Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar OlivierS » Lun 18 Mars 2013 10:03

Une petite invitation et voilà l’ami Sébastien qui arrive en Belgique avec toute la famille. Voici quelques bouteilles qui ont été dégustées.

Bollinger R.D. 1997 « dégorgée le 15.07.2009 » Un champagne qui est très puissant aussi bien au nez qu’en bouche avec une belle matière. Avec beaucoup de grillé (toasté).
Krug millésimé 1998 Ce champagne est sur les fruits blancs, il est puissant, élégant, légèrement toasté, très long en bouche. Une petite préférence pour celui-ci.
Clos Rougeard Saumur « Le Breze » 2005 Il est riche, équilibré, belle longueur et frais. Sans le coté frais nous aurions pu le mettre en Bourgogne.
Chambolle Musigny 1er cru Les Fuées 2006 de Mugnier La robe est assez claire, il est fin avec de la matière qui n’est pas encore en place, il pinotte énormément.
Les Forts de Latour 2002 Le vin est puissant, on retrouve directement le Paulliac. Il est légèrement évoluée, le nez est très beau, belle matière avec une longueur moyenne.
Fonsalette 2006 Le nez est un peu sur l’alcool avec des arômes de syrah, en bouche il y a les arômes de grenache. Il est assez long.

Une bien belle journée.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar Sebastien » Lun 18 Mars 2013 11:13

Belle petite dégustation :) !

Le "Brézé" a-t-il été bu à l'aveugle? Le considères-tu comme un très grand blanc ou avait-il quelques petites lacunes selon toi?

Je ne connais pas ce vin mais Ă©tant "amoureux" des blancs de Loire....

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar OlivierS » Lun 18 Mars 2013 12:06

Toutes les bouteilles ont été bues à l'aveugle.
Le "Breze" est un très grand blanc, il n'avait aucune lacune. Je suis un amoureux des grands blancs de Bourgogne et cette bouteille n'a rien a jalouser à cette région.
Si il y a une comparaison, je préfère en premier Silex (plus tendu) et ensuite le "Breze" qui est un peu plus riche.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar Sebastien » Lun 18 Mars 2013 13:10

Parfait! J'avais beaucoup aimé la cuvée "brézé" de Guiberteau mais je suis comme toi, j'aime le tranchant. Je vais essayer de me procurer à l'occasion la cuvée silex.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar SĂ©bastien M » Lun 18 Mars 2013 22:26

Je me retrouve dans les commentaires d'Olivier. Moi qui préfère le blancs de blancs en Champagne, j'ai beaucoup aimé les 2 champagnes très vineux avec ce côté oxydatif qu'on retrouve dans pas mal de cuvées spéciales. Ma préférence pour le Krug 1998, mais pour moi le vin de la journée Brézé 2005!!! J'avais bu une fois ce vin sur 2003 il me semble, et je n'avais pas été plus enchanté que ça! Je ne suis pas fan du sauvignon mais je n'ai pas retrouvé ces arômes spécifiques qui me font reculer sur ce cépage, la on avait tout la finesse, la puissance, le gras, l'équilibre, je serais parti en bourgogne si mon œil n'avait pas traîné lorsqu'Olivier a ouvert la porte du frigo. Pour les rouges, le Chambolle et la pauillac était au dessus du fonsalette selon moi mais quelques années de cave supplémentaires leur auraient fait le plus grand bien!!! Encore une fois, une bien belle journée en bonne compagnie, pour les parents comme pour les enfants!!
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 18 Mars 2013 22:50

Ce Krug 1998, comment le situeriez-vous par rapport aux autres millésimes récents de la maison, si vous les avez goûtés?
Je pense Ă  95, 96 et 2000 notamment.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar SĂ©bastien M » Lun 18 Mars 2013 23:07

Désolé Fred mais c'était la 1ère fois que je buvais Krug!
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Quelques bouteilles lors d'un repas

Messagepar Sebastien » Mer 24 Juil 2013 13:41

Dégustation début Juillet 2013 sans prises de notes ( de mémoire, donc pas facile et imprécis "injuste?")

Battle 1 – Jour 1

Patrick & Christophe Bonnefond «  sensation du nord » Syrah 2011

Robe assez sombre, nez expressif sur les fruits noirs et autres, bouche pleine, ronde tout en rondeur avec un soyeux agréable. Vin gourmand, séducteur et facile à boire.

Franois Villard « L'appel des Sereines » Syrah 2011

Robe assez claire, nez expressif sur la violette et fruits rouges, bouche souple, droite avec une petite amertume ( beau végétal selon moi ) et une belle acidité.

Conclusion:

La tablée ( 6 amateurs plus ou moins avertis, passionnés ou amateurs) a dans un premier temps préféré le Bonnefond pour son côté rond, sans aspérités, expressif. Mais dans un deuxième temps, avec aération, certains ont commencé à revoir leur position appréciant la fraîcheur du Villard....

Pour ma part, j'était le seul ( c.n ?) à donner ma voix au Villard...bien que le Bonnefond s'est également amélioré à l'aération pour se montrer plus élégant et vertical.

Deux vins très bien faits dans des styles opposés.

Battle 2 – Jour 2

Domaine de la Croix Belle « N°7 » 2009
Assemblage de Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, Grenache, Merlot, Carignan et Cinsault

Difficile à cerner. Structure intéressante. Peu de chose en finale, Tout se passe en début et milieu de bouche. Aromatique assez fine sur les fruits noirs et un élevage fin. Pas facile ce vin. Bouche assez charnue, tanins élégants et fondus

Mas Foulaquier « L'Orphée » 2011

Ce Pic Saint Loup est toujours aussi bon. Robe assez sombre, nez sur la réserve dû à un manque d'aération. Bouche pour ma part un peu muette pour les mêmes raisons. Structure élégante et charnue, longue et droite. Vin équilibré aux tanins doux et énergiques.

Conclusion:

L'Orphée recueille tous les suffrages dans les conditions de service qui ont été les nôtres bien entendu. Supplément de race et de longueur. Le N°7 me laisse un souvenir sinon ému au moins perplexe. J'aimerais le revoir seul, et prendre le temps nécessaire pour mieux l'appréhender. Je pense qu'il s'agit d'un beau vin...

Battle 3 – Jour 3

Ali Baba et les 40 Buveurs (2012?)
100% Allichante

Vin de la région de Nîmes, produit par un passionné, un personnage loin des standards habituels ( selon le caviste ). J'ai peu d'infos en ma possession hélas.

Le vin est souple, fin, avec une aromatique fruits rouges/noirs, touche floral. L'acidité et une finale métallique gâche un peu ce petit vin de soif sans prétention qui peut certainement offrir du plaisir sur de la charcuterie.

Domaine Rimbert « Le Mas au Schiste » 2009

Souvenir d'un vin racé, long, assez souple en bouche avec beaucoup de volume et de droiture. A revoir. Pointe d'alcool chaleureuse...?

Conclusion:

Ali Baba ne boxait pas dans la même catégorie que le Rimbert. Il a intrigué par son étiquette pleine d'humour et de couleur quand le Rimbert a mis tout le monde d'accord. Néanmoins, ce vin de soif, léger et aromatique n'a surement pas été bu dans les meilleurs conditions. Vu l'euphorie du caviste très sympa, nul doute que ce vigneron produit des vins friands et agréables. Les Rimbert sont toujours aussi bons...

Classement finale:

1-Mas Foulaquier "L'Orphée" 2011
2- Rimbert " Mas au Schiste" 2009
3- Bonnefond " Sensation du Nord" 2011
4-Villard " L'appel des Sereines" 2011
5- Domaine de la croix Belle "N°7" 2009
6- Ali Baba et les 40 buveurs ( j'ai une affection pour ce vin...)....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités