Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Sam 14 Juil 2012 20:24

Ca fait plaisir quand ca se passe bien hein :) ;) Parce que ce n'est pas chose gagnée que de faire entrer des non "passionnés" mais buveurs dans une organisation cadré de dégustation.

Voici pour moi les difficulté d'une telle organisation:

- peur de passer pour chiant et rigide quand la plupart aimerait boire sans contrainte (on ne sait jamais). Si ca ne tenait qu'à moi, je donnerais papier, stylo.

- L'acidité, même très belle dans les vins rouges ou blancs ne plait pas souvent. Je le vois avec ma mère, ma belle soeur et mon frère sur le château Saint Saturnin.

- le vide du "débutant" devant la tâche. Savoir décomposer la structure du vin (tanin, acidité, matière, entrée de bouche, milieu, finale etc). Ca met du temps pour qu'il s'y habitue et le verre est souvent vide avant que le déclic arrive :)

- La peur de dire une bêtise aromatique.

- Apprendre à désapprendre et se reconstruire un référentiel de qualité. Aussi peu facile en psychologie comportementale qu'en référence vineuse. Quand on est habitué au Mouton cadet et qu'on l'adore....

Pas facile d'orchestrer tout ça avec rythme et convivialité. Bravo à toi si tu as réussi cette épreuve. Je te mets un 13,5/20 :mrgreen:

seb

PS: tous ces points ont été écrit sans réflexions en direct live, excusez les éventuels oublis et absurdité :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Dim 19 Août 2012 14:24

Une petite photo de ma dégustation :

http://www.tonydolcevita.com/Vin1.jpg
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Précédent

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités