Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

DÉGUSTATION AVEUGLE-CONCOURS-07 JUIN 2012

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Juin 2012 12:12

PETIT CONCOURS À L'AVEUGLE ENTRE POTES(07JUIN 2012)

Michel et Francis organisent leur premier concours conjointement….Pour une première,c'est une belle réussite.Les vins,nous le saurons après,proviennent de leur cave personnelle.
"Tout est possible,les amis",répètent-ils en coeur!
"Il y a même des vins étrangers,débrouillez-vous!" assurent-ils avec malice….


PREMIÈRE SÉRIE:TROIS BLANCS SECS


1/ESPAGNE-GETARIAKO TXAKOLINA-COSECHA 2010


La robe est pâle,claire,avec reflets verts,et perlante.Le premier nez est iodé et fait penser à un Muscadet,d'autant plus que l'acidité est bien présente.mais quelque chose cloche avec le gros melon…c'est cette douceur relative,et puis le coté iodé s'estompe vite pour offrir de la fleur.c'est digeste,agréable mais complexe pour un sou.On voit bien ça en apéro…Beaucoup d'entre nous sommes sur le nord-ouest espagnol,ON SE LE VERRAI BIEN AVEC DES TAPAS CE P'TIT VIN-LÀ!…Je choisis un Albarino de Rias Baixas 2010….J'ai le pays et le millésime,pas si mal!

2/POUILLY-FUISSÉ-DOMAINE J.A FERRÊT-TÊTE DE CRU-1997


Robe soutenue,d'un jaune évolué.Le nez est complètement oxydé,avec un peu de caramel au beurre salé.En bouche,c'est pas très acide,mais puissant,gras et minéral,sur le sel.J'élimine le chenin(pas assez d'acidité),mais c'est toujours pareil avec des vins oxydés….où aller?Chardonnay?Melon?Manseng?Marsanne?Roussanne?Le sel me fait choisir un Hermitage 2003….tellement peu typé par le cépage que personne ne trouvera le chardonnay.

3/ARGENTINE-MENDOZA-ZUCCARDI-CHARDONNAY-2004

Jolie robe d'un jaune assez dense.Nez fin,élégant,avec des côtés terpéniques,et du miel.En bouche,c'est pas mal alcooleux,gras et assez puissant,assez bien équilibré,avec un retour sur le bois de l'élevage,sans connotation minérale bien marquée.Vin difficile,assez traditionnel dans le côté un peu "nouveau monde",avec de l'alcool et un peu de bois.Je choisis donc un Chardonnay 2005 du Chili.J'ai du bol,je ne suis pas si loin.


DEUXIÈME SÉRIE:QUATRE ROUGES

4/HAUT MÉDOC-SOCIANDO-MALET-2000


La robe est un peu évoluée mais encore pleine et dense en son centre.Le premier nez me fait penser à Bordeaux,des épices douces,du fruit noir et surtout un poivron qui me fera hésiter avec un Cabernet Franc de Loire.La bouche est agréable,le boisé de l'élevage a disparu et le vin offre un bel équilibre,avec une bonne acidité…Je finis par choisir Sociando-Malet,dans le millésime 2001.Pas de bol pour le millésime,mais le vin est tellement typé qu'il a été retrouvé par de nombreux convives!Bravo!

5/BLAYE-DEPARDIEU-CONFIANCE-2006


Une robe sombre,un verre lourd,un nez alcooleux:c'est pas du vin d'gonzess,c'truc-là!En effet,passé,ce nez d'alcool,on sent de la prune,des épices,de la fleur et surtout des fruits noirs,limite confiture.L'élevage n'est pas très présent et s'est bien dilué au fil du temps.J'hésite entre un malbec argentin et un merlot étranger…En fait ce vn me fait penser à Clos de Los sieste 2006,mélange de Malbec Majoritaire,amis avec beaucoup de merlot….Je choisis d'écrire Malbec Argentin 2006….je n'ai que le millésime,j'aurai du opter pour le Merlot…..Pas très typé Bordeaux quand même,peu de dégustateur ont choisi la région.
Je me souviens de ce même vin proposé lors de la finale RVF à Châteauneuf en 2009,Nous l'avions placé en Saint-Émilion(grâce à son élevage ostentatoire)…force est ici de constater que ce défaut primaire avait disparu hier soir,et le vin était bon!

6/MARGAUX-CHÂTEAU GISCOURS-1988


Une robe très évoluée,tuilante,avec peu de couleur.Nez classique d'un Bordeaux à maturité,avec surtout cette rose ancienne,fanée,si agréable,délicate et fragile.En bouche,le vin est encore bien vivant.Il offre un équilibre irréprochable,même si les tannins sont aujourd'hui complètement fondus,pour n'offrit aucune accroche au palais,au point de me faire choisir sans hésitation un beau Merlot de Saint -Émilion dans le millésime 1990….Ah,moi et les rives à Bordeaux!!!!

7/AUSTRALIE-MAC LAREN VALE-LONGWOOD-SYRAH-2003


La robe est sombre,avec des larmes.Le verre est lourd.Le nez est typé;pour moi,c'est celui d'une syrah Australienne avec ce mélange d'eucalyptus mentholé pharmaceutique,et ces fruits noirs épices.J'y vois bien aussi du cabernet sauvignon en assemblage,car il y a encore de beaux tannins.La bouche est étonnament fraîche pour un vin de cet origine,mais c'est normal vu la fraîcheur relative de cette vallée.Magnifique équilibre,bonne buvabilité,typé…excellent vin.Placé en Syrah australienne 2006.Je marque quelques points.


TROISIÈME SÉRIE:TROIS VINS ROUGES


8/CHILI-LOMA LARGA CASABLANCA VALLEY-CABERNET FRANC-2005


La robe est assez dense,encore jeune.le nez sent le bourgeon de cassis très végétal,mélange à la fois de fraîcheur et d'alcool présent en bouche,dans le même temps…C'est agréable,il y a des tannins.Je suis assez vite sur le chili,vu les arômes et cette combinaison fraîcheur aromatique-alcool en bouche,et je choisis un Cabernet Sauvignon en 2005…pas mal du tout sur ce coup!

9/COSTIÈRES DE NÎMES-TARDIEU-2001


Dieu que ce vin nous a enchanté par le passé,dans sa jeunesse?francis en avait encore dans sa cave!Quel Dommage que Michel tardiez se soit passé de cet approvisionnement!Ce vin a la couleur évoluée,un peu orangée,sent les agrumes,la crème de cassis et les fleurs à plein nez…En bouche,on a des épices,de l'acidité,du gras et de la longueur.Digeste,plein,charnu,long,ce vin est une réussite majeure.Je le place en Grenache de Gigondas,en 2001.En fait je pense à Valbelle 2001.Là aussi je marque des points!

10/USA-CALIFORNIE-PASO ROBLES-CLOS SOLÈNE-HOMMAGE À NOS PAIRS-2009


Ce vin,assemblage de Syrah(90%) et grenache(10%),est une bombe de grosse couleur violacée,très jeune et fougueux.Très alcooleux,puissant,avec un caractère épicé,fruité confiture,des tannins et de l'acidité,il m'évoque davantage un malbec étranger.Mais finalement je choisis de le mettre à Cahors dans un millésime chaud,2009….Un peu planté,là!

Au total une superbe soirée remportée de main de maître par François R.
Bravo aux organisateurs!
À refaire!!!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DÉGUSTATION AVEUGLE-CONCOURS-07 JUIN 2012

Messagepar vinosophe » Dim 10 Juin 2012 12:52

Bonjour Laurent,

je me permets quelques "précisions" et commentaires personnels sur les vins dégustés ;)

l' Ameztoi est vraiment, pour moi, un "petit" vin sans grand intérêt, même si dans le contexte du pays basque sur une terrasse, c'est sans doute différent!? noté ,13,50
le chardonnay de Ferret a bien été trouvé par 2 ou 3 dégustateurs il me semble!...je l'ai placé en chardonnay du...Jura! noté 15-
le chardonnay de Zuccardi était un ...2004 !!!...noté 15,50+

Pour les rouges, Sociando 2000 est vraiment typé, mais reste très frais et élégant, noté 16!
le Confiance 2006 est toujours aussi déroutant ...et moins bien noté cette fois (15,50)
J'ai toujours très mal noté Giscours 1988, un peu mieux cette fois (14,50) mais vraiment trop "décharné" et déséquilibré...
Longwood 2003 est toujours aussi délicieux (noté 16,50+ encore une fois!)

LOMA LARGA 2005 est une belle cuvée de cabernet franc de ...la Casablanca Valley (et non Maipo!), noté 16+
Le Costières de Nimes 2001 de Michel Tardieu fut un formidable rapport qualité/prix (10€ à l(époque!!!)...encore noté 16!!!
j'ai parlé du Clos Solène (92% syrah) par ailleurs ...sa région d'origine est Paso Robles -et non Nobles!) en Californie...

amicalement

et :appl2: à François effectivement !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DÉGUSTATION AVEUGLE-CONCOURS-07 JUIN 2012

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Juin 2012 13:47

Mecri pour les précisions Christophe ;)
J'ai corrigé....
Pour ton choix du chardonnay sur le 2,c'est davantage le coté oxydatif qui t'a fait dire celà...tu l'aurais bien vu passé dans des fûts qui ont vu du savagnin...C'est ce caractère-là qui pousse à proposer Chardonnay du Jura,à mon humble avis.... ;)

Tu as bien noté Clos solène.Ce sont tes goûts :D Mais Dieu que ça plombe!J'ai largement préféré Le vin de Michel Tardieu ;)
Ce genre de vin Californien fort en couleur et en alcool ne m'attire décidément pas.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DÉGUSTATION AVEUGLE-CONCOURS-07 JUIN 2012

Messagepar vinosophe » Dim 10 Juin 2012 15:04

Laurent,

j'ai mis la même note au Clos Solène et au Costières de Nimes ;) ...mais j'ai, moi aussi, préféré le Costières en terme de "plaisir" immédiat, d' équilibre et de "digestibilité" ! :) ... les qualités "intrinsèques" du Clos Solène sont indéniables, même si je dois admettre que l' alccol est bien moins "intégré" que dans le Longwood par exemple !? :)

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités