Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Frédéric B. » Jeu 3 Nov 2011 11:00

Dans cette chronique, Jean-Marc Quarin déguste à l'aveugle 24 vins hautement qualitatifs ayant comme cépages dominants Syrah ou Grenache.
Les résultats sont... improbables. ;)

Notamment:
Chapoutier Ermitage Le Meal 2003: 15 (PK 99) ("Bouche sèche, manque de fraîcheur")
Beaucastel 2001: 15,25 (PK 96) ("Desséchant, goût de vieux bois")
Guigal La Landonne 1999: 16,5 (PK 100)
Guigal La Mouline 1999: 15,5 (PK 100) ("Simple, tannique, sans grâce")
Guigal La Turque 1999: 14,5 (PK 100) ("Bouche sèche")
Grange 1998: 16,75 (PK 98)
Chave Hermitage 2003: 15 (PK 100) ("Nez d'huître", le vin paraît défectueux mais est noté quand même!)
Chapoutier Ermitage Le Pavillon 2000: 15,75 (PK 98)
Rostaing Cote Blonde 2003: 14 (PK 97) ("Nez discret, réduit, de type français [??]. Il pinote tout en étant sudiste. Vanillé et boisé. Malheureusement la bouche est acide et manque de saveurs. Cette bouteille donne envie de boire de l’eau.")

source : www.quarin.com ainsi que son auteur : Jean-Marc Quarin (JMQ).

Clos des Papes 2001 ressort 1er avec une note de 17.

Alors, que penser de tout ça?
Que Parker surnote les Rhône? Sans doute un peu...
Que Quarin n'aime ni la Syrah ni le Grenache?
Que tous les vins étaient défectueux?
L'immense écart entre les deux critiques (et aussi avec les notes de JM Quarin lui-même sur les mêmes vins en primeur) pose question.
Qu'en pensez-vous?

Je n'ai goûté là-dedans que Beaucastel 2001, que je n'ai pas trop apprécié...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Didier » Jeu 3 Nov 2011 11:10

Frédéric,

J'en pense:
1/ Que chaque critique a son goût propre (c'est également vrai pour chaque amateur) et qu'il est illusoire de prétendre à l'universalité du goût. C'est la raison pour laquelle je ne me fie désormais que peu à ces notations qui font la pluie et le beau temps (notamment des prix, lorsque le grand Bob met une très bonne note)
2/ Qu'on boit sans doute le vin mais aussi souvent l'étiquette et cela influence obligatoirement notre ressenti.
3/ Qu'il faut attendre les grands vins bien plus longtemps que dix ans pour en retirer la quintescence.
4/ Qu'il faut multiplier les dégustations d'un même vin pour en tirer une conclusion fiable (c'est la raison pour laquelle je n'achète que très rarement une bouteille à l'unité).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar vinosophe » Jeu 3 Nov 2011 15:20

:mrgreen:

Je suis un peu désolé de le dire mais JMQ, que je connais bien, n'a découvert les SYRAH et grenache que depuis peu ! ...et je dois vous avouer qu'il n' y connait rien ! :?
Sortis de BORDEAUX, les GRANDS VINS n' existent pas pour lui !!!
Son jugement est encore plus sévère avec les grands Bourgogne!... je ne sais pas s'il mettrait 15 à un grand cru réputé !!?

JE CONNAIS 9/10 des vins dégustés ...et la majorité sont des cuvées exceptionnelles !!! ...à mon humble avis bien sûr!
JMQ doit déguster moins de 100 vins du RHONE par an !!!...ce qui ne représente même pas la moitié de ce que j'ai pu (parfois) déguster en une seule journée !!! :roll:

ceci dit, vues les faibles quantités de ces vins disponibles, ...heureusement que certains "critiques" (même peu fiables!) leur attribuent une mauvaise note !

chut! ...c'est "pas bon" les grandes syrah" ! :appl2:
Dernière édition par vinosophe le Jeu 3 Nov 2011 15:52, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 3 Nov 2011 15:31

Je pensais la même chose que Christophe , mais n'ayant pas son vécu immense je n'ai pas ramené ma fraise ...
c'est fait Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Laurent Saura » Jeu 3 Nov 2011 15:40

Rires....Mais,

Je veux bien faire déguster à l'aveugle 24 cuvées hautement qualitatives de vins de gamay à Christophe :lol: :lol: :lol:

On verra des mots du genre...."trop acide....manque de matière....manque de puissance....dilué....pas mûr" et des notes bien basses.

Et on dira que c'est pas son truc,comme probablement JMQ et les syrah-grenache ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar vinosophe » Jeu 3 Nov 2011 15:50

merci jpierre !!! :D

Pour info, je viens de vérifier mes notes moyennes de toutes les cuvées dégustées ci-dessus (à plusieurs reprises et très souvent à l'aveugle pour moi !!!):

CHAPOUTIER, LE MEAL 2003: 17
BEAUCASTEL 2001 17
GUIGAL, LA LANDONNE 1999 18,50
GUIGAL, LA MOULINE 1999 18,67
GUIGAL, LA TURQUE 1999 18,50
PENFOLDS GRANGE 1998 18
CHAPOUTIER, LE PAVILLON 2000 17,33
ROSTAING, COTE BLONDE 2003 17,25
CLOS DES PAPES 2001 17,50

...mais aussi d'autres vins dégustés et +/- "massacrés" par JMQ:

NB: Laurent! ;) sauf que poour les gamay...je serais loin d' être le seul à porter ce jugement !!! :puke:

:notgood: amicalement,

donc, quelques vins complémentaires de gamay...euh de syrah ou grenache:

TARDIEU-LAURENT, HERMITAGE 2003: 17,25 (16,50 JMQ)
HENSCHKE, HILL OF GRACE 1996 17 (16 JMQ)
PEGAU DA CAPO 1998 17,50 (16,50 JMQ)
PEGAU Réservée 1998 16,17 (12 !!! JMQ)
LA JANASSE, CHAUPIN 2001 16,83 (16 JMQ)
etc...

A chacun de se faire son opinion... :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Frédéric B. » Jeu 3 Nov 2011 16:09

Christophe,
Je me doutais de ta réaction...! :D
Et mes questions étaient faussement naïves...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Laurent Saura » Jeu 3 Nov 2011 18:28

Bon j'ai une idée.
On va inviter JMQ avec nous à Ampuis :good:

:jesors:

ps:Y'en a qui se sont fait virer des Vinosophes pour moins que ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Gabas » Jeu 3 Nov 2011 20:14

Je pense que vous avez suffisament d'expérience pour savoir qu'il y a des jours où tout se goûte mal (conditions atmosphériques défavorables) et je pense que J-M Quarin est tombé sur un mauvais jour...peut-être que s'il avait ouvert des grands bordeaux à l'aveugle, son constat aurait été le même...
J'ai le souvenir d'un post sur LPV il y a quelques années où toutes les bouteilles de la dégustation (des grands vins de la vallée du rhône) s'étaient très mal goûtées et cela avait surpris tout le monde (grands amateurs de vins du rhône).

Les questions que je me pose donc sont :
Quand a-t-il goûté ces vins et où ? Quels étaient les conditions atmosphériques de la journée et l'environnement de cette dégustation ?
plutôt que
A-t-il les compétences pour noter un grand vin de la vallée du Rhône ? Est-il juge et partie ?
Peut-être des conclusions un peu rapides des deux côtés messieurs ?
:toodrunk:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Frédéric B. » Jeu 3 Nov 2011 21:30

Julien,
Mes convictions n'ont pas changé. Jusqu'à preuve du contraire (expériences scientifiques répétées en double aveugle), pour moi, les conditions atmosphériques, les coefficients de marée ou tout autre classification à base de fruit ou de feuille, n'ont aucune pertinence en tant que perturbateur du vin.
Par contre, l'expérience d'un dégustateur et le nombre de dégustations d'un même vin me semblent des critères beaucoup plus pertinents, tout comme la dégustation à l'aveugle, dont je suis un grand défenseur.
Mais si la preuve se fait de la pertinence des facteurs que tu avances, je serai le premier à faire mon mea culpa (même si je pense être tranquille pour un moment).

PS: A noter que lors de cette dégustation, certains vins comme Clos des Papes 2001 se sont bien goûtés, donc à moins que ce vin ne dispose de propriétés particulières, on ne peut pas dire qu'un événement a conduit à ce que tous les vins se goûtent mal.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 3 Nov 2011 21:40

Julien ,
entre Christophe Jallot ( une référence en Rhône ) et JM Quarin , il n'y a pas photo pour moi .
Je t'engage à lire ou relire : Le "classement" des vins du RHONE selon...BDE " ( ou plutôt selon Christophe ) qui est une bible sur cette région . Peu , très peu de dégustateurs peuvent se prévaloir d'une telle connaissance et je n'écris pas celà pour faire plaisir à X ou Y , je constate c'est tout .
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Didier » Jeu 3 Nov 2011 21:50

Frédéric B. a écrit:Julien,
pour moi, les conditions atmosphériques, les coefficients de marée ou tout autre classification à base de fruit ou de feuille, n'ont aucune pertinence en tant que perturbateur du vin.


Au risque de créer (un peu :D ) la polémique, je suis de ceux qui pensent au contraire que ces phénomènes influent sur le vin et son ressenti gustatif...
Dois-je mettre un casque ou non? :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Frédéric B. » Jeu 3 Nov 2011 22:17

Didier,
"Certaines" influences, pourquoi pas, puisque le vin est vivant, mais au même titre que tout un tas d'autres facteurs.
Dans la dégustation en question, sur 24 vins, 5 ou 6 se sont bien goûtés, les autres non. Pourquoi un certain facteur négatif aurait influencé 18 vins et pas les 6 autres...?
Pour moi, rien ne vaut l'expérience... sérieuse sur la question.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Didier » Jeu 3 Nov 2011 23:56

Frédéric,
Je ne m'inscris pas particulièrement sur cette dégustation ; je considère juste que ces facteurs influent à mon sens sur le vin et donc sur les ressentis (en bien comme en mal).
Mais le démontrer scientifiquement doit être effectivement bien difficile.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Christian Rausis » Ven 4 Nov 2011 12:38

Laurent Saura a écrit:Bon j'ai une idée.
On va inviter JMQ avec nous à Ampuis :good:

:jesors:

ps:Y'en a qui se sont fait virer des Vinosophes pour moins que ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et JMQ vous invitera à Bordeaux. Ce serait intéressant que vous puissiez déguster en même temps les mêmes bt. Vous pourriez déguster lors de la même session des vins de Bordeaux, du Rhône et pourquoi pas un pirate valaisan ! Je serais curieux de voir les critiques et notes.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Gabas » Ven 4 Nov 2011 13:06

Pour avoir regardé systématiquement pendant plus d'une année le calendrier bioD quand j'ouvrais mes bouteilles, je ne vois pas d'influence des jours fruits, fleurs, feuilles et racines sur la qualité d'une dégustation...
En revanche, j'en vois une concernant la pression atmosphérique (surtout les changements), j'ai des soupçons quant à l'influence de l'attraction lunaire et j'observe avec la plus grande attention ces changements (soustraire 3 jours au coef de marée pour avoir une idée de l'attraction lunaire)...à suivre...
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Nov 2011 23:14

J'avais effacé les commentaires de JM quarin dans l'attente de trouver le copyright.
je l'ai rajouté dans le message initial et vous invite à nouveau à retrouver les commentaires truculents de JMQ :tubois:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar milleret jean luc » Dim 6 Nov 2011 14:59

"""JMQ doit déguster moins de 100 vins du RHONE par an !!!...ce qui ne représente même pas la moitié de ce que j'ai pu (parfois) déguster en une seule journée !!! ""


Ce n'est peut être le meilleur des arguments , mais je ne connais pas Mr Quarin ( je ne consulte pas ses notes ) .....avec les années , je ne consulte plus aucun guide . Je me contente de mon expérience ( très limitée ) et de cellles de quelques dégustateurs que je connais bien . ....suivre les notes , c'est certainement le meilleur moyen de se retrouver déçu ...je vais prendre l'exemple d'un Janasse V Vignes ( je suis bien incapable de terminer mon verre ) . Je privilégie les rencontres . Sur B D , Je dois dire que je me retrouve très souvent sur les mêmes vins que Vincent . J'ai également noté , une certaine évolution chez Laurent Saura ( je le trouvais un peu trop à la " botte " de son ami Christophe :mrgreen: ) ... : je constate qu'il apprécie de nombreuses régions ...

Dernièrement ..un grand coup de coeur avec le Givry " Clos Jus 2009 de V Lumpp et le Chignin Bergeron 07 " Grand Orgue " de L Magnin .

Mes références actuelles ....C'est Nicolas Herbin ( Cave S A ....c'est le futur Bettane ....et je suis sérieux

D'ailleurs ...pris sur le site de Nicolas HERBIN : """Je ne peux d'ailleurs oublier de citer Michel Bettane que j'ai abondamment lu, et qui a eu une forte influence sur mon apprentissage et ma culture du vin. Pour ne pas dire au final mon goût, tel que je l'ai construit et découvert - entre autres - grâce à lui """.

..... Jacques Perrin ne s'est pas trompé en le prenant dans son équipe ) ....il a quelques références ( Beaujolais - Cornas -Piémont ..) . .j'apprécie tout particulièrement son approche du vin en privilégiant les belles rencontres avec les vignerons ....c'est un bonheur que de partager quelques instants avec lui ( la dernière fois , pas plus tard que jeudi à Gland sur le stand du domaine Foradori ( Elisabeth possède le charme de ces belles Italiennes ) ) .......on est bien loin de ces dégustations type marathon qui ne m'apportent pas la moindre émotion . Il sera la semaine prochaine à Givry chez V Lumpp ..j'attends avec impatience son avis sur Clos Jus 09


Pour ceux qui ne connaissent pas encore ...ce jeune homme :


Nicolas Herbin - Vin-Terre-Netwww.vin-terre-net.com....de magnifiques reportages , beaucoup de sensibilité et d'humilité .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar vinosophe » Dim 6 Nov 2011 15:30

ceci dit "entre nous", et sans vouloir vexer ou contrarier personne (mais après l'avoir vu ...déguster !!!), M Bettane n'est pas non plus une référence pour moi !!! (ou n'est plus !!?) ....et, comme jean-luc, je ne consulte plus les guides depuis un certain temps déjà !!! ...y compris Wine Advocate !!! ;) !!!!

et j'apprécie depuis bien longtemps les vins de (très!) nombreuses régions et ...de nombreux autres grands pays viticoles !!!

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Nov 2011 09:37

J'ai regardé la vidéo. On dirait un gourou prêchant pour les membres de sa secte qui boivent ses paroles et le glorifient. Cela manque d'humilité !

PS Je ne connais point M. Quarin, mais j'ai une très forte antipathie envers les gourous.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités