Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar ptitphilou » Sam 28 Avr 2012 14:41

Revoir un couple d'amis, qu'on ne retrouve, que trop rarement crée de jolis moments liés au partage d'une amitié que transcendent les distances.
J'étais aux fourneaux et nécessité, par correction, était de faire un repas "végétarien". Une gageure, car je rêvais aussi d'une belle pièce de boeuf sur les deux vins rouges :twisted:

En guise d'apéritif, le Champagne cuvée n°735 de Jacquesson possède un très joli nez brioché, sur les fleurs et les fruits blancs. Bulles fines et vin tout en élégance, harmonieux tant dans l'intégration de l'acidité et de la matière que dans sa longueur. Ce n°735 devient pour moi un classique qui ne devrait pas me décevoir dans les mois et années à venir.

Sur une ratatouille maison accompagnée de quinoa, j'ai proposé un vin sur la dentelle, d'un domaine que j'affectionne : le Volnay Les Champans 1981 de Joseph Voillot est fidèle à l'image de pinots fins et élégants liée aux vins de ce domaine : bouteille ouverte 3h avant service et placée au dehors pour rester fraîche. Quand j'ai servi le vin dans les verres Spiegelau Expert, le vin présentait des notes métalliques en bouche, un nez un peu brouillon. Aussi, les Riedel Vinum firent leur entrée et permirent au vin de mieux s'épanouir. Couleur rubis, claire. Le nez est diaphane, sur la cerise, le fumé, les épices et la framboise. Bouche en douceur, qui n'a pas la concentration d'un grand millésime, mais ce domaine prouve ici encore qu'il sait réussir de beaux vins de garde, notamment sur les Champans, même en millésime plus "difficile". Excellente tenue de bouche et longueur honorable. L'aération lui fait du bien, et apparaissent de belles fragrances de menthe, de rose fanée et de café. Je retrouve en particulier une petite note mentholée en finale qui signe les beaux vins réussis et à maturité - à mon goût. Accord correct sur le plat "végétarien".

Pour faire honneur aux amis devenus vauclusiens, je cherche dans mes réserves un vin issu d'un bon domaine du "coin"... bon, je me suis un peu trompé, mais la Provence est vaste ;)
Le Baux de Provence 2004 du domaine Hauvette se montre évidemment sous des atours plus jeunes et concentrés. Mais le nez est réduit, sur le goudron et le cuir. L'aération lui fera le plus grand bien, présentant alors de belles notes de mûre et d'épices douces. Le vin est parfaitement équilibré, les tannins soyeux. Ce n'est qu'à la fin du repas qu'il montrera vraiment son potentiel. Lui manquait cruellement une belle viande rouge braisée :P
Et je garderai mes autres bouteilles sagement, car il demande encore, à mon goût, une bonne maturation sous verre & en cave.

Avec les rouges, mon ami étant amateur de vins bourguignons, je ne résiste pas à lui proposer un troisième verre parallèle, sur le plateau de fromage (Saint Félicien, crémeux à souhait, et Comté 36 mois réjouissant), le Mâcon-Pierreclos Le Chavigne 2009 de Guffens-Heynen. C'était mon vin de la semaine, je l'avais ouvert pour savoir si Guffens avait évité le piège de ce millésime chaleureux et, pour sûr, c'est une bouteille magnifique : le nez est envoûtant - après quatre jours -, sur la poire vanillée, les fleurs (tilleul) et une petite note de brioche chaude. La matière en bouche est idéalement concentrée et travaillée, le vin n'est absolument pas déséquilibré par l'alcool, mais supporté par une acidité mûre qui tend le vin jusqu'à une longue finale. Superbe !

Pour finir, sur une tarte framboise et glace vanille, nous avons terminé tard la soirée accompagnés par un Gaillac doux cuvée Vendanges Dorées 2009 de Denis Balaran. Mon stock commence à sérieusement diminuer, tant ce vin est idéalement séduisant, autour d'un équilibre moelleux typé "passerillage", supporté par une acidité qui confère de la fraîcheur en fin de repas. Accord très correct.

Quel bonheur de pouvoir partager de telles bouteilles avec des amis d'aussi belle qualité ! Voilà la raison d'être du vin :cdc:

Excellent week-end à vous tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 28 Avr 2012 15:55

ptitphilou a écrit:Quel bonheur de pouvoir partager de telles bouteilles avec des amis d'aussi belle qualité ! Voilà la raison d'être du vin :cdc:


Et tout est dit :appl:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar Frédéric B. » Sam 28 Avr 2012 17:25

Philippe,

Toute la philosophie du vin est résumée dans ton compte-rendu.

Ce n'est que pour ces moments que notre passion a du sens.

Bravo! :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar ptitphilou » Sam 28 Avr 2012 18:08

Bonjour,
merci de vos commentaires très sympathiques :good:

Excellent week-end et vive l'amitié !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar Didier » Dim 29 Avr 2012 11:21

Beaux vins, belle soirée...
Merci pour ce très agréable compte-rendu.
Tu peux même pour terminer ton ouvrage ;) replacer les CR dans les rubriques ad'hoc.
Très bon dimanche... :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Avr 2012 14:18

Ce n'est que pour ces moments que notre passion a du sens.

Parfaitement d'accord :)
Un exemple, cette semaine, mon ami Daniel Bécu (Cave de la Crosse) était seul.
Nous avons organisé un repas à la maison, mercredi soir, et nous nous sommes retrouvés chez des amis restaurateurs, vendredi soir; ma fille et mon gendre et un couple d'amis se sont joints à nous pour partager ces moments de convivialité.
Dans les bouteilles marquantes, je retiens trois flacons sortis de ma cave, de l'Orée 1999, Janasse Vieilles Vignes 2001 et Croix de Bois Chapoutier 1998 et une provenant de celle de Daniel, le Chambolle-Musigny 1er cru Les Feusselottes Pousse d'Or 2010.
Les vins étaient excellents, mais il y avait quelque chose en plus ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar fcr » Dim 29 Avr 2012 17:40

je suis seul quand tu veux Thierry je sais m adapter et je ne "vins" jamais les mains vides ....
;)

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar Greg V » Dim 29 Avr 2012 18:10

Joli CR Phil :good:

Pour le 735, si t'en as un stock, gardes en pour tes vieux jours. Je suis persuadé que ça vieillira merveilleusement
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar ptitphilou » Mar 1 Mai 2012 20:09

Merci de vos commentaires, les amis :cdc:

Didier, je m'attèle de suite à la tâche.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Repas entre amis et plaisir partagé

Messagepar Laurent Saura » Mar 1 Mai 2012 20:44

Bravo et merci d'avoir mis les commentaires de chaque vin dans sa rubrique,c'est tout à fait lisible.Merci beaucoup ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités