Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Frédéric B. » Ven 21 Déc 2012 23:03

Content de voir que vous avez autant aimé Rusden 2004 que moi... mais as-tu ressenti cette salinité très prononcée que j'avais perçue, Laurent? Ou était-ce simplement l'acidité?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Déc 2012 23:25

Christophe,

Tu as gardé un fond de 1990...
je savais bien qu'il fallait le boire ce petit vin du grand millésime de la fin du 20ème siècle, celui sorti 22 ans avant la fin du monde 8-)

Bravo et merci pour les commentaire!

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Déc 2012 23:29

Mauvaise nouvelle mon bon JP, je n'ai que 4 de ces vins en cave, ça va être dur de se faire la même... :roll:

Bon pas forcément les pires... :tubois: :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Déc 2012 08:11

Bonjour Frédéric ;)

Je n'ai pas ressenti cette salinité dont tu parles pour le Rusden....Faut dire qu'on dégustait tout en mangeant,en parlant,et il y avait pas mal de secousses lors du vol....difficile de rester complètement concentré.On était surtout très content de se retrouver entre copains,de partager une bonne bouffe et de boire très-très bon....
Même si on dégustait à l'aveugle,la majorité des vins a été trouvé.Une fois que tu avais le cépage et la région,le vin était quasiment trouvé :lol: et après,on se concentrait sur le plaisir de boire une étiquette de plus...Ben oui,on est des buveurs d'étiquettes :cdc:

Ah Vincent!
Sur les 4 vins que tu as encave,j'en vois trois :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Frédéric B. » Sam 22 Déc 2012 09:23

Mais comment faites-vous pour écrire les amis? Vous vous êtes réfugiés à Bugarach? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar BEN » Sam 22 Déc 2012 10:16

Il parait que tous ceux qui ont bu des grands crus ont été protégés par Bacchus !
Du coup on est tous présents au lendemain de la fin du monde.

Beau programme Christophe !

Vivement la prochaine fin du monde ... :mrgreen:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Déc 2012 12:21

Et bien vivement la prochaine fin du monde !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar vinosophe » Sam 22 Déc 2012 23:54

En direct de ...mars où nous faisons une première "halte", j'ai fait regouter ce midi à mes 3 filles (qui m'accompagnent!!!) le vin de leur année de naissance!

le fond de CHATEAU MARGAUX 1990 est toujours d"une classe et d'une jeunesse folles, le LYNCH BAGES 1986 toujours aussi étonnant de fraicheur et de distinction, mais c'est LA MOULINE 1995 qui emporte les suffrages !...3 très grandes bouteilles qui n'ont guère évolué près de 48h après notre repas...

ce soir, elles ont trouvé MUSAR excellent, Rayas intéressant mais un peu "fluet" (ce n'est pas de moi!), Le Cigare Volant très fruité et délicieux, mais Charlotte est sous le charme de la cuvée Laurence et Marie envoutée par Black Guts...ces deux derniers vins étant les deux qu'elles ont demandé à regouter!!!

je reviens très vite sur les vins blancs (terminés hier...)

PS: je crois qu'on va faire demi-tour et revenir sur TERRE !!! :D ...y a rien à boire sur mars!!! :shock:

ah ces "farceurs" de Mayas!!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

" retour aux sources"...

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2012 00:08

Les deux premiers vins blancs servis sont probablement inconnus de la majorité d'entre vous...et pourtant, ils sont très intéressants et me semblent avoir été bien appréciés! ;) ils sont issus des deux régions d'origine de deux d'entre nous (Laurent pour le Somontano, François R pour le Santorini) et les initiales des deux cépages sont aussi ceux de l'une d'entre nous (Anne-Claire, pour assyrtiko et chardonnay !!!)...et bien, grâce à ces indications, nos invités ont trouvé les deux vins!!!

le chardonnay 234 d' ENATE est un beau vin, qui a même gagné en gras et en minéralité le lendemain: un beau 15,50+ pour moi, bien situé en Espagne par Laurent mais dont le cépage a été plus difficile à cerner...

La cuvée Kavalieros 09 du domaine SIGALAS est une cuvée parcellaire du célèbre domaine de Santorini, et François a bien retrouvé l'assyrtiko de son pays d'origine! Bravo à lui pour ce beau vin plein de fraicheur, de tonicité et doté d'une certaine élégance: un beau 15,50 pour ce vin aussi...

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

"symboles de fête"...

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2012 00:24

Les deux vins suivants devaient symboliser la fête, et ils ont rempli leur rôle ! :)

un beau vin effervescent brut que ce NERO de Domno, élaboré au pays du Carnaval le plus célèbre du monde; un nez citronné qui rappelle le riesling, un côté minéral apporté par le chardonnay, et une belle tenue en bouche avec un bon fruit et une belle fraicheur apportés par le pinot noir; certes la bulle n'est pas très fine, mais le plaisir est là pour cette cuvée dont le nom est l'anagramme du département d'origine du père de l'un d'entre nous (L'Orne pour Jérôme!), noté 15,50...

que dire du vin suivant, le préféré de Marc, l'année "lumière" de DOM PERIGNON, ce 1996 est pour moi et beaucoup une pure merveille d'équilibre, sans doute le plus grand millésime de ce vin "de légende", jamais aussi bien gouté que cette semaine, noté 18+ (17,58 de moyenne de notes en 6 dégustations à ce jour!)...
c'est l"année de naissance de Pierre-Alexandre, mon premier fils...je n'ai pas à le regretter !!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

"premiers et derniers émois"...

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2012 00:48

la troisième série de vins a été de niveau assez exceptionnel, avec une allusion aux premières émotions de Frédéric et moi-même à la fin des années 80 lors de notre première visite au Domaine de Chevalier (qui est aussi le nom de famille de Fabienne, l'une des invitées du soir), la longueur en bouche du blanc alors dégusté nous ayant impressionnés et incités à encaver ce grand vin blanc par la suite... personne n'a évoqué le sauvignon dominant, et le chardonnay, voire la marsanne ont longtemps été évoqués par les invités: un bon 17 pour ce Chevalier 2006 dont c'était ma seconde dégustation (même note qu'en 2010...) et qui me semble avoir un très grand potentiel...

Le vin suivant nous a encore plus séduits, voire impressionnés, et bien retrouvé par plusieurs invités,deux d'entre elles, Charlette et Laurence étant comme moi d'origine angevine, donc voisine, l'année 1997 de cette Coulée étant aussi celle de la naissance de mon dernier fils Marc-Antoine(d'où mon dernier émoi!) , le gras, la minéralité et la longueur de ce vin sont vraiment sensationnels, et regouté en fin de repas, après les superbes vins rouges, il nous a stupéfaits par son évolution à une température pourtant remontée à près de 18° !!! noté 17,50+, en progrès constants depuis ma première dégustation de ce millésime 1997 il y a plus de 10 ans! (17 de moyenne de notes en 5 dégustations à ce jour)...

le mariage avec les saint-jacques sur ma julienne de légumes et champignons à la crème était excellent avec les deux vins, mais encore une fois magnifique avec le chenin! :good:

A suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Déc 2012 11:22

Bravo pour ces CR et merci Christophe de nous faire partager tes impressions sur ces grands vins qui sortent clairement des sentiers battus.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

"exotisme et divergence"...

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2012 11:58

Les deux premiers vins rouges furent une belle introduction aux 3 séries de grands vins qui vont suivre! :)
Ils furent ouvert plus de 12h avant et mis en carafes quelques heures avant le service!

Ils sont issus d'un millésime "mythique" pour notre planéte (2000) et leurs robes peu soutenues ont fait évoquer la présence de pinot noir dans leur encépagement! :twisted: le premier est apparu plus distingué que le second mais un peu plus riche en alcool! un pinot noir étranger est proposé par la majorité des invités; je demande les notes pour savoir si les vins sont appréciés: de 16 à 16,50 pour le premier, de 15 à 16 pour le second: je suis tout à fait d'accord: 16,50 pour RAYAS 2000 (mieux gouté que l'an dernier: 16,25 de moyenne à ce jour) et 15,50+ pour MUSAR 2000 (beaucoup mieux gouté qu'en 2007, 15 de moyenne pour ce millésime à ce jour)...

Musar est parfois considéré comme le "Rayas" du Liban: je ne suis toujours pas convaincu!...il n'a pas la "classe" et l"élégance du premier mais je dois avouer que le lendemain, il fut mieux apprécié, moins rustique dans sa structure, alors que Rayas n'avait pas gagné en complexité...

curieux de constater (encore une fois!) qu'une fois l'identité du premier vin révélée, les "notes" ont légèrement grimpé ( :shock: ), passant de 16 à 16,50 pour l'un...et de 16,50 à 17 pour l'autre ;) ... ah ces "buveurs d'étiquettes !!! :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

"changement de planète"...

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2012 12:06

Nous reprenons notre "voyage" à travers la planète avec ces deux belles cuvées du millésime 2004, certes encore bien jeunes, mais déjà bien appréciées...

Le CIGARE VOLANT est un bel assemblage "rhodanien" de Santa Cruz (capsule à vis !!!) au fruit bien mûr, gourmand, assez flatteur, harmonieux et très long: un beau 16,50 pour cette cuvée de Bonny Doon, largement "dominée" il est vrai par l'impressionnant BLACK GUTS de Christian Rusden que beaucoup ont situé en Mac Laren Vale tant sa fraicheur et son équilibre ont enthousiasmé la majorité des invités; le nez de cacao et d'épices a fait évoquer Guigal à certains, mais la richesse du vin et la touche mentholée et réglissée nous ont vite renvoyés en Australie: noté 17,50+ :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: FIN DU MONDE ?

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Déc 2012 12:08

ah ces "buveurs d'étiquettes !!! :roll:


Cela me fait penser à ce que me disait un ami restaurateur hier soir. Il avait dû préparer l'arrivée d'un multimillionnaire qui s'est acheté un monstrueux chalet à 15 millions de francs suisses en achalandant sa cave pour les fêtes. Il avait mis notamment les fleurons des vins valaisans, tels que les syrahs vieilles vignes de Simon Maye et celles de Denis Mercier.
Quand le susdit multi a vu la cave, il a déclaré : "Qu'est-ce que tu m'as mis pour de la merde ?"
Mon ami a repris les bt et à dû les remplacer par des bouteilles "prestigieuses" telles que le Château Palmer et d'autres à prix beaucoup plus élevé, car pour le multi inculte, tout ce qui est excellent doit être cher. Tant mieux pour d'autres ! (je suis revenu avec les bt qu'il considérait comme de la merde !)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

"harmonie et remerciements"...

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2012 12:16

Les deux vins suivants ont très vite été identifiés :)

l'un avait été offert par mes invités lors de mon dernier anniversaire! et l'autre portait le prénom de deux de nos invitées ! MERCI encore...

La Mouline 1995 , année de naissance de ma dernière fille, Charlotte, est le seul millésime depuis 1990 que je ne connaissais pas! je ne fus pas déçu: quelle merveille encore une fois; l'harmonie parfaite, l' élégance et la longueur en bouche confirment la "classe" de cette cuvée, notée 17+...que je me suis toutefois surpris à moins bien noter que l' exceptionnelle cuvée Laurence 1998 du PEGAU, pratiquement au même niveau qualitatif et tout aussi envoutante que Da Capo 98!!!, noté 17,50! :good:

deux jours après, ces 2 vins avaient gardé tout leur charme et sans doute encore gagné en complexité! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

"souvenirs et perfection"...

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2012 12:25

Les 2 derniers vins rouges sont issus des années 1986 et 1990, années de naissances de Marie et Cécile, mes deux filles ainées...

Quelle jeunesse dans ces deux grands vins !!!

je n'avais sans doute jamais aussi bien gouté LYNCH BAGES 1986!!!...quel grand vin qui ne cesse de s'améliorer au fil des ans !!! noté 17,50 cette semaine (16,79 de moyenne à ce jour en 7 dégustations répertoriées)... Quant au château MARGAUX 1990, je ne l'avais pas regouté depuis sa jeunesse (il y a 15 ans!!!) et je dois avouer qu'il se rapproche de la "perfection", noté 18,50 (18 de moyenne), mais il faudra sans doute encore attendre une vingtaine d'années avant d'atteindre la maturité et l'équilibre parfaits!!? :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités