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Repas d'au revoir

Messagepar ptitphilou » Dim 6 Mai 2012 15:24

Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés à treize pour fêter la prochaine nouvelle vie de nos hôtes après dix années de dégustations communes majoritairement chez eux. Pour la petite histoire, nous nous étions rencontrés chez Thierry Meyer au temps de DC, après l'ère Magnum Vinum où quelques uns d'entre nous avions fait nos premières armes sur le net. Puis un rendez-vous chez un mien ami caviste avec un thème consacré à la Loire qu'ils ont dû écourté, leur ont montré qu'il serait plus aisé de nous accueillir. Notre groupe était né, suivi de quelques recrues de haute qualité, parfois seulement de passage (Thien, Oliv :cdc:), entrecoupé de quelques éloignements vers des contrées lointaines. Dix ans de découvertes, de franches rigolades et d'amitié.
14 bouteilles sélectionnées par nos amis - anciens et futurs - bourguignons, plus une autre issue d'un achat collectif aux enchères. Tous les vins, hormis le Pomerol 1947, furent servis à l'aveugle. Y'en a un qui s'est bien marré à nous entendre nous planter joyeusement :D
Je n'ai pas pris de notes, car je préfère désormais me consacrer au plaisir du partage et du plaisir de l'instant ; j'espère que mes souvenirs ne vont pas trop me trahir.

1/ Robe jaune, brillante. Nez classique, sur le naphte, les fleurs blanches. C'est bien un riesling de belle origine.
La bouche est traçante, sèche, mais relativement sphérique, arrondie par une matière proposant un beau volume et une bonne longueur. Très bon grand cru alsacien. Pour moi, ce ne peut être un style à la Kientzler ou Trimbach et encore moins un 2001. Plutôt un 2002 par sa rondeur... c'était Frédéric Emile 2001 du domaine Trimbach, fort différent des petites soeurs dégustées précédemment. Ca commence bien.

2/ Robe jaune, un peu plus dorée. On retrouve une autre terre très connue, puisqu'on est sur un très joli nez bourguignon, frais, note de noisette, de tilleul, de brioche... je n'ai plus un souvenir précis, mais ça m'a plu.
La bouche présente une matière de grande qualité, un équilibre précis entre l'acidité et la richesse de constitution. On pense à un très joli côte de Beaune sur bon voire grand millésime. C'était le Pouilly-Fuissé Tri des 25 ans 2005 de Guffens-Heynen, un domaine emblématique de nos dégustations :cdc:

3/ Robe dorée. On monte d'un cran en âge et en complexité. Joli nez qui nous fait partir un temps dans le sud-ouest (par des notes de truffes, de mémoire) pour finalement rester en Bourgogne. La bouche possède du fond, une superbe acidité et un équilibre sur l'élégance. Finalement, on se positionne sur un Corton-Charlemagne d'un bon millésime. C'était un Corton-Charlemagne 2002 du domaine Marius Delarche, qui semble comporter un peu de pinot beurot aux dires de certains de mes camarades. Jolie bouteille.

4/ Robe un peu plus dorée, le nez possède des notes d'oxydation, mais aussi des touches florales et fruitées. Il était pas mal en bouche, un peu plus joufflu, concentré, mais sans la fraîcheur et l'élégance du précédent. Joli vin à table que ce Criots-Bâtard-Montrachet 1998 du domaine Louis Latour, qui fut l'un des premiers grands crus bourguignons que nous avions dégusté courant 2003. La bouteille de 2003 me semblait plus impressionnante que celle-ci.

Nous passons aux rouges pour une longue série très qualitative :

5/ Robe grenat profonde, légèrement évoluée.
Le nez est un festival d'épices, de pruneau et de fruits noirs. Superbe !
Bouche très volumineuse, grande concentration, et grande élégance et soyeux des tannins. Ca reste frais et à la fois encore massif. J'aime beaucoup ce style et me fourvoie en proposant Bandol, genre Gros Noré 98... pas assez rustique et plus baroque à la fois. En plus, j'en ai en cave de ce vin, mais pas encore goûté. Quelle longueur superlative ! Grand Clos des Cistes 1998 du domaine Peyre Rose. Ca démarre fort !

6/Robe plus concentrée encore, violine.
Le nez explose dans tous les sens, petite volatile et l'aération est grandement nécessaire.
Ouch ! La bouche est complètement dissociée au départ, cela va dans tous les sens, on sent le vin jeune d'un grand millésime. Mais la forte acidité avec cette matière brute de décoffrage divise notre groupe. Certains ne croient pas que cela puisse se fondre au vieillissement, gêné par des notes figuées en particulier. Pour ma part, la matière me semble magnifique de concentration et la longueur au niveau, avec une note mentholée que j'aime beaucoup. Certes, petite pointe d'alcool mais qui reste bien intégrée à mon goût. Je propose tout de go Rhône nord, mais avec un petit doute sur un aspect plus doux... Je crois beaucoup en ce Côtes du Rhône Fonsalette 2007.

7/ Robe un peu plus évoluée que le précédent, mais d'un bel éclat.
Le nez est marqué par la vanille, avec un côté empyreumatique et un peu de poivre et de cassis. A ce stade, il est très difficile de se prononcer sur l'origine du vin, mais j'ai déjà une petite idée vers la vallée du Rhône nord.
Grand volume en bouche, l'élevage et la qualité des tannins sont très classieux. Suavité, longueur de haut niveau. Pour moi, on est sur un grand cru de Guigal, jeune, plutôt Hermitage ex Voto (2005 peut-être) par l'aspect massif du vin et l'élevage pas encore tout à fait fondu. Non, c'était la Côte Rôtie La Turque 1996 de Guigal.

8/ Robe grenat de belle concentration, plus classique.
Au nez, on est sur un classique bordelais, cassis, menthe, bois précieux. Joliment évolué. Je vote pour rive gauche car ça sent le bon cabernet sauvignon mûr.
La bouche est du même tonneau, c'est frais, élégant, d'une grande classe, mûr et avec un grand potentiel car les tannins montrent encore du relief. Très joli Saint Julien 1996 du Château Léoville-Poyferré.

9/ Robe un peu plus évoluée, mais d'un bel éclat.
Le nez est superbe, sur le tabac, le bois précieux et possède une belle complexité.
Quelle merveilleuse qualité de tannins, l'équilibre des grands Bordeaux à maturité, issus d'un grand millésime. La finale sur le tabac, le cèdre et une touche mentholée signe ce que j'ai plutôt placé à Pauillac - pour voir... Difficile de le recracher et quelle jeunesse ! Somptueux Pauillac 1990 du Château Lynch-Bages, fidèle à sa réputation.

Cela fait grand plaisir de goûter d'aussi beaux crus bordelais !

10/ Robe grenat légèrement évoluée, concentrée.
Le nez montre clairement que nous avons changé de région. On part en Bourgogne, avec un élevage de qualité par des notes vanillées et d'épices très belles et précises. Ca me rappelle quelque chose dans le genre "moderne". Ca manque juste un peu de fruit, en dehors d'une note de cassis assez marquée.
Les tannins sont soyeux, on sent un pinot noir vinifié plutôt de façon moderne, issu d'un grand travail à la vigne et au chais. Ca m'a fait penser à un Clos Vougeot du Château de la Tour, mais non, c'est une autre star de nos dégustations (pour le domaine), à savoir le Gevrey Coeur de Roy 2002 du domaine Bernard Dugat-Py.

11/ Robe un peu moins concentrée mais très belle.
Le nez nous fait revenir vers un pinot plus classique, d'une belle élégance.
Belle harmonie pour ce vin qui est à maturité pour mon goût. Jolie concentration, longueur correcte. J'hésite entre côtes de Nuits et de Beaune... l'acidité me fait penser à 96 mais non, c'est le Clos Vougeot Vieilles Vignes 1998 du Château de la Tour, dont nous avions goûté au début de nos réunions mensuelles un superbe 96 qui m'a profondément marqué dans ma découverte des grands crus nuitons.

12/Robe rubis de bonne concentration.
Le nez montre un petit défaut au service. Je crains pour le bouchon... pas de souci, l'aération lui fera le plus grand bien et la bouche nous rassure. Donc, nez sur la cerise, les épices douces, la ronce m'amène vers un classique beaunois... du côté de Voillot. Bon, connaissant Hervé, ce n'est pas trop difficile d'imaginer cela.
Au bout d'une heure, le vin sera complètement épanoui et au niveau attendu.
La bouche possède encore du relief, elle demande un peu de temps pour se mettre en harmonie. Mais tout est élégant, soyeux, un vrai régal à table. Très différent d'un Volnay Frémiets du même millésime, ce magnum de Pommard Rugiens 1985 du domaine Voillot s'est révélé après une longue aération comme un grand vin à table et un bel ambassadeur de ce domaine que nous aimons tant. Monsieur Jean-Pierre Charlot, j'ai grande hâte à faire votre connaissance ! :cdc:

Nous terminons la série des vins rouges par un vénérable Pomerol 1947 du château Haut-Tropchaud (dont l'étiquette reste un mystère pour nous). Un membre de notre aréopage a acquis cette bouteille aux enchères l'année passée à prix très raisonnable. C'était l'occasion de la partager tous ensemble, comme point d'orgue de la soirée : bouteille ouverte environ 3h avant service (mise debout plusieurs jours avant). La bouteille est chemisée jusqu'au 2/3 de sa hauteur.
13/ Nez légèrement réduit, métallique, dont l'aération permet d'évacuer quelques scories.
Robe de concentration et d'évolution attendue pour ce vin vénérable.
La bouche montre quelques faiblesses au début, mais regagne un peu en densité dans le verre. Ce n'est pas une grande bouteille, mais le vin se boit encore avec un certain plaisir. Joli moment passé à table en sa compagnie. Certes, pour moi, son apogée est dépassée depuis longtemps, mais le vin est encore vivant.

Nous n'allions pas nous séparer sans partager encore quelques liquoreux, pardi ! Hervé nous en proposa deux :

14/ Robe dorée, brillante.
Nez sur les épices, les fruits jaunes, très complexe, avec quelques notes truffées. J'aime beaucoup.
La bouche présente une acidité mariée à des sucres qui créent une belle harmonie et un volume intéressant. Equilibre moelleux, finale mentholée. Mais où sommes-nous ? On évoque un Jurançon, il me semble. Moi, je suis perdu... et Hervé qui se marre en nous annonçant un Pinot Gris Rotenberg Vendanges Tardives 1996 de Zind-Humbrecht.

15/ Robe dorée lumineuse aux bords cuivrés.
Le nez est un festival d'encaustique, d'orange amère, d'épices douces. Bref, on serait à Sauternes que cela ne nous surprendrait aucunement. ;)
Concentration assez phénoménale, les cursurs de l'acidité, du volume sont au top. Jolie liqueur bien botrytisée et dotée d'une longue finale mentholée et fraîche qui vient compensée la matière très concentrée de ce liquoreux d'école. Somptueux Sauternes 1990 du Château Guiraud que je n'avais pas encore goûté à ce niveau de perfection.

Voilà, c'est fini. On est tous reparti avec des étoiles dans la tête, une immense gratitude envers Hervé & Betty (sans oublier un certain "bob"), pour l'accueil ces dix années, le choix des vins & les mets qu'ils nous ont proposés. Quel bonheur d'avoir de tels amis ! Bon vent à vous !
Je rends aussi hommage au net, car c'est en partie grâce à des fora comme feu-MV, DC, LPV ou BdE que les passionnés peuvent aisément se rencontrer et matérialiser leur passion en amitié.

PS : si j'y arrive et avec un peu de temps, j'essaierai de mettre des photos des bouteilles en ligne pour illustrer ce compte-rendu. Merci à Hervé pour les photos.
J'ai corrigé quelques erreurs, en particulier sur la Turque 1996, qui n'était pas une Mouline 2006 :o
Dernière édition par ptitphilou le Dim 6 Mai 2012 17:43, édité 1 fois au total.
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Re: Repas d'au revoir

Messagepar Frédéric B. » Dim 6 Mai 2012 17:30

Merci beaucoup pour ce compte-rendu Philippe!
Décidément de nombreux beaux moments pour toi en ce moment! ;)
J'avais bu et beaucoup aimé Gruaud-Larose 1996, il y a au moins 6 ans de cela!
Et les Riesling en 2001, c'est top... :good: J'ai bu plusieurs fois F. Emile 2001 et j'ai toujours beaucoup apprécié.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
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Re: Repas d'au revoir

Messagepar ptitphilou » Dim 6 Mai 2012 17:49

Merci beaucoup, Frédéric.
J'ai de la chance d'avoir des amis très généreux.
Lundi midi, ça recommence (en plus light ;) )
J'ai vraiment été étonné par cette bouteille de FE 2001, loin de la noble austérité que je lui ai connu à sa sortie et ultérieurement. Mes bouteilles dorment encore en cave et pour quelques années encore, comme la cuvée 375ème anniversaire. L'autre riesling emblématique de notre petit groupe est celui de Hugel. Le 2001 est particulièrement réussi, surtout au regard du prix très raisonnable pour la qualité. Le Geisberg 2001 de Kientzler, le Eichberg de Schueller, comme le Windsbuhl de ZH sont d'autres perles dans ce millésimes, parmi d'autres.

Bonne soirée.
Phil
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Re: Repas d'au revoir

Messagepar Frédéric B. » Dim 6 Mai 2012 22:02

Clos Windsbuhl 2001 est pour moi un magnifique Riesling... qui a un long avenir devant lui.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
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Re: Repas d'au revoir

Messagepar ptitphilou » Dim 6 Mai 2012 22:33

Je partage ton sentiment sur ce Clos Windsbuhl 2001, Frédéric. J'en avais ouvert une bouteille avec le même groupe en juin 2007 : c'était immense et très très prometteur. Mes autres flacons patienteront encore, car le vin le mérite.

Bonne soirée
Phil
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Re: Repas d'au revoir

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Mai 2012 23:39

Quelle série :cdc:

Vous êtes rentrés à la nage après ça :D

Quelques vins que j'ai eu le plaisir de boire (Lynch bages plusieurs fois avec beaucoup de plaisir, FE01, Leovile Poyefere 96 à qui je reproche juste un poil de volume en milieu de bouche, et Guiraud 90 qui reste une bien belle réussite. J'ai bu le château de la tour dans sa jeunesse sans qu'il ne me laisse beaucoup de souvenirs positifs

Merci de nous faire rêver avec ces jolis moments de partage

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
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