Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Un bon Samedi !

Messagepar chambermusimanee » Dim 21 Nov 2010 05:46

Ci joint un copier/coller de mon blog dans lequel je décris un dejeuner à l'Hostellerie de Pont Sainte Marie en compagnie de quelques amis, voici le ien de mon blog :

http://www.lemoulindelabarbuise.com/ind ... tion?id=16

Ce midi, nous étions invités par Etienne, nous avions juste à nous occuper de la table et évidemment.... des vins....

Rendez vous était donc donné ce Samedi à l'Hostellerie de Pont Saint Marie, seul restaurant étoilé du département. Christian et Sandra Chavanon avaient mis les petits plats dans les grands ce midi et c'est sous l'emprise d'un bonheur intérieur intense que je me livre ce soir à un compte rendu, forcément subjectif...


Avec les petites bouchées, nous nous lançons dans le vignoble Champenois. C'est le grand Françis Egly que nous avons choisi et sa cuvée "Vieillisement prolongé".
L'émulsion de topinambour, jambon d'Auvergne s'accorde parfaitement, par les notes fumées du jambon au profil arômatique épicé et oxydatif de ce Champagne. Il est très agréable de trouver dans un brut non dosé (extra brut) une telle amabilité et déjà, en début de repas, une belle complexité (nous partons des épices, comme le safran, pour cheminer jusqu'aux racines).

Puis vinrent les mises en bouche pour lesquelles nous avions choisi la Grande Année 2000.
Contrairement à son aînée 1999 qui s'affirmait par son ampleur et son moelleux en bouche, elle se donne directement sur des notes de torréfaction (on croirait du Coche Dury !) et de réduction au sens qualitatif et agréable du terme.
Cette quille ne nous fâche pas avec la célèbre maison d'Ay...


Les Coquilles Saint Jacques arrivèrent ensuite, tout d'abord poêlées sur purée de céleris, roquette et pistaches puis pochées dans un bouillon de noix de coco aux éclats de pistaches et enfin marinées sur crumble de pistaches .
Notre dévolu s'est porté sur un grand classique, le Puligny Montrachet 1er cru les Combettes 2007 du domaine Leflaive.
Sur ces plats, aucune surprise, le blanc est absolument dingue avec une complexité indéniable, partant de tonalités fumées pour aller juqu'aux fruits à coque (notamment l'amande). Imaginons ce que donnera ce vin dans 5 ans... En fait, non, c'est inimaginable...


Le dos de Cabillaud bouillon au Lapsang Souchong – Rutabaga – Olives vertes appelait un vin établi et à son apogée.
Nous avons choisi le Corton Charlemagne 1991 du domaine Bonneau du Martray et quelle rencontre ! Le plat est clairement orienté autour de deux dimensions, le thé ainsi que l'olive. Aussi, la minéralité propre à ce cru est aujourd'hui parfaitement exacerbée à 20 ans et la rencontre est spectaculaire. Comme si l'olive appelait le caillou et que le minéral attirait les notes fumées du Lapsang Souchong. Une danse à trois autour du Cabillaud se fait alors jour, il ne manque qu'une valse de Vienne pour parapher ce mariage idéal...



Le foie gras de canard chaud en meurette – Figue caramélisée au four mobilisa toute notre énergie lors du choix des vins. C'est finalement l'Altenberg de Bergheim 2004 de Marcel Deiss qui fut choisi. Et je dois dire que je ne renie aucunement cette décision. Notre interrogation tournait autour de la richesse du vin. Sur ce plan, l'accord fut parfait, le vin était en effet juste moelleux sans en faire trop et put accommoder idéalement le foie et surtout la figue. Mais comme tout grand cru, il sut nous surprendre par sa complexité, les tonalités exotiques (très subtiles autour d'une mangue fraiche) et surtout epicées (cumin) tout en finesse surent parfaitement enrober l'assaisonnement du foie.
Merci Monsieur Deiss !



Le veau "élevé sous la mère" sélectionné par Monsieur Poujol – Truffes noires de Bourgogne fut l'occasion pour nous d'introduire les rouges.
Cela fait maintenant 4 ans que nous commercialisons les crus du domaine De vogüé et jamais nous n'avions osé ouvrir une bouteille tant cette vénérable maison évoque en nous un profond respect.
Et il semble que le simple Chambolle Musigny 2006 soit parfaitement à maturité aujourd'hui autour des fruits rouges. L'accord est parfait avec le veau et surtout, la truffe de Bourgogne, pas trop présente sait se montrer sans trop en faire pour s'inclure dans une partition parfaitement équilibrée.
Le Clos de Vougeot 2007 du domaine Liger Belair souffre de cette accord parfait et laisse la place au Chambolle sur ce plat.



La glace de Chaource au poivre de SĂ©chouan sur toast de pain aux figues devait laisser la place Ă  un grand Bordeaux... C'est donc en toute logique le Chapelle Chambertin 2006 du domaine Trapet qui fut choisi...
Et cette Chapelle n'est nullement Cistercienne, elle se livre et nous donne son interprétation du millésime fait de fruits noirs, de cuir et d'épices.
La puissance de ce terroir, sa jeunesse, sa fougue ne laissent pas une minute de répit aux fromages qui nous sont servis et, finalement nous nous demandons bien à quoi servent les Bordeaux sur un plat de fromage ;)...


Lors de l'arrivée de la trilogie des desserts, Christian Chavanon nous demanda si une petite douceur nous tenterait. A la bonne heure, nous avions justement apporté une Cuvée Constance 2003 du domaine Huet...
La mangue, le coing et tout un pannel de fruits exotiques se donnent à nous sans sourciller ! Un peu à la manière des Riesling D'Egön Muller qui sont toujours d'un équilibre impeccable, cette cuvée, pourtant issue de ce millésime si chaud est d'une fraîcheur incroyable et l'accord avec le suprême d'orange est fou (la préparation du plat sur les épices trouve en ce Vouvray une raisonnance idéale).
Puis simplement, pour ce qu'il est, ce vin se laisse déguster sans jamais verser vers une lourdeur trop souvent de rigueur avec les liquoreux.

Pour conclure.... Merci Sandra, Chrisitan. Merci Etienne, merci les amis...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Un bon Samedi !

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 21 Nov 2010 10:30

Très belle dégustation, et très beau repas! :good:
Etonné de ces perceptions sur GA 2000, que je n'ai pas encore bu...
J'aurais aussi choisi l'Altenberg sur ce foie gras...
Pour les deux Bourgogne sur le veau, dommage de les boire aussi tĂ´t, non?
Pour la glace au Chaource ( :shock: ), difficile accord!
Et quels Ă©taient les fromages servis?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un bon Samedi !

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Nov 2010 16:11

Merci, as-tu des photos ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un bon Samedi !

Messagepar Winemega-Alain » Dim 21 Nov 2010 19:16

Je me régale à lire ce CR!
Tiens.. j'ai faim! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Un bon Samedi !

Messagepar chambermusimanee » Dim 21 Nov 2010 22:35

Frédéric B. a écrit:Très belle dégustation, et très beau repas! :good: Etonné de ces perceptions sur GA 2000, que je n'ai pas encore bu... J'aurais aussi choisi l'Altenberg sur ce foie gras... Pour les deux Bourgogne sur le veau, dommage de les boire aussi tôt, non? Pour la glace au Chaource ( :shock: ), difficile accord!
Et quels Ă©taient les fromages servis?


Frédéric,

J'ai été tout aussi étonné que toi sur la GA 2000, je n'ai jamais goûté Bollinger dans ce style et j'ai (nous !) avons tous adoré. Aussi, peut être que l'équilibre de cette noble réduction (c'est de cette manière que je nomme les notes empyreumatiques qui signent par exemple les vins de JFCD) sera t elle la même sur toutes les bouteilles dont je dispose ? Nous verrons bien.
Pour l'Altenberg, nous n'avons pas eu de surprise sur la richesse, mais en revanche, l'accord entre les épices du foie et celle présentes dans le vin se sont parfaitement accodomées.
Le Chambolle est franchement parfait aujourd'hui (quel domaine que De Vogüé ! Pour moi c'est le top non pas derrière mais avec le DRC). C'est notre ami qui a insisté pour le Clos de Vougeot de Thibaut Liger Belair, nous l'avion smis en garde et pour le coup, à mon avis je ne peux que me ranger ton avis, surtout au vu de nos dernières rencontres avec ce domaine qui mérite que l'on s'y intéresse.
En fait, c'était plus un Chaource retravaillé en chantilly et l'accord m'a convaincu avec la Chapelle (bien en place, juste avec des notes animales qu'il faut comme souvent chez Trapet et les fruits rouges bien mûrs typiques du millésime). Je ne pense pas que ce soit un crime d'ouvrir ce vin aujourd'hui. On trouve une expression moins aboutie que dans 10 ans c'est certain mais le dégustateur peut aisément prendre la dimention du vin.
Nous avons eu droit à un époisse (accord avec la Chapelle sur l'animalié du vin) et un Champ sur Barse (plus sur la texture de ce cru avec le cremeux de la pâte).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Un bon Samedi !

Messagepar chambermusimanee » Dim 21 Nov 2010 22:37

Christian Rausis a Ă©crit:Merci, as-tu des photos ?


J'ai bien pris uen photo de famille mais elle est dans mon téléphone, perte du cordon etc....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Un bon Samedi !

Messagepar chambermusimanee » Dim 21 Nov 2010 22:40

Winemega-Alain a écrit:Je me régale à lire ce CR!
Tiens.. j'ai faim! :D



Je me suis relu juste avant la cochonaille et le bon beaujo Ă  la banane d'aujourd'hui. Les jours ne se ressemblent pas tous....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités