Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Août 2012 12:19

Petite dégustation à l'aveugle hier soir avec quelques membres des VINOSOPHES et leurs compagnes :D

Huit des meilleures cuvées de l' AOC Saint-Joseph ont été "retenues" (en fait les 8 mieux "classées" à ce jour selon les moyennes de notes de tous les millésimes goutés...voir le "classement des vins du RHONE selon...BDE !!! ;) ) et comparées à l'aveugle dans le superbe millésime 2009 (l'ordre des vins était inconnu de tous, y compris moi-même!)

Les 8 bouteilles ont été "recouvertes d'une chaussette bordeaux" et ouvertes à 17h, soit 4h avant la dégustation ...et vue la température extérieure, les vins sont sortis de la cave (où la température est tout de même de 18°5!) au dernier moment, les N° étant attribués à chaque bouteille de façon aléatoire, 4 dégustateurs goutant les vins en sens inverse (du 8 au 1) pour ne pas (trop?) désavantager un vin qui sera dégusté en N°1, même si on pourra regouter tous les vins avant que chacun n'accorde une note sur 20 aux 8 cuvées dégustées! la moins bonne et la meilleure note sont ensuite "retirées" du total et la moyenne est établie avant de retirer les "chaussettes"!

Les vins sont goutés deux par deux dans des verres Spiegelau "classiques":

Résultats:

1- E.GUIGAL, Vignes de l' Hospice: 17 de moyenne (ma note: 17,50)
2- J. COURSODON, La Sensonne: 16,57 (17)
2- J. COURSODON, Paradis St Pierre: 16,57 (16,50+)
4- Y. CUILLERON, Les Serines: 16,29 (16+)
5- M. CHAPOUTIER, Les Granits: 16,14 (16,50-)
6- F. VILLARD, Reflet: 16 (16+)
6- TARDIEU-LAURENT, Les Roches: 16 (16)
8- DELAS, Sainte-Epine: 15,93 (16-)

Niveau d'ensemble assez exceptionnel dans ce très beau millésime 2009, avec des vins qui se goutent bien, charnus, élégants, mûrs, de belles structures et un grand potentiel... l'accord avec les tajines en suivant m'a semblé excellent!

Je reviens au plus vite pour quelques brefs commentaires sur les vins dégustés :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Août 2012 12:51

Quelques notes personnelles, pas très détaillées, devant entre chaque série de 2 vins, "surveiller" la cuisson des tajines! :mrgreen:

1- F VILLARD, Reflet 2009: robe brillante et soutenue, comme tous les vins qui vont suivre... nez fruité bien mûr, avec un boisé qui m'a semblé le plus marqué sur ce vin, café, épices, bonne structure, tanins présents mais presque fondus, belle longueur, noté 16+ (16,33 de moyenne personnelle à ce jour pour ce millésime 2009)

2- J COURSODON, La Sensonne 2009: robe sombre, nez impressionnant de fruits noirs, très mûr, riche en épices; vin ample, riche, d'une grande élégance malgré sa puissance, finale chaleureuse d'une très grande persistance; noté 17! (16,83 de moyenne de notes à ce jour pour ce 2009)

3- E GUIGAL, Vignes de l' Hospice 2009: robe sombre; nez riche et complexe, de grande classe, au boisé discret, aux fines épices; bouche très harmonieuse, élégante, savoureuse et dotée d'une très longue finale; noté 17,50 (moyenne à ce jour: 17,50 en 3 dégustations de cet exceptionnel Saint-Joseph 2009)

4- DELAS, Sainte-Epine 2009: a sans doute un peu "souffert" d'être gouté aux côtés des VH; le nez parait plus fermé mais fin, la bouche est plus tendue, les tanins sont encore très fermes, voire un peu durs; un vin qu'il faudra savoir attendre, noté 16- (première dégustation de ce millésime 2009!)

5- TARDIEU-LAURENT, Les Roches vieilles vignes 2009: le nez est également assez fermé, même si de belles épices, des notes de lard fumé et de fruits noirs apparaissent à l' agitation; bel équilibre en bouche, bonne structure, longueur correcte, noté 16 (même note que lors de 2 dégustations précédentes de ce 2009)

6- J COURSODON, Paradis Saint-Pierre 2009: un vin surprenant par sa différence, nez de violette, de réglisse, de fruits rouges et noirs; très flatteur et savoureux en bouche, finale finement épicée et fruitée, procurant beaucoup de plaisir, noté 16,50+ (même note que l'an dernier!)

7- Y CUILLERON, Les Serines 2009: superbe nez fruité complexe, épicé, plein de fraicheur; bouche élégante, marquée par une belle acidité un peu surprenante mais pas excessive, belle finale savoureuse, noté 16+ (16,37 de moyenne en 4 dégustations à ce jour de ce 2009)

8- M CHAPOUTIER, Les Granits 2009: le nez est riche , marqué par de belles notes fruitées bien mûres, de belles épices; la structure est bonne, les tanins sont presque doux et la longueur laisse penser à un bon potentiel de garde; noté 16,50!

Cette dégustation confirme l'excellent niveau de ce millésime à SAINT-JOSEPH...

il ne me reste plus qu'à faire la synthèse des meilleures notes pour proposer une première "hiérarchie" des SAINT_JOSEPH 2009 (voir "classement des grands vins du RHONE selon...BDE!) :)

Bonne fin de semaine à tous!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Août 2012 22:34

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter les trois vins au même moment.
Mais je ne suis pas certain que Sérines 2009 soit actuellement dominé par Paradis Saint-Pierre et, plus encore, par la Sensonne.

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Août 2012 23:55

Thierry,

j'adore les Serines et tu le sais ! ;)

cependant, je suis de plus en plus "bluffé" par le haut niveau qualitatif des cuvées de Jérôme Coursodon :D

et je dois avouer que lors de cette dégustation à l'aveugle, la majorité des dégustateurs a mieux noté La Sensonne et Paradis St Pierre 2009 :cdc:

mes moyennes de notes sont cependant très proches , et j'ai beaucoup apprécié la relative "fraicheur" des Serines 2009... et 2010 me parait encore (légèrement) supérieur!!!... cela nous promet de nouveaux bons moments de dégustation dans les 10 à 15 ans à venir!!! :)

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar Laurent Saura » Ven 24 Août 2012 08:51

Excellente soirée que celle-ci,autour de quelques Saint-Joseph 2009 à juger.
Presque 10 ans après mon entrée au club,je renoue avec plaisir à ce type de dégustation comparative.Je me souviens à mes débuts avoir eu à comparer entre eux des Saint-Joseph 2001,des Cahors et des Sauvignons de Loire.Presque dix ans donc ont passé!
Déguster à l'aveugle ces 8 vins est amusant à plus d'un titre.Même si je ne connais pas exactement toutes les cuvées présentes,je m'attends à voir quelques têtes bien connues,comme Villard,Cuilleron,Coursodon et Guigal.Je tenterai aussi de différencier les vins issus du nord de l'appellation des vins du sud.En principe,il y a de bonnes différences.Ceux du nord tirent vers la Côte Rôtie et ce sont les seuls à avoir des fleurs dans leur nez.Compte-tenu du millésime,je m'attends à avoir moins de structure et de densité en bouche dans les vins du nord.Ceux issus du sud sont en principe plus austères,tirant vers Hermitage….

1/VILLARD-REFLETS


Robe de bonne couleur mais pas super sombre.Nez boisé,de fleurs,de café et d'épices,avec un peu de bitûme.La bouche est en demi-puissance,avec des tannins déjà bien souples,fondus,dans un ensemble fort agréable.Je vois le Nord.Noté 16

2/COURSODON-LA SENSONNE


La robe est très profonde.Le nez est marquée par l'alcool et la grosse maturité des fruits.Ils sont noirs.Il y a aussi de la réglisse,du menthol et des épices.La bouche confirme:on est dans la puissance,ce qui tranche avec le 1/.Le boisé est palpable mais très joliment fondu.Le vin est équilibré par des tannins très présents mais superbement fins.Volume,amplitude et longueur en font pour moi un vin d'exception.Je le vois bien au sud.Une telle maturité de fruit,et une telle extraction évoque Coursodon…bien vu! ;) Noté 17

3/GUIGAL-LES VIGNES DE L'HOSPICE


La robe est profonde,un poil moins que le 2/.
Le nez associe boisé séducteur,épices et fruits,pas aussi noirs que ceux du 2/,mais s'en rapprochant un peu quand même.Serait-on au Sud?
La bouche est superbe de part son volume et son équilibre.Les tannins bien présents sont superbement travaillés pour exprimer de la finesse.Mais ils sont aussi "imprégnés" par le bois de leur élevage,ce qui pour moi signe la maison Guigal!Bien vu! ;) Il faudra un peu de temps pour gommer ce caractère et le vin sera à mon humble avis au niveau du 2/.Patience!Noté 16+

4/DELAS-SAINT-ÉPINE


Bonne couleur,moins dense que celle du 3/
Le nez sent le cassis,dans son côté bourgeon,témoignant d'une maturité de fruits encore différente.D'ailleurs,c'est l'un des nez les moins expressifs de la série,un des moins puissants aussi,et l'un des plus timide.L'attaque en bouche est assez souple.L'acidité se manifeste ensuite.Le volume est agréable.Les tannins se font ensuite sentir en toute fin de bouche,un peu accrocheurs,un peu fermes et me font évoquer un coté rustique que je verrai bien chez Bernard Faurie,au Sud de l'appellation. :notgood: Noté 16-

5/TARDIEU-LAURENT-LES ROCHES VIEILLES VIGNES


Bonne couleur,dense et assez profonde.Nez boisé au départ,avec fleurs(++-,épices,poivre et mure sauvage.En bouche,les tannins sont présents,bien travaillés,mais pas aussi habillés par le bois que le 3/.Il y a de l'allonge dans ce vin que je conçois plus en finesse.Je le vois bien au Nord.Noté 16+
En fait,si je me souviens bien,Michel s'approvisionne surtout dans le nord de l'appellation,avec ce nez de fleurs ressemblant à la Côte Rôtie(incroyable d'ailleurs de déguster ça sur fûts!),mais aussi un peu au sud je crois!

6/COURSODON-PARADIS SAINT PIERRE


La robe est très profonde.Le nez ressemble au 2/.Une maturité de fruit très poussée,fruits noirs,mais aussi épices et poivre.Quelle puissance dans ce nez!La bouche n'est pas en reste,avec beaucoup de tannins,moins en finesse que dans le 2//La bouche reste superbement agréable,de forte puissance.Les tannins sont présents,fermes et réglissés….Bon je vois bien Coursodon là aussi ;) …Mais lequel choisir…le 2 ou le 6????Noté 16,5+

7/CUILLERON-LES SERINES


Voilà un vin que je n'ai pas su bien juger à la dégustation :notgood: et c'est au cours du repas plus tard qu'il m'a été révélé bien meilleur.Honte à moi!
La robe est sombre.Le fruit est noir,très mûr,mais pas autant que le 2 ou le 6.Épices et poivre complètent l'olfaction classique.La bouche est agréable,de demi-puissance et de bonne longueur.Les tannins sont fermes et réglissés.Je le vois bien au sud.Ce n'est qu'au cours du repas que le vin va exprimer davantage de fleurs,témoignant ainsi son appartenance au nord de l'AOC,tout en maintenant une superbe structure dense et appuyée,qui font que ce vin est le meilleur du nord dégustés ce soir.Noté 16 pour la dégustation,je le noterai bien 16,5!

8/CHAPOUTIER-LES GRANITS


Une robe assez légère,pas trop de couleur.Un nez plus végétal dans le fruit,avec un peu de menthol.La bouche est immédiatement acide et demeure assez rustique dans ses tannins.Ça fait sud.Ça se boit bien,mais selon moi,le vin manque un peu de je-ne-sais-quoi pour être au niveau des autres.Noté 15,5+

Jolie dégustation où le niveau d'ensemble est globalement excellent.On voit assez bien les différences entre les vins du nord et ceux du sud.J'ai globalement préféré ceux du Sud,dans ce millésime solaire.Plus de "fluidité" au nord,avec des tannins moins présents et plus fondus,peut-être lié aux rendements supérieurs de la partie nord de l'appellation?

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar vinosophe » Ven 24 Août 2012 14:26

Laurent,

je viens de "terminer" les bouteilles des SERINES et de la SENSONNE ce midi! ;)

vraiment 2 styles différents: une fraicheur étonnante pour les Serines (13° d'alccol seulement !!!) et une Sensonne presque exubérante, mais que c'est BON (14°5 d'annoncés, comme pour le Paradis St Pierre:!!!) !!! on est tout proche du style d'un vin de la Mc Laren Vale ! ;) avec des notes de réglisse et d'eucalyptus, et quelle matière !!! je ne change pas mes notes, même si, effectivement , je me rapproche aussi du 16,50 pour les Serines!!!

A demain! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar Laurent Saura » Ven 24 Août 2012 15:48

On t'en avait laissé :D

En tout cas,merci pour l'info! ;)

A demain!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar fcr » Ven 24 Août 2012 18:41

merci pour les infos
GAILLARD pas gouté ?

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar vinosophe » Ven 24 Août 2012 19:16

Toutes les principales cuvées 2009 de ST JOSEPH ont bien été goutées (voir "classement des grands vins du RHONE selon...BDE" ! ;) ) et Les Pierres 2009, bien qu'excellente cuvée ne figure pas dans le "TOP 10" des ST JOSEPH 2009... (notée 16+ tout de même cette année!)...

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar BEN » Lun 27 Août 2012 16:36

Chers experts,

Vous serait-il possible de déguster le St Joseph 2009 de Merlin ?

Ayant visité ce domaine sur recommandation de l'un de vous, et acheté quelques échantillons, j'ai énormément apprécié la fraicheur de l'un d'eux ouvert récemment (ce qui caractérise pour moi un St Joseph du Nord de l'appelation).

Sur un millésime mûr, comme 2009 ou 2010, je trouve que l'écart avec les St Joseph du Sud est moins flagrant, voire même que certains 'nordistes" peuvent se distinguer ...

Votre avis ?

Merci

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar Laurent Saura » Lun 27 Août 2012 17:03

Tout à fait ;)
Ta réflexion me paraît juste.
Néanmoins,je ne connais pas le St-Joseph de Merlin!
J'aime beaucoup ceux du nord,quand ils sont sur le poivre blanc et les fleurs,mais j'avoue que la structure habite davantage ceux du sud,et que leurs bouches me plait tout autant pour cela......Davantage de fraîcheur et de délicatesse au nord,et plus de densité et de coffre au sud....faîtes vos choix! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar vinosophe » Lun 27 Août 2012 20:18

Salut Ben !

j'ai déjà dégusté les ST JOSEPH de François Merlin, et, à mon avis 2009 est effectivement son meilleur millésime (noté 16!), sa cuvée "L' Authentique" (uniquement produite en magnum il me semble), a même obtenu un beau 16+ lors de ma dégustation du millésime 2009! :good: ...elle figure certainement parmi les 25 meilleures cuvées de ST JOSEPH en 2009... mais le nombre de très bonnes cuvées est vraiment impressionnant dans ce superbe millésime!

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar BEN » Mer 29 Août 2012 10:55

Oui j'ai eu le droit à "l'Authentique" 2009 (je crois bien qu'il n'a fait l'authentique que cette année là) lors de mon passage car je suis tombé en même temps qu'un habitué. C'était en effet un vin énorme, atypique et qui pouvait tutoyer certains Hermitages du même millésime. François le trouvait trop mûr, manquant de fraicheur, ... nous on s'est régalé car pour le coup, il avait de la puissance et de la structure des St Joseph du Sud ;)

Malheureusement ce vin est épuisé depuis longtemps...

Ta notation confirme ma dégustation récente, vérification faite c'etait du 2010, millésime que je préfère à 2009 d'ailleurs :roll:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Quelques SAINT-JOSEPH rouges 2009...

Messagepar Laurent Saura » Mer 29 Août 2012 21:04

"Ta notation confirme ma dégustation récente, vérification faite c'etait du 2010, millésime que je préfère à 2009 d'ailleurs :roll:"

Pour les St-Jo du nord,je suis aussi de ton avis,tout comme les Côte-Rôtie.Par contre,Cornas,Hermitage,Crozes,et St-Joseph du sud,ma préférence va à 2010....Sans oublier Condrieu,immense en 2010...

Sincèrement,2010 est un millésime d'anthologie,partout en France il me semble ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités