Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Premiere dégustation de Bordeaux 2009

Messagepar matlebat » Sam 11 Août 2012 19:02

Bonjour à tous,

Rentré en juin, voici quelques 2009 testé dans la foulée lors de mois de juillet pluvieux.

Image

Pomerol Chateau Rouget 2009 : Un nez de fruit noir, limite confit, note de menthe fraiche, de fleur, d'épice, pointe orange sanguine fond grillé bien intégré fumé et léger vanille. La bouche puissante est impressionante, charpentée, ample avec des tanins soyeux, limite veloutés, sur le fruit mûr, presque confit, note orange sanguine, pointe de kirch, fond boisé grillé vanille, profil amer qui s'exprime dans une finale presque moelleuse, glycériné, puissante, note de kirch, de cassis mûr, limite pruneaux, pointe fraiche mentholé, joli persistance fruit mûr, grillé, épice, orange confite, vanille. Impérativement à laisser reposer 24H car à l'ouverture c'est limite écoerant voir lourd. C'est comme la grosse artillerie. On est sur des équilibres limite sucrailleux. Moins mon style, je m'en doutais et la première bouteille le confirme. Par contre, dans 10 ans, si ça ne tourne pas au kirch pruneaux, ça peut être très beau. TB-Excellent 90-92 (16-17)

Image

Pessac Leognan Chateau Malartic Lagravière 2009 : Un nez puissant marqué de boisé fumé, pointe caramel, framboise, notes lactées, poivre, fond fumé caramel. La bouche est charpentée, imposante, matière dense, soyeuse, veloutée sur le fruit mûr, limite confit encore, pointe cerise kirch, notes boisées vanille et caramel, fond balsamique et boisé fumé. La finale est ronde, puissante, avec une pointe alcool glycériné, mais très persistance fruit noir confit, vanille, fond balsamique et fumé grillé. A nouveau, c'est plus digeste à 24H car à l'ouverture on est proche du nouveau monde ! Excellent 90-92 (16-17). On retrouve cette matière dense, veloutée, puissante et ces aromes typés confiture. Pas surpris de la tripoté de 100 parkerien sur ce millésime.

Image

Haut-Medoc Chateau Cambon la Pelouse 2009 : Un nez marqué par l'élevage à l'ouverture, avec des tanins sauvages. Après 24H00, un nez beaucoup plus civilisé de fruit noir, pointe bourgeon de cassis qui donne la fraicheur, note graphite, tabac, épice, léger vanille sur un fond boisé bien intégré fumé moka caramel. La bouche est charpentée, matière dense, mûre, des tanin soyeux amples, sur le fruit noir mûr, à nouveau limite confit, fraicheur aromatique de ronce, bourgeon de cassis, de la profondeur, fond fumé moka. La finale est ronde, ample, à nouveau sensation glycérinée mais pas marqué par l'alcool, fruit noir mûr, graphite, tabac, note épice poivre, fond moka fumé pointe vanille. C'est toujours après 24H que le vin devient harmonieux. TB-Excellent 89-91 (15,5-16,5)

Pour changer de Bordeaux, un rhone nord 2009 :

Image

Cote Rotie Cuilleron Terres Sombres 2009 : Un nez fin, précis, de cassis, de poivre avec une pointe violette, note de bacon, fond fumé et moka bien intégré. La bouche est corpulente, large, ample, avec des tanins soyeux strcuture fraiche, sur le cassis, le poivre, pointe fraiche type racine, note bacon et moka, fond fumé grillé léger. La finale est dynamique, longue persistance de cassis, poivre, menthe, racine, et fond moka fumé. Très joli vin, délié, précis, harmonieux, bien équilibré, une belle promesse. Excellent 92-94 (16,5-17,5)

Ce millésime 2009 correspond bien à ce que j'en ai lu ou goutter en primeur. Pas mécontent d'avoir pris seulement quelques bouteilles pour voir dans 10 ans et de m'être réservé pour le 2010, plus dans mon style.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Premiere dégustation de Bordeaux 2009

Messagepar Laurent Saura » Mar 14 Août 2012 10:53

Merci ;)

Tu as peut-être préféré le fruité de la jeunesse du Côte Rôtie,mais je pense que Malartic ira loin dans ce millésime ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités