Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

RHÔNE NORD-2003

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Mai 2012 19:59

LES 5 AOC DU RHONE NORD(EN ROUGE) EN 2003

Christophe nous fait déguster à l'aveugle dix vins issus d'un même millésime,à trouver.A nous aussi de trouver les AOC,sachant que l'on va boire deux vins de chaque appellation.Les Aoc sont placées une fois la dégustation terminée,et non pas après chaque série.Ne vous moquez pas de mes réponses!

PREMIÈRE SÉRIE


1/CORNAS-DELAS-CHANTE PERDRIX


Couleur un peu évoluée,peu dense.Nez chaleureux,épicé,un peu viandé.En bouche,la matière est un fluette et l'acidité est bien présente.Bonne persistance aromatique.Placé en Crozes.Noté 15,5

2/CÔTE RÔTIE-GÉRIN-CHAMPIN LE SEIGNEUR


Couleur un poil plus prononcée.Premier nez boisé,puis la prune,un coté floral présent,du poivre.Jolie bouche agréable,équilibrée,assez grasse,salivante et longue.Bon vin.Placé en Saint Joseph.Noté 16+

3/SAINT JOSEPH-COURSODON-L'OLIVAIE


Grosse couleur dense et encore violine!Nez très expressif,de prune,puis de fruits noirs confiturés.C'est ultra mûr!La jus en bouche est superbe,dense,velouté,certes un peu chaleureux,mais très présent,avec quand même de l'élégance et une persistance superbe.Placé en Hermitage.Noté 17


DEUXIÈME SÉRIE


4/CÔTE RÔTIE-LEVET-LA PÉROLINE


Très jolie couleur encore jeune.Superbe nez comme je les aime:de l'orange sanguine à souhait,des épices aussi et un peu de fleurs.En bouche,c'est un vin qui rafraîchit le palais,comparé au 3 par exemple.Il possède un joli charnu,une bonne présence en milieu de bouche et une agréable allonge en finale,toute en douceur,sans atteindre la présence magnifique du 3.Parfait!Placé en Saint Joseph.Noté 16,5+

5/HERMITAGE-GUIGAL


Couleur pas si dense,mais encore assez jeune.Nez de fruits mûrs,de pruneaux,de fruits à noyaux pouvant faire évoquer un vin de grenache.En bouche,belle présence,du cuir,de la mâche,un peu "terrien",avec de la présence,et de nombreux rebonds en bouche,qui allonge fortement le vin,qui reste équilibré à mon goût.Placé en Cornas.Noté 17

6/SAINT JOSEPH-TARDIEU-LAURENT-VIEILLES VIGNES


Jolie couleur encore assez jeune.Nez immédiatement floral,évoquant la Côte Rôtie,ou les vins du Nord.Encore un peu de boisé.Puis du cassis.La bouche est très agréable car elle sait rester fraîche,à la manière du Côte Rôtie de Levet,et reste parfaitement équilibrée.Très jolie longueur.Placé en Côte Rôtie.Noté 16,5+

7/CORNAS-VOGE-VIEILLES VIGNES


Couleur déjà évoluée et robe la plus claire de la série.Nez peu expressif,pauvre.En bouche,c'est pareil,on est forcément un peu déçu,comparé aux autres vins de la série.La matière est franchement très légère,même fuyante…Placé en Crozes.Noté 15


TROISIÈME SÉRIE


8/CROZES HERMITAGE-SORREL


Belle couleur encore dense et profonde.Nez expressif,de fruits confits,du cuir.Bouche puissante,tannique,"terrienne",manquant d'élégance certes,mais possédant une bonne présence,de la personnalité et une jolie longueur.Placé en Cornas.Noté 16+

9/HERMITAGE-FAURIE-ASSEMBLAGE


Robe dense et très colorée,beaucoup de larmes.Nez expressif,de fruits à noyaux,un peu chaleureux,et des épices.Bouche superbe,ample,tannique encore,avec de la mâche,mais tannins distingués,fins,pas aussi "grossiers" que ceux du vin précédent.Superbe longueur.Placé en Hermitage.Noté 17+

10/CROZES HERMITAGE-ROBIN-ALBÉRIC BOUVET


Couleur un peu plus évolué que celles des deux autres,mais très jolie olfaction,avec de la fraîcheur dans les fruits,et puis une subtile touche de truffe noire.Miam!Bouche superbe,ample,aux tannins fondus,prête à boire,bien équilibrée,juteuse et suave,veloutée aussi.Bonne longueur et parfaite digestibilité.Placé en Côte Rôtie.Noté 16,5


Vous devez bien rire quand même!Une seule appellation trouvée!Quel grand nul!Et vous avez raison!Mais pour ma défense,sachez que l'ambiance conviviale,autour d'un repas,n'est guère propice à la réflexion,surtout quand les vins sont aussi bons,on en boit quand même un peu!
Mon partenaire et moi avons évoqué 2007,même si certains vins aux fruits confiturés ont pu nous faire douter.Mais la relative tendresse en bouche ne nous faisait pas évoquer un autre millésime.2004 n'a pas ces fruits.2005 est terriblement tannique.2006 est plus acide en bouche….D'ailleurs,personne n'a évoqué le millésime,c'est dire!
Et quelle réussite que 2003 en Rhône nord!On ne cesse de vous le dire!C'est probablement la région de France qui a le mieux réussi,quand les vins n'ont pas été manipulés en acides….
Comment ne pas craquer sur Levet,Faurie et Tardieu,qui ont vinifié en vendanges entières…
Et puis le rapport qualité-prix imbattable du soir avec le Crozes de Sorrel.Certes,Marc nous avait confié à sa sortie qu'il était fier de son vin.Il faut dire qu'à 12 euros,c'était une sacrée affaire,presque neuf ans après!
Ensuite,le trop méconnu Albéric Bouvet est une vraie pépite en Crozes!
À moins de vingt euros à l'époque,l'Olivaie demeure un rapport qualité-prix exceptionnel!
J'ai aussi remarqué que dans ce millésime si controversé,et c'est la première fois que je vois cela,les vins du Rhône Nord(Saint Joseph du nord,Côte Rôtie) conserve davantage de fraîcheur en bouche que ceux du sud(Saint Joseph du sud-celui de Coursodon-,Hermitage,Cornas et Crozes Hermitage).D'ailleurs,pour ma défense,la plupart des vins ont été vus dans les sous-régions,ce qui n'est déjà pas si mal!
Honneur à Christophe qui est le seul d'entre nous à avoir retrouvé les deux seuls Côte Rôtie…..et puis c'est tout!Quel exercice difficile dans ce millésime où le soleil a violé le terroir(René Rostaing)!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: RHÔNE NORD-2003

Messagepar Frédéric B. » Ven 25 Mai 2012 20:09

Chouette soirée encore Laurent! :)
C'est bien aussi de se "relâcher" de temps en temps et de profiter de l'ambiance de la soirée!
Quel dur exercice que celui de chercher l'origine des vins... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: RHÔNE NORD-2003

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Mai 2012 22:42

Encore une belle dégustation Laurent , je ne me permettrai pas de me moquer : c'est tellement difficile ...
Juste une question : vous n'avez jamais l'envie de jeter Christophe à l'eau ? :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: RHÔNE NORD-2003

Messagepar vinosophe » Ven 25 Mai 2012 22:48

Ah...Laurent ! ;) je m'attendais bien à ce que tu fasses un article sur cette soirée fort ...enrichissante ! :)

quelques brèves remarques :

1- j'étais le seul à connaitre le millésime commun (2003) et aucune des 7 équipes (de 2 dégustateurs) ne l'a trouvé!: 2005, 2006 et 2007 ont été cités! quelle jeunesse et quelle fraicheur dans tous ces vins !!! :good:

2- je n'ai reconnu que 2 vins: les 2 COTE ROTIE effectivement :D ...seuls Régis et Xavier ont reconnu 6 AOC sur 10; seuls les 2 Crozes (étonnants!) n'ont pas été retrouvés chez eux (et dont inversés avec 2 autres vins!) :mrgreen:

3- mes 2 meilleures notes (17!) ont été attribuées aux ...2 ST JOSEPH !!! et mes 2 moins "bonnes" aux 2 Cornas !!! Etonnant et ...réconfortant, tant j'ai l' habitude de "vanter" la qualité des cuvées de Jérôme Coursodon et de Michel Tardieu !!! :)

4- la qualité d' ensemble de ces RHONE 2003 était remarquable, et nous avons pris beaucoup de plaisir à les (re)déguster! :cdc:

:tchin:

PS: jpierre, je ne sais pas nager !!!? :jesors:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités