Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Juin 2012 20:00

LES 5 AOC DU RHONE NORD(BLANCS) EN 2009

Christophe nous fait déguster à l'aveugle dix vins issus d'un même millésime,à trouver.A nous aussi de trouver les AOC,sachant que l'on va boire deux vins de chaque appellation.Les Aoc sont placées une fois la dégustation terminée,et non pas après chaque série.Un convive a confié à Christophe un vin "pirate",dont nous ne savons rien,ce qui va bien sûr corser l'affaire!

PREMIÈRE SÉRIE


1/CROZES HERMITAGE-SORREL

Un nez un peu chaleureux,avec de l'alcool.Des fruits jaunes,du miel…En bouche,c'est assez massif,et très salin,mais pas très élégant.Bonne longueur,mais un peu d'alcool en finale.Placé en Crozes.Noté 15+

2/CONDRIEU-VERNAY-LES CHAILLÉES DE L'ENFER


Un nez bien typé,un peu "bubble gum",puis violette,fruits jaunes,notes de citron.Bouche svelte,agréable avec une acidité bien présente et bien agréable,qui soutient le vin en fraîcheur digeste et en finale.Miam!Placé en Condrieu.Noté 16,5+

3/CHÂTEAUNEUF DU PAPE-BEAUCASTEL-VIEILLES VIGNES-PIRATE


Couleur légèrement plus claire.Olfaction plus sur les fruits blancs,notes de caramel.Belle fraîcheur en bouche.Ensemble très classe,élégant et parfaite tenue en longueur.Superbe vin.On voit assez bien la roussanne,mais avec de la marsanne :D ,mais plutôt en Saint Joseph chez Cuilleron.Noté 16,5

4/SAINT JOSEPH-GONON-LES OLIVIERS

Couleur plus foncée.Nez premier un peu boisé puis notes franches de fruits à chair jaune,d'épices et de miel.Superbe équilibre en bouche,même si la finale un peu chaleureuse montre l'origine sudiste et le millésime mûr.Très belle longueur.Placé en Crozes Hermitage.Noté 16,5


DEUXIÈME SÉRIE


5/CONDRIEU-CUILLERON-LES CHAILLETS


Jolie couleur d'un jaune profond.Nez exubérant,très aromatique et très complexe de fruits jaunes,de violette,de citron confit,sans cette note de bubble gum qu'avait le vin numéro deux.Mais la bouche me déçoit un petit peu,elle est certes plus grasse,mais on manque un peu d'acidité,donc de fraîcheur,et le boisé est davantage présent…Christophe nous dit qu'il y a Vernay et Cuilleron…J'aurai du me rappeler que souvent chez Vernay,il y a davantage d'acidité que partout ailleurs…Placé en Condrieu(chez Vernay).Noté 16

6/SAINT PERAY-ROBERT-CUVÉE PRESTIGE


On est encore un peu fermentaire au nez,avec des notes d'alcool de fruits blancs.Il y a probablement de la roussanne dans ce vin,mais pas seulement car les fruits jaunes sont aussi bien présents.La bouche est svelte,un peu chaleureuse.C'est agréable mais ça manque un peu de fond.Agréable toutefois.Placé en Saint Peray.Noté 15+

7/CROZES HERMITAGE-GRAILLOT


Magnifique nez expressif de marsanne bien mûre,avec de la réglisse,de la verveine,du citron,du rhum-raisin,de la pâtisserie,des fruits jaunes…Bouche agréable,grasse,onctueuse,assez bien équilibrée,manquant peut-être un peu de finesse.Placé en Hermitage.Noté 16+

8/SAINT JOSEPH-COURSODON-PARADIS SAINT PIERRE


Premier nez boisé,un peu trop…Villard?Tardieu?Guigal?On cherche d'abord le propriétaire…La bouche est agréable,assez fine,plutôt svelte,même si le gras se rencontre en bouche,mais mêlé à du bois….Finale saline.Placé En saint Joseph.Noté 15,5


TROISIÈME SÉRIE


9/SAINT PERAY-VILLARD-VERSION


Bouchonné….

10/HERMITAGE-FAURIE


Vin un peu boisé au départ puis magnifiques notes de fruits exotiques de miel et de fruits jaunes.Bouche très agréable,assez grasse mais pas super longue.Placé en Hermitage.Noté 16+

11/HERMITAGE-TARDIEU-LAURENT


Un nez très boisé,qui mérite d'être attendu,faisant évoquer un chardonnay réduit sur ses lies fines…Sachant que le vin pirate est amené par un amateur de grand chardonnay,je me précipite illico dans la brèche…en plus c'est assez finement noisette…Allez,placé en Meursault.Noté 16,5+

Encore une belle dégustation!L'apport d'un pirate ajoute une difficulté supplémentaire à la dégustation.Mais je me suis moins trompé que dans la précédente sur les rouges….Comme quoi,ça rentre!!!!!!!!!!!!!!!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar vinosophe » Sam 2 Juin 2012 00:06

euh, ...Laurent !

le vin "bouchonné, c'était un st peray 2009 de François Villard (version), le Paradis st pierre, c'est le vin n) 8 !!!

bonne nuit! :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Juin 2012 15:47

une question me vient:

Comment faite vous pour noter si haut des Condrieu sur un millésime comme 2009 qui demeure assez solaire...
Et j'ai la naiveté de penser qu'il en est sans doute de même sur les blancs au sud de Macon, d'où qu'ils soient...

N'y voyez aucun reproche, juste un besoin de comprendre ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar Laurent Saura » Sam 2 Juin 2012 20:37

Ben tout simplement parce que c'est bon,du moins je le pense,car ces vins sont à mon goût...Regardes ce soir,j'ai noté un poil mieux Les Monts Damnés 2008 de Boulay,par rapport aux Chaillets de Cuilleron....Je suis certain que tu aurais mis deux points d'écart,car c'est plus dans ton goût ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar vinosophe » Dim 3 Juin 2012 11:54

... :D

et bien oui, Laurent a raison: ils étaient vraiment excellents, riches, élégants et harmonieux ces CONDRIEU 2009: il faut dire qu'il s"agit de 2 des très belles réussites du millésime ! :) ...j'ai même été étonné par la qualité des Chaillets d' Yves Cuilleron que, pour une fois, j'ai légèrement mieux noté que la cuvée de Vernay !!!

Sinon, j'ai trouvé remarquable les Oliviers 2009 (peut-être le plus beau millésime dégusté à ce jour, et placé pour moi aussi en...Hermitage!, et noté 17 comme l' Hermitage blanc 2009 de Michel Tardieu!), nous avons été les seuls à trouver le Chateauneuf ( :D ) mais on ne le voyait pas au niveau habituel des vieilles vignes de Beaucastel!...on a pensé à La Janasse... :mrgreen: ... le Paradis St Pierre nous a également un peu "déçus" et très nettement "inférieur" aux Oliviers (encore une fois!), et l' Hermitage blanc de Bernard Faurie m'a semblé un peu loin de son niveau habituel...pas meilleur en tout cas que le très beau Crozes d' Alain Graillot (qui ne risquait pas d' être "bouchonné" !!! ...François, si tu nous lis, ...adopte la CAPSULE A VIS !!! :twisted: )...

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Juin 2012 12:33

Tiens,j'ai failli ouvrir une Diligence....je me suis rabattu sur Rose Pourpre,avec un Clarendon Hills du même millésime,2006....Compte rendu à venir pour plus tard.
La vie est courte,et c'est la fête des mamans aujourd'hui...

Bonne fête à toutes les mamans :cdc:

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Juin 2012 13:31

Tu as raison Lolo, il faut les osigner nos peptites mamans...

Pour nous, ce sera Fonsalette 2004, il faut un Reynaud pour plaire à Madame ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar vinosophe » Dim 3 Juin 2012 13:34

...pour ceux qui n'auraient pas compris le "rapport" avec le sujet de cette "discussion" ( :alien: ), La Diligence est un vin californien vinifié par ...François Villard et élaboré à partir de beaux cépages rhodaniens 'syrah pour La Diligence rouge, et marsanne pour La Diligence blanc!)...de très beaux vins d'ailleurs (voir vins d' Amérique du Nord !) :mrgreen:

Bonne journée à toutes nos "mamans" !*
...* la mienne est venue hier et n'a eu "droit" qu' à un Pipeau 2009 et un Haut-bergeron 2008 :D

amitiés à vous deux !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: RHÔNE NORD (BLANCS) 2009

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Juin 2012 13:38

Et bien tu l'as gâté ta maman ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités