Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Le repas de ma vie...

Messagepar chambermusimanee » Lun 19 Sep 2011 21:48

Comme tous les ans, j'organise à la cave une soirée grands vins. Et cette année, j'ai envie d'envoyer du très lourd.

J'ai la possibilité de délocaliser la dégustation chez l'étoilé voisin que je fournis afin de réspécter les vins que je pense sacrifier.

J'ai plusieurs questions, avant toute chose, je commence en Septembre ma réflexion sur cette soirée afin de pouvoir tout analyser et aussi pour me procurer les quilles.

Ah, remarque d'importance, je vais partir dans un délire perso, le ticket d'entrée serai à mon avis de 5/600€ par tête. Je pense que j'ai dans ma clientelle des personnes, soit aussi folles de vin que moi, soit assez fortunées pour se laisser tenter...

Je vous laisse me donner toutes vons impressions, toutes les remarques seront les bienvenues. Peut être que ce post est voué à un repas qui ne se fera jamais (ce dont je doute, au pire il pourrait être moins flanboyant que prévu) mais au moins on aura rêvé....

Je pense à 12 vins pour 10 convives grand maxi (ca fait même pas 1l par personne sur 4 heures par exemple ça ne me semble pas insurmontable....).

Je pense donc à :


Bollinger Vieilles Vignes Françaises 1999 (j'ai en cave).
Selosse Substance (j'ai en cave).
Krug 1990 ou 1988 (j'ai un client qui a).

Corton Charlemagne Coche Dury (je pense qu'en demandant poliment au domaine, je peux en arracher une).
Montrachet (pas en cave, mais ça se trouve, je pense à Ramonnet), un millésime à me conseiller ?
Hermitage blanc Chave 2005 (j'ai).

Musigny De Vogüé (le domaine me fera une bouteille si je demande) mais quel millésime, je situe ce domaine au niveau du DRC et si le Musigny m'est déconseillé par le domaine sur un millésime postérieur à 2000 j'opterai pour le Bonnes Mares. J'ai peur de ne pas faire l'unanimité si je vais dans des choses trop agées.
Romanée Conti et la Tâche (je pense à 2001, j'ai une source disons à la moitié du prix du marché. Je ne conçois pas la dégustation de ma vie sans vin de ce domaine mais ça hausse l prix du ticket).

Petrus (2001, 2002, 1995). Ce sont trois millésimes que j'ai vu dans la cave d'un client... Je pense lui proposer sa bouteille contre sont tiquet d'entrée. A mon avis il dira oui...
Latour 1999 (j'ai en cave).
Haut brion 1982 (j'ai en cave).

Rayas 2000 (je peux demander à Emmanuel Reynaud un vieux de l'époque du tonton, Encore une fois sur un évènement de ce type je pense qu'il peut se laisser faire).
Hermitage rouge Chave (je peux demander au domaine aussi). Vous me conseillez un millésime ?

Yquem 1990 (j'ai).
Filhot 1934 (j'ai).

Ca fait environ 6000€ de pinard (avec la RC et le Petrus), soit si on est 10, 600€ par tête plus 100€ de gastro. Vous trouvez ça délirant pour le repas d'une vie ?

Merkiiii
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Sep 2011 10:20

Délirant.. je ne pense pas! Si tu es dans un centre urbain avec une clientèle aisée, il est probable que tu trouveras facilement une dizaine de passionnés, prêts à sacrifier 600€ pour une belle soirée.

En Suisse, Dominique Fornage propose des repas avec des vins mythiques depuis des années.. et ça marche très bien d'après ce qu'on m'a dit.

Voir sur son site un repas prévu sur Lyon le 2 octobre prochain: http://www.ecole-nobilis.ch/repas_degus ... _vins.html

.. ainsi qu'un historique de repas passés.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Sep 2011 18:31

Excuses moi,mais je vais essayer de bien préciser ma pensée ;)

Je pense que tu vas sélectionner par l'argent les participants à ton repas,avec des gens que peut-être tu ne connais pas ou d'autres que tu crois connaître parce qu'ils sont tes clients,mais avec qui tu n'as pas forcément d'atomes crochus...et avec le risque de ne pas avoir à tes côtés des gens que tu aimes...
Tous les vins dont tu parles sont des vins qui font rêver beaucoup d'amateurs.C'est vraiment le repas d'une vie...pour un amateur comme moi,mais tous ces vins n'ont pas la même saveur si mes amis proches ne sont pas de la partie ;)

Pour mémoire,j'avais organisé un moment de dégustation un peu spécial pour mon anniversaire.Pour un budget plus limité que le tien,j'avais invité des amis à partager quelques grands vins.Je considérai jusqu'alors que c'était aussi pour moi,le repas d'une vie.C'était sans considérer qu'un certain nombre de mes invités en avait fait tout autant pour moi,et que d'autres en feront aussi sûrement autant plus tard,et tout ceci avec une simple invitation,par pure amitié,sans droit d'entrée ou "ticket",comme tu le nommes.

L'amitié ne s'achète pas,en ce qui me concerne,quand on parle de vin.C'est peut-être ce qui nous sépare un peu,nous,les amateurs,de la plupart des professionnels.

Un tel repas s'offre,selon moi,mais ne se fait pas payer.Et juste pour terminer,si je peux me permettre,un simple conseil:ces grands vins ne seront merveilleux que s'ils sont bus par des gens que tu aimes.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Frédéric B. » Ven 23 Sep 2011 19:02

Laurent,
Tu as résumé le fond de ma pensée.
Je m'étais abstenu d'intervenir parce que je n'avais par ailleurs aucun conseil pertinent sur les vins envisagés...
Mais les tractations, tickets d'entrée, enfin tout ce qui rend ce repas commercial, ne sont pas ce que j'aimerais si je devais organiser un tel événement.
Bien sûr, au vu du budget (6000€ environ), impossible de l'organiser tout seul, sauf si on est très riche.
Mais pourquoi alors ne pas organiser "son" repas de rêve, au budget que l'on estime pouvoir tenir, en en faisant partager ses proches, amis, famille?
Ton repas, chambermusimanée, n'est en rien infréquentable, mais je le vois plus comme un très gros repas professionnel, "d'affaires", un peu comme ceux de François Audouze.
En espérant que mes propos ne te choquent pas...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Sep 2011 19:46

Loin de moi aussi l'idée de choquer Chambermusimanée ;)
Difficile aussi de donner conseil sur de tels vins,pas assez d'expérience.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Frédéric B. » Ven 23 Sep 2011 20:29

Juste une remarque sur Bollinger VVF 1999.
En Champagne, ce n'est vraiment pas mon millésime préféré... J'ai déjà goûté GA 1999, que je trouve bon, mais sans grâce, oubliable assez vite...
Je ne sais pas ce qu'un Blanc de Noirs va donner sur ce millésime: ce sera plus vineux, sûrement.
Mais à choisir VVF, j'aurais pris un autre millésime.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Sep 2011 21:21

cela m'amuse de voir le nom de F. Audouze cité.
j'y ai pensé en lisant le menu du lien de Alain.
Pour le diner de Chambermusimanée, même si je ne suis pas tenté par ce genre de diner payant, il y a moyen de se faire plaisir!

maintenant, je trouve que dans les menu de FA ou celui cité par Alain, les vins sont trop vieux et dans celui de thibault, ils sont trop jeunes!!!

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Sep 2011 22:07

Tous les Petrus cités sont en effet trop jeunes,je pense aussi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar chambermusimanee » Ven 23 Sep 2011 22:36

Merci,pour toutes vos remarques,

J'ai intitulé ce repas ainsi car j'éstime que si le projet se fait, ce sera en terme uniquement vinesque le repas de ma vie.

Evidement, toutes les personnes que j'aimerai avoir à côté de moi ne seront pas présentes.
J'ai l'occasion de partager avec mes amis et ma famille de grands vins toute l'année, je ne sais pas si ils seront prêts à me suivre sur ce coup (quoique je pense que mon frère ne se fera pas prier....).

Cepenant, j'ai la chance d'avoir dans ma clientèle des personnes très fréquentables qui feront de cette soirée un moment inoubliable sur le plan des vins et très très sympathique pour le reste (ambiance détendue sans chichis assurée !). Pourtant en pleine cambrousse !

Le ticket d'entrée ne vise pas à me payer (cette soirée ne dégage aucun bénéfice à part mon ticket) mais simplement de supporter le prix de vins que je ne suis en mesure d'offir.
Encore une fois, je ne veux pas passer pour un voleur, 600€ avec 10 vins dont Petus, une tâche (une RC si je trouve à 2000€ la quille), un Yquem 1990, un Filhot 1934, un Musigny De Vogüé... Pensez vous que ce soit trop ?

Pour revenir sur vos interventions, je ne veux pas que cela paraisse comme un event buisness mais plutôt tout simplement une bonne soiree entre copains (de toute manière vous ne me connaissez pas mais nous sommes connus pour notre simplicité dans l'approche du vin). Cela fait en effet quelques années que nous montons ce type de soirées et nos clients se connaissent bien maintenant.

En gros, je connais à mon avis des personnes qui serainet très heureuses de pouvoir goûter de tels vins, qui sont prêt à payer le prix. Ils sont simpas et sont bien conscients qu'ils me permettrons d'y goûter dans la bagarre par leur contribution. De mon côté, je me dis que si je met en place cette soirée, que je cherche et trouve ces vins à un bon prix, je ne vole personne.

Pour en revenir au fond puisque c'est ce qui m'organise actuellement, Vincent, tu penses que je vise des trucs trop jeunes, tu viserai quelle fenêtre toi ? Je dois pouvoir chercher dans des choses un peu plus agées aussi.

Si vous avez d'autres idées je suis hyper preneur (seul la qualité intrinsèque des vins est à prendre en compte, par exemple si on me dit que Lafleur est mieux que Petrus ce qui est possible et dont je n'ai aucune idée, je suis preneur !).

Merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Sep 2011 22:55

Laurent,

De tout ce que je lis, à part haut brion qui me tente, le reste j'ai des doutes.
J'ai bu un Chambolle Village 1979 de De Vogüe il y a peu et c'était une merveille, parfaitement à point. Ce domaine construit pour défier le temps et à part Musigny 78 qui me ferait rêver, le reste risque de n'offrir qu'une infime partie du potentiel de la bouteille.
Yquem 90 doit être bon mais sur un repas comme ça, il faut trouver un 67! 90 est lui aussi bien trop jeune!
Latour 99 me semble bien jeune...

Pour Chave et Rayas, je chercherais des 89 ou 90 pour me faire disjoncter!

En gros, c'est un repas à faire dans 10 ans ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Frédéric B. » Ven 23 Sep 2011 23:05

Rayas 2000 en effet ne donnera pas un plaisir "immense".
Je l'ai bu et c'est très bon, mais pas un grand millésime de Rayas pour moi, et en tout cas pas inoubliable.
Il faudrait viser 1990... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar chambermusimanee » Sam 24 Sep 2011 07:56

Frédéric,

Je note les remarques générales sur la jeunesse des vins que j'avais séléctionné. J'avais choisi cette fenètre pour "assurer" mais à la réflexion, je pense me tourner vers les domaines afin de me procurer les vins donc je peux partir sur d'autres millésimes.

Voici donc ce que pourrait être le casting :


Substance de Selosse.
un champ de pinot idéalement, vos avis ?



Je garde l'idée du CC de JFCD et du Montrachet, quels millésimes idéalement car je vais les demander aux domaines.
Ou pour un duel Bourgogne Rhône, un vieux Chave Blanc (j'ai le souvenir du 1978 déguté au domaine qui me donne encore des errections nocturnes (... et diurnes aussi à la réfléxion....L Blague à part, c'est un des plus beaux blancs que j'ai pu boire dans ma vie).



En Bourgogne, j'ai demandé chez Dujac, De Vogüé et à un ami qui à une source de DRC et je peux avoir (tout au moins demander). Je peux aussi joindre Claude Dugat qui serait à mon avis sensible à mes demandes. Mais je sais que chez lui, il y a très très peu de vieux millésimes.
Donc pour les Bourgognes :
J'adoooore les Combottes chez Dujac, leur Clos de la Roche évidemment, pourquoi pas sur 1989.

Tache ou RC sur quel millésime pour vous ?

Chez De Vogüé (encore une fois, pas de repas de ma vie sans DV qui est pour moi au niveau du DRC) ce sera le Bonnes Mares si je veux un vin de moins de 15 ans.
BM 2001 par exemple.
Sinon Musigny ou Amoureuses sur quel millésime ? (il y a une bonne réserve, et je me laisseai guider par monsieur Pépin pour le millésime, j'ai goûté les 1984 et le Musigny atteint un tel niveau de perféction que je ne m'axe pas sur des gros millésimes comme 78 etc....).




Pour Bordeaux, je vais demander à mon ami qui en a une collection si il ne lui reste pas des Pétrus1983 (je crois qu'il en a).
J'ai un autre client qui à une grosse collction de Mouton (70, 61 entre autre) mais c'est 400€ le 70 et 1000€ le 61. J'en rêve, pourquoipas si on ne met pas la RC par exemple.
J'ai aussi un Haut Brion 82 en cave.
Tertre Roteboeuf 1996 pour se faire la bouche à Bordeaux ?



Pour Rayas, j'adore le 2000 dans son style tout en dentelle (qui pour moi n'a rien de fluet). POur moi il est bien au dessus du 1998.
Après j'ai de bonnes relations avec Emmanuel Reynaud et je peux nourrir l'espoir de lui arracher une quille de l'époque du tonton. Donc 1990 ou 1989 ?
Pourquoi pas un vieux Chave rouge 'pendant que j'y suis à leur demander un blanc.... Quel millésime 85 par exemple ?


Pour les liquoreux, j'ai Climens 93 (je crois que c'est fabuleux) et Filhot 1934 (celle là on la boit 'est certain !).

N'hésitez pas à me donner vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le repas de ma vie...???

Messagepar vinosophe » Sam 24 Sep 2011 08:33

Bonjour!

quelques remarques sur les Bordeaux choisis:

Petrus 83 est un des moins réussis depuis 30 ans!
haut brion 82 et mouton 70, pourquoi pas ?
Yquem 90 est sublime et bien meilleur que climens 93!!! (le 83 est superbe!)
tertre roteboeuf 96 est à boire mais pas grandioose!

quant aux rhones:

rayas 2000: je n'ai pas encore ouvert...une mordorée 2001 serait plus impressionnante à mon avis!
un vieux chave blanc, pourquoi pas, mais attention à la provenance et à la conservation!?
une landonne 90 ou un pavillon 90 seraient plus interessants à mon avis qu'un chave rouge!?

quant à La Tache, 1991 est parait-il superbe: les grands echezeaux 91DRC l'était!...

ceci dit, je ne paierai jamais 600€ pour un tel repas, ...j'ai souvent des propositions de ce genre, et je les refuse toutes!
...il faut dire que j'ai le bonheur de posseder ou de pouvoir gouter tous ces vins (ou presque!) et même plus! une ou deux fois par an!...chez moi ou quelques amis...en pure amitié!

bonnes réflexions!!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar chambermusimanee » Sam 24 Sep 2011 09:06

vinosophe a écrit:Bonjour!

quelques remarques sur les Bordeaux choisis:

Petrus 83 est un des moins réussis depuis 30 ans!
haut brion 82 et mouton 70, pourquoi pas ?
Yquem 90 est sublime et bien meilleur que climens 93!!! (le 83 est superbe!)
tertre roteboeuf 96 est à boire mais pas grandioose!

quant aux rhones:

rayas 2000: je n'ai pas encore ouvert...une mordorée 2001 serait plus impressionnante à mon avis!
un vieux chave blanc, pourquoi pas, mais attention à la provenance et à la conservation!?
une landonne 90 ou un pavillon 90 seraient plus intéressants à mon avis qu'un chave rouge!?

quant à La Tache, 1991 est parait-il superbe: les grands echezeaux 91DRC l'était!...

ceci dit, je ne paierai jamais 600€ pour un tel repas, ...j'ai souvent des propositions de ce genre, et je les refuse toutes!
...il faut dire que j'ai le bonheur de posséder ou de pouvoir gouter tous ces vins (ou presque!) et même plus! une ou deux fois par an!...chez moi ou quelques amis...en pure amitié!

bonnes réflexions!!! ;)


Meci pour tes remarques,

Je me suis trompé pour Climens, c'est un 1983 que j'ai (anniversaire de mon frangin). Je pense donc que pour les Sauternes c'est plié.
Climens 83, Fihlot 34 les deux flacons sont superbes (le 34 me fait de l'oeil dans ma cave à chaque fois que je passe...).

Je prends la remarque sur Petrus, mon ami m'avais dit qu'il en avait ouvert une il y a peu et l'avait trouvé super.
J'ai vu un 1995 dans son tas de Petrus, je pense me tourner vers ce bidon car j'en ai discuté avec le fils Dugat qui me racontait la venue de Mr Moueix chez eux en leur servant le 1995 en Magnum et ses mots ont été, "Petrus 1995 c'est la classe". Venant de la bouche d'un tel vigneron, je pense que je dois pouvoir le suivre. Si vous avez des remarques sur ce millésimes, je suis preneur également (pour finir de me convaincre ou m'embrouiller encore un peu plus....).

L'idée des 1991 à la DRC est bonne. Je vais contacter ma source, nous verrons bien.

Pas d'accord avec la Mordorée, je n'aime pas le stye, je sais c'est un peu abrupt et définitif comme choix mais je ne recherche pas le spectaculaire (tous les vins auront droit à un plat adapté et je ne recherche pas des bêtes de concours, plus des vins d'esprit et de gastronomie). Je suis à l'écoute de vos remarques sur ce point.
Je peut également me tourner vers Henri Bonneau (si vous avez eu une grande émotion avec un Bonneau, vous pouvez en parler).
Les vins de Chave, si ils me les accordent sortirons du domaine, je prefère sur le papier un Chave rouge 1985 par exemple qu'une Landonne 1990, me trompe je ?
La Chapelle et les Guigal, pourquoi pas. Pensez vous qu'ils laisseraient plus de souvenirs qu'un vieux Chave ? Je suis allocataire chez Chave mais pas chez Guigal et Chapoutier et comme tu le dis j'estime que la provenance est très très importante. Je privilegierai donc les vins issus directement du domaine (d'ou mes idées de Chave, Rayas et Bonneau).

Vos remarques sur le prix sont tout à fait logiques et si je n'avais pas une actiuvité de caviste j'aurais la même réaction. Simplement je pense que j'ai des gens qui seraient réellement intéressés par cette soirée et qui peuvent se la payer.
Il faut que vous connaissiez la génèse de mon activité pur comprendre ma démarche. J'ai lancé mon activité de caviste il y a 4 ans maintenant en milieu rural (c'est un second métier en fait que j'exerce le soir et le week end), dans une plaine agricole ou les moyens financiers ne sont pas un problème...
Je suis parvenu à décrocher des allocations dans les plus grands domaines en Bourgogne et en Rhône et en fait, j'ai quelques peu ouvert les portes de très grands vins à des gens qui ont les moyens mais qui n'avaient pas la curiosité pour aller plus loin dans ce domaine (imaginez le buveur de saumur à 3€ qui goûte un Bourg 2001, ça fait pas pareil dans la bouche...).
Puis, ils ont évolué au rythme de mes allocations et sont aujourd'hui très intéressés par ce monde (sans l'être assez pour prendre le temps de chercher par eux même) et sont donc dans l'attente de mes propositions.
En gros avant ils buvaient du meursault à 1O€ sans étiquette ou du Chambertin de Camus et maintenant ils boivent du Coche et du Claude Dugat, eh bien à ma grande surprise, ils se sont laissés faire.... D'autant que je n'applique pas les prix du marché, donc tout le monde est content.
C'est dans cette optique que je lance cette idée de repas de ma vie, certainement par envie personnelle... Je dois me l'avouer....

Bon retournons au fond du problème, je reste dans l'attente de vos remarques pour que ma séléction soit la plus belle possible.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar franck.v » Sam 24 Sep 2011 09:10

Tiens, c'est marrant, ça m'avait également "titillé" ce post initial...je disais à JP que sur un tel repas, j'aurais eu l'impression d'avoir des euros en bouche et pas du vin :D .
Maintenant, si le vin doit être inévitablement associé à la passion, au partage, à l'émotion, cette question de l'ARGENT, du prix ne doit pas être tabou.
Certes, il y a un juste milieu entre celui qui ne parlera que de fric en parlant de vin, et celui qui débouchera des "mythes" en donnant l'impression d'en faire son quotidien, mais j'aime à penser que nous sommes privilégiés ou fous pour mettre de telles sommes dans du pinard.
Personnellement, je me délecte de lire certaines interventions sur ce site ou sur LPV, mais j'ai toujours cette notion de prix, de rapport Q/P...qui me font redescendre sur terre ;) .
Régulièrement, on blâme la politique tarifaire de tel ou tel domaine bordelais (mais on finit toujours par voir ces bouteilles dégustées quelques années plus tard !), on s'offusque des prix pratiqués dans les FAV ou lors des primeurs (mais on achète quand même en trouvant souvent l'excuse qui va bien !).
Je sais que beaucoup nous lisent et regrettent que ce manque d'info sur le prix du vin n'apparaisse que trop rarement.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Frédéric B. » Sam 24 Sep 2011 09:17

J'ai préféré en Rayas les 2003, 2001, 1999 au 2000, mais je n'ai jamais bu 1998.
Pour Bonneau, bizarrement, c'est Marie Beurrier 1999 qui m'avait enchanté, bien plus que le 2003 et même 1998.
Le 1997 était aussi un tour de force, tout en dentelle.
Pour Chave/Guigal: je n'ai bu qu'un Hermitage de Chave, le 1990, et qu'une Landonne de Guigal, la 1998. J'ai eu un plaisir bien plus important sur la Landonne... Comme beaucoup d'autres l'ont dit, les vieux Chave se rapprochent d'un Bourgogne, c'est d'une grande finesse mais avec une acidité qui personnellement me gêne un peu...

Franck, pour les prix, rien n'empêche en effet de les indiquer à chaque dégustation...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar franck.v » Sam 24 Sep 2011 09:48

Parlons de vins Fred, parlons de vins...on est tous égaux devant l'émotion qu'ils procurent, pas devant la possibilité de les acquérir :D ..
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Frédéric B. » Sam 24 Sep 2011 10:18

Franck,
Je t'avais lu à l'envers...! :D
Bon, que du vin alors! :cheers:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar chambermusimanee » Sam 24 Sep 2011 19:45

Merci pour vos interventions,

S'agissant du prix des vins et donc de la soirée, j'adorerai ne pas en parler mais c'est con car pour pouvoir se les procurer il faut les acheter :drunk:

Donc il est indispensable d'en parler au préalable. Une fois ceci dit et accépté, il faut asbolument passer outre et simplement profiter du moment.

Je fais partie des jouisseurs dans la vie et personnellement quand je vais au resto je ne me dis pas à chaque bouché, tiens, j'ai X€ de foie gras dans la bouche, ou quand j'ouvre au hasard une Griotte de Claude Dugat, je ne me dis pas tiens ca vaut 500€. Je l'ouvre, c'est renversant et je suis bien content comme ça sans penser au reste (même si 500€ dans une soirée c'est vrai que ca commence à être n'importe quoi, d'ou l'idée de faire n'importe quoi une fois dans sa vie).
Certains qui ont pourtant des moyens très limités se payent le repas de leur vie dans un 3 étoiles. Pourquoi ne pas faire la même chose mais en privilégiant les vins sur la bouffe (attention, je connais le chef, il a une étoile au Michelin et au niveau solide, ca va envoyer du lourd aussi) ?

Pour en revenir au fond du sujet, je retiens la remarque sur le Chave qui est effectivement un vin d'acidité (la fraîcheur et la dentelle ont ma préférence). Est ce que 3 vins de ce style (les 2 Bourgognes plus le Chave) seraient de trop ? Je pesne que c'est justement interessant pour ne pas trop fatiguer nos papilles et laisser la grosse cavalerie un peu plus tard dans la soirée.

Sinon l'ordre suivant vous choque ?

2 Champ
2 Blancs (2 bourgognes ou 1 Bourgogen un Chave Blc).
2 Bourgogne
2 Bordeaux
2 Rhône (problème avec le vieux Chave ? Le remonter entre les Bourgognes et les Bordeaux ?).
2 Sauternes

N'hésitez pas à me donner vos avis !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le repas de ma vie...

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Sep 2011 21:16

Hello,

On va continuer la discussion car cela m'amuse par analogie avec ce que nous ressentons quand on va recevoir les copains à la maison. On ne se pose pas de questions d'argent mais quels vins va-t-on sortir? Dans quel ordre? avec quels plats?

La sélection du dernier message m’émoustille un peu plus... Un grand bourgogne 91 :cdc: , ça cause!
Je n'ai pas la moitié de l'expérience de Christophe sur Petrus mais s'il faut en boire, il faut le boire sur un grand millésime que personne en puisse se dire: " ah, ce n'est que ça!"
ce doit être une des balises de la soirée et non un vin dans le tas, à moins que le tas ne soit lui même démentiel... (J'ai connu ça l'an passé!!! ;) )

Pour l'ordre, les vins derrière les blancs ont toujours du mal... Je n'y mettrai pas les Bourgogne...
J'aime aller vers des vins de plus en plus vieux, les blockbusters en fin de repas me fatiguent et gâchent mon plaisir

un grand Hermitage se confond souvent avec un grand Bordeaux... C'est là qu'il faut le mettre!
un CDP demande un plat pour lui tout seul... j'ai essayé il y a peu un Rayas 97 avec un Grand Puy Lacoste 82, deux jolis vins mais qui ont joué en soliste sans pouvoir être comparés!

Si le plat s'y prête, va pour le CDP.
Sinon, il faut viser des vins très buvables et là, Bordeaux à maturité, Bourgogne et grands Ermitages sont à leur place.

Voilà, à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités