celle évoquée récemment
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités