Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Quelques bouteilles pour un anniversaire !!

Messagepar Sébastien85 » Lun 12 Août 2013 20:14

Bonjour,

Comme tout le monde, il y a un jour dans l'année qui se veux être plus particulier que tous les autres car c'est celui où le poids de l'âge s'accentue un peu plus avec l'ajout d'une ride supplémentaire sur mon visage ( déjà que je n'est pas un physique à la Bradley Cooper, alors avec une ride de plus, j'vous dit pas le complexe que j'ai B)- ).

Il se trouve donc, si j'en crois mes concepteurs (car bien qu'étant présent ce jour-là, j'en ai pas souvenir :D ), que je serais né un début Août il y a 33 ans de cela.

Qu'a cela n'tienne, on va les croire et profiter de l'occasion pour ouvrir quelques bouteilles lors d'un repas, tout simple, en famille.

Voici les "victimes" et mes impressions de simple amateur qui vont avec :

Beaukett Semi Sweet - Du Toitsklook Cellar - 2012 - 12,5 %
Muscat d'Alexandrie, Muscat de Frontignan, Chenin

Image
Passer au réfrigérateur pendant environ 1/2 heures, servi ensuite à une température d'environ 9-10°C. Bouteille bouchée par une capsule à vis.

Visuel : Jaune Paille avec de fine larmes descendant les parois du verre de façon normal
Nez : Fruits Tropicaux (Litchi plus particulièrement) accompagnés de notes de fleurs et fruits blancs. Une légère sensation d'épice pointe le bout de son nez qui s'étend ensuite des notes d'agrumes. Très joli nez riche et complexe
Bouche : Dès la première gorgée, le muscat se fait bien ressentir, avec ses notes de fruits tropicaux, de zest d'agrumes et une fine note d'épices. On y ressent aussi une certaine rondeur et un léger gras dans ce vin avec un peu de SR sans être lourd (au contraire, c'est même plutôt très digeste), le tout est porter par une belle fraicheur du vin donnant une finale normal (mais une largeur de bouche moyenne). Très belle bouteille servi en apéro !!

Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre Blanc - 2011 - 14%
Chardonnay - Roussanne - Marsanne

Image

Passer au réfrigérateur pendant environ 1/2 heures, servi ensuite à une température d'environ 9-10°C.

Visuel : Robe d'un jaune or brillant possédant des larmes fines mais "grasse" vu le profil qu'elles laissent sur la paroi du verre
Nez : Miel, fleurs blanches et fruits blancs (pêche blanche et pêche des vignes) sont les notes qui s'expriment du verre de façon explosive. Un nez un cran un peu au-dessus, en termes d'expressions sans être plus varié, du Beaukett.
Bouche : Toutes les saveurs ressenties au nez sont aussi exprimées au niveau de la bouche, avec cette sensation de vin onctueux et légèrement gras, qui donne à ce vin une belle largeur et longueur. Bien que la finale ne se termine par sur une note de fraicheur comme le Beaukett où aurait tendance à penser que ce vin à plus de charpente (même si on parle ainsi d'un vin blanc) que le sud-africain, bref il est tellement bien fait que les gorgées appellent les suivantes !! Très très bon !!!

Domaine Saint Sylvestre - Les Vignes des Garrigues - 2011 - 14,5%
Carrignan

Image

Bouteille ouverte et carafer 2h avant service dans une pièce à 11-12°C environ pour un service du vin au alentours de 14-15°C

Visuel : Robe très profonde avec des reflets violet sur le disque. Les parois du verre s'ornent des grosses larmes visqueuses vu le temps de descente de ces dernières.
Nez : 2e bouteille que j'ouvre de cette cuvée et toujours la même explosion de fruits rouge et noirs compoter ( une sensation sucrée se dégage au nez mais nullement perçu à la bouche) qui se dégage du verre mélange à de petites notes d'olive noire. A celà s'ajoute aussi une touche mentholée avec une belle note épicée. Magnifique !! On à du mal à y tremper ses lèvres tellement le nez souhaite rester au dessus du verre pour profiter de cet aura.
Bouche : Que dire ? On prend les sensations du nez et on les transpose à la bouche avec en plus la présence soyeuse et fine des tannins, les notes mentholé et épicées présentent, avec une dominance plus sur les fruits noirs (cassis - mûres) que les fruits rouges un peu kirschés. Y a du volume en bouche aussi bien en largeur qu'en longueur, où la finale finie sur une belle fraîcheur. Comme pour la cuvée en blanc, on en redemande !!

Concernant cette cuvée, cette bouteille ayant été servi légèrement plus fraîche que la 1ère que j'ai ouvert il y a quelques semaines de cela. J'en ai noté que les tannins se sont montrés plus fins et moins astringent que lors de la 1ère servis à 16-17°C et carafé à une température ambiante un peu plus élevée que cette fois-ci.

Domaine Mas de la Seranne - Les Griottiers - 2011 - 14%
Syrah - Grenache - Mourvèdre - Cinsault - Carrignan

Image

Bouteille ouverte et carafer 2h avant service dans une pièce à 11-12°C environ pour un service du vin au alentours de 14-15°C

Visuel : Robe d'un rouge rubis avec le bord du disque légèrement violet. Les larmes sont fines.
Nez : Moins expressifs que Les Vignes des Garrigues, mais reste quand même agréable avec ses notes de fruits rouges (cerise) et d'épices, voir une petite note réglisse.
Bouche : On retrouve là aussi les arômes du nez avec des tannins qui se font discrets (sans être absents). Le volume en bouche est moindre que la bouteille précédente, mais le vin rempli tout à fait le rôle que je lui recherchais, c'est à dire pas trop charpenté pour pouvoir accompagner le plat de fromages.

Par contre, en dégustation simple, l'ordre de ces 2 cuvées de rouge devrait être inversé, sinon Les Griottiers aura du mal à s'en sortir, d'exprimer son potentiel en passant après Les Vignes des Garrigues, à mon humble avis.

Domaine Boudau - Rivesaltes Grenat Sur Grains - 2010 - 15,5%
Grenache

Image

Passer au réfrigérateur pendant environ 1/2 heures, servi ensuite à une température d'environ 9-10°C.

Visuel :Robe tirant sur le grenat foncé. De très grosses larmes se déploient lentement sur la paroi du verre.
Nez : Pfiou, que c'est parfumé çà !!! Un vrai bouquet d'arômes où des notes cacaotées, de pruneaux, de fruits à noyaux kirschés, de fruits rouges (framboises, cerise) et noirs (mûre - cassis) confiturés voir à l'eau de vie ressortent chacun leurs tours, avec il me semble un note mentholé ( à confirmer).
Bouche : Là aussi, le nez est confirmer en bouche avec une certaine volupté, où la sensation des fruits rouge en liqueur est plus dominante. Une sensation de SR est présente mais pas lourdeur pour autant. Pas un gros volume en bouche, mais quelle belle finale où malgré les degrés d'alcool, on reste sur la fraicheur. Parfait accord avec un fondant au chocolat fait maison !!!

Ayant un fond de bouteille pour le lendemain, celui-ci s'est révélé plus alcooleux, plus lourd moins digeste.

Le lendemain, ayant des amis de passage, en guise d'apéro, la bouteille suivante à été ouverte :

Domaine Boudau - Muscat de Rivesalte - 2012 - 15,5%
Muscat d'Alexandrie

Image

Mis au réfrigérateur une vingtaine de minutes et servi aussitôt débouchée.

Visuel : Robe jaune doré aux larmes moyennes et "grasse".
Nez : Cà pète sur les fruits blancs et zest d'agrumes en premier nez, les fruits jaunes font aussi leurs apparitions ensuite.
Bouche : Des notes de miel, de fruits jaune confit et une petite touche d'amande sont présente, le tout transporter par une belle fraicheur en finale qui est d'une belle longueur. Belle bouteille mais en tant que VDN, je préfère le Rivesaltes sur Grains qui lui est supérieur selon moi.

Et voilà, encore un évènement d'arroser comme il se doit, en toute simplicité mais agrémenter de plaisir, le tout partager avec la famille. Que demander de mieux !!

Bonne journée,

Seb.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Quelques bouteilles pour un anniversaire !!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Août 2013 20:55

Merci de nous faire partager ce moment , Sébastien ... :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelques bouteilles pour un anniversaire !!

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Août 2013 23:27

Joyeux anniversaire Sébastien et merci de nous faire partager ce bon moment!
Mais je suis bien en peine de ne pas pouvoir rebondir sur les vins dégustés car je n'en connais malheureusement aucun :notgood:

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Quelques bouteilles pour un anniversaire !!

Messagepar Didier » Mar 13 Août 2013 01:06

Je connais assez bien les deux VDN du domaine BOUDAU ; il s'agit effectivement de deux jolis vins de pure gourmandise et de vrai plaisir.
Cet anniversaire fut dignement arrosé... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quelques bouteilles pour un anniversaire !!

Messagepar Sébastien85 » Mer 14 Août 2013 22:26

Bonsoir,

Merci pour vos messages.

Laurent, le but de se partage est de justement faire connaitre des domaines inconnus et très peu connus, surtout lorsque ces derniers méritent de l'être plus qu'ils ne le sont actuellement (enfin, selon mes goûts :D ), au même titre que ce forum, entre autres, m'a permis de connaitre et/ou de me donner une idée sur des domaines que j'encave actuellement et prochainement.

Bonne soirée,

Seb.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Quelques bouteilles pour un anniversaire !!

Messagepar Laurent Saura » Mer 14 Août 2013 23:05

:good: Merci à toi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron