Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Mar 19 Juin 2012 18:06

Bonjour,

Je vais normalement enfin réaliser ma première dégustation à l'aveugle pour débutant chez moi. On sera 7 personnes et on met chacun 30 euros. L'idée est de découvrir des vins, de leur donner une côte sur 20 selon notre appréciation et de donner une idée de prix. Le but est de s'étonner peut-être d'avoir mal jugé le prix des vins.

Que pensez-vous de ma sélection, convient-elle à des débutants? concernant l’hésitation entre les 2 vous prendriez lequel? l'ordre de service convient-il?


1) Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - Muntada 2008 64,90€

2) Chinon - Domaine Baudry La Croix Boissée 2007 19€

3) Vin de pays des bouches du Rhône : Domaine de Trévallon 2007 45€ ou Domaine de La Grange des Pères - Vin de Pays de L’Hérault 52€

4) Gaillac - Domaine des Tres Cantous - Plageoles Duras 2006 10,60€

5) Fronton Domaine Le Roc - Cuvée Don Quichotte 2007 11€

6) Gigondas Domaine Cros de la Mûre - E. Michel 2008 24,80€

7) Italie Enrico Lenotti Amarone della Valpolicella Classico 20€

8) Domaine Pouderoux - VDN - Maury - Vendange 15,20€

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 19 Juin 2012 18:34

Je n'ai goûté comme domaine que le 2 et le 3! (Trévallon)
Je te conseillerais plutôt GDP, ça doit être une expérience plus originale sur une première découverte...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Mar 19 Juin 2012 18:58

Je ne connais que la GDP et la Muntada.

Je choisi la GDP Ă  la place de Trevallon qui risque d'ĂŞtre trop dur peut-ĂŞtre.

Concernant l'ordre de service, j'ai presque tendance à mettre la GDP dans les premiers. Quel millésime? En général, c'est un vin assez fin ( le 2008 est déjà tout à fait accessible et bon ), plus fin que la Muntada ou un Gigondas jeune.

As-tu prévu de les épauler et les aérer 1 a 2 jours?

Pour le reste il y a sur cette terre des débutants chanceux qui risquent de ne jamais le savoir :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar vinosophe » Mar 19 Juin 2012 20:31

Bonsoir !

je connais tous ces vins (sauf le Maury, avec un doute sur cette cuvée de Fronton?) et je les ferais déguster par séries de 2 dans cet ordre:

1- Fronton Le Roc et Duras Plageolles (mise en bouche)
2- Chinon Baudry et Trevallon 07 (ou GDP?) (duel des cabernets Franc et sauvignon!)
3- Gigondas Cros de la Mure et Roussillon Muntada 08 (grenache dans les deux vins?)
4- Amarone de Lenotti et Maury VDN (sur dessert chocolaté?)

Bonne dégustation !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Mar 19 Juin 2012 20:57

Merci beaucoup à tous je voulais mettre un piège http://www.test-achats.be/gato-negro-merlot-s700913/test-vin-lettre-d-info-detail-p179592.htm

Ou pourrais-je placer cette bouteille ?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Mer 20 Juin 2012 14:24

Fred, pour cette bouteille, il y a de multiples endroits:

- Ă©vier
- sauce au vin
- offrande Ă  personne sans domicile ayant soif.

Bon, mauvais esprit passant, tu peux placer cette bouteille avec le gigondas..?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Mer 20 Juin 2012 19:09

Non sérieusement pour les non connaisseurs je vais dire c'est un vin qui passe bien, qui est rond, qui passe tout seul comme ils disent. Je voulais le mettre quelque part pour voir combien il le notait. Avant le gigondas?
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Mer 20 Juin 2012 21:16

Je pensais au Gigondas mais j'aurais pu dire les autres rouges, que je n'ai jamais bu. Le vin chilien me semble assez rond effectivement d'après la fiche technique avec un élevage flatteur, peut-être une pointe de chaleur aussi.

La GDP sera sûrement plus fin et frais, dans un style diamétralement opposé.

Le mieux, ce n'est que mon humble avis et je suis sûr que tu allais le faire, serait d'ouvrir toutes les bouteilles la veille. les goûter et les réunir en fonction de tes impressions, puis rebouchage et demain elles seront encore meilleur.

Enfin moi je procéderais ainsi.

tiens nous au jus fermenté!!

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Ven 22 Juin 2012 10:56

Et si je mettais ce vin Ă  la fin? juste avant l'amarone qui l'Ă©crasera surement et le vdn qui suit?

Sinon je voulais aussi demander, s'il est vrai qu'une aération par le goulot est bien plus douce et sans doute meilleur pour le vin dans la plupart des cas que de le foutre en carafe 2 heures, est-il vrai qu'une aération de 24h est bénéfique pour tout les vins? comme pour tout ceux que je cite? de plus si je vous demandais une idée de classement, que j'ai eue, c'est parceque je ne suis pas encore assez fort pour juger correctement, sauf pour l'amarone et le maury je sais que c'est préférable en fin.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Ven 22 Juin 2012 18:43

Voilà une fois passé à la cave et avoir remplacer 2, 3 choses voici à quoi ressemblera la dégustation finale et l'ordre proposer par le caviste :

1) Fronton – Le Roc Cuvée Don Quichotte 2007 11€
2) Gaillac - Le Duras 2006 de Robert et Bernard Plageoles 10,60€
3) Chinon - Le clos Guillot 2009 de Bernard Baudry 13€
4) Vin de pays des bouches du Rhône - Domaine de Trévallon 2007 45€
5) Gigondas - Domaine Cros de la Mûre 2009 d’Eric Michel 24,80€
6) Côtes du Roussillon Villages - Le Clos des Fées 2007 de Hervé Bizeul 50€
7) Côtes du Roussillon Villages – Domaine Gauby 2009 Muntada 64,90€
8) Maury – Domaine de Pouderoux 2010 – Vendange 15,20€

Le caviste à dit : "pour des débutants???" ben ils vont boire quoi après? :P
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Winemega-Alain » Ven 22 Juin 2012 23:09

Ça devrait être très intéressant comme soirée!
Bonne initiative :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Sam 23 Juin 2012 15:37

Pour ne pas mettre que des morceaux de pain à table que me suggérez-vous qui pourrais égayer la table sans abîmer aucun des vins?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Juin 2012 18:59

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Dim 24 Juin 2012 19:47

Pas mal ce petit classement ;) !

Quid du vin argentin?

A propos de l'aération, personnellement j'ai eu parfois des grosses déceptions avec la carafe. Tandis que l'aération douce par le goulot s'est quasi toujours révélé être la solution pour bonifier le vin. tant sur les blancs que les rouges.

Sincèrement, je pense que tu te sous-estimes ;) De 4 à 8, les 24h ( minimum ) d'aération par la bouteille, ne poseront AUCUN problème, au contraire.

Concernant le 3 ( chinon ) je mets ma langue à couper que 24h aussi lui feront le plus grand bien. Ouvre, goûte, si le vin est encire fermé au nez, un peu serré en bouche avec une pointe tannique manquant d'un peu de velouté , alors n'hésite pas.

Seul le Gaillac 2006 me fait un chouilla hésiter. Est-il construit sur le fruit, peu extrait? Et encore, si à l'ouverture il explose d'arômes, avec des tanins totalement intégré, un corps léger, il te suffira de reboucher la bouteille, voir de la vider de son air et éventuellement de la placer au frigo pour ressérer ses arômes et le lendemain elle sera comme neuve ;)

Impatient de connaitre les résulatats de ta dégust' et surtout l'avis d'"amateurs" ( qui ont peut-être un meilleur palais que nous tous réunis )

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Dim 24 Juin 2012 19:54

Pour le clos des fées par exemple, je suis persuadé que 48 ou 72h minimum lui sera bénéfique. J'ai un côte du roussillon village 2004 que j'ai l'habitude d'ouvrir 3 jours à l'avance sous peine d'avoir une charge tannique ( cachant son fruit noir) désagréable...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Dim 24 Juin 2012 20:11

Encore moi, désolé :bjr:

le mieux au sujet des mets serait que tu nous proposes pour chaque vin ton idée (plat accompagnement, sauve éventuelle, condiments ou tout autre élément à fort caractère).

Ensuite, nous serons enchantés de venir contrarier tes plans :appl2:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 25 Juin 2012 08:47

Bonjour,

Si je peux me permettre, je ne choisirais pas le Trevallon 2007, qui est un très beau vin mais clairement à attendre. Si tes invités sont débutants, ils risquent de le trouver austère. Si tu peux partir sur Grange des Pères, cela va les surprendre mais c'est plus facile d'accès pour moi.. (Quel millésime le GDP ?)

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 DĂ©c 2009 09:54

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Lun 25 Juin 2012 09:46

En accord avec Arnaud. Ou alors l'ouverture de trévaillon peut servir à titre pédagogique :" voyez-vous chers débutant, ce vin est dur, austère, il arrache le palais, il a peu de fruit ou à peine sous cette charge tannique, la finale est accrocheuse, et bien sachez que d'ici 10 ans, il sera ...comme ci, comme ça "

mais bon, une GDP ca risque de plaire tout de mĂŞme....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Laurent P. » Mar 26 Juin 2012 13:26

Merci pour vos réponses, en faite (le temps presse) je veux juste mettre à table des petits trucs à grignoter tout au long de la dégustation sauf pour le vdn ou je réserve 2 pralines. Donc morceau de pain ok mais quoi d'autre? je suppose qu'il faut des choses avec un goût plutôt neutre donc quel fromage? quel chips? ou autre je ne sais vraiment pas...commencer avec des zakouski de toute sorte ça va déjà parfumer la pièce (ou est le four) donc c'est pas une bonne idée je pense. Mes amis veulent bien apporter des choses mais quoi?
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Degustation de 8 vins pour débutant

Messagepar Sebastien » Mar 26 Juin 2012 14:11

Hormis de belles sardines grillées au BBQ:

- pain de campagne fera l'affaire.

- Pourquoi pas un beau pain d'Ă©pices!! je viens d'y penser...

- du vieux gouda, comté, vieille mimolette ( mais c'est risqué vu la jeunesse des vins)

- tu peux aussi prendre du poulet en gelée chez le boucher

- terrine de foie de volaille ( tu peux demander Ă  Gogos51 de t'en faire une :mrgreen: )

- Chips de la marque Tika ( chips de luxe :) ) juste salage, belle matière...
http://www.tikachips.cl/
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités