Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Un vendredi soir sur la Terre

Messagepar Frédéric B. » Sam 8 Juin 2013 21:52

Décidément, nous ne sommes pas malheureux en ce moment...
Laurent et Anne-Claire nous reçoivent pour un super repas et une générosité de tous les instants.
Jugez plutôt!

Champagne Pommery - Louise 1999
J'avais goûté ce même champagne il y a quelques mois, pour presque exactement la même analyse!
Un nez floral, légèrement beurré, en bouche, de fines bulles, mais un manque flagrant d'acidité, une mollesse qui s'installe en milieu de bouche, ça manque de peps et c'est court...!
Même si 1999 n'est pas un grand millésime, cette cuvée est pour moi, et sur ces deux expériences, indigne de son prix et de sa réputation.
Je trouve le cépage dominant, Vincent trouve tout le reste!!
Note: 15

Savennières - Coulée de Serrant 2004
Un nez sur la cire, le miel, la gentiane, avec un côté tourbé.
En bouche, c'est mûr, avec une acidité moyenne, un peu chaleureux, avec une légère amertume, bonne longueur.
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis sur un chenin, et j'ai l'intuition de la Coulée de Serrant. Bingo!
Note: 16+

Bouchard Meursault 1er cru Perrières 2005
Un nez salin, beurré.
En bouche, une belle acidité, du gras, c'est équilibré, assez puissant, belle fraîcheur, finit long.
Un très joli vin que je place en Puligny... Vincent trouve Meursault puis Perrières. The president is on fire! :mrgreen:
Note: 17

Corton-Charlemagne Bonneau Du Martray 2006
Nez très discret, un peu de menthol et une touche d'agrumes.
En bouche, ce n'est pas très puissant mais équilibré, l'acidité est suffisante, petite touche anisée en fin de bouche, bonne longueur.
Cette petite touche d'anis fait tilt: dans ma mémoire olfactive, c'est le signe du Corton-Charlemagne! (On était pas mal à être sur Chablis avant).
Beaucoup trop jeune, mais prometteur.
Note: 16

Catena Zapata Argentino 2006
Ça se gâte...! :D
Un nez mûr de cerise noire, un peu d'alcool, du menthol, des agrumes (orange sanguine).
En bouche, belle fraîcheur, de l'équilibre, de la puissance, une belle structure, mais gros tannins qui amènent encore de l'astringence et limitent le plaisir à ce stade.
Probablement une grande bouteille en devenir.
Au nez, ma première idée était Cornas. Puis Vincent évoque l'Espagne et un Priorat, et je lui emboîte le pas avec enthousiasme. Tout faux! :D
Note: 16,5

Kilikanoon Attunga 2005
Un vin rare pour ne pas dire rarissime, issu de vignes pré-phylloxériques.
Un nez très mûr, fumé, sur la mûre, la framboise, petite touche d'alcool.
En bouche, c'est puissant, structuré, d'un grand équilibre, sur des fruits noirs bien mûrs mais sans aucune lourdeur, il y a une belle fraîcheur et c'est long.
Un très joli vin, dont j'avais déjà goûté le millésime 2004.
Je pars sur Kilikanoon et Oracle 2005. Tout près!
Note: 17,5+

Chapoutier Hermitage Le Pavillon 1992
J'ai amené ce vin, un clin d'oeil pour Laurent et Christophe. Dans ce millésime très compliqué en Rhône Nord, ce serait le vin de l'année... Eh bien on comprend pourquoi!
Un nez fumé sur les épices, le poivre, la terre humide, la suie.
En bouche, très belle fraîcheur, il y a de la vie dans ce vin qui se tient à tous les stades de la dégustation, ce n'est pas très puissant mais qu'est-ce que c'est bon! Sans doute a-t-il passé son apogée, mais il donne encore un grand plaisir.
Note: 16,5+

Jusque-là, je peux être content de mes intuitions!
Et puis, lors de la double paire qui suit, arrive la Bérézina. Seule consolation, nous avons à peu près tous coulé! :mrgreen:
Ce petit canaillou de Laurent nous dit, comme ça en passant: "J'ai trouvé que ce serait mieux de faire les deux dernières paires sur la viande".
On comprendra pourquoi plus tard. En attendant, certains ont sauté les pieds joints dans l'idée qu'il y avait 2 régions représentées, une par paire, n'est-ce pas Joseph? :mrgreen:
Tout le monde va nager tout au long de cette incroyable horizontale de la Landonne, un carré d'as que peu de dégustateurs ont eu l'occasion de déguster durant la même soirée! :good: :cdc:

Gérin Côte-Rôtie La Landonne 2004
Un nez floral, un peu sur l'alcool.
En bouche, fraîcheur et finesse sont au rendez-vous, mais l'acidité un peu basse limite le plaisir, et ça manque un peu de structure, de peps. Longueur moyenne.
Note: 16

Guigal Côte-Rôtie La Landonne 2004
Un nez d'abord un peu fermé, puis sur les épices, le poivre, le lard.
En bouche, grande fraîcheur, de l'équilibre, de la structure, c'est puissant et long.
Très joli vin.
Note: 17+

Sur ces deux premiers vins, c'est à celui qui racontera le plus d'âneries! :D
L'ami Joseph nous entraîne sur deux Bourgogne, et tout le monde plonge les deux pieds dedans.
Vincent se tortille les méninges pour trouver les terroirs, et finit à droite (le 2e vin) sur Pommard.
Quant à moi, je suis tout à fait d'accord pour un Bourgogne en premier vin (c'est beau d'être influençable :lol: ), mais sur le deuxième, je coince. Aucun indice!

Rostaing Côte-Rôtie La Landonne 2004
Un nez fumé, ferreux, sur le jus de viande.
En bouche, belle fraîcheur, c'est assez délicat, équilibré, avec une jolie longueur.
Note: 16,5

Delas Côte-Rôtie La Landonne 2004
Un nez sanguin, ferreux, sur la tapenade, l'orange sanguine, petit côté épicé.
En bouche, pas une grande puissance, mais une très jolie fraîcheur, c'est fin, équilibré, gourmand, long.
Un très beau vin qui a subjectivement ma préférence, juste devant le Guigal.
Note: 17,5

A ce stade de la dégustation, Joseph nous a entraîné en Chateauneuf-du-Pape!!
Sur le troisième vin, je nage complètement, je suis incapable de dire ce que c'est.
Sur le quatrième, je serais presque d'accord avec Rhône Sud, et puis je crois reconnaître un Rhône Nord: je tente Hermitage.
Tempête sous les cranes! :D
Laurent finit par nous délivrer... Magnifique exercice de plaisir et de dégustation!

Chapoutier Hermitage Le Pavillon 1989
Un nez sur le graphite, le fer, fumé.
En bouche, une acidité un poil dérangeante, ce n'est pas très puissant, équilibré mais pas très long non plus.
Pas un mauvais vin, et même un bon vin, mais pas non plus génial au vu du millésime. J'ai nettement préféré le 1992, mais merci à Laurent de nous avoir fait goûter le premier millésime de Pavillon! (Sans savoir que j'allais amener le 1992!)
Note: 16

Peller Estates Icewine Vidal 2011
Une bouteille de 20cl, ramenée de haute lutte des contrées québécoises!
Un nez sur la mirabelle, l'ananas, la pomme.
En bouche, un vin épais, gras, qui tapisse le palais sur des senteurs d'abricot. Un poil riche à mon goût, et un peu plus d'acidité aurait été la bienvenue, mais ça reste un très joli vin.
Note: 17-

Porto Niepoort Vintage 1992
Le grand écart avec ce Porto qui doit titrer 18 ou 19°!
Un nez sur la figue, les épices, le poivre, l'alcool.
En bouche, ça chauffe pas mal et le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous. Le palais aussi est fatigué...!
Note: 15+

Merci à Laurent et à Anne-Claire, à tous les participants et à la prochaine aventure!!

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un samedi soir sur la Terre

Messagepar Didier » Sam 8 Juin 2013 22:19

Que de belles soirées vous faites dans le Sud-Ouest.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Un samedi soir sur la Terre

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Juin 2013 12:32

Merci pour le compte-rendu!
Mais tu étais fatigué,c'était un vendredi soir! :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Un samedi soir sur la Terre

Messagepar Frédéric B. » Dim 9 Juin 2013 14:19

Je change le titre immédiatement! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un vendredi soir sur la Terre

