Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

De l'excellence au détestable!

Messagepar Didier » Dim 15 Juil 2012 11:31

Habitués que nous le sommes à rechercher le meilleur dans chaque région ou pays de vin, cela ne fait pas de mal de replonger (par hasard je vous rassure ;) ) dans ce que peut être la médiocrité voire le mauvais dans le monde du vin.

J'ai eu l'occasion de goûter un vin d'Espagne sans Référence, simplement nommé "Valdepenas" - Gran Réserva - 2005 ; et bien les amis!!!!

Un concentré de chimie, avec adjonction d'arômes qui avaient tout de l'artifice, laissant une impression de "mauvais" au grand sens du terme.
BEURK!!!! :puke:
Comment peut-on fabriquer des vins aussi "trafiqués" et immondes et avoir le droit de le baptiser avec de tels noms.
Et comment peut-il y avoir une clientèle pour de tels produits.
L'eau est tellement meilleure.... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Juil 2012 12:45

On est en Castilla-La-Mancha.....
Région chaude et aride.
J'en ai "jugé" une bonne ribambelle lors du dernier concours des vins de Bourg....pas vraiment fameux...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Sebastien » Dim 15 Juil 2012 13:15

Didier, même sans l'avoir goûté ( c'est ça qui est fort ), ce n'est pas moi qui vais te contredire.

Petite question:

Quand tu mets ce vin en bouche, tout de suite tu perçois son goût trafiqué, ses arômes artificiels ou faut-il être un grand habitué de la dégustation? Autrement dit peut-il passer pour agréable pour qui n'est pas vigilent ? Et comment décrirais tu des arômes artificiels ? :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Didier » Dim 15 Juil 2012 15:56

Seb,

C'est immédiatement "mauvais", avec des arômes déviants qui ne correspondent à rien de ce que tu peux retrouver dans des vins de qualité.
Le plus petit des amateurs identifie tout de suite la "chimie du vin".
Bref c'est indigne de la moindre appellation ; la "Grande Europe" devrait s'occuper de ce type de produit qui est une honte pour les vrais vignerons....
Cela n'a qu'un mérite: Remettre les pendules à l'heure et permettre d'apprécier ce qui est bon et bien fait.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Sebastien » Dim 15 Juil 2012 20:09

la "Grande Europe" devrait s'occuper de ce type de produit qui est une honte pour les vrais vignerons....


J'irai plus loin, la "Grande Europe" et nos institutions nationales, par défaut, ne servent quasi jamais la cause du bon, du propre, du qualitatif, de l'identité régionale. Il faut se battre pour énoncer et admettre le bon sens. Il suffit de voir le fil sur l'antenne TNT dans l'Hermitage et toutes les saloperies qu'on valide dans notre assiette et dans nos verres et qu'on fustige 30 ans après quand on a trouvé un palliatif largement aussi discutable. Regarde l'évolution du fromage. Navrant. Et sans parler des process, des méthodes qui de part les normes parfois aberrante pousse le petit à péricliter ou à abandonner. Sans parler des multiples intrants dans les vins largement validés par des organismes de contrôle. Le comble.

Merci Didier, je suis à 220 de pulsations seconde :color:

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Didier » Mar 17 Juil 2012 17:26

Le Bingeot a écrit:
la "Grande Europe" devrait s'occuper de ce type de produit qui est une honte pour les vrais vignerons....


J'irai plus loin, la "Grande Europe" et nos institutions nationales, par défaut, ne servent quasi jamais la cause du bon, du propre, du qualitatif, de l'identité régionale. Il faut se battre pour énoncer et admettre le bon sens. Il suffit de voir le fil sur l'antenne TNT dans l'Hermitage et toutes les saloperies qu'on valide dans notre assiette et dans nos verres et qu'on fustige 30 ans après quand on a trouvé un palliatif largement aussi discutable. Regarde l'évolution du fromage. Navrant. Et sans parler des process, des méthodes qui de part les normes parfois aberrante pousse le petit à péricliter ou à abandonner. Sans parler des multiples intrants dans les vins largement validés par des organismes de contrôle. Le comble.

Merci Didier, je suis à 220 de pulsations seconde :color:

seb


Reste cool et bois du bon.... :cheers:
Tu es redescendu à 65 battements minute??? :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Juil 2012 21:47

Cela arrive malheureusement encore régulièrement...
Une expérience:
nous étions invités à un mariage... Il fallait rentrer ensuite.
Le lieu de réception étant voisin du domicile de ma belle-mère, nous avions convenu de dormir chez elle.
Nous aurions pu faire la route sans problème:
il ne m'a pas été possible de boire la flûte de Champagne...
Il en a été de même avec mes verres de blanc et de rouge.

Ce doit être ce qui différencie l'alcoolique dépendant, prêt à boire n'importe quoi, de l'amateur ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Christian Rausis » Mer 18 Juil 2012 19:52

Ce doit être ce qui différencie l'alcoolique dépendant, prêt à boire n'importe quoi, de l'amateur


Juste.
Ceci dit, il doit exister des alcooliques riches se saoulant aux Grands crus classés.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Juil 2012 21:14

Christian,

Tu as oublié de copier à la fin de ma citation le ;) qui a toute son importance ;)

Bonne soirée,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De l'excellence au détestable!

Messagepar Christian Rausis » Jeu 19 Juil 2012 09:03

Sorry ! J'aurais dû mettre également un smiley ! :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités