Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Les plus grands de Bordeaux en 2002

Messagepar Gael Giraud » Ven 28 Jan 2011 22:15

Grands Bordeaux 2002
21 janvier 2011

En guise de bienvenue :

St Péray 2008 Pic et Chapoutier : miel, fleurs, amandes, long et gras, très joli blanc de mise en bouche

Sociando Mallet 2001 : nez engageant, généreux, riche, sur les fruits rouges, le cassis et le tabac. La bouche n’offre pas la même qualité, un poil diluée et pas très longue. Bon vin +.



1er volet:

Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2002
Nez lacté un poil fermé, un peu de vanille et sur la réserve. Bouche légèrement tannique qui manque un peu d’expression malgré une structure assez imposante. A revoir dans 4 ou 5 ans. Dans l’état, ne justifie ni son prix ni sa réputation.

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2002
Nez chocolaté, élégant, plein, sur la finesse.
Plus velouté et fin que son voisin, il est encore très jeune et par forcément très accessible non plus. Deuxième expérience avec ce vin. La première m’avait emballée, celle-là moins.

Deux beaux vins, relativement homogènes et assez difficile à différencier et choisir à l’aveugle.


2e volet:

Château Lafleur, Pomerol 2002
Nez un peu vert, lacté, réservé et peu expressif.
En bouche, c’est bizarre, assez moderne avec un peu de sucrosité, assez fruité, un peu tannique. Impression d’un gros vin un peu gauche qui ne fait pas rêver.
Ma première rencontre avec ce vin mythique.


Château Latour, Pauillac 2002
Un vin superbe, puissant et doté d’une grande finesse. Voilà une belle représentation de mon idéalisation d’un grand vin. Equilibré, long, riche sans écoeurer, frais, intellectuel. Grande et belle bouteille.
1er de cette vague



Château Cheval Blanc , St. Émilion Grand Cru, 2002
Nez viandeux, animal, un petit peu confituré, bouche solide, large, longue, de la mache mais là encore, de la finesse et de la classe. Encore un grand vin.


3e volet:

Château Lafite Rothschild, Pauillac 2002
Nez de mine de crayon, avec du cèdre et du cuir.
Nez d’une grande finesse mais légèrement fermé au début. Un vin un peu plus austère, moins démonstratif mais de grande race.

Château Margaux, Margaux 2002
Mon apport et ma première rencontre avec Margaux:
Torréfié, café, fruits rouges. Léger boisé.
Bouche longue, chaude, généreuse. Encore une grand vin.

Château Mouton Rothschild Pauillac 2002
Certainement le vin de la soirée. Le nez est bien sûr élégant et légèrement animal, énorme… La bouche est magnifique, puissante, élégante…Superlatif


Puis…

Yquem 2002, là-aussi première rencontre avec ce mythe.
Le nez ne donne pas tout, assez discret sur la coconut, l’ananas, un peu de citron…
Gras, très gras, légère pointe alcoolique en finale. Ca dure très longtemps en bouche
C’est superbe en plus d’être émouvant.


Face à ce millésime réputé faible, les grands n’ont pas déçus. Première rencontre pour moi avec nombre d’entre eux. Malheureusement, elles seront rares ces rencontres. Merci à ceux qui ont bien voulu « sacrifier » une bouteille pour cette dégustation incroyable. Et la preuve une fois de plus qu’il n’est pas indispensable d’attendre 25 ans pour profiter pleinement d’un grand Bordeaux.
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: Les plus grands de Bordeaux en 2002

Messagepar Frédéric B. » Ven 28 Jan 2011 23:43

Très belle dégustation Gaël...
2002 est un bon millésime en rive gauche, plus difficile en rive droite...
Content de voir que certains 2002 se goûtent bien en ce moment!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les plus grands de Bordeaux en 2002

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Jan 2011 00:25

Merci beaucoup Gaël,


2002 a été le dernier millésime "abordable" ou "achetable" à Bordeaux.
les quelques amateurs non fortunés à avoir un 1erGCC en cave ont en général un 2002 et il est rare de pouvoir lire une telle revue d'effectif.
Quand on pense que ces vins s'achetaient à 75 euros en 2003, on se dit qu'il y avait de bien belles bouteilles pour ce prix :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les plus grands de Bordeaux en 2002

Messagepar franck.v » Sam 29 Jan 2011 01:28

Merci Gael pour ces notes.
Je rejoins Vincent...
A te lire, il n'est pas impossible qu'un Mouton soit de mise pour mes 40 ans en avril prochain ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les plus grands de Bordeaux en 2002

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 29 Jan 2011 08:39

Superbe Gael
il est rare de pouvoir faire une série comme celle là , on se sent privilégié mais quel bonheur :cdc:

franck.v a écrit:A te lire, il n'est pas impossible qu'un Mouton soit de mise pour mes 40 ans en avril prochain ;) .

Cest une jolie coutume que de sacrifier un Mouton pour ses 40 ans :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les plus grands de Bordeaux en 2002

Messagepar Frédéric B. » Sam 29 Jan 2011 09:52

C'est vrai que c'est moins cruel que de sacrifier une baronne... :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités