Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Mars 2012 12:48

UN REPAS DÉGUSTATION MÉMORABLE-24 MARS 2012

Laurence et Laurent nous reçoivent dans leur médoc,autour de quelques bouteilles soigneusement choisies….


TROIS CHAMPAGNES-APÉRITIF-SAMOUSSAS-BROCHETTES DE CREVETTES GRILLÉES-TOASTS AU FOIE GRAS-VERRINES DE MOUSSE DE MARRONS ET FOIE GRAS-


1/Champagne-Lanson-Blancs de Blancs-1999

Couleur jaune un peu évolué.Nez légèrement oxydé,de miel et de fruits secs.Bouche agréable,marquée par de l'acidité,rafraîchissante,légèrement crayeuse,pas très longue toutefois.Noté 15,5

2/Champagne-Dom Pérignon-1999


Couleur d'un jaune jeune,avec de fines bulles.Nez très délicat,fin,floral,légèrement beurré,avec du pain d'épices,des fleurs blanches.Bouche qui amène son lot de fruits rouges,très fine,mais ample,persistante,harmonieuse et très longue.Superbe champagne d'apéritif!Noté 17,5

3/Champagne-Roederer-La Grande Année-1999


Couleur d'un jaune soutenu.Nez franc et assez massif de fruits rouges,en coulis.Bouche vineuse,marquée par de l'acidité,avec un juste dosage qui respecte l'équilibre de sa puissance.Moins charmeur en apéritif,ce grand vin devrait mieux se comporter à table.Noté 17

ENTRÉE-SOUPE CHINOISE-VERMICELLE,CHAMPIGNONS AU LAIT DE COCO


4/Alsace Grand Cru-Deiss-Altenberg de Bergheim-2006


Jolie couleur d'un jaune étincellant,brillant.Nez explosif.Farandole de fruits jaunes,de gelée de coing,d'épices,de réglisse.Bouche marquée par les sucres,ce qui fait qu'on évoque plus un liquoreux qu'un vin "sec"…Bu pour lui-même,le vin est exceptionnel,ample,majestueux,offrant au palais des saveurs extrêmement persistantes,à l'équilibre irréprochable,et à la longueur exceptionnelle.Mais l'accord avec le plat n'est pas le bon,car le vin le domine nettement.Noté 17,5+

5/Batard-Montrachet-A-C Leflaive-2003


Robe soutenue d'un jaune aux reflets encore verts.Nez plus discret,délicat,en retrait comparé au vin de Deiss.Quelques notes de noisettes fraîches orientent vers le cépage,puis l'alcool ressort nettement,avec des notes terpéniques entremêlées de citron.La bouche est marquée par l'alcool,qui écrase un peu le gras du vin.L'aération va lui faire du bien,puisque l'ensemble se remplumera pour offrir un meilleur équilibre au fur et à mesure que le vin montera en température.C'est curieux mais c'est comme ça.La longueur est excellente,et évoque le calcaire.Un vin dominé par son millésime.Mais surtout,un vin dominé par l'Altenberg,pour un prix quatre fois moins cher.Noté 16,5+

AGNEAU DE CINQ HEURES-CÈPES-PURÉE DE CÈLERI-FLAGEOLETS


A)Première paire


6/Bonnes Mares-Pierre Naigeon-2002

Robe d'un joli rubis.Nez expressif,ouvert,de petits fruits rouges et d'épices,ensemble fin et délicat.Bouche agréable,marquée par une acidité bien intégrée,avec une bonne ampleur dans un registre qui évoque Chambolle dans son élégance naturelle.Bonne longueur.Parfaitement digeste.Donne envie de boire et de se resservir.Noté 17

7/Chambertin-Trapet-1995


Couleur plus dense et plus sombre.Nez un peu plus sur les fruits plus noirs,des épices,de la rose ancienne.Bouche plus compacte,aux tannins plus marqués que le Bonne Mares,dans un volume d'ensemble évoquant davantage la puissance.Moins harmonieux à ce stade,mais potentiel plus grand sans doute.Bu trop tôt,à mon goût.Noté 16,5+

B)Deuxième paire

8/Côte Rôtie-Guigal-La Turque-2000

Robe assez légère,un peu évoluée,tuilante.Nez peu expressif.L'agitation amène l'animal,le cuir,le cassis,les épices.Bouche d'abord ronde,pas très ample,mais agréable,avec une acidité terminale discrète mais présente,et quelques tannins en fin de bouche.Évoque la chaleur.D'abord à Bordeaux,on se rattrape un peu plus tard sur l'origine du vin.Ce n'est pas le meilleur "La Turque"!Noté 16+

9/Hermitage-Delas-Les Bessards-1999


Robe plus soutenue,encore sombre et jeune.Nez de confitures de myrtilles,de prune,d'épices et de suie.Bouche charnue,chaleureuse encore évoquant une belle maturité des raisins.Amplitude,charnu,tannins bien enrobés dans le gras,grand volume,expansif,et longueur superbe en font un très grand vin,écrasant La Turque bu à ses cotés.Noté 17,5

C)Troisième paire


10/Pessac-Leognan-Château Haut Brion-1988

Robe évoluée mais encore dense,pas décharnée sur le centre du disque.Nez de suie,de cendre,mais aussi de cassis et de prune.Bouche agréable,ronde à l'attaque,puis fusiforme dans son centre.Finale avec encore quelques tannins m'évoquant un terroir argilo-calcaire plus que des graves….Nul suis-je!Je n'avais bu ce millésime de Haut-Brion.Bouteille un peu évoluée,à l'aromatique très Bordelaise,digeste,agréable et fine,mais un ton en dessous du superbe dernier vin rouge qui suivra.Noté 16,5

11/Pomerol-Vieux Château Certan-1983


Robe évoluée,tuilante.Nez très fin,expressif,délicat évoquant la rose,les épices,la prune.J'ai pensé à Rayas,tant la délicatesse de ces arômes m'évoquait ce grand vin du Rhône.La bouche est superbe,fine,en dentelle,précise grâce à une bonne structure tannique encore présente,et une rétro-olfaction mentholée,peut-être apportée à l'époque par des cabernets francs pas super mûrs.En tout cas,un superbe vin à boire,qui conclut une série de rouges de haut niveau.Noté 17,5+

DESSERT-RIZ AU LAIT ET FRAMBOISE-MOUSSE DE CHOCOLATS BLANC ET NOIRS-CANELÉ


12/Porto-Grahams-Vintage-1999


Robe prune intense,sombre et impénétrable.Nez de fruits noirs très mûrs,d'épices et de chocolat.Alcool très présent.Bouche marquée par l'alcool,peu digeste en cette fin de repas.Mutage trop présent à mon goût.Doit vieillir encore.Bu trop jeune.Noté 16

Un grand merci à nos hôtes.Mais Dieu que le médoc est loin!Le retour rive droite s'est fait en 1h45…Dur-Dur ce matin!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Mars 2012 20:07

Mais Dieu que le médoc est loin!Le retour rive droite s'est fait en 1h45…Dur-Dur ce matin!


Oh comme je te plains ! Cela a dû être extrêmement pénible de boire tous ces divins vins. Ma compassion est telle que je me propose de te remplacer la prochaine fois pour éviter de telles souffrances !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Didier » Dim 25 Mars 2012 20:09

Christian est homme de bons services! :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Mars 2012 20:57

Comme tu es bon,Christian ;)
Je te remercie de me plaindre,mais parfois,la souffrance que tu évoques s'apparente davantage pour ma part à une jouissance intense,ça dépend de quel bord tu es,mon cher Christian ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Mars 2012 21:25

ça dépend de quel bord tu es,mon cher Christian

Et bien cela dépend, bâbord ou tribord si l'on regarde vers l'avant ou l'arrière. Ai-je été clair ? Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Mars 2012 22:12

:D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Mars 2012 18:40

Ben mes cochons, quelle série :good: :cdc:

C'est drôle comme parfois on aimerait vivre ailleurs, plus près du médoc par exemple ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Mars 2012 20:09

J'aurai bien voulu te voir,notamment sur les deux pinots....Je ne sais pas si tu les as déjà bu...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Mars 2012 23:04

Rarement gouté Naigeon...
Pour Trapet, j'aime les vins du domaine même si je trouve que ces dernieres années, la qualité a fait un bond.
ce 95, je viens de vérifier, je ne l'ai pas en cave... On verra sur d'autres millésimes si tu retrouves la patte du domaine ;)

Amitiés
Vincent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Mars 2012 08:44

Quelle belle dégustation...!
Le seul vin que j'ai bu est Haut-Brion 1988, que j'avais beaucoup aimé il y a trois ou quatre ans.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar fcr » Mar 27 Mars 2012 10:51

il me reste un haut brion 88 je ne vais pas tarder de l ouvrir ....
Franck :D
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2012 22:06

,écrasant La Turque bu à ses cotés.

J'ai bu une seule fois, jusqu'à présent, La Turque 2000 Guigal et Les Bessards 1999 Delas.
Mais cet avis correspond à mon souvenir.
Je vais le mettre à jour lors de mes autres rencontres avec ces deux cuvées.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Mars 2012 22:14

Bonsoir Thierry,

Ce n'est pas sympa pour "La Turque 2000" ;)
Et puis "Les Bessards 1999",c'est encore un peu jeune,à mon humble avis.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: REPAS DANS LE MÉDOC AVEC DE GRANDES ÉTIQUETTES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2012 22:18

Laurent,

C'est un constat qui, même s'il est subjectif, m'a poussé à racheter des Bessards 1999 Delas... Quelques Magnums ;)

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron