Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Trois bouteilles ouvertes avec des collègues

Messagepar ptitphilou » Sam 22 Déc 2012 12:14

Pour fêter la fin d'année, particulièrement chargée dans mon service, rien de tel que de partager un bon moment à table pour décompresser.
Trois types de plats principaux étaient servis, entrées variées comme les desserts, on est au restaurant d'entreprise pour le menu de fête. Alors le choix des vins doit être à la fois varié, consensuel pour ne pas heurter les palais et les vins sont servis dans des verres à eau (hauts)... on fait ce que l'on peut.

En guise d'apéritif, on a ouvert le Vouvray Clos de la Bretonnière 2005 du domaine de la Taille aux Loups : pour moi, un classique, très accessible, encore jeune aux belles notes de poires vanillées. C'est très élégant, mais il est moins consensuel que prévu, même si tout le monde reconnaît la qualité du breuvage.

Le vin rouge fut un Saumur-Champigny le Clos 2004 du Clos Rougeard : dès l'ouverture, le vin explose de fruits rouges, d'épices, de végétal "noble". La bouche est parfaite, les tannins doux et les notes de fruits rouges acidulés rendent ce vin délicieux et appelle à se resservir. La longueur est au diapason. Superbe !

En dessert, mais ouvert à l'apéritif, j'avais apporté une valeur sûre, un classique de ma cave : le Gaillac doux 2009 de Denis Balaran. Jolie robe dorée, le nez sur l'abricot sec, les épices douces montre un profil classique et fort agréable. La bouche est à l'unisson, l'équilibre est excellent entre acidité et sucres (environ 100g j'imagine). Ca passe tout seul et à 10 € les 50 cL, c'est l'un des meilleurs rapports Q/P que je connaisse. Gros succès à table, en particulier sur un dessert orange & Grand Marnier.

De quoi commencer ces fêtes sous les meilleures auspices.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et de merveilleux moments bacchiques.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Trois bouteilles ouvertes avec des collègues

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Déc 2012 14:02

Merci beaucoup pour cette note.Je ne connais pas les trois vins que tu as bu...Juste un truc,tu connais l'encépagement du Gaillac? ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Trois bouteilles ouvertes avec des collègues

Messagepar ptitphilou » Sam 22 Déc 2012 19:50

Merci Laurent.
Tu me poses une colle.
A priori, ayant trouvé cela sur un site, le Vendanges Dorées 2009 serait composé de loin de l’œil (len de l'ehl) 60 %, Mauzac blanc ou rosé 25 % et Ondenc 15 %. Mais c'est peut-être variable suivant les millésimes.
Les autres caractéristiques sont les suivantes : 12,6° + 85 g de sucre.

Amicalement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Trois bouteilles ouvertes avec des collègues

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Déc 2012 20:14

Bref,le genre de vin qui se boit facilement ;)

Bonnes fêtes ;)

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Trois bouteilles ouvertes avec des collègues

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Déc 2012 22:41

J'avais bu le Clos de Rougeard 2004 il y a 3 ou 4 ans et à l'époque le géranium marquait beaucoup le vin. J'avais aussi bu les Poyeux avec les mêmes caractéristiques!
Je suis heureux de voir que ce végétal violent a fini par se muer en végétal noble! C'est là où le vieillissement des vins est une alchimie complexe et miraculeuse et n'en déplaise à certains qui veulent penser que tout doit se boire jeune, certains arômes de juste maturité ou de rafle ont besoin de temps pour offrir complexité et plaisir :good:

Gouté qu'une fois le gaillac, un bien joli vin en effet.

Le vouvray par contre, je ne me souviens pas l'avoir croisé ;)


Sympa ce genre de petit repas arrangé de deux ou trois jolies quilles!
C'est aussi comme ça qu'on soude les groupes :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trois bouteilles ouvertes avec des collègues

Messagepar Sebastien » Sam 22 Déc 2012 23:04

Sympa les pots entre collègues de ton côté! :)

En guise d'apéritif, on a ouvert le Vouvray Clos de la Bretonnière 2005 du domaine de la Taille aux Loups : pour moi, un classique, très accessible, encore jeune aux belles notes de poires vanillées. C'est très élégant, mais il est moins consensuel que prévu, même si tout le monde reconnaît la qualité du breuvage.

Peux-tu développer? J'adore ce vin jeune. Je ne le connais pas après 2 ans de garde.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Trois bouteilles ouvertes avec des collègues

Messagepar ptitphilou » Dim 23 Déc 2012 11:12

Bonjour,

merci de vos messages.
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur quand j'ai écrit "verre à haut" : c'est évidemment "verre à eau" qu'il fallait lire :?
Sébastien, les vins de Jacky Blot ont une caractéristique depuis que je connais le domaine (première visite en 1998) : leur côté très accessible et consensuel dans le bon sens du terme. Je n'aurais pas risqué d'ouvrir un Foreau ou un Chidaine, car ce sont des vins plus "typés" et plutôt orientés vers les amateurs un peu "pointus". Or, une collègue qui aime le vin modérément, n'a pas vraiment apprécié le vin, ce qui m'a surpris car je pensais vraiment que la bouteille serait vite partie, mais ce ne fut pas le cas. Certes, en face, il y avait le Gaillac Vendanges Dorées qui est bien plus "séduisant" par son moelleux et son fruité irrésistible.
Pour tout dire, un autre collègue est parti avec le restant de Clos Rougeard, s'en est régalé le soir même et a pris aussi soin du Vouvray. Ca devrait bien se passer pour lui 8-)
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités