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Bouteilles de cavistes

Messagepar EricC » Mer 18 Sep 2013 09:42

Une première série proposée par un (que dis-je, le) caviste gitan que certains connaissent peut-être, et reconnaîtront compte tenu de la sélection :

François Pinon, Vouvray Pétillant
Agréable et (mais ?) très souple, acidité faible.
13.5/20

St-Martin de la Garrigue, Bronzinelle blanc 2011 (Languedoc)
40% marsanne
Nez discret, lacté, floral. Gras, amertume, bonne longueur
14.5/20
A noter que le domaine a changé de mains fin 2011, repris par des russes. Du coup JC Zabalia rejoint la Bergerie d’Aniane

Domaine de la Grange aux Belles (Marc Houtin), Fragile 2011 (Anjou )
Nez expressif, étonnant : métallique, iodé, tourbé. Huitre, viande fumée, réglisse
Bouche puissante, explosive, équilibre gras/amertume
16/20

Domaine de Bellivière (Eric Nicolas), Prémices 2011 (Jasnières)
Nez végétal, racinaire. Asperge, topinambour
Bouche fraiche, salivante. Agrumes
15/20

Pierre Gaillard, Saint Joseph blanc 2012
100% marsanne
Elevage. Gras, opulent. A attendre
14.5/20

L’Oustal blanc, Naïck 2010 blanc
Grenache blanc
Nez discret, fruit mûr, pêche, prune, melon blanc
Forte amertume en finale
13.5/20

St-Martin de la Garrigue, Bronzinelle rouge 2010
Gourmand, simple, bien fait. Pointe d’amertume. Fluide en milieu. Finale qui resserre
13.5/20

Patrice Colin, les Vignes d'Emilien Colin 2011 (Vendomois)
Pineau d’Aunis
Nez vernis à ongle, bouche fraiche, poivrée. Groseille.
12/20

Mas Mortiès 2010 (Pic St Loup)
Gourmand, buvable, équilibre. Bien
15.5/20

Bergerie d'Aniane 2010 (Terrasses du Larzac )
Un peu dans le même registre que Mortiès, en plus austère. Nez de fruits mûrs. Tabac.
Elégant, beau toucher de bouche
16/20

Barral, Jadis 2010 (Faugères)
Nez expressif (kirsch), bouche large, riche. Pointe de sucrosité. Fatigant.
Longueur décevante en l’état, mais le potentiel semble là.
14.5/20

Oustal Blanc, Maestoso 2007 (Minervois)
Grenache, mourvèdre, carignan
Caramel, cuir. Toucher de bouche reconnaissable, c’est puissant mais digeste.
16.5/20

Pierre Gaillard,Saint Joseph 2011
Assez simple, finale fluide, élevage imperceptible (pas son habitude). Décevant
14/20

Pierre Gaillard, Côte Rôtie 2011
Assez classique, sans grande émotion
15/20

Mas Jullien La Méjanne 2008 (50cl)
Petit manseng
Reste du gaz. Frais, citron vert, mangue, truffe. Bouche un peu courte, mais vivacité agréable
14.5/20

André Ostertag SGN Fronholz 2007 (37,5cl)
Gewurtz
Litchi, rose, vanille. Muscate un peu en finale. Bien, concentré.
Marqué par le sucre, mais sans trop de lourdeur
15/20

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Puis quelques vins goûtés chez un caviste parisien bien connu pour la qualité de sa sélection, ses prix stratosphériques et son caractère, chez qui je ne m'approvisionne généralement qu'à l'occasion des déstockages qui ramènent les tarifs à des valeurs raisonnables (voire trop, les 60 Trevallon dispo sont partis avant que je n'eus le temps de dire ouf) :

Ostertag, Pinot blanc barrique 2011
Gras, amer, manque de finesse. Bof
12.5/20

Arena, Bianco Gentile 2011
Pas très net, pomme blette. Re-bof.
NN

Cotat, Caillottes 2011
Manque de maturité, presque la même impression aromatique que sur le Culs de Beaujeu 2007 bu (enfin, ouvert puis passé à l'évier) qques jours plus tôt. Re-re-bof
12/20

Héritiers Comte Lafon, Mâcon-Uchizy Les Maranches 2011
Elevage, fin, acidité longueur moyenne. Pas mal.
14/20

Bobinet, Saumur-Champigny Amateus Bobi 2010
Mûr (ça m'arrive tellement peu souvent d'y trouver mon compte dans les Loire rouge que je le remarque facilement), bel équilibre.
14/20

Domaine du Possible, Charivari 2011
Fruité, jus simple et agréable, mais un peu maigre (compte tenu de la région, hein, mais ça aurait fait un beau pinot noir alsacien :) )
13/20

Clos Marie, Olivette 2011
Juteux, finale serrée. Bien
14.5/20

U stilliccionu, Sottu Scala 2010
Tiens, un domaine corse (voir site) qui fait dans le haut de gamme dont je n'avais jamais entendu parler (la cuvée est normalement affichée à 38€ ... prix Augé ; avec le déstockage il y avait un petit 40% de réduction)
100% sciaccarellu
Une belle matière, c'est assez riche, mûr, plutôt étonnant compte tenu du profil des vins que j'ai pu goûter sur ce cépage. Mais pourquoi autant de bois, bo*del ?
A regoûter dans 5 ans parce que ce qu'il y a derrière l'élevage semble pouvoir le digérer, mais bon ...
14.5/20

François Villard, St-Joseph, Reflets 2009
J'avais adoré son 2010, celui-là est pas mal non plus, peut-être un peu moins de complexité, mais un classicisme très agréable.
15.5/20
EricC
 
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