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Juin 2013 16:23

Je déguste ce qui reste petit à petit!
Sincèrement,le Pavillon 92 est une excellente bouteille,il mérite bien ta note Fred!
Le Pavillon 89 a un tout petit côté poussièreux(ou bouchon)...J'sais pas,mais il n'est pas si net que le 92...problème de bouteille!
Louise 99 s'est ouverte aujourd'hui:le vin est équilibré,agréable mais c'est vrai,il manque d'ampleur.
La coulée 2004 est magnifique et s'améliore à chaque repas!Grande bouteille qui me fait encore dire qu'il ne faut pas hésiter à les ouvrir deux ou trois jours avant!
Le Corton Charlemagne est bu bien trop jeune...confirmation!
Le Meursault Perrières est magnifique et sera meilleur dans quelques années!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Un vendredi soir sur la Terre

Messagepar vinosophe » Dim 9 Juin 2013 17:15

Tout d'abord un grand MERCI à Anne-Claire et Laurent pour cette (nouvelle) grande soirée ! :D

que de grands vins :!!!

2 seuls crus notés moins de 16/20 (le premier et le dernier vin), avec de belles confirmations et quelques découvertes! ;)

une cuvée Louise 1999 de nouveau pas tout-à-fait à la hauteur de sa réputation , notée 15,50...mais pourtant jugée excellente par ailleurs il y a quelques mois :)

une Coulée de Serrant 2004 qui provient directement d'une commande personnelle (vinosophes) et livraison de la propriété, donc excellente, notée 16,50+ , et encore meilleure ce jour, je ne suis pas surpris! ;) ...moyenne 16,75 à ce jour pour ce millésime...

deux très beaux Bourgogne blancs ensuite (chardonnay bien identifié par tous!), hélas un peu trop jeunes, avec un très beau Meursault Perrières 2005 de Bouchard, noté 16,50+, et un corton charlemagne de Bonneau du Martray (noté 16,50) pour lequel j'essaierai de me montrer patient avant d' ouvrir ma seule bouteille de ce millésime... :roll:

une série de deux très grands vins rouges ensuite, dont la puissance me les aurait fait placer plutôt après les délicates Landonne que personne n'a réussi à identifier d' emblée :mrgreen: ...un bel ARGENTINO malbec 2006 de Catena Zapata encore trop tannique et trop jeune à mon gout mais au potentiel impressionnant (noté 17 comme lors de ma première dégustation de ce millésime l'an dernier!)...puis un immense Attunga 2005 de Kilikanoon dont je parle par ailleurs (noté 18!)...merci Laurent!!! :good:

un Pavillon 1992 qui confirme bien son titre de "vin rouge du millésime en france", noté 16,50+ (17 de moyenne!!!) précédait une formidable série de 4 Landonne 2004, avec de nouveau une légère préférence pour celle de Guigal de loin la plus jeune et la plus tannique , notée 17,50 (moyenne 17,50 à ce jour!), et celle de Delas, sans doute la plus gourmande et savoureuse, notée 17+ (moyenne 17,50 en ...5 dégustations à ce jour!)...Les Landonne 2004 de René Rostaing, la plus typée peut-être et notée 16,50+ (16,36 de moyenne en 7 dégustations à ce jour!), et celle de JM Gerin, curieusement la plus "bourguignonne" des quatre et notée 16,50 (moyenne 16,90 en 5 dégustations...) étant aussi de très belles réussites du millésime en COTE ROTIE! :good:

L' Ermitage Le Pavillon 1989 nous a , il est vrai un peu déçu, mais sans défaut, noté 16+ (moyenne 16,75 à ce jour)...le superbe Vidal ICEWINE 2011 de Peller Estates confirme la haute qualité des vins de glace de l' Ontario et plus particulièrement de la Niagara Peninsula, noté 17+, ...un beau Niepoort Vintage 1992, un peu déséquilibré cependant (noté 15,50-) terminant cette formidable soirée !

merci et à très vite... :tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un vendredi soir sur la Terre

Messagepar GREG33 » Dim 9 Juin 2013 18:49

Merci beaucoup à Laurent et Anne Claire pour cette soirée.
De beaux vins que je ne regouterais sûrement pas ,sauf âme charitable .
Quelques notes mais je me suis régalé ,j'ai pris du plaisir .
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Un vendredi soir sur la Terre

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Juin 2013 19:40

Ah le plaisir,c'est le principal Greg,tu as raison ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Un vendredi soir sur la Terre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 9 Juin 2013 20:57

C'était tellement bien que l'on se serait cru le lendemain ;) ...

Une bien belle soirée avec de supers hôtes et de bons compagnons de table , une grande découverte Kilikanoon Attunga 2005 , une très belle horizontale " les Landonne "et des commentaires à venir mardi ( mon jour de congé Image)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités