Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar EricC » Lun 23 Sep 2013 14:06

Je profite de ce débat enflammé pour en rajouter une couche :) Le Languedoc a pendant longtemps constitué l'essentiel de mes achats, et c'est toujours une de mes régions préférées. Mais le % de Languedoc en cave diminue petit à petit, pour deux raisons principales, qui sont sans doute liées (entre elles, parce que liées à l'évolution de mes goûts) :
- le contenu de ma cave est de plus en plus diversifié
- il m'arrive de plus en plus régulièrement d'éprouver une certaine lassitude devant le profil de ces vins. Et pourtant, il est clair que les vignerons de la région ont fait un pas en arrière marqué depuis la période 2000-2005, où l'on trouvait bcp de bêtes à concours. Aujourd'hui l'équilibre me semble davantage valorisé que l'extraction, sans pour autant renier les spécificités du vignoble. Mais malgré ça, il m'arrive, au moment d'ouvrir une bouteille, de me dire que je taperais bien un peu plus au nord.
C'est sans doute aussi pour ça que le % de Rhône nord dans ma cave a suivi une trajectoire inverse, augmentant progressivement depuis qques années.

Ceci dit je trouve toujours beaucoup de plaisir dans le vignoble languedocien, par exemple avec un simple Barral Tradition 2010 qui était un de mes plus beaux vins de l'été. En tout cas je privilégie encore plus qu'avant les appellations "garantes" d'une certaine fraicheur, comme Pic St-Loup ou les Terrasses du Larzac.

En guise de conclusion, un copier-coller d'une verticale de GDP datant de 2007, dont je garde en particulier le souvenir d'une grande diversité dans le profil des vins goûtés :
2004, velouté, charmeur, équilibré.
2003, marqué par le millésime, fruits cuits, moins de longueur. Gourmand, mais globalement décevant pour la plupart des présents.
2002, magique, un de ces rares moments que recherche l'amateur où la dégustation d'un vin donne des frissons dans le dos. Fondu et explosif en même temps, long, ample, doté d'un nez très médocain. Dans l'euphorie de l'instant, j'ai mis un 19 sur mon petit papier. C'est sans doute un peu surévalué, mais bah ...
2001, presque aussi classieux mais dans un style plus bourguignon, pinote presque, encore sur la retenue et avec des tannins qui demandent encore un peu à se fondre, contrairement à ses trois plus jeunes prédecesseurs. Miam miam.
Le 2000 marque la transition : le nez parait plus évolué. On perçoit des notes de torréfaction, mais qui ne viennent pas du bois. Comme sur le 2001, plus de matière, moins de velouté.
Le 99 est celui qui m'a le moins plu, avec une acidité un peu trop marquée en bouche, un équilibre qui me semble nettement moins harmonieux, et qui me laisse perplexe sur sa capacité à vieillir davantage.
Le 96 est aujourd'hui à point, et fait une belle synthèse du style du domaine. J'ai noté "manque de personnalité ?" ...
Le 95, enfin, semble plus jeune que le précédent (plus de matière, tannins encore fringants), et encore apte à vieillir.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Sep 2013 19:10

gogos51 a écrit:Il faudrait réorganiser un petit comparatif sur 4 ou 5 bouteilles de chaque région, pourquoi pas à l'occasion du WE du 1er novembre.J'ai du mal à croire qu'en prenant les meilleures cuvées du Languedoc et à prix comparable il y ait un résultat sans appel.


Pas possible Greg, on a dit qu'on apportait que de jolies quilles le WE du 1er novembre :cheers:

gogos51 a écrit:Il est possible qu'en tant que fans de Syrah vous ayez eu une préférence naturelle pour le Rhône Nord ?

Tu oublies un détail, le Rhône nord est loin d'être ma région favorite... loin derrière la Bourgogne et les Bordeaux à maturité!


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Greg V » Lun 23 Sep 2013 20:22

Vincent Ravenne a écrit:
gogos51 a écrit:Tu oublies un détail, le Rhône nord est loin d'être ma région favorite... loin derrière la Bourgogne et les Bordeaux à maturité!


:tchin:


Certes, mais c'est à Laurent que je m'adressais :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 23 Sep 2013 21:23

Pour info : dans le dernier n° de la RVF le classement de 40 grands rouges du Languedoc et du Roussillon ...

Ce qui donne

1 Mas Jullien
2 Domaine Gauby
3 Domaine de la Grange des Pères

etc ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Greg V » Lun 23 Sep 2013 21:34

Pour être plus précis ils sont ex æquo
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Sebastien » Lun 23 Sep 2013 21:35

Oui alors là, le classement rvf, on peut en parler! Sans compter leur grande précision légendaire tarifaire, qui m'exaspère. Gdp 70 euros, Mas Jullien 72 euros. Bè voyons, ils les ont acheté à Gogos sur ebay les bouteilles? :mrgreen:
Muntada de Gauby à 28 euros. Prix Rvf?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar EricC » Lun 23 Sep 2013 22:35

Ca ressemble surtout à une inversion Mas Ju / Muntada ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Mar 24 Sep 2013 00:03

EricC a écrit:C'est sans doute aussi pour ça que le % de Rhône nord dans ma cave a suivi une trajectoire inverse, augmentant progressivement depuis qques années.

Je dois dire que j'ai connu la trajectoire inverse.

Mes premières expériences et mes premiers coups de cœur étaient bordelais, puis quelques temps après je me suis tourné vers le Rhône. C'est riche de ces expériences que je me suis alors tourné vers le Languedoc. Et malgré avoir eu la chance de goûter parmi les plus belles étiquettes bordelaise ou rhodanienne, je me suis laissé charmé et j'ai eu des grandes émotions sur des vins du Languedoc.
Dire que le Languedoc est meilleur que Bordeaux ou l'inverse n'a pas vraiment de sens. Il s'agit avant tout d'affinité que l'on a pour pour tel arômes tel ou tel cépage. Que le profil des vins du Languedoc plaise ou non, je pense que le Languedoc reste une grande région viticole française.

Ce qui peut vraiment différencier le Languedoc des autres régions, c'est le côté artisanal, sincère et authentique qu'il n'y a que très peu à Bordeaux par exemple sauf dans quelques trop rare cru artisans du Médoc. La financiarisation a gagné depuis longtemps le bordelais et il est difficile de tomber sous le charme de produit financier qui devienne du même coup des objets impersonnel.
Pour le Rhône, les vignerons dans la plupart des cas ont su rester accessible même quand le succès leur souriait. De l'autre côté nous avons de véritables entreprises viticoles de taille et de renommé mondial comme Guigal, Jaboulet, Chapoutier et les autres (Gaillard, Cuilleron, Villard pour ne citer qu'eux). Ces domaines travaillent bien et sont une belle vitrine pour la France mais en tant que dégustateur le côté usine me gêne car je préfère favoriser l'idée du vigneron comme véritable artisan du cru. J'aime pouvoir imaginer la personnalité du vigneron à travers son vin ce qui n'est pas possible dans des vins conçu dans de véritables usines à vin. Ensuite, ce qui me plait dans le vin c'est établir un contact avec le vigneron, une véritable relation d'échange sur sa vision des choses. J'aime les gens passionnées et qui aime discuter de leur métier. Et selon mes critères, le Languedoc est très en avance par rapport aux autres régions excepté la Loire, le Jura, la Provence, la Savoie (etc...) où l'on retrouve plus de simplicité.

Il y a un côté philosophique là dedans. Faut-il préférer un vin d’œnologue qui serait une véritable prouesse technique ou un vin plus brouillon mais qui serait le miroir du vigneron ?

Ça pourrait être un sujet de bac de philo :jesors:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Sebastien » Mar 24 Sep 2013 08:43

J'entends déjà de loin un échos te disant de ne pas confondre Chapoutier/Guigal partie négoce et partie récoltant, comme pour Bouchard en Bourgogne. Ces montres ont souvent acquis leur crédibilité grâce à des terroirs exceptionnels et un savoir faire bien réel ;) . Gogos, je fais bien l'avocat du diable non? Sinon, Arnaud, je suis plutôt dans le même esprit que toi...

Bon courage pour le bac philo!

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar jpmt » Mar 24 Sep 2013 10:32

ArnaudV a écrit:en tant que dégustateur... ce qui me plait dans le vin c'est établir un contact avec le vigneron


Pour la part, en tant que dégustateur, ce qui me plaît d'abord dans le vin c'est d'établir une relation avec le vin. :D

Et tant mieux, bien sûr, si je peux aussi avoir des échanges avec le vigneron.

Mais si le «côté usine» de Guigal, Jaboulet, Chapoutier, Gaillard, Cuilleron, Villard te gêne «en tant que dégustateur», bah tu risque de t'ennuyer ferme jeudi soir :)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar EricC » Mar 24 Sep 2013 10:36

jpmt a écrit:
ArnaudV a écrit:en tant que dégustateur... ce qui me plait dans le vin c'est établir un contact avec le vigneron


Pour la part, en tant que dégustateur, ce qui me plaît d'abord dans le vin c'est d'établir une relation avec le vin. :D

Et tant mieux, bien sûr, si je peux aussi avoir des échanges avec le vigneron.

Mais si le «côté usine» de Guigal, Jaboulet, Chapoutier, Gaillard, Cuilleron, Villard te gêne «en tant que dégustateur», bah tu risque de t'ennuyer ferme jeudi soir :)

Jean-Pierre


C'est moche, de brouiller les pistes, c'est moche !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Mar 24 Sep 2013 11:20

jpmt a écrit:Mais si le «côté usine» de Guigal, Jaboulet, Chapoutier, Gaillard, Cuilleron, Villard te gêne «en tant que dégustateur», bah tu risque de t'ennuyer ferme jeudi soir :)

En vin comme sur tous les sujets d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas être sectaire. J'ai moi même dans ma cave pleins de Chapoutier, Gaillard, Cuilleron et Villard. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la cuvée Reflet 2009 en Saint-Jo de Villard en dépit de mes idéaux. Maintenant à titre personnel, je suis arrivé à un stade où je souhaite soutenir le travail artisan. Mais là on est plus dans des choix politiques.

Mais Jean-Pierre, ne t'inquiète pas pour Jeudi. D'ailleurs si tu te souviens de mes propositions, il n'y avait pas que des artisans : j'en dirais pas plus pour ne pas donner trop d'indices ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Greg V » Mar 24 Sep 2013 12:46

Ouais, autant je te suis sur le fait qu'on puisse préférer le Languedoc au Rhône ou au Bordeaux, autant le coup de l'opposition vin friqué+techno vs vin traditionnel me semble caricatural ou en tout cas trop généraliste ...

Mondovino était un document à charge hyper orienté hein ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar vinosophe » Mar 24 Sep 2013 12:48

euh... :shock: :shock: :shock:

parler de "côté USINE" (! :x ) pour les vins de François Villard, Yves Cuilleron, ou Pierre Gaillard, il faut "oser" tout de même !!!!? :?
A mon avis, la taille des exploitations de nombre des "meilleurs" vins du Languedoc est bien "supérieure" à celle de nos 3 "compères" , certaines de leurs parcelles étant vraiment dignes d''être productrices de vins "artisanaux", et la relation avec ces vignerons me semble particulièrement facile et conviviale, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines propriétés "renommées" du Languedoc !!!!? ...et au moins on peut parler de grands vins de "TERROIR" ce qui là aussi est fort discutable pour de trop nombreux vins du Languedoc -Roussillon...

cordialement !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5638
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2013 01:11

Il fallait le dire....
...Merci Christophe :good:

Et si on doit parler de contact avec les vignerons, j'avoue que j'aimerais avoir partout l'accueil que l'on a chez les Guigal!
Bon nombre de ''petits'' pourraient prendre exemple sur ces grands patrons de l'industrie française :jesors:

la bonne nouvelle est que le monde du vin est suffisamment large pour que chacun trouve chaussure à son pied ou vin pour sa cave

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Christian Rausis » Mer 25 Sep 2013 11:31

En cave, j'ai quelques bt du Château de la Négly http://www.lanegly.fr/nos_vins.html que j'avais bien appréciées il y a quelques années : La Falaise Rouge et les Grès. J'ai dégusté une fois L'Ancely, mais pas les autres cuvées.
Je vais en remettre pour nos dégustations à l'aveugle, pour voir si mes goûts ou/et les vins ont changé.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Mer 25 Sep 2013 11:45

Vincent Ravenne a écrit:Et si on doit parler de contact avec les vignerons, j'avoue que j'aimerais avoir partout l'accueil que l'on a chez les Guigal!

As-tu pu discuter avec Etienne et/ou Marcel ?
Vincent Ravenne a écrit:la bonne nouvelle est que le monde du vin est suffisamment large pour que chacun trouve chaussure à son pied ou vin pour sa cave

Je suis complètement d'accord avec toi Vincent. C'est la diversité d'approches et de terroirs qui rendent cet univers aussi passionnant. Si il n'y avait rien à commenter nous ne serions pas là. :lol:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2013 13:06

"As-tu pu discuter avec Etienne et/ou Marcel?"

euh...le brave Etienne n'est plus de ce monde depuis trop longtemps pour que Vincent ne puisse avoir discuté avec lui !!! :mrgreen:

par contre, nous croisons régulièrement Marcel (et Bernadette) à Ampuis, lors du marché aux Vins ou ailleurs, et il est toujours le premier à nous tendre la main et placer quelques mots de bienvenue!
:appl2: ...Eve et Philippe assurent la "succession" avec un enthousiasme et une passion remarquables !!! :D

de même Michel Chapoutier est un personnage certes étonnant, débordant d'activité mais d'une générosité sans faille ! :good: et là aussi...quelle PASSION !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5638
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Mer 25 Sep 2013 14:58

Bon il est temps de faire redescendre la pression, je crois :lol: . Je ne voudrais pas faire peur au BDE avant de les avoir vu la première fois ;).

Désolé pour l'erreur sur Etienne. Merci d'avoir corrigé. Je ne pensais pas que ces hommes ayant endossé de telles responsabilités managériales étaient encore accessible par les consommateurs. Je suivrais ton conseil et irais à Ampuis à leur rencontre.
J'avais fait une tentative, il y a 6 mois, j'avais obtenu un rendez-vous mais avec un "responsable de visite et dégustation", ce qui ne m'intéressait pas, j'avais donc annulé.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2013 18:42

ArnaudV a écrit:Je ne pensais pas que ces hommes ayant endossé de telles responsabilités managériales étaient encore accessible par les consommateurs. Je suivrais ton conseil et irais à Ampuis à leur rencontre.


C'est une des choses que j'adore avec la famille guigal!
la première année ce fut bonjour merci, la seconde on s'est déjà vu, la troisième plus jovial et désormais, nous sommes reconnus, on passe du temps à discuter de tout et du vin...
Très honnêtement, c'est un accueil que je ne croise pas partout dans les tout petits domaines familiaux où j'ai des allocations (et loin s'en faut!) et absolument jamais dans les grands châteaux bordelais à 3 ou 4 exceptions près!

le nombre de vignerons de toutes région où l'on est sensé s'estimer privilégié de pouvoir acceder à leurs vins...

Au delà des noms, des domaines/châteaux/propriétés, il y a des hommes et des femmes et comme en tout, ce sont eux qui font la différence

reste que beaucoup de domaines sont extrêmement sollicités et que parfois faire la différence entre un sourire aimable d'un amateur et le sourire de celui qui espère attirer la sympathie pour avoir du vin ne doit pas être évident. Philippe et Eve Guigal ont toujours un mot sympa quand on les croise, question d’éducation sans doute! et pourtant il faut voir la pression autour d'eux durant le marché d'Ampuis.

Maintenant, quand on est reconnu par quelqu'un, tout est plsu simple! L'accueil de Stéphane Derenoncourt à Bordeaux est toujours plus qu'agréable, même chose pour Cyrille et Nicolas Thienpont qui gèrent pourtant un nombre de domaines colossal, même chose pour David Suire qui s'occupe de Larcis Ducasse et Beausejour Duffau Lagarosse, toujours éminemment sympa et accessible alors qu'il engrange les 100 parker depuis des années...

Comme on le disait plus haut, il ne faut rien caricaturer, derrière tout cela il y a des hommes comme toi et moi ;) et les hommes ont toujours eu plus d'importance que les entreprises qui les emploient
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Précédent

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités