Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Ven 16 Nov 2012 16:12

Bonjour à tous,

Je réalise chez un ami le 7 décembre ma deuxième dégustation. Il n'y a pas de thème particulier, juste découvrir entre débutant des bonnes choses et s'étonner de certains vins extraordinaire à prix très intéressant ainsi que découvrire des plus grands vins et comprendre que tout se joue dans la subtilité et que avoir du plaisir avec un vin à 10€ on aura pas 10x plus de plaisir avec un à 100€.

Pour cette dégustation je me fournis toujours dans la même cave près de chez moi qui me propose plus de 800 références, j'aimerais dégrossir avec vous ici.

Il y aura donc 2 blancs et 6 rouges, avez-vous des recommandations à me faire pour les régions par exemple...? Est-ce bien de mettre un blanc sec, 6 rouges et un blanc moelleux ou est-il préférable de faire ma première idée qui était 2 blancs secs puis 6 rouges.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 16:19

Pourquoi pas autant de blancs secs que de rouge et pourquoi aucune bulle ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Ven 16 Nov 2012 16:21

Parce que mes amis qui ne sont pas experts mais commencent à s'y intéresser préfèrent le rouge, mais on envie d'essayer du blanc et je voulais ouvrir par un champagne mais ils ne préfèrent pas. Ils ont voté ;-)
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Frédéric B. » Ven 16 Nov 2012 16:24

S'ils n'ont pas l'habitude, un liquoreux en fin de repas après 7 vins risque d'être de trop. Les papilles risquent d'être fatiguées...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 16:38

Les gens qui ne boivent que peu de vin n'aiment souvent pas le blanc et le champagne, parce que ce qu'on trouve en grande distribution est souvent imbuvable. C'est peut être l'occasion de les épater ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Ven 16 Nov 2012 16:57

Je préfère les épater et les attirer avec 2 vins blancs secs au début pour en avoir peut-être plus à la prochaine fois
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Nov 2012 20:50

J'ai une question pour toi Fred:

j'apprécie le ton décalé de tes messages, cette fraicheur que tu apportes.
Cependant, lors du premier volet, tu as posé des tonnes de questions et à la fin tu n'en a fait qu'à ta tête et là, tu recommences à l'identique.
J'en viens à conclure qu'on ne répond pas à ton attente alors comment t'aider puisque tous nos conseils sont balayés d'un revers de manche?

Au plaisir de te lire
:tchin:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 22:56

Vincent, est-ce une private intervention de ta part ? Car je ne comprends pas le "ton décalé". ;)

Fred soit clément avec Greg, il met du champagne partout, sur du cassoulet, il se lave même les cheveux au bsa.

Sinon perso j'ai déjà été, comme beaucoup, confronté à la problématique " on n'aime pas le blanc et encore moins le champagne trop acide".

Sache que ces personnes souvent n'aiment pas car le blanc est synonyme de blanc sec à moules à moins de 3 euros.

Propose leur 2 blanc secs de belle qualité et je suis certain qu'ils réviseront leur jugement.

Pour le Champagne c'est plus risqué

alors voilà ma petite liste:

- champagne rosé de Gosset.
- blanc sec entrée de gamme vouvray ou montlouis de LaTaille aux loups
- blanc sec du Jura chardonnay ouillé domaine Labet ou Tissot
- rouge poulsard du Jura de Puffenay ou domaine des Tours
- rouge pinot noir Volnay 1er cru
- rouge languedoc entrée de gamme d'un beau domaine des terrasses du larzac
- rouge Bordeaux rive droite style Clos Puy Arnaud 2008
- rouge syrah du rhône nord ou chateauneuf du pape Vieux Donjon 2009

- moelleux "le mont"2008 domaine Huet

Ca fait 9 désolé.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Sam 17 Nov 2012 10:34

Ok merci, oui désolé je n'ai pas cet impression. Ma première dégustation je la faisait chez moi avec 8 rouges uniquement, là on le fait chez un ami mais il me demande de m'en occuper. Donc je leur ai demander s'il voulait faire 8 blancs cette fois mais ils ont tous dit "non...à la limite 2 blancs pour commencer et puis des rouges" et j'ai demander pour le champagne, ils n'avaient pas envie non plus. Comme je suis pas chez moi je conseil mais je suis aussi ce qu'ils demandent. Merci pour la petite liste je regarderais et viendrais vous montrez ma liste pour voir si c'est correcte.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Mer 21 Nov 2012 18:35

Bonjour,

J'ai essayé de tenir compte de vos conseils et j'ai fais une petite sélection de ce qui me paraîssait intéressant. Pour certains numéros je propose un choix entre quelques vins, j'attends vos conseils sur ce qui conviendrait le mieux. Il faut juste savoir que ce sont des débutants (moi y compris), mon but est de leur faire comprendre que si on a du plaisir avec un vin à 10 euros, on aura pas 10 fois plus de plaisir avec un à 100 euros. Le vigneron ne travail pas 10 fois mieux non plus d'ailleurs. Pour un grand vin tout se joue dans la subtilité et ca demande de la concentration.

Ceci dit, dans un soucis de passer quand même une bonne soirée, ayant mis 30 euros chacun, si les vins que je leur propose ne procure pas "entre autre" une sensation de plaisir un peu immédiat en bouche dans un premier temps, ils risquent d'être déçu. Je ne voudrais pas qu'ils pensent que j'ai fais un mauvais choix. Je leur expliquerais bien entendu avant qu'un grand vin demande de la concentration...

Autre chose, pour le numéro 6, à moins que ca ne conviennent vraiment pas et là je suivrai vos conseils, un côte rôtie me plairait, depuis que j'ai dégusté le brune et blonde de guigal 2004, j'ai gardé un bon souvenir de ce type de vin.

Merci


Blanc
-------

1) Montlouis-sur-Loire Sec - Le Rocher des Violettes - X.Weisskopf - Touche-Mitaine...2010...10,70€

2) Domaine Padie - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Milouise..........2003...24,00€

Irouléguy - Maison Arretxea - Hegoxuri...................................2010...22,00€

Domaine Gauby - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Vieilles Vignes...2005...25,80€

Rouge
--------

3) Domaine Pignier - Côtes du Jura - Poulsard...2009...13,00€

4) Domaine des Epeneaux - Comte Armand - Volnay Premier Cru - Fremiets...2009...52,20€

5) Mas de l’Erme - Languedoc - les petits princes...............................2009...10,40€

Domaine le Clos du Serres - Languedoc - Terrasses du Larzac - La Blaca...2010...11,60€

Domaine d'Aupilhac - Vin de Pays de l’Hérault - Les Servières...............2010...11,20€

6) Châteauneuf du Pape - Domaine de Marcoux............2004...38,20€

Châteauneuf du Pape - Pignan - E. Reynaud..............2006...46,00€

Hermitage - Bernard Faurie - Bessards-Méal.............2009...53,50€

Côte Rotie - Domaine Georges Vernay - Maison Rouge..2009...86,00€

Côte Rotie - Champin Le Seigneur - Grandes Places.....2009...86,00€

7) Minervois - Domaine Jean-Baptiste Senat - Mais Où Est Donc Ornicar..................2006...11,70€

Minervois - Borie de Maurel - Famille Escande - Minervois La Livinière - La Féline...2010...12,50€

8) Pour celui-ci je choisirais sans doute un blanc molleux mais je vais un peu
voir suivant le choix des vins au dessus ou j'en arrive avec les prix.


Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar BEN » Mer 21 Nov 2012 19:01

Et pourquoi du Champagne ? :jesors:

@Le Bingeot : Champagne rosé ... pfff t'es définitivement un bobo, mais ... ne change rien ! ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Mer 21 Nov 2012 19:36

Si j'avais mis un champagne c'était un non-dosé surement. Mais ils n'en veulent pas pour cette fois.

Voilà j'attends vos conseils pour ma sélection et quant au choix.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Sebastien » Jeu 22 Nov 2012 10:27

Je trouve que la liste est pas mal du tout. Après, le choix des domaines et cuvées restent de l'ordre du subjectif.

Pense à bien ouvrir certaines cuvée la veilles au risque de les trouver inexpressives voir trop dur en bouche!!!

NB: Pour la gouverne du Ben, qui se sent pousser des ailes depuis que c'est le chef du repas BDE, le Gosset brut rosé, bien que je ne sois pas un immense fan de cette maison, est un rosé de grande qualité, précis, droit, aromatique. Les non adeptes des champagne aiment parfois le rosé, plus fruité, plus facile qu'un non dosé de chez Agrapart par ex. Il aurait pu être une alternative à cette soirée non bullées ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Nov 2012 10:56

Fred,

Les prix des vins ne sont pas doux, c'est peu de le dire! :(

Le Volnay des Comte Armand est presque au prix du Clos des Epeneaux...

Le Faurie est à une trentaine d'euros sortie domaine, le Gérin (c'est bien les Grandes Places, pas Champin le Seigneur?) est vraiment cher (Le 2010 est à 75 euros chez Jean-Louis CC), et le Maison Rouge est hors de prix!! Jean-Louis le propose à 65 euros, même avec les frais de port tu es encore largement en dessous de 86 euros... :!:

Paradoxalement, le Pignan est très bon marché! (On est presque au prix domaine)
L'Ornicar aussi...

Côté dégustation, il y a moyen de se faire plaisir par contre...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Sebastien » Jeu 22 Nov 2012 11:17

Effectivement, je n'avais pas pris en considération le critère prix.

Dès lors, pour des "novices", on est pas obligé de partir sur de grosse côte rôtie mais acheter une belle syrah du languedoc. Montcalmès?

On peut aussi acheter du vieux donjon 2009 en C9P pour 35 euros, plaisir garanti...

Bref, tu peux t'en sortir pour 2x moins cher et en prenant autant de plaisir avec des vins représentatifs, variés et de grande qualité.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar BEN » Jeu 22 Nov 2012 11:30

Le Bingeot a écrit:NB: Pour la gouverne du Ben, qui se sent pousser des ailes depuis que c'est le chef du repas BDE, le Gosset brut rosé, bien que je ne sois pas un immense fan de cette maison, est un rosé de grande qualité, précis, droit, aromatique. Les non adeptes des champagne aiment parfois le rosé, plus fruité, plus facile qu'un non dosé de chez Agrapart par ex. Il aurait pu être une alternative à cette soirée non bullées ;)


Au lieu de plonger la tête la première dans mes provocations, pense à me dire (en mp) ce que toi et ta concubine amenez le 5/12 ! :tubois:

Re-NB : je connais le Gosset Rosé et je le trouve très bien fait, mais je n'en bois plus depuis que le champagne rosé est à la mode ... ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Ven 23 Nov 2012 21:18

Alors pour faire court, non je ne met pas de champagne parce qu'ils n'en veulent pas cette fois ;-)

Pour les prix je suis surpris car c'est une cave qui propose vraiment un choix extraordinaire et en générale à des rapports qualité prix intéressants. Maintenant je n'ai pas le temps de commander par le net et de payer je ne sais quel frais de port pour la Belgique...donc je ne veux pas non plus claquer du fric pour rien.

Je vous mets ici le lien des +ou- 800 références que propose cette cave, si vous trouvez d'autre idée ok. Mais vous n'avez pas vraiment répondu à ma question quand au choix pour certain numéro que je propose, les blancs sont-ils ok...

Voici la liste des vins de la cave : http://www.cavedesoblats.com/tarif.pdf

On aura 7 vins pour finir et pas 8 car on est 1 de moins et donc c'est 2 blancs sec et 5 rouges ou 4 rouges et 1 moelleux. Ils ont tous mis 30 euros et je dois donc faire pour ce montant.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Sebastien » Ven 23 Nov 2012 22:21

Ya beaucoup à dire sur cette longue carte.

Je suis assez bluffé par certains tarifs quasi prix domaine. Grange des pères 2009 à 55 c'est pas mal!

Moi je foncerai sur le moelleux 1er tri le mont de Huet. Un grand vin, je regrette de ne pas en avoir acheté quand je pouvais!!

Ebrescade 2008 de richaud pas mal ca

En blanc sec Le mont 2010 de Huet

Mais bon, ya tellement de choses. En Jura je suis plus sceptique quant aux choix des domaines.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Laurent P. » Ven 23 Nov 2012 23:23

1) Donc pour le 1er sec d'ouverture c'est ok pour le Montlouis-sur-Loire Sec - Le Rocher des Violettes - X.Weisskopf - Touche-Mitaine.2010.

2) Pour le 2 ème blanc sec, entre l'irrouléguy maison arretxea, le domaine padie et le domaine gauby, vous pensez qu'il serait mieux d'aller vers le domaine huet pour le mont? Ok

Et pour les rouges?

3) Concernant les côtes rôtie y'en a un de leur liste qui serait plus terre à terre question prix?

4) Pour le côte de jura poulsard...pas trop bien?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Ma nouvelle dégustation de 8 vins

Messagepar Sebastien » Sam 24 Nov 2012 00:02

Je ne mettrai pas le montlouis ET le huet le mont.

Je prendrais perso le Huet sec le mont ( sec et bien tendu, minéral, bioD et grand domaine tout simplement) ET un blanc du sud plus gras, ample. Gauby oui par ex ou Mouscaillou limoux 2005.

Pour le poulsard, je le changerais ( je le connais pas chez ce producteur) par le Pinot noir harmonie 2007 ( le 2009 est splendide) de Valentin Zusselin ou louis Chenu savigny 1er cru les lavières 2009 ( très séducteur)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités